Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • Le grand blond à la Maison Blanche

    Il y a quelque mois, l’Europe se réveillait avec la gueule de bois sous l’effet du Brexit. Aujourd’hui c’est la planète entière qui est secouée par l’élection de Donald Trump.

    Lire la suite

  • Super Tuesday

    La campagne électorale américaine arrive aujourd'hui à une étape symbolique, l'occasion de répondre à une question que l'on se pose à peu près tous tous les quatre ans : comment ça marche ?

    Lire la suite

  • Ubuesquement Mediatico-Pitoyable

    fdee87f0-3266-11e2-8b8a-1e616243fa8e-493x328.jpg

    Le problème que vit en ce moment le principal parti d'opposition occupe une bonne part de l’actualité nationale. Mais encore aucun grand média n'a, à ma connaissance, osé comparer la situation à une dispute de gamins de 4 ans. Ou pire encore, à une élection africaine style Côte d'Ivoire. Moi je viens de le faire.

  • Peuple de France, tu me fais peur !

    Comment ne pas tomber sur le cul quand on voit qui occupe la troisième place nationale de ce dernier scrutin national ? Etre déjà assis ou faire parti de ce trop grand pourcentage qui a voté de travers. Aussi attristant que cela soi il existe des communes rurales près de chez moi où le score est supérieur au taux national, donnant parfois lieu à un podium encore moins flatteur. Pourtant ces localités ne me donnent pas spécialement l’impression d'avoir à faire face aux problèmes qui sont, bien qu'assez farouchement démenti, le fond de commerce de ce parti dont la flamme ne fait que trop bruler dans la vie politique hexagonale.

    Je ne suis pas contre le vote contestataire mais j'aimerais au moins qu'il ne soit pas en faveur d'une entité politique qui va le prendre pour argent comptant.

  • Jeanne d'Arc et la politique moderne

    Vous aurez peut être remarquer que c'est l'actu politique du moment, les différents partis en lice pour les présidentielles rendent hommage à la pucelle d'Orléans. Ils ne pourraient pas plutôt s'occuper de ce qu'il va se passer dans l'avenir, ca nous concerne quand même bien plus. A moins que ne se verifie l'adage comme quoi l'avenir est un long passé et que, telle Jeanne boutant les Anglais hors du territoire, un quidam réussisse à éjecter le dictat des marchés de la politique.

  • L'énergie est notre avenir...

    Si vous avez continuer ma phrase en pensant qu'il faut l'économiser (l'énergie, pas ma phrase) alors c'est que le message obligatoire est suffisamment, et à raison, martelé.

    Il y a quelques jours Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie et d'autres trucs, a dévoilé le résultat d'une table ronde portant sur l'amélioration de l'efficacité énergétique. Parmi les 27 mesures quelques-unes me semblent terriblement nécessaire.

    A partir de juillet prochain l'extinction des enseignes lumineuses commerciales sera obligatoire entre 1 heure et 6 heures du matin. Cela permettra d'éviter l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 260 000 ménages, excusez du peu, selon les chiffres fournis par la ministre. Elle a aussi lancé une étude sur l'obligation d'extinction des éclairages extérieurs et intérieurs dans les bureaux et bâtiments non résidentiels qui devrait entrer en vigueur fin 2012.

    Dès février l'ADEME versera une subvention aux communes de moins de 2000 habitants pour améliorer leur éclairage public. Elles sont 31900 et regroupent 25% de la population. Il n'y a qu'une enveloppe de 20 millions d'euros pour cette année mais c'est déjà mieux que rien. Et tant pis si cela creuse la dette, c'est pour une bonne raison.

    Si le sujet vous interesse voici le document intégral, publié en français courant.

  • a la botte des AAAgences

    Hier soir l'agence de notation Standard and Poor's a annoncée avoir placée sous surveillance négative tout les pays européens qui ont encore le fameux AAA. Même l'Allemagne alors que sa dette souveraine est la moins effrayante du lot. J'en arrive à me poser quelques questions

    Quelle est la crédibilité de jugement d'une entreprise qui à accordée sa bénédiction aux crédits sub-primes qui ont eu les répercussions que l'on sait ?

    Qu'adviendra-t'il quand plus aucun pays n'aura cette note maximale ?

    Combien de temps encore les politiciens vont ils subir la pression du marché, cette entité qui prone le libéralisme mais qu'il faut sauver, et surtout pas gronder, quand elle fait des betises ?

    Où est l'intéret des états européens a écouter une voix venue d'un pays où la protection sociale est incomparablement moins étendue qu'ici ?

    Pensez-vous vraiment que l'Etat va garder des services publics de niveau constant s'il doit respecter une règle d'or budgétaire qui ne satisfera le marché que pendant une durée incertaine ?

    Cette manoeuvre ne relève t'elle pas tout simplement du chantage pur et simple vu qu'un sommet européen à lieu en fin de semaine ? Si tel est le cas sera-ce efficace ?

    Les Etats-Unis n'ont plus qu'un AA mais est-ce qu'on leur prête vraiment plus difficilement ?

    [[mode complot allumé]] Est ce que cela ne sert pas à amener les prêteurs à faire affaire en priorité avec les Etats-Unis ? [[mode complot éteint]]

     

  • Une dette en plomb massif [MàJ]

    Ce mercredi les responsables du budget ont présentés le traditionnel plan de "Comment la France va couler a plus ou moins long terme".

    Pour la première fois de l'histoire du pays la charge de la dette sera notre principale dépense. Il était grand temps de mettre en pratique la réalité économique comme quoi l'Etat ne peut s'endetter indéfiniment ni sans conséquences. Une gestion rigoureuse dans les années passées aurait sans doute permis de ne pas arriver à ce plan d'austérité qui n'a pas grand-chose à envier au scénario de "Massacre à la tronçonneuse". Je ne nie pas l'impact de la crise financière mondiale vu qu'il y en a probablement un. Je pense juste, même si c'est peut être naïf de ma part, que si l'on avait pris des bonnes décisions dans le passé on n’aurait pas à en prendre des pires maintenant. En faisant schématique ce n’est pas en continuant à ne pas remplacer des fonctionnaires (30.400 postes supprimés dont 14.000 dans l’Education nationale) que l'on va rapidement rattraper les pertes de revenus engendrées par le bouclier fiscal et autres dispositions dont ne bénéficie quasiment que ceux qui ont le plus de moyens.

  • le Sénat bascule [MàJ]

    Conformement aux prévisions Jean-Pierre a Bel et bien été élu président du Sénat ce samdi 1er octobre.

    --- publication initale du 25 septembre ---

    D'habitude l'actu du week-end est occupée par les évènements sportifs. Eh bin pas cette fois car il se passe un fait politique sans précédent dans la cinquième république.

    A l'issue du renouvellement partiel de ces membres les sénateurs sont majoritairement de gauche !!! Les analystes que j'ai entendu expliquent ceci par la montée des élus de gauche lors des dernières élections locales. Les plus engagés vont jusqu'à pencher que c'est la conséquence des manques de moyens des collectivités territoriales dont les représentants cherchent à sanctionner la politique du gouvernement. Ce que personnellement je peux comprendre puisque le montant des « concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales » est gelé à 50,6 milliards d’euros jusqu’en 2014.

  • AA

    C'était jusqu'à il y à peu de temps ce que l'on considérait comme la pile !... Comme le moteur !... Qu'écris-je, comme le moteur ?... Comme le réacteur de l'économie mondiale !

    Le triple A de la dette souveraine de l'Etat fédéral des États Unis d'Amerique, est tombée du trône où les agences de notation l'avait placé.

    Même s'il est probable que cela ai des fâcheuses répercussions sur de nombreux domaines cela ravive en moi l'espoir d'une nouvelle chute des marchés boursier, chute qui entraînera une prise de conscience réelle de la stupidité des dérives qu'ils produisent.

    Que le traders avides voient fondre leurs bonus déraisonnables comme neige au soleil ! Qu'ils ravalent les clés de leur propriétés de luxe !

    Je me demande combien de temps il va se passer avant que l'on ne reparle de mettre en place l'arme de destruction massive de la spéculation : la taxe Tobin.


  • les avions d'Air France

    Tollé au gouvernement : Air France envisage d'acheter des avions chez Boeing au détriment d'Airbus.

    Cela pourrait sembler logique qu'une compagnie française acheter son matériel à une compagnie elle aussi française. Du moins si l'on étaient pas dans une économie mondialisée où le protectionnisme est une vue de l'esprit. Les 102 députés qui ont signés une pétition pour faire pression sur la compagnie savent-ils qu'elle exploite aussi des avions anglais, canadiens et brésiliens ?

    Je serais tenter de leur donner raison mais Air France est une société privée qui fait ce qu'elle veut (dans les limites de la loi bien évidemment) dans son intérêt économique. L'Etat français n'a pas d'ordre à lui donner, sauf peut être en se servant des places qu'il détient au conseil d'administration d'Air France - KLM, la maison mère, mais j'en doute. Les conservera t'il longtemps ? Je n'en suis pas sûr.

    D'une façon plus générale si l'Etat français ne devait avoir que des fournisseurs français, ou à défaut européen, je le vois mal parti pour acheter des smartphones français à ses ministres ou des ordinateurs français à ses fonctionnaires.

  • Vivre sans services publics ?!

    Les anglais ont eu une bonne idée relatée dans cet article du Monde. Bonne lecture !!

  • 73 contre 27

    Aujourd'hui un sondage donne le bilan des quatre premières années de mandat de notre cher président, 19331€ par mois ca fait cher, et le resultat est attérant : 73% des sondés jugent ce bilan mauvais. De facon asez logique 27% le trouve bon. Je suis étonné que tant de gens soient satifsait de ce bilan que je trouve passable.

    Voici rapidement mon opinion sur des réformes que les sondés devaient évaluer.

    • allégement des droits de succession : sans opinion
    • Grenelle de l'environnement : pour mais pas assez ambitieux
    • loi sur le service minimum : contre car inadpaté
    • le RSA : ne connait pas assez le sujet
    • le Grand Paris : fondamentalement contre, la société DOIT changer et ses villes en premier
    • la réforme des heures supplémentaires : contre, tout le monde ne fait pas d'heures sup'
    • le bouclier fiscal : contre, les hauts revenus gagnent assez pour vivre
    • la réforme des retraites ainsi que le grand emprunt : contre le texte sur les retraites car déséquilibré, pour l'emprunt car certains axes sont necessaires
    • la réforme des universités : contre, porte ouverte à la privatisation
    • la réforme des régimes spéciaux de retraite : sans opinion
    • la création de Pôle emploi : pour l'idée mais résultat peu convaincant
  • Mariage Royal !!

    Moi ce que j'ai surtout retenu de ce mariage c'est qu'il est royalement chiant d'entendre parler à tout bout de champ d'un évènement dont on se désintéresse, pour rester poli.

    Ce n’est pas que je ne sois pas heureux pour les époux, bien au contraire. Plus leur quotidien post-marital sera banal et moins on en parlera publiquement, ce à quoi tout le monde devrait avoir droit.

    Tout ça pour vous dire que plutôt que soit présenté jusqu’à l’écœurement les différents aspects de la cérémonie j'aurais sans doute préféré que l'on me rabâche qu'une partie de l'argent directement engrangé par l'organisation sera reversé à des œuvres d'intérêt public.

    Je ne sais pas ce qu'il en sera mais en tout cas un évènement pareil a de quoi relancer l'économie. Selon une estimation le mariage aurait généré un chiffre d'affaire de 2 milliards de livres pour le secteur touristique britannique.

  • Socialisme en marche

    On a tous au moins une fois entendu une blague disant que le PS n'a pas de but précis. C'est maintenant du passé. Martine Aubry à en effet présenté ce soir au JT de France 2 un document  officiel, au titre à la fois sobre et prétentieux: "Projet socialiste 2012, le changement". Je n'adhère pas totalement à toutes les propositions présentée dans le reportage mais dans l'ensemble c'est le portrait d'un futur dans lequel j'espère être.

     

    Dans un ordre idée similaire Barack Obama à annoncé ce matin aux Etats-Unis sa candidature à sa propre succession. D'après certains spécialistes il est actuellement fort probable que cela ait lieu. Mais si l'homme ne change pas son slogan évolue, c'est ainsi que le désormais célèbre "Yes we can" cède sa place à un résolument positif "It begins with Us".

  • France -1 / Sarkozy -1

    Le coup de sifflet final vient d'être donné sur le match qui opposait l'hyper-président à une partie des français. Et le score est sans appel : tout le monde a perdu. Pour l'élyséen c'est sa popularité qui s'étiole encore et pour les autres c'est la foi en la démocratie.

    Ainsi en est-il de mon opinion sur la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Loi pour laquelle j'ai amèrement constaté un entêtement forcené, qui pourrait servir de modèle a une dictature, et un déni pur et simple des critiques adressées par l'opposition et les syndicats ouvrier qui, contrairement à ce que semple oublie le petit nico, représentent aussi les français.

    Ne reste plus qu'à espérer que les nombreux décrets d'application nécessaire ne voient pas le jour comme c'est le cas pour de nombreux textes.

  • SNCF : le début de la fin ?

     

    logo+RFF+2012.jpg

    Réseau ferré de France va confier à l'alliance Vinci - Caisse des dépots - Axa la construction, l'exploitation et l'entretien de la ligne de trains à grande vitesse Tours-Bordeaux. Une liaison de 302 kilomètres, auxquels s'ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques, qui doit mettre Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris fin 2016. Les travaux doivent démarrer fin 2011 et la concession s'étendra sur 50 ans.

    Si l'accord peut sembler bienvenue pour permettre la modernisation du réseau national à moindre frais pour l'état c'est à mon avis révélateur d'une tendance qui va s'amplifier : le morcellement des infrastructures. Il y a d'ailleurs déjà des précédents comme la ligne de train Perpignan-Figueras ou le déjà célebre viaduc de Millau. Les projets ne manquent pas tels la ligne Le Mans-Rennes ou le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. La question est à mon avis de savoir quel sera le prochain secteur mis en pâture à ces partenariats que le grand public verra sans doute d'un mauvais oeil.

     

    Alors oui, l'état sera probablement gagnant au final notamment grâce à la TVA à toutes les étages du projet : le contrat, sa réalisation, la consommation des personnes occupant les emplois générés... Mais cela rapportera t'il assez d'argent à RFF pour faire face aux dépenses qui lui incomberont quand la ligne entrera dans son giron. D'autant plus qu'elle aura déjà 50 ans ! Mais je tire sans doute des plans sur la comète car je n'ai trouvé nulle part l'identité du gestionnaire de la ligne une fois la concession à venir terminée. A plus court terme je vois déjà venir les embrouilles de liaison entre cette ligne et celles exploitées par la SNCF.

    C'est pas que je sois contre le TGV mais je trouve que les décisons nationales sont trop axées sur les grandes liaisons alors qu'il faudrait à mon avis favoriser les liaisons entre villes proches. Il faut dire que les médias parlent surtout des grands travaux, il m'a fallu aller sur le site du projet LGV SEA pour apprendre que les créneaux de circulations qu'occupent les TGVs seront utilisés par les liaisons TER et fret.

    A plus grand échelle ce Bordeaux-Tours est une composante de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui relira à terme Amsterdam à Lisbonne. J'espère pour les opérateurs de train qu'ils n’espèrent pas concurrencer l'avion sur la liaison entres ces deux extrêmes. A moins que l'on ai enfin arrêter de chercher du pétrole dans des conditions à même de produire des désastres tels que le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ou l'extraction à partir des sables bitumineux.

    Remerciements : AFP, RFF, Wikipédia, Greenpeace.

  • Ouverture du jeux d'argent en ligne

    logo.pngAu début du mois la toute nouvelle Autorité de régulation des jeux en ligne est entrée pleinement en fonction en délivrant les premières licences officielles pour des jeux d'argent sur internet. S'en est donc fini des monopoles de la Française des jeux sur les loteries et de celui du PMU sur les courses hippiques. Certains joueurs n'avaient pas attendus ce moment pour se rendre sur un de nombreux sites qui offraient déjà la possibilité de jouer au poker ou parier sur le sport alors même que leur fréquentation était en fait illégale. Maintenant que ces habitudes sont encadrées et que certains opérateurs se voient delivrés les précieux sésames il semble logique de penser qu'ils ont le droit de se faire de la publicité. Je vous en ai sélectionner deux qui ont chacune leur charmes.

     

     

    Notez que dans le deuxième spot pub c'est toujours le même interprète pour les différents rôles de donneur d'armes / cartes.

  • Tache rouge en Pologne

    La scène politique locale se trouve aujourd'hui tachée de rouge, pas celui des communistes mais celui du sang. Celui du président, de sa femme, du chef d'état-major des forces armées, du président de la banque centrale nationale... En tout 97 personnes, dont une bonne partie occupaient des postes clés du pays, sont décédés dans un crash aérien en fin de matinée. Mes condoléances aux familles des victimes et à la Pologne.

  • Il le fait exprès ?

    Je ne voudrais pas verser dans l'anti-sarkosizme primaire mais quand même ya des fois où le président de la République me semble mettre les pieds dans le plat. Un exemple récent en est son passage dans les colonnes du Monde à propos des médias. Plutôt que de faire honteusement dans la paraphrase je vous renvoie vers l'article que j'ai lu.

    A noter pour ceux qui ne serait pas au courant de la chose qu'en matière d'internet un troll est à peu près aussi fin dans ses actes que celui qui existe dans les livres.

  • Réactions à quelques évènements d'actualités

    Grâce au Canard enchainé on connait maintenant le prix du trajet Paris-Washington en jet privé : 138000 €. Le vol prévu en classe affaire sur une ligne régulière aurait parait-il couter trois fois moins cher soit quand même la bagatelle de 46000 €. Bien évidemment financé avec l'argent du contribuable qui, c'est très connu, roule sur l'or.
    Dans ce pays je me demande vraiment comment on fait pour décréter d'un coté que les caisses sont vides et payer un tel déplacement de l'autre. Certes l'inscription du lagon de Nouvelle Calédonie au patrimoine de l'Unesco aura des retombées économiques (un site classé ne touche pas un rond de l'Unesco) mais combien de temps faudra t'il pour rembourser cette location d'avion ? Surtout qu'on aurait sans doute pu organiser une visio-conférence réduisant de façon drastique la dépense de carburant pour l'objet du déplacement.
    Moi je vous le dis, le prochain candidat présidentiel qui propose de réduire le train de vie de l'état en tapant un grand coup dans le budget déplacement des hauts-fonctionnaires il a de bonnes chance d'avoir mon adhésion.

    La culture n'est pas à vendre, la licence globale n'est pas la solution au piratage.

    Attali est un crétin !

    Décider de la suppression de la pub dans l'audiovisuel public sans préalablement consulter qui que ce soit je n'appelle pas ça l'acte d'un dirigeant de démocratie, surtout à propos d'une chose aussi publique que la radio et la télé.

    Si Carla Bruni épouse un français alors elle acquiert cette nationalité, donc si un français épouse une italienne il acquiert cette non moins belle nationalité. L'omniprésident étant dorénavant italien j'en appelle à sa démission à la tête de l'état français.

    On dira ce qu'on voudra, je trouve que le système de vote des américains est assez peu démocratique, ce qui ne m'empêche pas de soutenir le parti qui prône cette idée. Que ce soit un noir ou une femme qui occupe le bureau ovale ce sera toujours mieux que DableU !

    Le décès de Yvan-Chrysostome Dolto alias Carlos (le terroriste de la morosité) le ramène dans les gros titres de l'actualité pour tout ceux qui n'écoutent pas les grosses têtes. Malheureusement pour tous, son convoi funéraire fut sa dernière apparition publique et cèle probablement la disparition de la chanson française sans prétention.
    Au diable les télés-crochets-pseudo-réalité qui gagnent un fric fou et dont les vainqueurs sombrent rapidement dans l'anonymat. La crise des sub-primes serait nettement moins obsédante s'il existait encore des chanteurs comiques tels Bourvil, Lapointe et Fernandel. Il y a bien Chanson plus bifluorée mais qui connait vraiment ce trio délirant ? A quand la multiplication, prolifique pour le moral, de chanteurs de l'air du temps aussi débridés que les co-auteurs de "la chanson du dimanche" ? Comme dirais Talon "Du vert ventre saint-gris!"

    Canal + et Orange se partagent les droits de diffusion de la Ligue 1 jusqu'en 2012. De source proche du dossier, Canal Plus verserait 460 millions d'euros par saison et Orange 208 millions. Quand on voit que depuis 6 ans l'Olympique Lyonnais domine outrageusement la compétition on se demande vraiment si les deux "vainqueurs" savent compter. En tout cas moi qui ne trouve absolument aucun intérêt à foot en général et à suivre assidument le championnat en particulier je suis pas prêt de m'abonner à C+ et autant que possible je ne souscrirais pas de forfait chez Orange afin de ne pas cautionner cette politique d'abrutisation des masses à cout de flux financier gargantuesque. Et dire que le Téléthon peine à collecter plus de 100 millions par édition !

    Dans le procès de l'hormone de croissance contaminé je ne vois pas comment on pourrais condamner des membres du corps médical qui ne cherchaient qu'à venir en aide à leur patients. Et aux parents qui se retournent contre ceux qui n'avaient aucune mauvaise intention, juste pas assez de connaissance, je montrerai bien des copies de leurs accords pour les traitements.

    Selon Sony un million de Play3 contribuent à hauteur de 74% au calcul distribué Folding@home. Ce programme de recherche de l'université de Stanford porte sur l'étude du repliement de protéines, dans diverses configurations de température et de pression, afin de mieux comprendre ce processus et d'en tirer des connaissances utiles (qui pourraient entre autre permettre de fabriquer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d'Alzheimer voire le cancer). Voila au moins un intérêt à cette machine hors de prix.

    Apple double la capacité de stockage de l'iPhone et de l'iPod touch. Comme quoi on a toujours raison d'attendre.

    Le Simavelec (syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) prévoit l'arrêt définitif des ventes de téléviseurs à tubes cathodiques pour 2009. Si un téléviseur LCD ou plasma de même taille consomme aussi peu que celui qu'il y a la maison je ne serais pas contre le changement. De toute façon celui ci n'interviendra que quand le poste actuel aura rendu l'âme.

  • Les résultats du coté de chez moi

    Peu importe l'intérêt que vous y trouverez mais voila les résultats du premier tour dans ma petite commune lot-et-garonnaise

    inscrits : 905
    abstentions : 88
    votants : 817
    blanc/nuls : 8
    exprimés 809
    taux de participation : 90.07%

    Voici le nombres de voix récoltées par chaque candidat et la quantité en pour-cent des votes exprimés
    Besancenot : 26 3.21%
    Buffet : 8 0.99%
    Shivardi : 6 0.74%
    Bayrou : 140 17.31%
    Bové : 14 1.73%
    Voynet : 7 0.87%
    De villiers : 30 3.71%
    Royal : 189 23.36%
    Nihous : 27 3.34%
    LePen : 81 10.01%
    Laguiller : 12 1.48%
    Sarkozy : 269 33.25%

    Nous avons donc participer à notre échelle au résultat national. Il n'empêche que je pense que les gens se sont laissés bourrés le mou par les médias. Notre commune à, selon moi, peu d'intérêt à voir s'appliquer le programme de Sarkozy. Je suis cependant heureux que, contrairement à une commune voisine encore plus petite, le richissime leader du FN n'ai recueilli qu'une toute petite partie des voies même si c'est toujours trop à mon gout.

    Comme maman avait une procuration pour voter au nom de Coline j'ai appelé cette dernière dont la réaction est assez simple : "mais ils sont fous les gens!!"

    Histoire de bien casser les pieds à tous ceux qui ont créer la polémique sur la publication des résultats sur le net avant 20h j'ai déclaré cette note comme publiée le 22 juste avant 20h alors qu'en fait je l'ai écrite le lundi après-midi. De toute façon dans ma commune le scrutin s'est terminé avant donc je pense que je n'ai rien à me reprocher.

  • Avant de voter n'oubliez surtout pas que... !!

    Comme le premier tour de l'élection présidentielle approche à grand pas je vous propose ici des éléments à ne pas oublier et qu'il est utile de se remettre en tête quand les professions de foi des candidats en parle.


    * On peut être soumis à l'ISF sans pour autant avoir des revenus dingues. Imaginer le retraité tranquille qui a travaillé toute sa vie comme peintre en bâtiment. Si pour construire sa pour la maison, dont il a fini de rembourser le prêt il y a pas dix ans,il à acheté son petit bout de terrain sur les hauteurs de Cannes ou de St Tropez en 1960 il est fort probable qu'avec l'augmentation des prix due à la pollution V.I.P. il soit aujourd'hui redevable de cet impôt qui mange quasiment toute sa retraite. Cet exemple est peut être un peu capilotracté mais il doit y en avoir des biens plus simples.

    * Le pacte écologique de Nicolas Hulot envoie les agriculteurs aux charbons, comme l'ecrit Nihous c'est de l'écologie punitive, je vous encourage à ne pas la soutenir. Une grande partie de la France c'est des campagnes et au maximum la moitié de la population habite en ville. Les paysans ne cherchent qu'a nourrir la population et les politiciens cherchent à leur couper les vivres.

    * La défense des services publics partout est une priorité, les exemples ne manquent pas pour montrer que la mise en concurrence forcée sur des secteurs de première nécessité conduisent à des situations catastrophiques. Si vous nourrissez l'ambition de passer vos vieux jours dans un petit pavillon en campagne vous réfléchirez plutôt deux fois qu'une quand les communications (tèl fixe, portable, net et courrier) et tous les services comme l'eau et l'électricité vous serons facturés bien plus cher qu'en ville, si vous déjà avez la chance que votre zone soit suffisamment intéressante pour les groupes spécialisés.

    * Le smic à 1500 euros net c'est une utopie, seul les grands groupes qui défraient la chronique par leurs profits records pourront à la limite s'aligner. Toutes les PME/PMI qui sont la large majorité des structures économiques (rappelez-vous de la pub pour l'Artisanat, la première entreprise de France) qui ont déjà du mal à embaucher seront mises dans une situation plus difficile encore qui les pousseront au licenciement . Dans le même ordre d'idée les exonérations sur les charges fiscales pour les emploi ca aura une répercussion évidente, tout ce qu'on enlève de votre paie pour payer les retraites, l'assurance maladie, ou rembourser le trou de la sécu et bien ca n'ira plus nulle part. C'est bête et con mais c'est ca.

    * Les baisses d'impôts ne profitent qu'aux plus riches, tous ceux qui en sont exonérés parce qu'ils ne gagnent pas assez ca leur passe au-dessus de la tête. Vous en premier et vos parents aussi si ca se trouve.

    * L'Etat gaspille tous les ans plusieurs dizaines milliards pour stabiliser sa dette aux alentours de mille milliards d'euros. Imaginez tout ce que l'on pourrait financer avec autant d'argent! Ceux qui prêtent de l'argent à l'état c'est ceux qui ont des milliards à portée de main et qui en gagne encore plus avec ces prêts, vous trouvez ca normal que certains s'enrichissent ainsi pendant que l'Etat pédale dans la choucroute?

    * L'armée française c'est déjà complètement con pendant le défilé du 14 juillet mais vous trouvez que ya vraiment besoin de construire une deuxième porte-avions nucléaire?! Repensez aux emmerdes que l'on a eu, et dont le contribuable à fait les frais, pour le démantèlement du Clemenceau. Dites-vous bien que cela sera pire quand le Charles deGaule (actuellement en mission au large de l'Irak qui n'est pas notre guerre) sera en fin de service et que si on en construit un autre il faudra aussi en supporter le désarmement quelques années après le premier. En latin on dit bien "si vis pacem para bellum" (qui veut la paix prépare la guerre) mais vous pensez pas que ce n'est plus d'actualité de penser ainsi. Je suis pas contre l'aide aux maintien de la paix dans les conflits africains et consorts mais l'ONU et L'OTAN ont ils besoin que toutes les nations membres se paient des batiments de guerre comme celui-là?

    Réfléchissez bien à tous ca et votez utile dès le premier tour, vous choisirai le moins pire après. Si vous devez voter contestataire ne penchez pas pour les extrémistes de droite comme LePen, deVilliers et autres Sarkozy. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes j'espère qu'en citoyens responsables vous avez fait des procurations. Pour finir sur une note positive je vous conseille de vous abonner au podcast de Daniel Prévost disponible sur cette page du site de "Rire et Chansons", c'est à la fin de la liste. C'est au moins un candidat pour qui on est sûr de voter parce que l'on ne peut pas et parce que son programme est inexistant ou presque (il fait plus de propositions que LePen) mais c'est assumé.