Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allo la blogosphère, ici Gaby !! - Page 5

  • Socialisme en marche

    On a tous au moins une fois entendu une blague disant que le PS n'a pas de but précis. C'est maintenant du passé. Martine Aubry à en effet présenté ce soir au JT de France 2 un document  officiel, au titre à la fois sobre et prétentieux: "Projet socialiste 2012, le changement". Je n'adhère pas totalement à toutes les propositions présentée dans le reportage mais dans l'ensemble c'est le portrait d'un futur dans lequel j'espère être.

     

    Dans un ordre idée similaire Barack Obama à annoncé ce matin aux Etats-Unis sa candidature à sa propre succession. D'après certains spécialistes il est actuellement fort probable que cela ait lieu. Mais si l'homme ne change pas son slogan évolue, c'est ainsi que le désormais célèbre "Yes we can" cède sa place à un résolument positif "It begins with Us".

  • les camions aussi prennent le téléphérique

    Oui, j'ai bien écris téléphérique et pas périphérique. Un chantier d'altitude dans les Alpes suisses avait besoin de bennes de grandes capacités. Comme aucune route ne menait jusque là haut ils ont ont fait passés les camions par le téléphérique. La preuve :

    Trucks-in-the-Sky.jpg

    Ils sont fous ces helvetes.

  • Un carré qui ne tournait pas rond

    logo%20carr%C3%A9VIIIP%20barr%C3%A9.png?psid=1Aujourd'hui TF1 vient d'arrêter prématurément Carré Viiip, son nouveau programme de télé-réalité. Après la fin de la Star Academy, certes d'une façon plus conventionnelle, j'espère que viendra bientôt le jour où plus personne ne montrera d'intérêt à ce genre d'émission.

    Ce n’est pas que je sois fondamentalement contre, il en faut pour tous les gouts, mais vu que :

    1. le contenu culturel est inexistant (ou alors dans la déco),
    2. les candidats ont souvent un Q.I. et une culture générale inversement proportionnel à la taille de leur ego,
    3. cela ne reflète que peu la réalité des gens,

    je pense qu’il vaut mieux faire autre chose que regarder un tel programme. Et j’aborde à peine les économies d’énergie réalisées par la non diffusion de l’émission et la non parution des publications de sur-médiatisation.

     

  • Earth Hour 2011 [MàJ]

    Mise à jour du 5 avril

    Voila la vidéo officielle de l'évenement.

    Je ne saurais pas dire si les lumières que l'on voit s'éteindre (à partir de 1:45) l'ont étées pour cette édition. En tout cas je trouverai probablement cela toujours aussi impressionnant et effrayant.

     

     --- Publication initiale du 26/03/11 ---

    Comme tous les ans la WWF organise ce soir la "Hearth Hour". Le principe est simple; réduire au maximum sa consommation électrique pendant juste une heure, de 20h30 à 21h30. Le plus simple étant d'éteindre la lumière.

    Earth hour

    Une heure sur une année c'est très peu, il est donc évident que cela n'a que pour but de sensibiliser à une consommation intelligente tout au long de l'année.

  • la Pomme en prend plein la poire [MàJ]

    Scoopertino, site américain spécialisé dans la rumeur Apple, à été encore plus loin que la parodie de la Roue que je vous proposais il y a quelques mois. Ils ont tout simplement suggéré que la marque à la pomme croquée se lance dans la commercialisation d'un produit ultra-courant : l'eau

     

    --- Publication initiale du 12/10/10 ---

    Steve Jobs, l'emblématique patron d'Apple, vient de faire son entrée au guignols de l'info. La critique est assez acerbe mais contient selon certains un bon fond de vérité.

     

    Il faut dire l'homme au col roulé à une forte propension à décrire les produits de sa firme comme incroyablement novateur. Les pages du site marchand officiel véhiculent cet état d'esprit dans un subtil mélange entre "on vous prend pour des noeuds" et une notice bien faite (ce qui est rare soit dit en passant). Un petit malin s'est amusé à pousser le style à l'extrême pour présenter, tel qu'Apple aurait pu le faire, un objet très commun : la roue.

  • le noir du matin

    Il ne s'agit pas du café que je ne bois pas mais bien de la pénombre qui illumine la salle à manger sur le coup de 8h. En effet en ce petit matin de février où Maman est à Toulouse, Papa à Paris et les petits dans leurs lits j'ai pu prendre mon petit déjeuner comme je l'aime : dans la seule lumière du matin, sans cette saloperie d'ampoule. Comme il ne faut pas abuser des bonnes choses je suis dos au mur, les volets du salon sont fermés et la lumière ne peut passer que par les carreaux de la porte puisque il n'y a que ce pan de volet qui n'est pas rabattu.

    Ceux qui ne connaissent pas la maison ne sont pas très avancés mais ils n'ont qu'à venir.

  • Nothing is impossible

    blade_1822558c1-300x187.jpgCette image qui semble toute simple et même un peu floue est en fait le résultat d'une prouesse hors du commun puisque c'est un grossissement à 400x par un microscope médical .

    Il en fallait au moins autant pour rendre à peu près lisible cette gravure faite main sur du métal par Graham Short, un graveur de métier âgé de 64 ans.

    Le bout de métal en question étant le tranchant d’une lame de rasoir Wilkinson le texte entier ne mesure pas plus d’un dixième de millimètre et est donc invisible à l’oeil nu.

    Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet lancé il y a plusieurs mois et dont des dizaines et des dizaines d'essais ont été infructueux.

    Pour bien comprendre la difficulté de l’exploit, sachez que Graham n’a pu s’adonner à la gravure que les nuits, lorsque le sol n’était pas perturbé par les vibrations du trafic automobile.

    Le bras de Graham était alors solidement attaché à une chaise pour limiter les tremblements et les mouvements involontaires, puis il devait synchroniser ses pressions sur la lame avec les intervalles des battements de son coeur, il utilisait alors un stéthoscope pour réguler son travail.

    La préparation physique à cette concentration extrême est également impressionnante puisque Graham s’est obligé à nager plus de 10km par jour pour permettre à son cœur de descendre jusqu’à 30 battements seulement par minute.

    Une préparation de sportif de haut niveau pour ce sexagénaire qui a toujours eu pour but de réduire la taille de ses gravures dans son expérience professionnelle, un objectif qui a rapidement tourné à l’obsession et qui trouve ici un terme puisque selon lui, il est impossible de graver plus finement à la main.

    Avec un travail dispersé de minuit à 5h30 du matin, Graham pouvait réaliser jusqu’à 3 minuscules caractères par nuit, on imagine donc la patience qu’il lui aura fallu.

    Comme tout travail mérite salaire le créateur à mis son oeuvre en vente pour un prix fort logiquement inversement proportionnel à sa taille : 56 000€

    [The Telegraph] via [Gizmodo]

  • Black Eyed Peas en bluegrass

     

    Si vous aimez tout autant les Black Eyed Peas que IZ alors cette vidéo devrait vous plaire

     

    Pour rappel les Black Eyed Peas ca donne ca :

    et Iz c'est ca :

  • NCIS vs SGU [MàJ]

    --- mise à jour du 11/02 ---

    Pour ne pas avoir à choisir je me suis livré l’exercice difficile du zapping, exercice d'autant moins évident que les pages, voire chapitres, pubs tombent presque aux mêmes moments sur les deux chaines. J'ai zappé tant et si bien que je vais devoir aller voir les deux séries sur leurs sites de rediffusions respectifs. J'ai toutefois eu le temps de me faire une opinion sur les deux programmes.

    NCIS reste fidèle à lui même ; les enquêtes ne sont jamais aussi simples qu'elles semblent être. Les faits et personnalités, autant ceux des enquêteurs que ceux des individus liés à l’affaire en cours, sont habilement scénarisés pour nous mener par le bout du nez.

    SGU attaque l'intrigue sans temps mort, et c'est une pu**** d'intrigue. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça change de celles de SG-1 ou d'Atlantis. Le montage est un peu déroutant et on se croiraient être en train de regarder un épisode de Lost monté en accéléré. Je me demande si cette mise en forme, somme toute assez sympathique, va perdurer ou si c'est uniquement pour accrocher le public. En tout cas moi je suis déjà accro.

     

    --- Publication initiale du 10/02 ---

    C'est un choix difficile que me proposera demain la TNT. En effet M6 proposera le début de la saison 8 de NCIS alors que NRJ12 me propulsera au-delà de l’atmosphère avec le début de la première saison de Stargate Universe.

     

  • Nous n'avons pas les mêmes valeurs

    Peut être avez vous revu récemment comme moi la dernière pub télé des rillettes Bordeaux-Chesnel.

     

    Aussi imaginatif que soit ce spot il y a quand même un gros problème : le pain !

    Vous mangeriez des rillettes, ou n'importe quoi d'autre, avec un pain à la mie aussi compacte ? Faites pause à 0:24 pour vous rendre compte de la compacité des tranches.

  • 3 minutes

    Un petit court métrage fort sympathique à grand coup d'effets spéciaux et d'insécurité.

  • Soldes... même sur Star Wars

    Je ne sais pas vous mais moi j'ai des frissons dans le dos à la vue des habituels reportages d’ouverture de soldes, ceux montrant des gens ordinaires se ruer dans des magasins aux grilles en cours d’ouverture pour profiter de prix enfin bas, et me demande comment des gens civilisés peuvent en arriver là. Eh bien j'ai retourné ma veste!

    Très tôt aujourd’hui (bien avant 1h du matin) je suis allé sur un site web pour être sûr d'acheter ce que j'avais repéré depuis bien longtemps. Non pas des fringues puisque je ne ressens pas le besoin d'en changer tout les ans, mais un superbe objet à ajouter à ma collection Star Wars. Je n'ai eu que 5% de rabais, le gérant du e-commerce ne faisant pas plus, mais je recevrai bientôt un objet dont il n'existe que 1500 exemplaires à travers le monde. Et dont accessoirement c’était le dernier exemplaire à la boutique où je l'ai acheté et qui était une des rares que je connaisse à en avoir encore à ce prix là.

    Voila une image officielle, copiée de la page dédiée du site du fabricant, de ses 43 centimètres de collector.

    SC%20Yoda%20and%20clone%20trooper%20PF.jpg?psid=1

    Pour vous donner une idée de la taille de l'objet j'ai pris la photo avec la pomme sur la gauche de l'objet.

    Je laisse les derniers mots à Regis Mailhot qui, dans un de ses sketch, tient à peu près ses propos : "Pendant les soldes tu mesures à quel point le reste de l'année tu te fait dilater". Du peu que je puisse en juger cela me semble assez vrai dans certains domaines.

  • Carton rouge au mal-logement

    Cela fait deux fois que je vois ce spot télévisé et je le trouve tellement bon, tout autant que tristement réaliste, que je vous en fais part.

  • Adieux à Irvin et Leslie

    Ces derniers jours le cinéma à perdu deux émminents membres de sa très grande famille :

    Irvin Kershner fut, entre autres choses, le réalisateur de l'excellent "Star Wars Episode V : L'Empire contre attaque"

    Leslie Nielsen restera sans doute pour beaucoup l'interprète de l'inénarrable lieutenant Franck Drebin, le héros des comédies policières "Y-a-t-il un fic ...?"

    S'il y a des cinémas au paradis j'espère qu'il y ont des entrées gratuites.

  • The hunt begins

    La chasse a commencée et aucun endroit n'est sûr quand on a le don d'avoir résisté à vous-savez-qui.

    Ce qui est sûr c'est que la chasse aux séances avec des places libres doit être le sport du moment pour le fan d'Harry Potter, le sorcier le plus célèbre du monde, qui n'a pas pu aller à une avant première du nouveau long métrage de ces aventures.

    Il ne fait aucun doute que j'irai voir le film alors en attendant de lire ma critique je vous propose ce léger détournement de l'inspecteur Harry Callahan.

     

    dirty-harry-potter-20101120-111623.jpg

    Je profite de l'occasion pour vous renvoyer à l'article que j'ai publié cet été. Celui ci contient d'ailleurs une erreur puisque depuis sa publication la Warner à annulée le portage en 3D du premier volet, pour le deuxième cela semble toujours d'actualité.

     

  • Gran Turismo 5

    Une des plus grandes arlésiennes du jeux vidéos est enfin devenue réalité : c'est aujourd'hui que sort "Gran Turismo 5" ou GT5 pour les intimes.

    Après plus de 5 ans d'attente et de nombreux reports l'auto-proclamé "real driving simulator" est enfin disponible avec, et c'est plutôt cocasse, quelques jours d'avance sur la date officielle finale. Le titre du jeu se suffit à lui-même pour qu'il se vende par palettes entières mais deviendra-t-il pour autant une référence du genre? C'est une autre question.

    Fort de ses 1031 véhicules et 71 circuits le dernier bébé de Polyphony Digital, l'éditeur, peut sans risque revendiquer le label "choix de jouabilité pléthorique". Mais ici comme ailleurs les chiffres peuvent être trompeurs car de nombreux éléments sont des variantes d'un seul, il n'existe ainsi qu'une vingtaine de lieux. Même raisonnement pour certaines voitures qui sont proposées en plusieurs motorisations et/ou designs, copiant ainsi les ajustements faits au fil du temps par les constructeurs des véhicules modélisés.

    Si certains aspects du jeu sont proches de la perfection comme le rendu visuel des voitures d'autres le sont nettement moins. Les plus gros défauts étant une gestion des dégâts quasi inexistante, à tel point que la concurrence fait aisément mieux, et le fait que l'IA vous laisse parfois couper impunément dans les virages. Certaines nouveautés sont attrayantes mais pas réellement convaincantes tels l'impact en temps réel de la météo et d'autres n'ont selon moi quasiment aucun intérêt comme les karts ou le mode coaching.

    Le plus gros grief réside selon moi dans le mode de jeu principal pompeusement nommé  "GT Life". Si le concept de difficulté graduée est courant et bienvenue, l'évolution semble trop lente pour finir au volant de certains modèles, surtout s'il faut passer par certaines des composantes peu enthousiasmantes évoquées plus haut. Mais le pire c'est que les évolutions de carrière dépendent fortement de vos performances qui elles-mêmes dépendent des choix techniques opérables par l'achat de composants achetable en fonction de votre pécule qui augmente au grè de vos performances.

    Au final si vous voulez ne faire que de la course sur des bolides de classe internationale sans avoir à vous prendre la tête sur les choix technique ce n'est clairement pas le soft à acheter.

    Au départ je voulais écrire une critique élogieuse basée sur la réputation du jeu et les supputations des gamers y ayant eu accès au rares occasions où ce fut possible. Mais à la lecture du test réalisé par JeuxVidéos.com, que son équipe soit ici remercié, j'ai complètement changé de voie et réalisé qu'après avoir fini Motorstorm, si j'y arrive un jour, je n'acheterai probablement pas GT5. Sauf si le jeu change en profondeur via des mises à jour ou que son prix atteint des niveaux inversement proportionnel à l'estime que j'avais pour ce jeu il y a encore quelques heures.

     

  • France -1 / Sarkozy -1

    Le coup de sifflet final vient d'être donné sur le match qui opposait l'hyper-président à une partie des français. Et le score est sans appel : tout le monde a perdu. Pour l'élyséen c'est sa popularité qui s'étiole encore et pour les autres c'est la foi en la démocratie.

    Ainsi en est-il de mon opinion sur la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Loi pour laquelle j'ai amèrement constaté un entêtement forcené, qui pourrait servir de modèle a une dictature, et un déni pur et simple des critiques adressées par l'opposition et les syndicats ouvrier qui, contrairement à ce que semple oublie le petit nico, représentent aussi les français.

    Ne reste plus qu'à espérer que les nombreux décrets d'application nécessaire ne voient pas le jour comme c'est le cas pour de nombreux textes.

  • On a tué le soldat Kerviel

    Jérôme Kerviel, le plus célèbre des ex-traders, est reconnu coupable d'abus de confiance, faux et introduction frauduleuse de données dans le système informatique de la banque qui l'employait. La peine me semble démesurée puisqu'aux cinq ans de prison, dont trois fermes, s'ajoutent des dommages et intérêts colossaux de 4,9 milliards d'euros.

    La justice vient à mon avis de se ridiculiser car il est évident qu'il ne pourra jamais rembourser ce montant, ni même une part significative. Sans crier au complot je pense plutôt que la banque savait ce qu'il se passait mais à refuser d'en endosser la paternité quand cela lui à pété à la gueule. D'ailleurs si cela lui avait vraiment été préjudiciable elle aurait fait faillite au subit une autre évènement de grande ampleur. Dans cette vision des choses la peine de prison est injustifiée si elle ne concerne que ce trader qui à profiter s'un système faillible.

  • Star Wars en 3D !

    C'est désormais officiel, la saga galactique va gagner en profondeur visuelle grâce à une réédition en 3D. Ceux qui comme moi ont fait un accueil enthousiaste à la parution prochaine d'un coffret Blu-ray, avec donc un contenu rehaussé en HD, sont donc probablement encore plus heureux avec cette annonce. Même si du coup un dilemme se pose : acheter les Blu-Ray "classiques" qui sortent l'an prochain ou attendre encore quelques années pour pouvoir poser fièrement côte à côte les Blu-ray 3D qui viendront sans doute après les diffusions cinéma. Car c'est là le plus important : les films repassent par la case salle obscure.

     

    SWin3D-wallpaper1.jpg?psid=1

     

    Espérons que l’on y gagne encore de nouvelles scènes comme celle révélée à Celebration V. Comme c'est l'épisode I qui commence cette nouvelle vague il semble logique de penser que la diffusion aura lieu dans l'ordre narratif, je vois déjà les profanes paumés dans la désignation correcte du film auquel ils font allusion. Mais restons positif, le temps que tous les films sortent le prix des télés 3D aura sans doute bien baissé pour assurer une commercialisation de masse, surtout avec des films de ce "calibre" comme argument de vente pour exploser les réticences financières du populacien lambda, celui là même qui n'est pas vraiment fan de la saga mais qui trouve que cela ferait bien dans son salon.

     

    SWin3D-wallpaper3.jpg?psid=1

     

    Peu de temps après la sortie d’Avatar la rumeur circulait que le rendu du film avait convaincu Lucas de convertir ses films en 3D. A l’heure actuelle je ne sais pas si cette ressortie est la vérification de ce bruit de couloir, est motivée par l’appât du gain de Georges Lucas (qui fait partie des donateurs de The Giving Pledge) ou tout simplement par sa volonté de tenir son chef-d’œuvre au sommet de la technologie. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même c’est Industrial Light & Magic, propriété de Lucasfilm, qui est en charge de cette retranscription tridimensionnelle. Etant donné que c’est une société qui fait référence en matière de trucages numériques et que Lucas place toujours la barre très haut je pense qu’on peut se laisser aller à dire que « ca va faire mal »

     

    SWin3D-wallpaper2.jpg?psid=1

     

    Je pense enfin que les films de la trilogie (épisodes 4 à 6) battront lors de leur reparution en salles l’insolite record du nombre de versions projetées au grand public : 3 (une originale, une édition spéciale, une mise en 3D).

  • Lénora

    Ma cousine Chloé à aujourd'hui donnée naissance à une petite fille prénommée Lénora.

    Sois la bienvenue dans cette grande famille qui est dorénavant la tienne !

    Pour ceux que les détails intéressent elle a pointé le bout de son nez aujourd'hui à 16h47, pèse 4.060kg et mesure 51cm.

  • L'art de buller

    Quoi que vous fassiez prenez quelques instants pour regarder cette vidéo toute simple d'un gars qui fait des bulles sur une plage. Ces créations éphémères et d'une taille peu commune y sont sublimées par un slow-motion simple et efficace ainsi que par le prélude de Bach.

    Enjoy !

     

  • Tous les animaux du monde

    Sans que je sache vraiment pourquoi des morceaux d'une chanson apprise en CM2 me sont revenus en tête. Un petit tour sur Google et hop, je trouve pile ce que je veux.

    J'étais tellement content d'avoir trouvé la chanson que je n'ai fait que l'écouter, je ne sais même pas ce que montre la vidéo que je partage tout de suite avec vous.

  • Jojo perd son créateur

    C'est non sans tristesse que je viens d'apprendre le décés d'André Geerts, le dessinateur de Jojo et de Mademoiselle Louise.

     

    500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpg

     

    Il est bien dommage qu'il n'ai pas voulu que ses séries soit reprises, tel Verron succédant à Roba pour Boule et Bill. Car j'aimais, j'aime et aimerais toujours ces univers où le héros vit les aventures les plus trépidantes qui soient : celles du quotidien de l'enfance.

    crédit photo : © Daniel Fouss

  • L'Humanité vit à crédit

    Je ne vous apprends sans doute rien en vous disant que c'est le crédit qui fait tourner l’économie (je ne sais toujours pas autour de quoi d'ailleurs). Ce que je veux que vous sachiez c'est que depuis aujourd'hui l'homme vit à crédit sur les ressources de la planète. Il n'aura suffi que de huit petit mois à l’humanité pour utiliser les réserves que la planète met un an a produire. C'est du moins le calcul réaliser par l'ONG Global Footprint Network qui a comparé les ressources produites par la Terre en un an et l'empreinte écologique globale de l'humanité.

    Quand je lis, et publie, ce genre d'info je me dis qu'il est plus que temps de changer de logique de société et d’arrêter de penser en terme de croissance économique et d'appliquer la sagesse des anciens qui s’illustre dans cette maxime « La Terre n'est pas à nous, ce sont nos enfants qui nous la prêtent » et ses nombreuses variantes.

  • the giving pledge

    Bill Gates et son ami Warren Buffet ont lancés il y a quelques semaines « The Giving Pledge » une initiative de charité d'une envergure inédite. Ils s'engagent moralement à faire don, de leur vivant ou après, de la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives. Quand on sait qu'à eux deux ils "pèsent" près des 100 MILLIARDS de dollars on peut penser qu'il y a des pauvres qui vont se sentir moins seul. D'autant moins seul que les deux compères invitent publiquement les plus riches étatsuniens à les imiter.

    Voilà une bien belle affaire, évoquée en détails dans cet article. J'espère seulement que Gates et ses compagnons de fortune agissent par réelle générosité et non pour échapper à l'IRS (fisc local) puisque, selon mes informations, au pays de l'oncle Sam un dollar donné est un dollar non imposable. Le plus cynique serait que Gates donne son argent à sa propre fondation qui fait des placements parfois critiquables.