Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

a la botte des AAAgences

Hier soir l'agence de notation Standard and Poor's a annoncée avoir placée sous surveillance négative tout les pays européens qui ont encore le fameux AAA. Même l'Allemagne alors que sa dette souveraine est la moins effrayante du lot. J'en arrive à me poser quelques questions

Quelle est la crédibilité de jugement d'une entreprise qui à accordée sa bénédiction aux crédits sub-primes qui ont eu les répercussions que l'on sait ?

Qu'adviendra-t'il quand plus aucun pays n'aura cette note maximale ?

Combien de temps encore les politiciens vont ils subir la pression du marché, cette entité qui prone le libéralisme mais qu'il faut sauver, et surtout pas gronder, quand elle fait des betises ?

Où est l'intéret des états européens a écouter une voix venue d'un pays où la protection sociale est incomparablement moins étendue qu'ici ?

Pensez-vous vraiment que l'Etat va garder des services publics de niveau constant s'il doit respecter une règle d'or budgétaire qui ne satisfera le marché que pendant une durée incertaine ?

Cette manoeuvre ne relève t'elle pas tout simplement du chantage pur et simple vu qu'un sommet européen à lieu en fin de semaine ? Si tel est le cas sera-ce efficace ?

Les Etats-Unis n'ont plus qu'un AA mais est-ce qu'on leur prête vraiment plus difficilement ?

[[mode complot allumé]] Est ce que cela ne sert pas à amener les prêteurs à faire affaire en priorité avec les Etats-Unis ? [[mode complot éteint]]

 

Les commentaires sont fermés.