Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Google et la nature

Au début Google n'était qu'un moteur de recherche et maintenant de très nombreux services portent son nom. Ses adversaires voient en lui un dangereux Big Brother dont l'appétit insatiable de données en tout genres menace la vie privée des honnêtes citoyens. Il faut pourtant lui reconnaitre quelques mérites dont l'édification du plus grand toit solaire des États-Unis : une forêt de panneaux photovoltaïques produisant la bagatelle de 1,6 mégawatt, soit un tiers des besoins du complexe où il est installé.
Mais c'est d'une vraie forêt qu'il est question aujourd'hui, celle découverte au Mozambique par des scientifiques anglais. En 2005 alors qu'ils cherchaient à délimiter une réserve naturelle au moyen de Google Earth ils ont été surpris par la présence d'une zone plus verte que le reste. Avec des photos plus précises c'est pas moins de 80 km² de végétation luxuriante qu'ils ont découvert sur les contreforts du Mont Mabu. En novembre dernier une équipe forte de 28 scientifiques de diverses nationalités s'est rendue sur les lieux pendant quatre semaines et y a répertorier des espèces jusque là inconnues, les bagages de retours contenaient pas moins de 500 spécimens de plantes. Je préfère quand même les animaux qu'ils ont photographiés et dont vous avez un aperçu ici.
La question que l'on est en droit de se poser est de savoir pourquoi cette zone n'a pas vu la trace d'un être humain depuis des longues années ? La réponse tient en deux mots : guerre civile. En effet entre 1975 et 1992 le pays s'est déchiré et il est probable que les quelques routes menant à cette région ont été détruites, et la zone désertée par sa population fuyant les combats. Si vous voulez y aller les coordonnées sont les suivantes : 16°17'56.00" S et 36°23'44.00" E

Les commentaires sont fermés.