Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allo la blogosphère, ici Gaby !! - Page 8

  • le demi-siècle de maman

    C'est complètement dingue ce dont je viens de me rendre compte, mon blog ne parle pas que de moi, quasiment pas d'ailleurs. Ya tellement de gens dont je peux potentiellement faire mention que j'ai été jusqu'à créer un mini "who's who" mais il n'existe en revanche aucun tag pour signaler qu'une note porte sur les membres de ma "tribu". Parmi ces membres le plus notables figurent ma maman qui fêtent cette année son demi-siècle d'existence, ca fait long vu comme ca non? Voila donc quelques anecdotes liée à cet évènement particulier.
    Maman ayant perdu sa montre le jour même de son anniversaire elle s'est demandée si c'est présage de quelque chose, mon cousin Romarin à répondu très poétiquement que cela signifiait que le temps n'a plus d'emprise sur elle.
    Comme nous séjournions chez mamie le jour exact de l'évènement il y avait une partie de la famille chez elle pour le diner de ce soir là où nous avons eu de la grande cuisine : pizzas même pas maison ! Comme le menu ne comportait aucun dessert à même de supporter suffisamment de bougies Mamie à insistée pour faire ca sur un pizza. Pas évident mis résolument novateur !
    En matiere d'innovation la palme revient toutefois à Papa pour son cadeau : un récepteur GPS. Comme ca maintenant il saura tout le temps où est sa femme. Mais non c'est pas vrai, c'est un auxiliaire routier qu'elle à eu. Évidemment comme pour tout les trucs techniques il à presque fallu attacher Etienne pour qu'il ne s'en serve pas plus qu'elle.

  • Orange voit rouge

    Décidément les temps sont durs pour Orange, même pas un mois après avoir perdu l'exclusivité sur l'iPhone c'est une nouvelle part de son modèle de développement qui subit des revers. En effet il y a maintenant plusieurs mois le groupe a entrepris de piétiner ouvertement les platebandes de Canal+/CanalSat en vendant du contenu exclusif pour recruter des abonnés à sa télé par ADSL et son offre satellite, cela ne semble pas plaire aux instances gouvernementales et à la justice. Petit résumé des faits:
    17/12/08 Les députés votent dans la loi de réforme de l'audiovisuel public l'amendement 441 qui vise clairement Orange, sans le nommer bien sûr, et lui interdit de réserver des contenus à ces seuls abonnées. Comprenez par là les récents Orange Foot (6€/mois) et Orange Cinéma Séries (12€/mois)
    08/01/09 Le gouvernement demande au Conseil de la concurrence son avis sur les offres exclusives des FAIs
    16/01/09 Les sénateurs suppriment l'amendement 441 argumentant que les montants en jeu ne sont pas négligeables.
    12/02/09 Canal+ et SFR portent plainte auprès de la Haute autorité de la concurrence (ex Conseil ~~) à propos des pratiques d'Orange sur l'exclusivité que se donne l'opérateur pour commercialiser ses offres incriminées et qui suscitent tant de convoitises.
    23/02/09 Le tribunal de commerce de Paris estime qu'Orange pratique la vente liée, interdite en France, entre la commercialisation de son accès triple-play (Web/TV/téléphone) et son offre Orange Foot. La demande conjointement par Free et SFR déposée en juin 2008 à donc abouti positivement pour eux après les échecs de procédures judiciaire en référé puis en appel
    Maintenant. Le problème n'est pas près d'être résolu, la Haute autorité est manifestement dans une situation délicate puisqu'elle doit statuer sur deux dossiers similaires mais déposés l'un par une instance d'Etat et l'autre par des sociétés privés. Aucun des deux dossiers ne devraient être résolu cette année.

    Bon à savoir : Canal+/CanalSat et SFR (qui à acheté le FAI Neuf Télécom) appartiennent toute les deux à Vivendi. Si la Haute autorité légalise les pratiques d'Orange alors Vivendi aura la porte ouverte pour faire passer les contenus de Canal dans les tuyaux de SFR. Déjà que je regarde pas beaucoup la télévision, enfin je pense, je serai bien embêté le jour où je n'aurai plus d'autre choix que de payer le pack de services, évidemment commercialement indissociables, qui présente le moins d'inutilité à mon gout.

  • le revers de la médaille numérique

    La TNT n'est pas encore disponible partout, elle ne le sera d'ailleurs probablement jamais, que l'État est déjà sur un autre chantier numérique, celui de la radio. Le futur que cela promet pour l'instant à tous les habitants de la vraie campagne parait encore plus sombre que le casque de Dark Vador. En effet la nouveauté majeure de la radio numérique sera la possibilité d'insérer des images, je ne dois pas être normal parce que je n'arrive pas à entendre une image ! Ce petit supplément visuel sur écran sera très pratique pour afficher le logo de la radio, ou bien la pochette du disque de la musique en cours de diffusion, mais pour certaines stations, sans doute celles qui en ont le moins besoin, ce sera surtout le moyen idéal de nous refourguer de la pub, comme si on en subissaient pas déjà assez sans ça ! Vous venez de tilter qu'il n'y a pas d'écran apte à afficher une image sur votre radio ? Oublieriez-vous qu'une nouvelle technologie implique un nouveau matériel, si votre porte-monnaie se souvient encore du coût de l'adaptateur TNT, puisque tant qu'à faire vous avez acheté au prix fort un modèle rapidement dépassé, la sensation va se répéter et peut être pas qu'une fois. Tout simplement car vous avez probablement une seule télé mais plusieurs récepteurs radio : dans votre réveil, votre chaine hi-fi, votre voiture et enfin le modèle portatif qui se promène de la cuisine à la salle de bain au grès des besoins. Mais cela ne sera pas vraiment utile de les moderniser tous si vous écoutez les radios locales, certaines n'auront plus les moyens d'émettre puisqu'elles devraient faire appel à un prestataire technique spécialisé aux coûts hors de leurs budgets. J'arrive enfin au point sombre de l'affaire, celui qui veut que même si vous écoutez les radios nationales c'est pas gagné non plus, car à moins d'habiter près d'une grande ville vous ne recevrez plus rien du tout pour la simple raison qu'un signal radio qui contient plus de choses doit, cela me semblerais logique, être émis plus fort mais ne va pas plus loin qu'avant sans perdre en qualité (comme l'ADSL). Les antennes émettrices du signal étant soumises à des contraintes intrinsèques de puissance le signal numérisé n'arrivera probablement pas chez vous alors que le signal classique le faisait, peut être pas très clairement mais quand même de façon suffisante. Et l'argument final de démolition de cette non innovation c'est que la radio que l'on a actuellement transmet déjà des infos, autres que le contenu radio lui même, par le bias du système RDS grâce auquel vous pouvez avoir l'affichage du nom de la station et aussi tout ce qu'elle veut y mettre.
    Pour ma part si finalement cette techno arrive dans mon quotidien, en faisant abstraction du prix, cela ne m'apportera pas grand chose :
    - sur mon réveil je regarde l'heure un quart de seconde et je l'éteins, voir de la pub dès le matin va pas me mettre de bonne humeur.
    - je ne reste pas devant ma chaine hi-fi, elle ne sert qu'à faire un fond sonore.
    - dans ma voiture je préfère regarder la route.
    - quelque part dans ma maison si je suis trop loin de la chaine hi-fi je ne vais pas non plus regarder la radio comme un con mais faire autre chose.
    Si les radios locales venaient à disparaitre qui découvrira les petits groupes locaux qui n'ont pas accès à MySpace et consorts ?
    Mon point de vue peut sembler extrêmement critique alors je vous laisse adapter votre quotidien vous même et vous faire votre propre opinion. Pour vous y aider voici un page un peu à charge et une autre présentant une alternative.

  • Orange perd son mono-pomme

    Suite à une plainte de Bouygues Telecom, suivi de SFR et de l'UFC-Que-Choisir, auprès du conseil de la concurrence Orange voyait son accord d'exclusivité de vente de l'iPhone menacée. La cour d'appel de Paris à confirmée aujourd'hui le jugement contesté par Orange. Dorénavant tout les opérateurs pourront vendre le Jizeus-phone avec un de leur forfait hors de prix. Ca va peut être rendre service à tous les fêlés qui achètent le machin à prix d'or sur eBay pour l'utiliser comme ils veulent.
    Toutefois Orange s'étant pourvu en cassation il existe une probabilité de retour à la situation initiale. Ce qui sera de toute facon un petit peu le cas puisque la branche mobile de l'opérateur historique sera le seul acteur du secteur à pouvoir distribuer les futurs modèles d'iPhone dans les trois premiers mois de leurs commercialisations.

    P.S. Pour ceux qui ne comprennent pas le titre de la note, je rappelle que l'iPhone est produit par Apple, la firme à la pomme. Certes ce n'est pas d'un monopole que la firme bénéficiait mais d'une exclusivité, c'est pas vraiment différent non ?

  • le temps passe, les références changent...

    En ce moment ya deux trucs dont je veux vous faire part, je réunis donc les deux dans une seule note pour faire simple (même si le titre ne vous semble peut être pas l'être!)

    La police progresse, inlassablement
    A l'issue de la récente mais énième rediffusion de cet excellent film qu'est "Le Fugitif", je me suis dit que si "les experts" avaient étés chargés de l'affaire c'est pas un film d'un peu plus deux heures qu'il aurait fallu mais même pas un épisode de quarante-deux minutes, soit quand même trois fois moins de temps, pour présenter tout les tenants et les aboutissants de l'affaire Kimble. Heureusement qu'au cinéma les unités de police ne sont pas aussi scientifique, rapide et efficace que semblent l'être celles des séries télé!

    Les divorces et Alzheimer
    En ce moment on peut voir à la télé des pubs pour un magazine féminin, astucieusement nommé "Femmes", dont le prochain numéro contiendra une interview de Cécilia Attias. Cela m'a emmené à une constatation plutôt cruelle: sachant qu'elle en ai déjà à son troisième mariage, quand viendront ces vieux jours et la maladie d'alzheimer saura t'elle encore comment elle s'appelle ?

  • Parodie musicale sur la crise

    Un collègue de boulot m'a filé un lien sympa pour écouter une parodie de "Toi + Moi" de Grégoire, chanson que vous connaissez peut être. Le thème central n'est plus l'amour naissant entre deux personnes mais plutôt le divorce entre le système bancaire et ses clients. La chanson se lance automatiquement au bout de quelques secondes après l'affichage de la page.

  • les bronzés prennent un coup de froid

    Hier se tenait un procès lié au piratage du film "les bronzés 3, amis pour la vie". Après son succès en salles il s'est très peu vendu en DVD. Studio Canal, producteur du film, attribue ce flop directement au piratage massif et s'appuie sur la statistique du Centre national de la cinématographie (CNC) selon laquelle un film ayant réalisé 10 millions d'entrées au cinéma peut espérer 2 millions de ventes de DVD. Or seulement 977 000 exemplaires ont été vendus générant ainsi un maque à gagner estimé par la prod' à 12 millions d'euros, somme record réclamée au titre de dommages et intérêts.
    Moi je pose la question suivante : si le film est nul (comme c'est à mon avis présentement le cas) faut il vraiment s'étonner qu'il soit plus piraté que vendu ?

  • DRMs, le début de la fin ? [MàJ]

    Comme je vous l'écrivais les majors n'ont pas mis longtemps avant de faire écho à Apple ! Ainsi Warner Music France à annoncé aujourd'hui la suppression des DRM sur tout les fichiers de son catalogue distribué par Virginméga et fnacmusic. Comme c'est une procédure expérimentale, qui se termine le 31 décembre 20009, espérons qu'elle sera concluante. Il est probable que la mise en application de l'annonce, faite début novembre 2008, par le président d'Universal de déverrouiller [en France] ses contenus au lendemain du vote de la loi antipiratage jouera dans la balance de son concurrent. Ce dernier n'aura, de toute façon, qu'un an après le vote pour faire de même s'il respecte son engagement pris lors la signature des "accords Olivennes" qui a servi de brouillon au texte qui passera au printemps devant le Sénat

    --- publication initiale du 6 janvier ---
    Ce début d'année est riche en évènementiels électronique et informatique. C'est en effet pendant la première quinzaine de janvier que ce tiennent le Consumer Electronics Show (CES pour les intimes) et le MacWorld Conference & Expo (abrégé MacWorld). Organisés respectivement à Las Vegas et San Francisco, ils donnent un aperçu de ce que sera l'actualité informatique de l'année. Il existe toutefois une différence notable entre eux puisque le premier traite d'un large domaine de produits techniques (ordi, télé grand format, téléphones et PC portables...) et que Microsoft en fait le discours d'ouverture alors que le second se concentre sur la production de chez Apple qui est fort logiquement à l'honneur de la conférence de lancement.

    Toute cette présentation vous à semblé barbante est inintéressante ? Coline, t'es encore là ? Elle sert pourtant à introduire une info considérable qui fera date dans l'histoire du secteur informatique, que l'on soit pour l'un ou l'autre des géants du domaine.
    En l'occurrence c'est Apple qui marque un point puisque du haut de son podium de leader du marché de la musique numérique légale, grâce au rouleau compresseur qu'est l'iTunesStore et à son porte-étendard iPod, vient de lancer un pavé dans la mare : dès la fin du premier trimestre de cette année les DRM de la boutique susnommée appartiendront au passé.
    Cette annonce est le fruit de négociations probablement tendues avec les majors de la musique mais ces dernières y sont sans doute contraintes par la dégringolade vers des abimes insondables des ventes physiques que ne compense pas les ventes dématérialisées. La faute aux DRM ? Je m'empresse de franchir le pas.
    Cette annonce en cache une autre qui n'est pas des moindres elle non plus puisqu'elle sonne la fin d'un modèle ; les titres ne seront plus forcement vendus 99 centimes, des paliers à 0,69 et 1,29 €uros seront introduits et Apple affirme que beaucoup de titres verront leurs prix chuter. On peut penser que les prix dépendront de la nouveauté et qu'au fur et à mesure du temps le prix descendra, exception faite des albums qui resteront à 9,99 €uros dans la majorité des cas.
    Les titres précédemment acquis avec DRM peuvent d'ores et déjà être libérés de leur verrous pour la modique somme de 30 centimes par chanson ou 30% du prix s'il s'agit d'un album. Contrairement au journaliste que j'ai lu j'ose espérer que ce surcout diminuera puisque lors de leur introduction les fichiers sans DRM, alors estampillés iTunes Plus, coutaient plus cher que leurs équivalents cadenassées (1,29 € contre 0,99€) mais ont fini au même prix.
    Apple se donne donc les moyens de maintenir sa position de numéro un en élargissant sa cible puisque n'importe quel baladeur récent, et pas trop bas de gamme, devient apte à lire du contenu iTunesStore brut de décoffrage soit un fichier AAC encodé au taux respectable de 256kbits/s. Nul doute que les autres plateforme de téléchargement légal ne vont pas tarder à emboiter le pas à Apple,il serait en effet difficilement compréhensible que les majors ne donnent pas les mêmes droit à tous les acteurs du secteur.

    Petit rappel pour ceux qui en ont besoin les DRM, GDN en français, permettent de poser des limitations sur l'usage qui est fait des fichiers achetés. Le problème c'est que cela pouvait donner lieu à des limitations contraignantes dont il était possible de s'affranchir mais cela pouvait être fastidieux voire illégal. A titre d'exemple les chansons achetées sur iTunes ont pendant longtemps été lisibles uniquement sur iPod si on se contentait d'un transfert direct de fichier, cela à donné le très décrié couple iPod+iTunes et ses célèbres pubs. Microsoft n'était pas en reste car les constructeurs de baladeurs (autres qu'Apple evidement) devaient payer pour intégrer la technologie équivalente à celle d'Apple.

  • Google et la nature

    Au début Google n'était qu'un moteur de recherche et maintenant de très nombreux services portent son nom. Ses adversaires voient en lui un dangereux Big Brother dont l'appétit insatiable de données en tout genres menace la vie privée des honnêtes citoyens. Il faut pourtant lui reconnaitre quelques mérites dont l'édification du plus grand toit solaire des États-Unis : une forêt de panneaux photovoltaïques produisant la bagatelle de 1,6 mégawatt, soit un tiers des besoins du complexe où il est installé.
    Mais c'est d'une vraie forêt qu'il est question aujourd'hui, celle découverte au Mozambique par des scientifiques anglais. En 2005 alors qu'ils cherchaient à délimiter une réserve naturelle au moyen de Google Earth ils ont été surpris par la présence d'une zone plus verte que le reste. Avec des photos plus précises c'est pas moins de 80 km² de végétation luxuriante qu'ils ont découvert sur les contreforts du Mont Mabu. En novembre dernier une équipe forte de 28 scientifiques de diverses nationalités s'est rendue sur les lieux pendant quatre semaines et y a répertorier des espèces jusque là inconnues, les bagages de retours contenaient pas moins de 500 spécimens de plantes. Je préfère quand même les animaux qu'ils ont photographiés et dont vous avez un aperçu ici.
    La question que l'on est en droit de se poser est de savoir pourquoi cette zone n'a pas vu la trace d'un être humain depuis des longues années ? La réponse tient en deux mots : guerre civile. En effet entre 1975 et 1992 le pays s'est déchiré et il est probable que les quelques routes menant à cette région ont été détruites, et la zone désertée par sa population fuyant les combats. Si vous voulez y aller les coordonnées sont les suivantes : 16°17'56.00" S et 36°23'44.00" E

  • Êtes-vous à l’heure de France télévisions ?

    Il y a de cela environ un an le chef de l'état décidait de façon super-démocratique, et avant même l'instauration de la commission sur le sujet, que la pub n'avait plus sa place sur le service public.
    La crise financière ayant fait irruption entre temps les plans d'origine ont quelques peu été chamboulés, ainsi la suppression n'est pour l'instant effective qu'après 20H sur les chaines de télé publiques.
    J'espère que les effets de cette limitation seront plus bénéfiques que destructeur. Je ne me place pas évidemment au point de vue de l'actionnaire d'une chaine privée qui lorgne déjà sur la carcasse fumante de ce service dont l'état cherche semble t'il à se débarrasser. Personnellement je resterai d'autant plus fidèle à aux JTs de la 2 et la 3 que je ne parviens pas à comprendre pourquoi celui de TF1 est le plus regardé.

  • Opération "petit Mohamed" [MàJ]

    --- Mise à jour du 5/01/09 ---
    Le film est entré dans une phase plus active de sa promotion. Sur le blog officiel de la réalisatrice on à pu découvrir hier la version conceptuelle de l'affiche du film. La voici :

    annonce-papa-et-maman.jpg
    --- Publication initiale du 31/12/2008 ---
    Ce n'est pas le nom du dernier film que je suis allé voir, c'est celui dont la production a lieu en ce moment même et dont Olivier et/ou Cécile trustent toutes les fonctions au générique : acteurs principaux, scénario, production, réalisation, cascades, décors, effets spéciaux.... Je suis bien content parce que sans rien faire j'ai obtenu un petit rôle dedans : le tonton Gaga.
  • le blog évolue

    "La présente note donne l'actu du blog dans l'ordre anté-chronologique, conformément à ma proposition unanimement acceptée par Cécile"

    Cette phrase ne sera plus systématiquement la première lisible dans la note d'accueil du blog. En effet, en ce début d'année j'introduis sur le blog une nouvelle conception de la page d'accueil. Ainsi la note de tête qui s'appelait jusque là "Euh! Quoi d'neuf docteur ?" et reléguée à la deuxième position ou plus loin et son nom deviens donc assez logiquement "Et à part ca quoi d'neuf ?". Le "paragraphe historique", décrivant un concept que je ne respectais plus vraiment, qui figurait au pied de la note en question note n'a donc plus vraiment de raison de se trouver dans la version évoluée. Je n'ai pour l'heure fixé que les grandes lignes de cette réforme. Je suis bien évidemment ouvert à vos propositions et ferai marche arrière si tel est votre bon vouloir. Moi ? faire de l'ironie sur un sujet récent tel que les mésaventures de Darcos? Oui !
    Comme il existe un petit peu partout un tendance à l'archivage à tout va, parfois sans raisons, je m'y joins et vous livre donc ci-après la section historique de feu la très connotée Bugs Bunny "Euh!? Quoi d'neuf docteur ?" D'ailleurs j'aurais bien aimé que vous remarquiez cette référence mais bon c'est pas le première que je glisse dans le blog sans qu'elle semble vous effleurer.

    Histoire d'être sûr que je ne mets pas mon blog à jour pour rien je vais faire en sorte que cette note, qui pointera vers les modifiées, apparaisse toujours en haut de la page. Si vous faites des commentaires je vous suggère de repasser sur la page de la note dans les jours qui suivent car j'intègre ma réaction à votre texte.
    Le truc c'est de savoir à quelle fréquence vous visitez le blog pour ne pas effacer trop vite ou lentement que les éléments mis à jour. Schématiquement vous passez ici souvent ?
    Grace aux réponses déjà apportées suite à la publication initiale de cette note je confirme qu'elle sera "vidée" tous les mois. Comme ca en cas d'impondérable vous aurez toujours le plus récent de ma prose en quelques clics. Je ne change pas non plus le fait de signaler les modifications qui valent le détour si elles ne sont pas accessibles aisément. Si une nouvelle modification que je juge nécessaire de signaler devais avoir lieu la date serait inscrite ici si j'en prends le temps.

  • Des voeux pas comme les autres

    Je souhaite une bonne année à tous le monde; pleine d'humour, d'amour, de réussite, de tranquillité de quiétude, de projets plein la tête et aussi ailleurs. Mais parce qu'il faut de tout dans la vie je vous souhaite aussi plein de doutes, d'attentes, d'espérance, de fautes d'orthographe, de quiproquo en tout genre. Ces listes ne sont pas exhaustives et c'est tant mieux, je vous souhaite bien d'autres choses encore qui sont tous ces petits rien qui mettent leur grain de sel dans la vie et font qu'on a toujours des tas de trucs à dire, à faire et à partager. Pour ce début d'année je vous souhaite toujours autant de plaisir à lire mon blog dont je change la présentation et l'intitulé. L'adresse reste la même.

  • Que ferez-vous à la 31536001 seconde de l'année ?!

    Si vous avez eu l'impression que cette année n'en finissez pas et ce quel que soit le ou les motifs et bien sachez que vous aurez le temps d'avoir cette impression une seconde de plus puisque cette année bissextile comportera un jour et une seconde de plus qu'une année "normale". Le jour en sup' c'étais le 29 février dernier et la seconde en plus ce sera juste avant de se souhaiter un bon nouvel an. En effet quand on dit que la planète ne tourne pas rond on n'a pas tort, en plus d'avoir un trajectoire elliptique autour du Soleil son mouvement n'est pas d'une régularité parfaite pour diverses raisons. Heureusement pour nous que le Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence (IERS), organisme scientifique qui régit l'heure universelle, sans pour autant faire guère parler de lui, veille au grain. Chronomaniaques et speedés en tout genres n'ayez crainte car l'opération sera à peine perceptible ! Il vous suffira de tenir compte du fait que les deux dernières secondes de l'année seront les suivantes : 23h59m59s puis 23h59m60s.

  • Mario Kart s'échappe des consoles

    Vous connaissez déjà sans doute Rémi Gaillard, amuseur public montpelliérain, dont la devise est maintenant bien connu des adeptes de son site. Sa dernière frasque en date est des plus sympathique.

  • scandale Madoff

    En profitant de se notoriété, cet un ancien responsable de Bourse à monté un système qui ne tient pas debout quand on le pousse dans ses retranchements et sans doute même sans aller jusque là. Cela montre selon moi à quel point ce domaine économique repose sur du vent. Il y a peut être eu 50 milliards de dollars de pertes je n'en ai à rien à faire, 30 ou 70 m'auraient fait le même effet. Ce qu'il faut en retenir c'est que ses systèmes de fonds spéculatifs ont pour inconvénients une instabilité considérable du fait même de leur nature de recherche du profit maximum. Tout les petits porteurs qui se sont risqués là dedans ou autres trucs du genre auraient mieux fait de chercher un placement par répartition car c'est quand même bien connu : l'union fait la force.

  • Venez visiter la Rome antique

    Pour vous rendre à Rome telle que je vous propose de la visiter vous n'avez nul besoin d'une machine à voyager dans le temps; il vous suffit d'avoir un PC pas trop vieux, une connexion internet haut-débit et Google Earth. La base de données de ce logiciel que l'on ne présente plus intègre dès à présent une modélisation numérique des lieux, fruit de dix ans d'adaptation du « Plastico di Roma Antica », une maquette physique de la ville qui à mobilisé le travail et l'énergie d'une équipe de chercheurs de 1933 à 1974.
    Pour visiter ce trésor de l'Histoire il vous suffit de suivre les étapes décrites en anglais dans cette petite vidéo.



    Cette note est spécialement dédicacée à Coline.

  • Voilà une VRAIE innovation !

    N'en déplaisent à ceux qui ont sautés le pas et ce sont équipés pour pouvoir regarder des images HD, je ne vois pas l'intérêt. Déjà que je ressens pas vraiment de différence entre une VHS neuve et un DVD, vous pensez bien qu'avoir une image juste plus grande (parce qu'à part ca ya pas grand chose soit dit en passant) ne m'intéresse pas au point de dépenser plusieurs centaines d'euros. Surtout si c'est pour gagner plus de décor sur les bords de l'image qui, quand elle est centrée sur le personnage, convient très bien. A mon avis le contenu de la programmation télé n'en vaut pas le coup et les DVDs de ma collection restent les mêmes. Ce qui m'horripile sans doute le plus avec les vidéos vendues en haute définition c'est le gros bandeau bleu en haut du boitier avec le logo Blu-Ray : je suis pas con, je sais ce que j'achète !!
    Enfin bref, tout ca pour vous faire savoir que je trouve beaucoup plus d'intérêt au bidouillage visible dans cette vidéo montrant un particulier, quand même assez particulièrement doué, qui à mis au point un télé en 3D avec des accessoires de Wii et un PC basique.



    C'est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes si vous zapper les premières minutes.

  • It's a new day !

    C’est désormais officiel : à compter du 20 janvier prochain, le siège de l’homme le plus puissant de la planète sera occupé par celui qui est d’ores et déjà l’homme de l’année : Barack Obama. Ce « simple » fait lui vaut d’avoir déjà son nom inscrit dans l’Histoire mais un deuxième et non des moindres s’y ajoute : il n’est pas blanc ! Comment ca vous saviez déjà ? Presque inconnu sur la scène internationale il y a de cela quelques mois, il a réussi le tour de force de s’imposer au primaires de son parti face à l’ex first-lady du précédent occupant démocrate du bureau ovale : Bill Clinton.
    La recette pour y arriver : une volonté de fer, un appui sur les medias comme sans doute jamais aucun candidat avant lui mais aussi et surtout sur un slogan simple court et efficace qui condense véritablement son programme : « Yes, we can ». La combinaison de tout ces éléments à fait en sorte que ce qui n’était au départ qu’un vague bruit de fond devienne au fil du temps un véritable ouragan d’évidence qui à balayé sans trop de difficulté la timide candidature des républicains (y ont-ils eux-mêmes crus sans faillir ?) et ainsi renvoyer John McCain à l’hospice des vétérans et Sarah Pallin, le pitbull avec du rouge à lèvres, dans sa niche XXL qu’est l’Alaska.
    Cela étant son mandat ne sera pas de tout repos et les dossiers volumineux se disputent déjà l’espace disponible sur son bureau : budget et crise financière, guerres en Afghanistan et Irak, écologie, sécurité sociale, dépense militaire, programme spatial et tutti quanti…
    Je suis bien content que les démocrates soient de nouveau au pouvoir, pourvu qu'ils y restent plus d'un mandat, ils feront peut être moins pire que les républicains.
    Les scènes de liesse après l'annonce de la victoire était globalement compréhensibles quand c'était des noirs américains qui, n'en croyant pas leurs sens, s'écriaient des "Oh my God !" à en perdre le souffle. En revanche les cris de joie des minorités du fond des des cités françaises je trouve ca complètement débile ! Surtout quand on sait que les américains n'ont absolument rien à faire de l'avis des français sur leur président.
    Le saviez vous ? Le bureau ovale possède son propre code postal et son adresse voit arriver cinq millions de lettres par an

  • L'économie est notre avenir, énergisons-la

    Les pays de la zone Euro se sont mis d’accord hier pour injecter 1 700 milliards dans leurs systèmes bancaires. L’effet a été immédiat et les places boursières sont reparties à la hausse…

    1502.jpg&w_max=558&h_max=418

  • des maths venus du ciel ?

    Vous avez sans doute déjà entendu parler des crops circles, ces figures dessinés dans les champs qu'en bon français il convient d'appeler des agroglyphes. Dans le Courrier International de cette semaine on peut découvrir un article consacré à un des ces dessins géants assez étrange. Selon l'analyse qui en a été faite celui-ci ne serait rien de moins qu'une représentation graphique du nombre Pi, ou du moins de ces premières décimales, le fameux rapport entre le diamètre et la circonférence d'un cercle. Vous trouverez de nombreuses photos sur cette page d'un site spécialisé en la matière. N'hésitez pas à regarder le schéma explicatif du décryptage et aussi à vous promener sur les autres pages. Il me semble évident qu'étant donné la taille de l'œuvre seuls les premières décimales soient représentées dans un évident souci de lisibilité. Qui que soit l'auteur de cet agroglyphe je lui tire mon chapeau, et ce quels que soit les moyens dont il dispose.
    Au sujet de Pi, saviez-vous que le record mondial de mémorisation des décimales est actuellement, d'après mes recherches, détenu par Akira Haraguchi exerçant comme expert psychiatre à Kyoto? Il à pu en réciter le nombre impressionnant de 83431. Cela lui à pris treize heures à énumérer et sans doute beaucoup plus de temps à apprendre puisqu'elles semblent ne jamais se répéter ni même former de séquences identifiables.

  • Facebook dans la vrai vie ?!

    Après avoir recu quelque invitations de la part d'anciens camarades de classe de BTS je me suis finalement décidé à m'inscrire sur un site de réseau social, après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Tant qu'à faire je me suis inscrit sur le plus connu d'entre eux (Facebook pour ne pas le nommer) mais histoire de ne pas trop me contredire moi même j'y ai une fausse identité. Si vous y êtes vous pouvez m'y retrouver sous le nom de Gaby Jag

    première publication du 20 mai 2008
    Je ne sais pas si vous le savez mais je vous une haine féroce à tout les systèmes électronique de réseautage social. Ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas vraiment moi même. Quoi qu'il en soit j'ai découvert une actu fort amusante liée à une vidéo (en anglais) publiée sur YouTube où une bande de doux dingues exportent Facebook dans la vie réelle. Le résultat est pour le moins surprenant. vous trouverez tout ici.
    Histoire de ne pas juste vous communiquer un truc sympa je vous rajoute cette image trouvé récemment et qui se suffit à elle-même pour montrer en quoi un des plus grand trombinoscope du monde n'a pas que des adorateurs.
    789616365-facebook-big-brother.jpg

  • Il le fait exprès ?

    Je ne voudrais pas verser dans l'anti-sarkosizme primaire mais quand même ya des fois où le président de la République me semble mettre les pieds dans le plat. Un exemple récent en est son passage dans les colonnes du Monde à propos des médias. Plutôt que de faire honteusement dans la paraphrase je vous renvoie vers l'article que j'ai lu.

    A noter pour ceux qui ne serait pas au courant de la chose qu'en matière d'internet un troll est à peu près aussi fin dans ses actes que celui qui existe dans les livres.

  • Ciné news

    Quantum of Solace
    La musique du prochain James Bond est déjà en écoute sur Internet à cette adresse. Elle est signé Jack White (de "The White stripes" et "The Raconteurs") et il s'y associe avec la chanteuse Alicia Keys.

    Spider-Man 4 et 5
    Tobey McGuire, acteur principal de la franchise, aurait négocié un aménagement de son emploi du temps sur le tournage simultané des deux prochains films de l'homme-araignée qui s'étale sur six moix.

    Jean Dujardin
    Peut on encore dire que c'est un acteur qui monte ? Quoi qu'il en soit il est actuellement en tournage des nouvelles aventures d'Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 dans "OSS 117 : Rio ne répond plus" dont la sortie est programmée pour le 15 avril prochain. Le réalisateur est cette fois ci aussi Michel Hazavanicius, le même que pour l'hilarant "OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" dont la sortie remonte déjà à 2006.
    L'acteur semble fidèle à ses réalisateurs, ainsi il retrouvera James Huth, auquel on doit le passage sur grand écran de "Brice de Nice", pour un nouveau long métrage sur le cowboy qui tire plus vite que son ombre : Lucky Luke. De nombreux autres personnages ont étés annoncés mais je me demande si du coup il n'y en aura pas trop. On verra bien si la liste s'allonge puisque la sortie est prévue pour le 21 octobre 2009. Espérons de toute façon que cela passera moins inaperçu que "Les Dalton" sans pour autant avoir le battage inutile d'"Astérix aux Jeux Olympiques"

    Hellboy 2
    Le démon rouge est de retour dans les salles noires pour un dégommage de nouveau méchants : les légions d'or maudites. C'est avec (h)ell(es) qu'il partage le titre français : "Hellboy II : les légions d'or maudites". Personnellement je trouve qu'en anglais ca sonne mieux " Hellboy II : The Golden Army" mais vu que le film s'annonce pas très fin niveau scénario c'est pas vraiment gênant. Pour ceux qui n'aurait pas vu le premier la phrase favorite du héros, surtout quand l'adverse est plus gros que lui, c'est : "Ca me gonfle !".
    La réalisation est toujours dans les mains de Guillermo del Toro. Le rôle titre est encore confié à Ron Perlman; les personnages secondaires sont les mêmes : Selma Blair pour Liz et Doug Jones pour Abe sapiens. Le film est déjà sorti aux Etats-Unis mais pour la France il faut attendre le 29 octobre.

  • Gaby s'installe aux States

    Attention : Les colis importés sont soumis aux règles douanières et il y a donc un supplément légal à payer pour réceptionner son paquet.

    Je ne l'ai pas mentionné dans l'article initial, parce que cela me semblais évident.

    --- publication initiale du 18 juillet 2008 ---

    Comme j’achète souvent des objets aux États Unis j'ai trouvé un moyen bien pratique de ne pas payer trop de frais de port, surtout quand j'importe plusieurs paquets dans un court laps de temps. Une société implantée en Floride permet, après fourniture de quelques documents, de devenir locataire d'une adresse fixe, et non une boite postale, dans cet État.

    Comme le cœur de leur activité est le transport de fret ils ont des accords tarifaires avec des transports internationaux et pas des moindres : FedEx et DHL. Le gros atout est bien évidement que les paquets reçus à cette adresse peuvent être regroupés pour être expédié ici ensemble à un prix inférieur que s'il étaient séparés. C'est un peu comme la différence de masse entre un atome et le total de celle de ces composants. Cette consolidation est gratuite pour deux objets recus à 45 jours d'écarts, après c'est payant.

    Vous vous en doutez sans doute le service de base n'est pas gratuit, il me coutera 60 dollars par an en plus des 20 dollars de frais de dossier. Pour ma part je pense que je rentrerai plus ou moins dans  mes frais mais si vous n'avez qu'un besoin ponctuel d'une telle prestation n’hésitez pas a me le faire savoir, je vous donnerai l'adresse à laquelle faire envoyer votre paquet qui arrivera en France lors de ma prochaine demande d'import.