Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allo la blogosphère, ici Gaby !! - Page 9

  • Ne tapez plus sur votre clavier !

    Tous les ans un grand concours de start-up est organisé à San Francisco, le TechCrunch. Une des bonnes idées apparue dans la compétition est celle d'un clavier tactile dont la particularité est que pour écrire les mots il suffit de glisser d'un caractère à un autre. Ca s'appelle Swype, en voila un présentation en vidéo.

  • Let's rock !

    Pour sa conférence de rentrée Apple donnait le ton dès le carton d'invitation. En nommant son évènement "Lets'rock !" il laissait entendre à tous que ses produits dédiés à la musique, soit les iPod et iTunes, seraient le coeur de l'actu. Plutôt que de m'étaler en blabla je préfère vous renvoyez vers cette page qui résume à merveille les nouveautés présentées par l'incarnation vivante d'Apple : Steve Jobs.

  • Ya pas que l'iPod dans la vie

    Au risque de passer sous le rouleau compresseur de l'actu Apple/iPod Microsoft à choisi presque le même jour pour communiquer sur l'évolution de son baladeur maison; le Zune (uniquement disponible outre-Atlantique).
    Dans le domaines des baladeurs numériques il devient banal de revoir à la hausse les capacités de stockage ou à défaut d'harmoniser l'offre. Ainsi les modèles actuels de 4, 8, 30 et 80 Go, se voit adjoindre des versions de 16 et de 120 Go.

    Les innovations sont toutefois plutôt a chercher sur le plan des fonctions offertes par les caractéristiques techniques.
    Le module wi-fi inclus permettra de télécharger les musiques ou les vidéos issues du ZuneMarketplace (l'équivalent de l'iTunes Store, d'Apple) en Wi-Fi, depuis chez soi ou depuis n'importe quel point d'accès public. Jusqu'ici, les communications sans fil n'étaient autorisées qu'entre deux Zune pour échanger du contenu.
    Une autre fonction intéressante est la possibilité d'acheter une chanson écoutée à la radio grâce au récepteur FM inclus qui récupére les données associées aux musiques diffusées (par le biais du système RDS). Si l'utilisateur craque pour une chanson passant à l'antenne, le Zune 3 se charge de récupérer les données correspondantes (nom, chanteur, etc.) et de passer directement commande sur ZuneMarketplace.
    A noter qu'une fonction similaire existe sur l'iPhone (dont dérive l'iPod Touch) pour peu qu'on le dote du logiciel Shazam.
    Microsoft cherche aussi à développer la fibre communautaire des « Zuneurs ». La mise en pratique est, en autres choses, la possibilité d'émettre des recommandations musicales à destination des autres utilisateurs.

    Le Zune sera commercialisé à partir du 16 septembre dans une fourchette de prix allant de 129,99 dollars, pour la version de 4 Go, jusqu'à 249,99 dollars, pour celle de 120 Go.

  • Le net vu par Google

    Non content d'être un des leaders de la recherche sur Internet et d'inonder celui-ci de ses services divers et variés, la firme de Mountain View propose désormais de surfer avec un planche faite maison, comprenez par là qu'un nouveau navigateur se lance dans la bataille : Google Chrome.
    Passons sur le fait que comme les autres il pompe honteusement des fonctions sur la concurrence, il propose quand même une nouveauté intéressante : chaque onglet est perçu par le système informatique comme un processus autonome, en clair si le contenu d'un onglet plante les autres restent en place et vous n'avez pas à relancer le logiciel.
    Mais une question qui se doit d'être posée et de savoir si ce nouveau logiciel n'est pas une tentative "désespérée" de Google de contrer la concurrence qui place assez haut dans sa promo la navigation privée, un mode ou aucune donnée (cookie, historique...) n'est conservée quand vous fermez votre logiciel. Bien évidemment Google propose lui aussi un tel mode mais il prélève au passage quelque infos pour avoir de quoi monétiser le trafic internet dont il est le principal opérateur publicitaire.

  • USB 3

    Le spécifications de la norme USB 3 ont été dévoilées par Intel. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à changez de câbles puisque les prises reprendront le même format, plat et rectangulaire, que celles des versions précédentes, assurant ainsi la rétro-compatibilité. En revanche, la mini-prise USB 3 apporteront une nouvelle forme, ressemblant un peu aux prises HDMI.
    Techniquement, l'USB 3 atteindra des vitesses de transfert sans commune mesure avec ses ancêtres : 5 Gbits/s (soit 625 Mo/s) contre 480 Mbits/s (soit 60 Mo/s) pour l'USB 2. Pour mémoire, l'USB 1 plafonnait à 12 Mbits/s (soit 1,5 Mo/s)...
    La nouvelle version sera donc particulièrement adaptée aux contenus multimédias haute définition et aux transferts de très gros fichiers. Encore faudra t'il que les supports reliés par ce nouveau matériel enregistrent les données assez vite !
    Arrivée prévue dans les foyers d'ici 2010.

  • Message aux pirates compulsifs

    Message à l'attention de tous ceux qui téléchargent illégalement, parfois sans scrupules, les disques et long-métrages à peine disponible voire avant même les sorties.
    En ce qui concerne les CDs je suis d'accord que parfois le prix est une pilule dure à avaler, surtout pour les très vieilles productions, mais pensez à l'utilité de cette belle petite boite (avec tranche) toute en couleurs grâce à laquelle quiconque jette un coup d'œil désinvolte sur votre médiathèque y reconnais le CD qu'il adore. Cela vous permettra aussi de prêter facilement n'importe laquelle de vos acquisitions sans avoir à chercher un CD-R. Si vous êtes féru de musique numérisée dites vous qu'au moins vous aurez une sauvegarde de qualité.
    Pour le ciné je veux bien comprendre que dans les grandes villes la place de ciné soit vendue fort cher mais pensez qu’elle vous donne droit à une projection sur un écran incomparablement plus grand que celui où vous regarderez le fruit de votre méfait qui vous privera très probablement de la séquence disponible après le générique de fin comme c’est de plus en plus le cas.

  • Hancock

    A défaut d’être le premier super héros noir de l’Histoire, puisqu’il ne faut pas oublier Frozone apparu dans « Les indestructibles », Hancock est assurément le seul qui se bourre la gueule. Le mépris que lui voue les habitants de Miami à sans aucun doute pour origine son comportement des plus je-m’en-foutiste quant aux dégâts causés par ses interventions. Un jour comme un autre il sauve d’une mort certaine un doux rêveur spécialiste en relations publiques qui décide, en guise de remerciement, de rehausser l’estime de la population envers ce super-héros des plus caractériels. Ça se passe plutôt bien jusqu’à un moment assez romantique où l’action est chamboulée d’une façon franchement imprévisible. Hancock doit alors faire face à l’essence même de son être et ce n’est pas évident.
    Cette histoire de super héros atypique par bien des aspects s’appuie évidement sur le charisme de Will Smith qui joue ici un personnage un peu différent de ceux auxquels il est habitué mais il lui donne vie d’une façon persuasive. Les effets spéciaux assez logiquement omniprésent mais ne servent qu’à mettre en image les capacités hors du commun du personnage central. La musique d’ambiance est calée sur l’action et donne à la mise en scène un dynamisme qui ne manque pas de mordant.
    Pour ce qui est de l’esthétique je vous invite à prêter attention au costume qui par sa coupe et ses ornements m’évoque immanquablement celui de Jean Grey alias Phénix dans la fresque X-Men. Je tiens aussi à vous communiquer le fait que je trouve l’affiche extrêmement bien faite.

    Hancock.jpg

    Il est sûr qu’il sera plus facile de s’en procurer un exemplaire de celle ci que du bonnet ou des lunettes que porte le héros.
    J’espère que si une suite voit le jour elle gardera ce qui fait de ce film un agréable moment si l’on exclut les très courts instants où cela se transforme en panneau de pub géant. C’est toutefois probablement un mal pour un bien. Peut être que nombreux sont ceux qui comme moi se demande pourquoi Hancock adore les aigles.
    Ainsi sous une apparence de film de super héros de facture relativement classique on découvre une œuvre originale qui, à contre courant de la tendance du moment, ne donne pas à voir qu’une opposition entre un gentil et un méchant mais aborde aussi sous un angle inédit les thématiques classiques du devoir, de la rédemption et du sacrifice.

  • Ah ! le Libéralisme !!

    En conséquence directe de la crise des subprimes les organismes de Crédit connus sous les noms de Freddy Mac et Fannie Mae viennent, par décision du gouvernement de l'état fédéral états-unien d'Amérique, d'être mise sous la tutelle de leur autorité de régulation, la Federal Housing Finance Agency (FHFA), qui assurera leur gestion dans l'immédiat.
    Comme quoi l'auto-régulation du marché économique ça va bien pendant un moment et puis quand ça commence à ne plus aller alors là subitement on se dit que ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
    Ceux qui connaissent l'histoire savent qu'un jeudi noir de 1929 à lui aussi vu le marché péter les plombs, ceux qui en plus connaissent Tryo savent que ses membres ont dit à qui veut l'entendre :
    "J'ai j'ai une mauvaise nouvelleTryo%20-%20Grain%20de%20sable.jpg?psid=1
    Votre boursicotage tient avec des ficelles
    Et quand ca va casser
    On va être là pour regarder
    Votre gueule s'écraser
    D'un trait sur le pavé"

     

     

     

     

     

    Crédits de l'extrait cité : Nom du titre : G8, Interprété par : Tryo, Contenu dans l'album : Grain de sable, Année : 2003, Label : Yelen

    Ce qui est dommage c'est que quand le marché pète les plombs c'est le petit peuple qui prend les morceaux dans la tronche.

  • Kung-Fu Panda

    Le phénomène panda-normal est arrivé en avant-avant-première ce lundi à Villeneuve alors que sa sortie nationale est pour dans deux jours. Profitant de cet évènement et du fait que la place ne coute que 5,5 € je suis donc allé voir cette nouvelle production Dreamworks avec Etienne et Corentin.
    Je vous en ai déjà parlé dès le début de l’année mais pour ceux qui ne m’aurais pas lu à ce moment voici un résumé succinct du synopsis : Po, un panda grassouillet est désigné comme étant le guerrier qui doit sauver son peuple. On fait difficilement plus court pas vrai ?
    Sans que cela ne vous gâche le suspense je peux quand même vous avouer que Po est fan de kung-fu et admirent ceux que l’on surnomme les Cinq Cyclones : Tigresse, Mante, Singe, Vipère et Grue. Tous formés à cet exigeant art martial par l’intransigeant Maitre Shifu. Un jour qui ressemble à tout les autres Po fait le service dans le restaurant de nouilles de son père mais une nouvelle suscite l’intérêt général et peut être celui de Po plus que des autres habitants du village. C’est en effet ce jour là qu’un des Cyclone doit être désigné comme étant le Guerrier-Dragon destiné à protéger son peuple du terrible Taï Lung qui ne va pas tarder à s’échapper de prison selon la vision du très vénérable maitre Oogway. Le hasard ou le destin, c’est selon, voudra que ce soit Po qui soit désigné plutôt malgré lui. Pour vous c’est à ce moment là que vos zygomatiques commencent à sérieusement s’échauffer car les scènes qui suivent sont, peut être encore plus que celles qui précèdent, l’occasion de rire franchement de part le comique de l’action, de la situation ou des mots. Suite a cette désignation qui laisse sceptique Maitre Shifu commence sa difficile tache de rendre vraie une vision qui lui semble, et on peut le comprendre, mal interprétée. Le maitre va toutefois assez vite cerner la personnalité de son élève pour adapter ses leçons en conséquence et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment de cette façon que l’on imagine que s’apprend le kung-fu.
    Fort de ses personnages hauts en couleurs, de ses paysages à couper le souffle, de ses effets spéciaux incroyablement frappants (ce qui est peu de le dire pour un tel film) même s’ils dotent les combattants d’aptitudes physique qui ferait baver d’envie le plus aguerrie des Jedis, d’une musique d’ambiance des plus réussie, d’une esthétique léchée le tout emprunt d’une senteur et de thématiques typiquement orientales, ce cru 2009 de Dreamworks se pose sans conteste comme la nouvelle référence du film d’animation avec antihéros sympathique par sa gauchitude. Pour résumer le film avec du vocabulaire apparenté à celui que vous y découvrirez je choisis : topissime. D’autant plus que dans Spider-Man 3 les nombreux combats entre le héros et les vilains sont assez difficiles à suivre mais ici il n’en ai rien, tout est d’une fluidité à en faire pâlir les fabricants d’écrans plat qui ne trouvent quasiment plus rien d’autre que le design comme argument publicitaire.
    Pour l’anecdote sachez qu’à cause d’un pigeon entré on ne sait comment dans la grande salle, où l’espace disponible pour les jambes est phénoménal, nous n’avons pas pu y avoir la projection et que nous avons étés réorientés vers une autre que nous avons quittés en constatant que les gens sont déguelasses, j’ose le terme, car il laisse leurs détritus sur place et foutent du pop-corn partout. Si vous vous sentez visés sachez que d’autres font de leur mieux pour ne laisser aucune trace de leur passage. Je préfère en effet vous inciter à aller voir les films en écrivant sur ce petit bout de net plutôt qu’en laissant à ma place une canette vide.
    Contrairement à ce que j'ai écrit dans cette note ce film n'est en rien la suite de Madagascar

  • Seuls Two

    Comme j’avais des places 2 € pour prolonger la fête du cinéma (merci la BNP) je suis allé voir le nouveau film d’Eric et Ramzy. Ne partez pas ! Ca vaut le détour ! J’ai entendu parler de ce film il y a environ deux mois je dirai en zappant sur tf1 me semble t il. D’emblée ma curiosité a été titillée car on voyait dans les premières images des plans de Paris vide. Pas un chat sur les Champs-Elysées au sens propre comme au figuré. Il y en a plus d’un que cela fait rêver et je suis de ceux la même si je ne suis pas parisien.
    L’histoire est celle de Gervais (Eric Judor), un gars un peu moyen qui travaille dans la police et rêve de coincer la petite frappe qu’est Curtis (Ramzy Bedia) mais utilise pour cela des méthodes à peu près aussi fiable que la divination avec des feuilles de thé alors que Curtis fait preuve de méthode forte pour ses méfaits d’envergure. Un jour leurs routes se croisent de très près et Curtis ne peut s’empêcher de faire une mauvaise blague à celui qui le recherche pour la justice, contrairement à d’autres qui cherchent à l’éliminer. C’est alors qu’arrive l’imprévisible ; Gervais se retrouve seul et désemparé dans un Paris aussi bruyant qu’une carpe, du moins jusqu’à ce qu’il se rende compte que sa cible est la seule autre personne qui vive cette étrange situation. Ce dernier ne se fixe aucune limite et commet tout les excès qu’il peut au grand damn de Gervais qui souhaite ardemment le « retour » des parisiens dont sa future femme, qui a disparue en même temps que tous les autres alors même qu’elle souhaite autant que lui assister à sa propre cérémonie de mariage.
    Mais la situation est-elle vraiment ce qu’elle semble être ? Pourquoi ne reste-t-il plus qu’eux ? C’est ce que vous découvrirez dans ce film poilant dont la fantaisie permet de mettre en image des situations tour a tour cocasses, insolites et inimaginables sauf évidemment par Eric et ramzy qui, ici, versent peu, et c’est tant mieux, dans le lourdingue.
    A noter que ce film à un précédent avec le « Angel-A » de Luc Besson qui à, je crois, fais un flop en dépit de la prestation inhabituelle de Jamel Debbouze

  • C'est Karl qui le dit

    "C'est jaune, c'est moche et ça ne va avec rien mais ça peut sauver des vies" tel est l'opinion de Karl Lagerfeld sur le gilet de signalisation devenu obligatoire dans les voitures à parti d'aujourd'hui. Au contraire du triangle que vous pouvez mettre dans votre coffre le gilet doit être à portée de main. Ne pas posséder ces équipements vous expose à une amende de 90 à 130 € mais vous ne serrez sanctionné qu'à partir du premier octobre prochain. Entre temps les forces de l'ordre ont reçu le message de sensibiliser à cette obligation.

  • les prix de l'iPhone 3G

    On savait déjà que le contrat d’exclusivité liant Apple et Orange resterait valable avec cette nouvelle version du terminal, que de nombreux constructeurs copie autant que possible avec plus ou moins de brio. L’opérateur télécom avait déjà annoncé la date du 17 juillet prochain pour la disponibilité à la vente. On connait maintenant les prix proposés et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sont en baisse drastique, de 399 € pour 8 Go et je ne sais pas combien pour 16 Go (cette info n’est plus dispo nulle part) on passe à 149 € pour 8 Go et 199 € pour 16 Go. Les forfaits dédiés sont maintenus. Conformément aux rumeurs l’opérateur propose à ses clients actuels des conditions avantageuses de changement de version, un rabais de 99 € si réengagement de 24 mois, car sur la nouvelle sa marge sera plus forte de part la fin du partage des revenus déjà évoqué (voir publication initiale du 10 juin).
    On pourra aussi acheter l’appareil seul pour 509 € en 8 Go et 609 € en 16 Go. Les 100 € du désimlockage ne sont payants que les six premiers mois.
    Une nouveauté introduite par le contrat remanié est que le terminal pourra être vendu hors des enseignes Orange mais quand même avec un forfait de l’opérateur. Il se dit que Darty, la Fnac et le spécialiste PhoneAndPhone serait de nouveaux distributeurs.
    A noter que les stocks actuels sont bradés à 99 € pour 8 Go et 199 € pour 16 Go mais quand même assortis d’un forfaits à minimum 49 € (pour 2h + 2h soir et WE, 50 sms, 10h sur les hot-spots wi-fi Orange et net illimité limité). L’engagement de seulement 12 mois induit un surcoût mensuel de 4,5 €.

  • Il suffisait d'y penser

    Il n’a pas pu vous échapper que la capacité des clefs USB est de plus en plus grande, leurs rapports capacité/prix de plus en plus faible et leur encombrement de plus en plus réduit. Les constructeurs s’en donnent d’ailleurs à cœur joie pour établir des record, de courte durée, du produit le plus petit pour un stockage géant. Vous voulez prendre le contre-pieds de cette tendance ou tout simplement éviter de perdre des gigas de donner en égarant un truc grand comme… une clé ? La solution est alors de guetter l’arrivée en rayons d’un produit tout con mais au nom pas simple : le NexStar Hard Drive Dock NST D100 S2 de l’américain Vantec. Un espèce de grille-pain ou s’insère ni plus ni moins qu’un disque dur standard, le geste ne devrait pas trop dérouter les possesseurs de dock dédié à l’iPod ou d’imprimante photo avec prise pour appareil compatible.
    Pour un prix annoncé à environ 35 € vous pourrez brancher à n’importe quel moment, sur n’importe quel système (Windows 98 et suivants, Mac OS 8.6 et ultérieurs ou Linux à partir du noyau 2.4) n’importe quel disque 2,5 ou 3,5 pouces répondant à la norme SATA I ou II. Deux versions seront disponibles ; une USB2/eSATA et une USB2/eSATA/Firewire. Les caractéristiques communes sont la présence d’une grosse diode bleue indiquant si le disque est utilisé (pour éviter de le débrancher à un moment inopportun), une touche d’éjection et une astucieuse trappe qui se rabat automatiquement si rien n’est branché sur le dock. La vitesse de la liaison dépendra évidemment du câblage choisi, pour rappel les capacités théoriques sont de 400 Mbits/s pour le Firewire, 480 Mbits/s pour l’USB2 et 3 Gbits/s pour l’eSATA. Le seul souci est évidemment d’avoir la prise adéquate est surtout qu’elle soit libre au moment voulu. Je vous conseille fortement de transporter le disque dur amovible dans une protection suffisante puisque c’est quand même un matériel fragile. De même évitez de poser le dock, chargé de surcroit, à un endroit instable ou dans un coin mal aéré car un disque dur ca chauffe quand même un petit peu.

  • Nouveautés Apple

    C’était une attente de beaucoup et une certitude pour d’autres, l’iPhone 3G est désormais une réalité. Présenté lors de la World Wide Developers Conference 2008, la grand messe du monde Mac/Apple, cette nouvelle version ambitionne bien évidemment de convaincre tout ceux qui ne le sont pas encore. Il est probable que grâce à celle-ci Apple réussisse à écouler 10 millions d’exemplaires de son terminal dans la première année de commercialisation. Nokia ou Samsung auront beau dire qu’ils en vendent bien plus il faut garder en tête que leurs catalogues contiennent des dizaines de références alors qu’Appple ne présente qu’un modèle à la fois. Il semblerait que la firme à la pomme ai renoncée aux partages des revenus avec l’opérateur (dans les 30% du chiffre d’affaire généré) et l’impossibilité pour celui-ci de financer le « Jizeus-mobile » dans une offre combinant un portable pas cher mais avec un engagement longue durée, tout ces éléments expliquaient probablement le succès modéré du premier modèle.
    Sur le plan matériel cet iPhone 3G se distingue de son prédécesseur par sa compatibilité avec les réseaux 3G (d’où son nom) mais aussi par l’ajout d’une puce GPS qui le place en concurrence directe avec le Nokia N95 8Go. Ce module de géo localisation profite bien évidemment à l’applications Plans déjà incluse qui devrait donc gagner en précision et en fonctionnalités. Toutefois sur le plan interne la nouveauté majeure introduite par iPhone OS 2 (le système d’exploitation interne) c’est l’App Store, une boutique web où sont proposé des logiciels développés spécialement pour la machine grâce à un Software Development Kit vendu par la firme de Cupertino qui se rémunère aussi sur le ventes des programmes s’ils sont payants, Steve Jobs ne perd jamais le Nord. Il ne trompe personne que l’App Store est aussi (et surtout !?) un moyen de décourager le possesseur d’iPhone d’aller chercher sur le net les solutions proposés par les bidouilleurs du week-end, plus ou moins doués et scrupuleux, pour faire ce qu’il veut avec son « billet de 500 mis en électronique ». Ce nouveau firmware apporte aussi des corrections bienvenues comme la possibilité d’envoyer un SMS à plusieurs personnes, le support du nouveau service MobileMe d’Apple, le support de la technologie Microsoft Exchange ActiveSync (très utilisé par les pros) et d’autres trucs qui me dépassent un peu.
    Sur le plan esthétique il est à noter que la version 16 Go peut être vendu avec une coque blanche alors que le 8 Go à toujours une coque noire.
    Reste la question morale de savoir si à une période où le carburant affiche des prix en hausse toutes les semaines il est acceptable de se voir facturer au moins 50 euros par mois pour utiliser son portable, je veux bien que l’innovation ai un prix mais il ne faudra pas que cela soit celui de la peau du postérieur de son utilisateur. La santé de ce dernier serait d’ailleurs menacée selon les résultats d’études récentes sur les effets nocifs de l’utilisation intensive du portable, ce doit être le cas de tout les possesseurs d’iPhone vu que les forfaits dédiés (mais non obligatoires) contiennent au moins quatre heures de communications plus internet illimités dans la limite de 500 Mo par mois. Quand bien même le consommateur quel qu’il soit aurait un iPhone pour combiner un téléphone et un iPod touch (au risque de tout perdre en un coup) il serait mis en danger car l’utilisation des fonctions baladeur n’effacent pas le fait que le téléphone est toujours connecté au réseau mobile. A moins bien sûr que l’on puisse désactiver temporairement cette fonction comme c’est le cas pour le wi-fi. La convergence numérique à décidément beaucoup de tranchants.

    L’autre présentation majeure de cette édition 2008 de la WWDC c’est le futur système d’exploitation Mac OS X v10.6 déjà doté du nom de code Snow Léopard. Il rugira dès 2009 dans les ordinateurs ornés de la pomme la plus célèbre de l’informatique. Cette nouveau fauve ne sera semble-t-il pas le fils mais le clone mutant de l’actuel Mac OS X v10.5 Léopard puisque les nouveautés porteront essentiellement sur une amélioration des performances de la bête. Ses cerveaux sub-divisés (processeurs multi-cœurs) seront mieux gérés grâce à la technologie GrandCentral. Il intégrera les techniques de son rival Microsoft Exchange 2007 pour sa communication avec le monde (applications iCal, Mail et Carnet d'adresses). Ses déambulations dans la brousse de l’internet seront encore plus performantes grâce à une nouvelle version de sa faculté dédiée (Safari). Les nouveaux objets audio et vidéo seront interprétés quasi instantanément par son paquet de neurones doté de QuickTime X. Son cerveau ira encore plus vite grâce à un calcul sur 64 bits lui autorisant la gestion théorique de 64 To de mémoire vive. Ses capacités de rendu sensoriel dynamique (calculs graphiques) bénéficieront à d’autres applications grâce à son système nerveux doté d’OpenCL.

    J’espère que la métaphore filée bio-mécanique que j’ai essayé de faire vous à plus autant que j’ai eu du mal à l’écrire. Par souci de clarté j’ai mentionné en terme courant les éléments dont il est question. Je ne pourrais sans doute pas faire souvent de telles tournures pour compenser la tentation zappatoire sur mes articles informatique Puisqu’Apple est le seul groupe informatique donnant des noms animaux à ses OS.

    Enfin que oui ou non vous sentiez venir le jour où vous achèterez un matériel où tout est facile ; un machin pour débile assumé, conne revendiquée et fainéant de base (en informatique seulement) ; enfin bref un truc qui à de fortes probabilités d’être un Mac ou un iPod sachez que s’ouvrira dans un avenir proche le premier Apple Store réel de France dans la galerie marchande du musée du Louvres.

  • Depuis le temps que j'attendais ça

    Je me disais bien que cela finirait par exister et à vrai dire je me demande pourquoi ce n’est pas le cas depuis longtemps. Le fondeur de processeurs AMD à dévoilé la plate-forme Xternal Graphic Platform qui permettra l’ajout à un ordi de cartes graphiques contenues dans des boitiers externes simplement en branchant un lien PCI Express 2.0. On peut donc imaginer dans un avenir proche la possibilité d’avoir un ordi portable muni de la prise adéquate performant à la maison et peu gourmand en énergie lors des déplacements puisqu’il ne fonctionnera qu’avec un module graphique de base toujours présent sous le clavier.
    Pour ceux à qui cela parle cette technologie s’appuie bien évidemment sur le rachat d’ATI, dont le cœur de métier est la carte graphique.

  • Iron Man

    Encore un super-héros qui passe au grand écran. Même si je n’ai jamais lu un seul phylactère du comic original j’ai eu envie d’aller voir ce film. Surtout après la bande annonce autant prometteuse et alléchante que racoleuse. A noter que c’est le premier film de Marvel Studios qui ainsi évite que ce soit une autre structure qui se remplisse les poches avec l’aura et la notoriété des personnages de la maison d’éditions.
    Comme tout super héros qui se respecte Iron-man à une identité secrète en la personne de Tony Stark, magnat de l’industrie de l’armement dont la vie bascule un jour où il est pris en otage après une démonstration de son matériel en Afghanistan. Contrairement à ce que j’ai écris dans cette note. Avant cet évènement Stark est un peu le Dr House de l’industrie militaire, une référence dans son domaine mais au cœur visiblement aussi dur que ses armes sont puissantes. Pour échapper à ses ravisseurs il crée la version de base de ce qui deviendra ultérieurement l’équipement qui fait de lui Iron-Man. Son évasion lui donne l’occasion de se rendre compte que la logique du plus fort est bonne mais seulement tant qu’on est le plus fort, ce qui n’est pas vraiment le cas de ceux qui sont placés du mauvais coté d’un arme, à fortiori si elle est produite par Stark Industries.
    Plus qu’un simple film d’explosions Iron-man bénéficie d’un montage bien conçu, d’une intrigue pas trop légère et de rebondissements pas trop prévisibles. Le scénario aborde des thèmes universels comme le lien étroit entre le bien et le mal, l’argent, le pouvoir, l’ambition, l’amour, le mépris et la rédemption. Je n’irai pas jusqu'à écrire que c’est hautement philosophique mais pour moi cela serait vraiment trop réducteur de le classer dans les films pan-pan-boum-boum.

    Affiche IronMan.jpg

    A noter que seul le quart du public (c’est à dire Gaby) est resté jusqu’au bout du générique de fin pour voir les quelques secondes de film qui laissent penser qu’il y aura une autre adaptation dans les années à venir.

  • Horton

    Mise à jour du 6 juin
    Les nouvelles aventures de Manny, Diego et Sid sont sous-titrées l'Aube des dinosaures

    IceAge3.jpg



    --- Première publication du 25 avril ---
    affiche-Horton-Horton-Hears-a-Who-2006-4.jpgNous sommes sortis en famille , même papa et maman sont venus, pour voir ce film d’animations des plus sympathiques.
    Nous avons eu droit à la bande annonce de l’age de glace 3, pas vraiment étonnant vu que c’est une réalisation du même studio. Je l’avais déjà trouvée depuis quelques temps sur internet mais comme je n’avais rien d’autres à dire je ne l’ai pas fait savoir.
    Quoi qu’il en soit l’histoire d’Horton est celle d’un éléphant un peu foldingue qui un jour entend une voix en provenance d’une toute petite poussière sur une toute petite fleur. C’est en fait une ville entière, Zouville, avec tous ses habitants qui est fixé à ce morceau de rien. Il est persuadé qu’il a raison mais une mère kangourou un peu trop terre à terre ligue quasiment tout les autres animaux de la jungle contre lui. Horton doit donc, parfois au péril de sa vie, aller mettre en sécurité le microcosme que guette des dangers sans précédent dans son histoire, le plus grand n’est autre qu’Horton lui même. En effet le rapport de taille phénoménal entre les deux univers n’est pas sans conséquence tant pour l’un que pour l’autre et donne lieu a de nombreux quiproquos et situations hilarantes. En bref, une histoire où il est question de grand et de petit mais qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands.

  • Avé Césaire !

    Ceux pour qui tu es mort te saluent. Toi qui à tant fait pour les martiniquais et tout les noirs et opprimés en général c'est une bien triste récompense que de mourir. Homme de lettre dont le sens de la formule à donné naissance à la négritude, qui lui survivra très certainement, il a refusé d'entrer à l'Académie Francaise mais n'en à pas vraiment besoin pour être immortel. Il fut aussi un politicien engagé à gauche, anticolonialiste et doté de hautes responsabilités : maire de Fort-de-France 56 années consécutives, député de la Martinique, président du Conseil Régional de la Martinique et conseiller général de Fort-de-France. C'est peut être un peu succin comme résumé mais c'est ma façon de lui rendre hommage. La place de sa dépouille est à La Martinique et je comprends la décision de sa famille de ne pas le faire inhumer au Panthéon.

  • extraits de web

    Ces derniers temps j'ai trouvé sur le web plusieurs trucs. Vous pouvez les jugés sympas, utile ou sans interet mais les voila quand même :

    Faites des recherches vertes
    Je n'hésite pas une seule seconde à vous faire part d'un nouveau moteur de recherche : ecocho. Celui ci se base sur Google ou Yahoo! selon votre choix mais utilise 70% de ses revenus (générés par les liens sponsorisés) pour acheter des crédits de compensation de carbone qui servent à planter des arbres en Australie. Vous pouvez ajoutez ce moteur de recherche à votre navigateur (FF ou IE) via une barre dédiée ou dans les moteurs intégrés pour recherche rapide. Faites un essai dès maintenant.


    Plier un T-shirt en moins de deux temps et trois mouvements :
    Comme je ne vais pas sur les pages de YouTube je ne saurais vous dire si cette vidéo est populaire. Quoi qu'il en soit les garçons doivent se concentrez sur ce qu'il se passe sur la table. Les filles ont le droit de trouver cet aspect de la vidéo débile.


    Plus fort que Van Damme
    Vous adorez les phrases à peu près inintelligibles attribuées à Jean-Claude Van Damme. Il existe encore mieux ; les Chuck Norris facts ou tout ce qui pourrait s'appliquer à Chuck Norris, surtout à cause de son role de Walker Texas Ranger et de sa passion pour les arts martiaux asiatiques.
    Vous en trouverez plein

    Surprise sur forums
    Des fois en arpentant les forums du net on trouve des truc qui valent le détour? Je vous en propose deux en téléchargement : une photo d'un chat en pleine chasse et un avertissement à propos du sms.

    Voyez le monde en ch'ti
    Le ch'ti est à la mode mais il n'existe probablement pas beaucoup de sites web dans ce patois nordique. Le problème est corrigé avec Eul Ch'timisator. Vous y entrez l'adresse d'un site est vous obtenez quasi-instantanément sa conversion en ch'ti. J'ai l'impression que c'est pas vraiment parfait puisque c'est un analyse automatique mais c'est quand même assez amusant. Voila par exemple ce que deviens mon blog en ch'ti.

  • La Flamme olympique met le feu à Paris

    Le moins que l’on puisse dire c’est que la cérémonie de passage de la flamme à Paris à été perturbée. Des moyens impressionnants ont été déployés par les forces de l’ordre mais je pense que ce que l’on retiendra plus qu’autre chose c’est l’obstination des responsables chinois à vouloir que tout se passe bien et que du coup tout était mal fait. De nombreuses étapes du parcours n’ont pas eu lieu et la flamme à passé plus de temps dans le bus sécurisé que dans le mains des relayeurs qui devaient parcourir les bords de Seine de Paris. A plusieurs reprises le flambeau à même était éteint et je trouve cela tout simplement scandaleux. Ce qui est censé représenter l’esprit olympique et ses valeurs et subitement devenu la stigmatisation du fait que les chinois ne respecte en rien la promesse d’évolution sur les droits de l’homme qu’il ont promis lorsque l’organisation leur à été confié il y à près de 7 ans. Les récents évènements survenus au Tibet n’ont pas vraiment améliorés la situation et les manifestants pro-tibétains munis de drapeaux (interdits en Chine) se sont vu fréquemment violentés par les forces de l’ordre. Les porteurs de drapeau de Reporters sans frontières ont semble t’il eu plus de chance du moins ceux qui se hissaient dans des endroits difficiles comme sur la Tour Eiffel ou à la balustrade de la cathédrale Notre Dame de Paris.

    91025550.jpg


    On aurait pu croire que les rues de Paris étaient subitement devenues un territoire annexe de la Chine dans lequel doit s’exercer la même politique de répression des opinions divergentes de celles du pouvoir en place.

    J’aurais nettement préféré que la manifestation se déroule comme prévue et que les gens soient libre d’exprimer leurs opinions tant qu’il le font dans le calme. De toute façon le médias officiels du pays ne manqueront sans doute pas minorer la contestation.
    En ce qui me concerne je pense que boycotter les jeux sera comme fermer les yeux sur la publicité très probablement mensongère que la Chine fera d’elle même.

  • Enfant de la ville

    J'ai acheté le nouveau Cd de grand corps malade le jour même de sa sortie car je l'avais pré-commander sur l'iTunes Store. J'ai donc mon premier disque entièrement virtuel et légal. Soit écrit en passant jusque là ma musique numérique c'était majoritairement des copies de disques dont existe dans la famille un exemplaire physique ou alors c'étais des piratés que je dois légaliser.
    Quoi qu'il en soit pour ces nouveaux slams Grand Corps Malade reste égal à lui-même. Les textes sont réfléchis et font réfléchir, les thèmes abordés sont aussi divers que variés ; les travers de la société, le temps qui passe, son parcours, fait des allusions à son premier disque...
    J'ai la vague impression que la musique est moins présente que dans le premier disque mais pour ce genre d'auteur c'est pas vraiment à ça que je fais le plus attention.
    Si je devais choisir les meilleurs morceaux ce seraient "pères et mères" pour la diction du texte, "l'appartement" pour le coté rigolo et "le blues de l'instituteur" pour le réalisme froid.
    En bonus de précommande j'ai bénéficié d'un texte intitulé "Cassiopée" où GDC parle aux étoiles de son malheur et celles-ci lui répondent qu'il faut relever la tête. J'espère pour ceux qui achèteront le disque en vrai que la chanson sera contenue en bonus caché parce qu'elle est très bien.

  • Coups de coeur musicaux

    Rage est de retour...
    Je l'avais peut être bien déjà écris sur ce blog mais un groupe mythique du hard-rock est de retour. Il s'agit ni plus ni moins de Rage Against The Machine, la formation menée par Zach de La Rocha avait éclatée en 2000 mais marque un retour fracassant. Les réservations pour son unique concert français (au palais omnisports de Paris- Bercy le 4 juin) se sont terminées en moins de cinq minutes, une source donne le chiffre précis de 4 minutes 32 secondes. Quand on sait que les lieux peuvent accueillir près de 18000 personnes on obtient une moyenne d'environ 66 personnes à la seconde. Je trouve ca époustouflant ! Pas vous ?

    NTM aussi
    Le groupe phare du rap francais des années 90 se recompose à l'occasion de trois concerts qui auront lieu en septembre.

    Renan Luce
    J'ai très vite apprécià les compositions de ce mec là et je ne suis pas le seul comme en témoigne le succes qu'il rencontre. De toutes ces chansons qui sont déjà passées à la radio aucune ne m'a déçu et je donne même une mention spéciale à "Repenti" (qui donne son nom à l'album) et surtout à son clip où apparait Philippe Torreton

    The hoosiers
    Une bande d'anglais avec un chanteur doté d'une voix pour le moins atypique, d'un son résolument pop-rock foldingue. Leur album s'appelle The trick to life et la première chanson "worried about Ray" à le don de me mettre en joie, le clip associé est abracadabrantesque.

    The wombats
    Là aussi une bande d'anglais, probablement aussi frappé que semble l'être la précédente, qui entre sur la scène internationale avec un très agité "let's dance to joy division", extrait de l'album "a guide to love, loss & desperation". J'avoue comprendre aussi peu les paroles que celles du groupe évoqué au paragraphe précédent mais je fais confiance aux doués en langue pour déchanter si c'est stupide.

    Lenny Kravitz
    Même si ce n'est plus vraiment un artiste inconnu je tiens à vous faire part de mon plaisir à écouter "I'lll be waiting" extrait de son nouvel album "It is time for a love revolution"

  • Bienvenue chez les ch'tis

    Mise à jour du 10 Avril
    C'est maintenant officiel, "Bienvenue chez les ch'tis" est le film français ayant enregistré le plus d'entrée dans son pays. Il bat le record des 17 millions et des poussières détenus par "La grande vadrouille" depuis 1966. Je me pose toutefois la question de la représentativité d'un tel record, la population actuelle de l'hexagone est-elle réellement comparable à celle d'il y à 40 ans ?
    Une autre question aussi intrigante ou presque c'est l'adaptation de ce film à succès en jeux vidéos comme beaucoup d'autres. Ne cherchez plus cela aura lieu sur Wii. Reste à savoir si cela vaudra le coup vu que très souvent les passages du grand écran aux manettes sont souvent décevants mais pas autant que dans l'autre sens.

    Publication initiale du 23 Mars
    Cette fois nous pouvons entrer dans la salle. Bien que l’ont soient dans un ciné plus cher que d’habitude je ne me ruine pas puisque j’ai gagné deux places sur un site web promu par la BNP, partenaire exclusif du printemps du cinéma, qui en prolonge la durée.
    Après une attente plus longue que d’ordinaire (je pense que je ne suis jamais venu autant en avance pour un film) le film commence.
    C’est l’histoire de Philippe Abrams (Kad Merad), cadre de La Poste qui à épousé une emmerdeuse dont la femme Julie (Zoé Felix) est dépressive et pense donc que la vie sur la cote d’azur est LA solution à tout ses problèmes. Il triche pour obtenir une mutation conforme à ses souhaits mais la supercherie est découverte. Il se retrouve muté à Bergues, petite ville d’un territoire de sinistre réputation : le Nord.
    Guidé par Antoine Bailleul (Dany Boon), un des employés du bureau local, Abrams découvre le quotidien local et ses nombreux aspects : le climat agréable, les petits tracas des gens, leurs loisirs et surtout … le parlé ch’timi. Le fait qu’il ne connaisse pas ses expressions et les leçons sur le tas sont autant de gags mais le plus gênant c’est que quand il revoit sa femme pendant les week-end il la laisse croire que sa nouvelle vie est un enfer. Elle décide donc de venir le soutenir. Il tente bien de l’en dissuader mais est contraint et forcé d’avouer ses mensonges à ses collègues qui n’apprécie pas vraiment mais l’aide quand même à mettre en place un tableau drolatique mais peu flatteur du quotidien.
    Pour faire simple le film s’amuse à tordre le coup à tout les clichés que les gens du Sud ont sur ceux du Nord et fait pleurer de rire tellement c’est fait de façon distrayante.

  • Dimanche de Pâques

    Alors qu’hier il faisait un temps totalement pourri il fait un peu meilleur aujourd’hui, si l’on ne tient pas compte d’un vent assez froid, on a donc pu se livrer à la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Pour faire honneur à la tradition maison les petits sont allés à fond la caisse et il a fallu très souvent les limiter, de toute façon dans leur empressement ils en manquaient beaucoup en passant devant sans y faire attention.
    Le deuxième volet du « rituel alimentaire » c’est d’aller passer le repas de midi chez ma tante. Le plat du jour était très étonnamment du veau; aussi succulent que tout ce qu’elle cuisine pour les grandes occasions.
    Après le repas pendant que les parents discutent les petits se réfugient dans la nouvelle chambre de Damien dans le pigeonnier, ces derniers mois les travaux ont fait un bon de géant quand on sait que cela fait plus de 20 ans que c’était en projet. Bon à l’heure actuelle il n’y a qu’un matelas mais on a fait avec ca et bien évidemment un petit paquet de BDs
    Histoire de quand même faire quelque chose on a prévu d’aller au cinéma voir le nouveau film de Dany Boon qui fait un carton. A tel point que la séance à laquelle on voulait assister est déjà pleine alors que le film est sortie il y à près d’un mois. La caissière nous préviens qu’il faut revenir pour la suivante avec une avance conséquente pour espérer avoir des places.

  • Microsoft news

    Ces derniers temps Microsoft à fait différentes annonces, certes pas aussi importantes que l'offre sur Yahoo mais que j'ai jugé intéressant de rassembler ici.

    Internet Explorer 8
    La nouvelle mouture de l'explorateur web devrait sortir en fin d'année avec au programme plein d'innovations:
    - les webslices (tranches de web) qui seront des marques-pages dynamiques améliorés avec résumé dans une mini fenêtre
    - un système de restauration de sessions (plantées ou pas)
    - des liens contextuels évolués nommés "activities" qui permettront de vous orienter vers différents sites web en faisant clic-droit sur une sélection
    - une barre de favoris revue et corrigée
    - un filtre anti-hameçonnage renforcé pour vous éviter d'aller sur des sites contre-faits
    - un nouveau moteur d'affichage, le plus respectueux des normes que la firme est jamais produit
    A noter qu'une grande part de ses fonctions existent déjà, par défaut ou via des modules complémentaires, dans Firefox dont la nouvelle version au moteur d'affichage améliorée débarque cet été. Pour les autres nouveautés pertinentes il y a fort à parier qu'elle seront rapidement copiées pour Firefox après la sortie de ce nouvel Internet Explorer, ce serait bien la première fois dans ce sens!

    Zune en Europe
    Il me semble bien vous avoir déjà parlé du baladeur de Microsoft qui veut en faire un iPod-killer. Ce dernier et son écosystème est annoncé sur le vieux continent pour 2009. D'ici là il se peut que le produit passe à sa troisième version dont les caractéristiques ne sont pas encore connues. mais imaginables

    XBox 360 vs. Wii
    C'est une première depuis le début de la guerre des consoles de salon dernier cri (PS3 / X360 / Wii), la Wii n'est plus le premier prix du marché. La différence de coût était plus ou moins conséquente, vu que la concurrence est déclinée en de nombreuses versions à même de larguer le néophyte, mais toujours à l'avantage de la Wii. Quoi qu’il en soit il est important de noter que la version enfin abordable de la Xbox est dépourvue d’accessoires et que le disque dur est remplacé par une carte mémoire alors que la configuration de la Wii est inchangée depuis son entrée sur le marché. Il ne fait aucun doute que la concurrence ne manquera pas de réagir. A l’heure actuelle Nintendo n’a pas annoncé d’ajustement mais s’il devait y avoir une baisse de prix il faudrait probablement l’assortir d’une augmentation de la fréquence de production afin de pallier aux, parait-il, fréquentes ruptures de stock ! Je reste toutefois convaincu que ceux pour qui seule compte la vraie innovation dans la jouabilité et qui n’ont rien à faire du « regarde la qualité de mon image ! » continueront de plébisciter la firme japonaise historique du secteur. Sony promeut en ce moment un pack associant sa console à trois films blu-ray : Casino Royale (aventure de James Bond), 300 (fiction sur fond historique) et Spider-Man 3 (l'homme araignée contre trois méchants)
    Il apparait enfin qu'il est toujours urgent d'attendre avant d'acheter un matériel nouveau sous peine de se sentir floué au fur et à mesure des baisses de prix.

    Vista SP1
    La première grosse mise à jour de Vista est désormais disponible si vous allez la chercher sur Windows Update. Faites attention car cela peut être long (une demie-heure voire une heure et jusqu'à 4 redémarrages automatiques) et risquée (plantage irrémédiable du système). Si vous êtes du genre anxieux je vous conseille de lire d'abord ce tutoriel avant de faire évoluer votre système, de lire toutes les étapes du processus ou carrément de confier la manœuvre à une connaissance plus douée que vous en informatique, voire à un professionnel, si vous n'avez pas peur qu'il se moque de vous. Si vous allez cherche le pack complet (5 langues etc...) sur le site de Microsoft vous pouvez lire avant ce dossier mais il ne vous apportera pas grand chose. Si vous n'aviez pas encore franchi le pas en raison d'échos peu flatteurs faits par votre entourage déjà équipé c'est peut être le moment de s'y mettre, cette nouvelle version sera très rapidement celle vendue dans les boites ou pré-intégrées sur un PC neuf.
    Pour ceux qui sont restés et continueront sous XP le SP 3 devrait arriver prochainement mais cela ne permettra peut être pas à votre PC de tenir jusqu'à la sortie de...

    Windows Seven
    Le successeur de Vista est déjà en cours de route et devrait sortir en 2010. C'est lui qui aurait dû prendre la relève de XP mais la complexité de certains éléments auraient provoqué la sortie de Vista qui apparait donc comme un système intermédiaire. Parmi les nouveautés lancées à cette occasion figureraient:
    - le système de fichiers WinFS qui remplacerait l'arborescence des dossiers par des fichiers dotés de méta-données (un peu comme les tags de mp3 où sont enregistrés des infos complémentaires absentes du titre du fichier)
    - une différenciation nette des fichiers du système d'exploitation et de ceux des applications et pilotes rendant théoriquement impossible l'infection virale
    - une interface reconçue en profondeur en termes de gestion de reconnaissance vocale et manuscrite, qui ferait passer l'iPhone pour un gadget de petit joueurs aux dires des développeurs maison.