Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • To Voyager and beyond

    Le concours lancé par la Nasa sur Twitter pour fêter le quarantième anniversaire de la sonde Voyager 1 à pris fin ce mardi de la plus belle des façons. Il s’agissait d'écrire un message pouvant être diffusé par la création humaine encore active la plus éloignée de son créateur, plus de 20 milliards de kilomètres.

    C'est William Shatner, interprète original du Capitaine Kirk dans Star Trek qui a révélé la formulation gagnante : 

    "We offer friendship across the stars. You are not alone."

    Elle a été immédiatement diffusée vers la sonde et tout le reste de l'espace, faisant probablement la joie et la fierté de son auteur ; un certain Oliver Jenkins.

    Le comédien a ensuite félicité l'auteur, via Twitter, en écrivant "C'est un message merveilleux! Ce sera peut-être la Pierre de Rosette pour les extraterrestres qui entreront en contact avec nous!"

     

     

  • Secret et gyptien

    Si vous avez trouvé ce repos pascal un brin trop court et n'avez eu le temps de rien faire, je vous emmène illico en Égypte.

  • Zéro G

    Ca y est, l'apesanteur devient bon marché !

    Tout simplement car le CNES à officialisé les vols paraboliques ouverts aux particuliers. Pour être tout à fait exact c'est une prestation qui sera assurée dans les prochains mois par sa filiale Novespace, présidée par Jean-Francois Clervoy qui fut spationaute pour l'ESA.

    Le principe est simple si l'on ne s'encombre pas de détails: l'avion vole par moment en sinusoïde et dans les phases descendantes l'assiette est suffisamment "négative" pour annuler à bord l'effet de la gravité.

    Le soucis dans l'immédiat c'est que le billet coute 5980€. Mais c'est déjà nettement plus accessible que le vol suborbital à plusieurs dizaines de milliers de dollars proposé par les compagnies comme Virgin Galactic. Compte tenu de la différence de prix je serais tenté de dire tant pis pour la vue sur la courbure de la terre. En plus pour ma part j'ai déjà vécu le fait d'être collé au siégé par l’accélération dans le simulateur de vol du Kennedy Space Center.

  • Partez près, ressentez loin

    Comme l'herbe est souvent plus verte dans le champ du voisin, le touriste qui en a les moyens préfere aller en vacances loin en se disant que la France c'est forcément du déjà vu. Voici 22 preuves que les métropolitains ont en fait bien de choses à voir.

  • SNCF : le début de la fin ?

     

    logo+RFF+2012.jpg

    Réseau ferré de France va confier à l'alliance Vinci - Caisse des dépots - Axa la construction, l'exploitation et l'entretien de la ligne de trains à grande vitesse Tours-Bordeaux. Une liaison de 302 kilomètres, auxquels s'ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques, qui doit mettre Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris fin 2016. Les travaux doivent démarrer fin 2011 et la concession s'étendra sur 50 ans.

    Si l'accord peut sembler bienvenue pour permettre la modernisation du réseau national à moindre frais pour l'état c'est à mon avis révélateur d'une tendance qui va s'amplifier : le morcellement des infrastructures. Il y a d'ailleurs déjà des précédents comme la ligne de train Perpignan-Figueras ou le déjà célebre viaduc de Millau. Les projets ne manquent pas tels la ligne Le Mans-Rennes ou le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. La question est à mon avis de savoir quel sera le prochain secteur mis en pâture à ces partenariats que le grand public verra sans doute d'un mauvais oeil.

     

    Alors oui, l'état sera probablement gagnant au final notamment grâce à la TVA à toutes les étages du projet : le contrat, sa réalisation, la consommation des personnes occupant les emplois générés... Mais cela rapportera t'il assez d'argent à RFF pour faire face aux dépenses qui lui incomberont quand la ligne entrera dans son giron. D'autant plus qu'elle aura déjà 50 ans ! Mais je tire sans doute des plans sur la comète car je n'ai trouvé nulle part l'identité du gestionnaire de la ligne une fois la concession à venir terminée. A plus court terme je vois déjà venir les embrouilles de liaison entre cette ligne et celles exploitées par la SNCF.

    C'est pas que je sois contre le TGV mais je trouve que les décisons nationales sont trop axées sur les grandes liaisons alors qu'il faudrait à mon avis favoriser les liaisons entre villes proches. Il faut dire que les médias parlent surtout des grands travaux, il m'a fallu aller sur le site du projet LGV SEA pour apprendre que les créneaux de circulations qu'occupent les TGVs seront utilisés par les liaisons TER et fret.

    A plus grand échelle ce Bordeaux-Tours est une composante de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui relira à terme Amsterdam à Lisbonne. J'espère pour les opérateurs de train qu'ils n’espèrent pas concurrencer l'avion sur la liaison entres ces deux extrêmes. A moins que l'on ai enfin arrêter de chercher du pétrole dans des conditions à même de produire des désastres tels que le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ou l'extraction à partir des sables bitumineux.

    Remerciements : AFP, RFF, Wikipédia, Greenpeace.

  • Ciel ! des cendres [multiples MàJ]

    Mise à jour du 24 avril

    Je pense bien en être arriver à la dernière mise a jour de cette note. En effet la moitie de la famille est maintenant rentrée et ceux qui sont encore bloqués savent quand ils rentrent, même si ce n'est pas tôt. La faute à Emirates et non à Quatar Airways comme je l'ai écris il y a trois jours.

     

    Mise à Jour du 23 avril

    Papa a appeler pour confirmer l'arrivée de la moitié de la famille à la maison pour le 24 vers 1h du matin.

     

    Mise à jour du 22 avril

    Au vu du statut Facebook d'Etienne le vol retour le 23 semble se confirmer. Je ne sais pas s'ils ont trouver des places pour faire Amsterdam-Bordeaux, dès que j'ai la réponse à mon mail je la publie ici.

     

    Mise à jour du 21 avril

    Papa, Maman et les petits ont un billet pour un vol le 23 qui se finit le 24. Il semblerais que KLM soit plus à même de rétablir ses vols rapidement que Quatar Airways qui planifie toujours le retour d'Edith et Pierre ainsi que Hélène et Jacques pour le 30.

    Coline à finalement annulé son séjour à la maison en raison de l'instabilité des informations de la SNCF

     

    Mise à jour du 19 avril

    Aux dernières nouvelles Papa, Maman et les petits sont toujours bloqués à Manille par le nuage de cendres islandaises. Ils ont des billets pour un vol vers Amsterdam le 28, ça les rapprochera déjà beaucoup de la voiture qui attend toujours patiemment à Bordeaux. Edith et Pierre ont un billet pour un vol le 30. Je n'ai pas d'info mais je suppose qu'Hélène et Jacques ont eux aussi trouver un billet pour la fin du mois. Il n'y à pas grand chose à faire à Manille mais au moins, d'après papa, être un petit groupe rend le blocage moins ennuyeux.

    Les retours devraient toutefois être possibles plus tôt car la phase explosive du volcan semble toucher à sa fin. L'approvisionnement en cendres du nuage devrait se tarir et ainsi rendre le ciel nettement plus praticable aux aéronefs. Il semblerais que ce soit la phase explosive qui donne maintenant aux photographes l'occasion de faire des photos aussi belle que celle que je vous propose.

     

    foudre%20rouge%20sur%20nuage%20noir.JPG

     

    Publication initiale du 17 avril

    En ce moment il y beaucoup de personnes qui ont un point commun dans le monde, elle veulent monter dans un avion. Mais un petit volcan islandais, au doux nom de Eyjafjöll, ne l'entend pas ce cratère et fait des cendres tout ces gens dans des hôtels ou des campements de fortune.

    Le panache de particules qui se disséminent dans le nord du ciel europééen est en effet potentiellement dangereux pour les avions (avaries moteur, abrasions des structures...) et les clouent donc au sol. Du point de vue administratif cela donne des fermetures d'aéroports qui sont donc dans l'impossibilité de laisser décoller ou atterrir une grand partie des vols. J'ai comme dans l'idée que dans les prochains jours les compagnies aériennes seront encore plus que d'habitude à l'écoute des prévisions météo. La question que je me pose est la suivante, sachant que les avions de lignes transmettent des données météos aux centres de prévisions ces derniers publieront-ils des infos aussi fiables sans les avions?

    Toute cette affaire est bien la preuve que le progrès technique ne pèse pas lourd face aux éléments naturels.

  • Venez visiter la Rome antique

    Pour vous rendre à Rome telle que je vous propose de la visiter vous n'avez nul besoin d'une machine à voyager dans le temps; il vous suffit d'avoir un PC pas trop vieux, une connexion internet haut-débit et Google Earth. La base de données de ce logiciel que l'on ne présente plus intègre dès à présent une modélisation numérique des lieux, fruit de dix ans d'adaptation du « Plastico di Roma Antica », une maquette physique de la ville qui à mobilisé le travail et l'énergie d'une équipe de chercheurs de 1933 à 1974.
    Pour visiter ce trésor de l'Histoire il vous suffit de suivre les étapes décrites en anglais dans cette petite vidéo.



    Cette note est spécialement dédicacée à Coline.

  • des maths venus du ciel ?

    Vous avez sans doute déjà entendu parler des crops circles, ces figures dessinés dans les champs qu'en bon français il convient d'appeler des agroglyphes. Dans le Courrier International de cette semaine on peut découvrir un article consacré à un des ces dessins géants assez étrange. Selon l'analyse qui en a été faite celui-ci ne serait rien de moins qu'une représentation graphique du nombre Pi, ou du moins de ces premières décimales, le fameux rapport entre le diamètre et la circonférence d'un cercle. Vous trouverez de nombreuses photos sur cette page d'un site spécialisé en la matière. N'hésitez pas à regarder le schéma explicatif du décryptage et aussi à vous promener sur les autres pages. Il me semble évident qu'étant donné la taille de l'œuvre seuls les premières décimales soient représentées dans un évident souci de lisibilité. Qui que soit l'auteur de cet agroglyphe je lui tire mon chapeau, et ce quels que soit les moyens dont il dispose.
    Au sujet de Pi, saviez-vous que le record mondial de mémorisation des décimales est actuellement, d'après mes recherches, détenu par Akira Haraguchi exerçant comme expert psychiatre à Kyoto? Il à pu en réciter le nombre impressionnant de 83431. Cela lui à pris treize heures à énumérer et sans doute beaucoup plus de temps à apprendre puisqu'elles semblent ne jamais se répéter ni même former de séquences identifiables.

  • promesse express : en route pour l'Égypte

    Aujourd'hui Maman à cuisiné de la perche du Nil pour le repas de midi. J'ai trouvé ça plutôt fade même avec la sauce et c'était sans doute pareil pour Corentin qui faisait un peu la gueule à l'idée de finir son assiette. Alors va t'en savoir pourquoi je lui ai promis que dans les 57 ans à venir je l'amènerai en Égypte s'il mangeait toujours son poisson. Peu m'importe que maintenant le monde en entier soit potentiellement au courant, je l'ai dit donc je le ferais.

  • Somme de petits peu

    Plusieurs fois ces derniers temps j'avais envie de vous faire part d'un truc mais je jugeais pas ça assez intéressant pour en faire le sujet d'une note alors je vous lire ici un regroupement du tout.

    un crash impressionnant
    Voila d'une certaine façon à quoi ressemble la crise du marché de l'immobilier américain si on la retranscrit au milieu du rally


    Rally Acident - video powered by Metacafe

    A ce sujet on peut penser que le décès du pilote écossais Colin McRae survenu en septembre met fin à la série de jeux vidéos à laquelle il prêtait son nom et dont le dernier volume "Dirt", où la référence au rallye n'est plus inscrite, est sorti dernièrement sur PC et XBox 360 mais pas encore sur PlayStation 3.

    Sony fait évoluer ses consoles
    A propos de la PS3 celle ci baisse ses prix à l'approche de Noël et passe à environ 400 €. Les caractéristiques techniques ont étés revues à la baisse : disque dur de 40 Go au lieu de 60, deux ports USB (contre 4 auparavant), suppression du lecteur de cartes mémoires et de la rétrocompatibilité avec les jeux PS2 et les SACD. Le prix du Starter Pack (la console plus deux jeux) est descendu un peu moins de 500 €. Cela reste quand même cher par rapport à la Wii de son rival historique Nintendo qu'il semblait sur le point d'enterrer ces dernières années.
    La PSP est elle aussi sortie dans une version revue et corrigée nommée "Slim & Lite" dont les caractéristiques principales sont les suivantes : encombrement et masse réduits, modification du système d'insertion du support UMD (le format propriétaire de la console) et modification de quelques autres aspects extérieurs complété bien évidemment par un nouveau firmware estampillé 3.60.

    Zune 2
    Non, ce n'est pas d'un jeu vidéo qu'il s'agit mais bien de la nouvelle version du baladeur de Microsoft destiné à mettre fin à l'hégémonie de l'iPod de son concurrent Apple. Comme il n'est pas plus que le premier disponible sur le sol français et que de toute façon j'ai pas envie d'en dire plus ce sera tout à ce sujet.

    Apple fait parler de lui
    La marque à la pomme continue sa ménagerie, ainsi à Mac OS 10.4 dit Tiger succède Mac OS 10.5 dit Léopard. Uniquement utilisable sur les ordis d'Apple il ne vous en coutera que 129 euros pour la licence mono poste et environ 200 pour celle couvrant trois postes au sein d'un même foyer. A comparer aux 500 euros que peut demander Vista ca fait une belle différence. Pour ce prix là vous aurez bien évidemment droit à tout ce qui existe déjà sous mac plus les nouvelles fonctions, détaillées ici et , que Microsoft copiera probablement autant que possible dans Windows Seven, le révolutionnaire successeur de Vista, prévu pour 2010.
    En conclusion à d'âpres négociation entre Orange et le constructeur de Cupertino l'iPhone arrivera bien en France le 29 novembre mais peu de détails ont filtrés sur le forfait associé et le modèle débloqué d'office. Profitant de cela certains proposent déjà le Jizeus-phone libre d'engagement à un opérateur mais il vaut mieux faire attention. De toute façon vous connaissez déjà mon point de vue sur cet appareil donc cela me fait pas ni chaud ni froid mais presque.
    Enfin pour ceux qui utilisent l'iTunes Store ou qui n'ont pas encore franchi le pas il est bon de savoir que les chansons libres de DRM ont vues leur prix baissés alors que toutes les autres caractéristiques (format, encodage...) sont maintenues.

    La Xbox 360 répond à la PlayStation 3
    Alors que les derniers mois ont vu apparaitre les versions spéciale Elite et Halo 3 le constructeur étend aussi sa gamme par le bas avec une version Arcade qui ne vous demande de débourser que 280 €. Elle est livrée avec un DVD de 5 jeux (Pac-Man Championship Edition, Uno, Luxor 2, Boom Boom Rocket et Feeding Frenzy), une manette sans fil, une interface vidéo haute définition HDMI (le péritel du futur était jusque là réservé à la version Elite) mais aussi YUV. Le disque dur est remplacé par une simple carte mémoire 256 Mo mais vous pouvez toujours en acheter un dédié séparément (120 € pour 120 Go) si le besoin s'en fait sentir.

    De la musique live pour Noel
    Au rayon électro révolutionnaire vous trouverez dès le 19 novembre "Alive 2007" de Daft Punk. Le duo qui a donné son essor à la french touch livre ici son concert du 14 juin à Bercy où il a réinterprété et remixé presque toutes ses chansons les unes avec les autres pour donner au final 27 titres. Une édition luxe contiendra en plus un cd des rappels sur un deuxième disque ainsi qu'un livret d'une cinquantaine de pages contenant des photographies de la tournée.
    Dans un rayon bien différent, celui de la chanson française, vous trouverez le double CD live et le DVD de la dernière tournée de Renaud donnée après la trace Rouge Sang qui marque son grand retour. Dans les deux supports vous aurez droit à une version nouvelle de Hexagone visible ici

    La nouvelle scène française poursuit sa route
    Kamini, le rappeur rural dévoile son nouveau clip ; "Psychostar Show". Ca ne contient pas énormément de paroles dénonciatrices et le fond musical ne semble vraiment pas être son fort mais ca vaut quand même le détour.
    Renan Luce quand à lui dévoile un deuxième titre de son album "Repenti" avec la chanson "les voisines" où il confesse plus ou moins ne rien avoir contre le fait que la voisine d'en face s'offre parfois à son regard. Vu comme il le dit on ne peut pas lui en vouloir.
    Quelqu'un dont les médias ont moins parlé à ma connaissance, mais ca pourrais ne pas tarder, c'est James Deano dont la chanson sur le fait que les blancs ne savent pas danser m'a assez plus. Je vous laisse deviner pourquoi en regardant le clip.
    A mi chemin entre ce dernier et le premier vous pouvez écoutez MC Circulaire, dont le son est plus abouti, sur sa page MySpace.

    Nintendo s'en fout
    Alors que ces concurrents Sony et Microsoft, qui ne jurent que par le réalisme et la puissance, tapent encore dans leur marge pour allécher le passant succombant à la folie de Noël Nintendo ne fait rien. J'ai lu quelque part que les consoles sont vendues à perte et que les constructeurs se rattrape sur le prix des jeux. Je ne sais pas si c'est le cas pour Nintendo avec sa surprenante Wii mais comme les ventes sont au beau fixe il semblerait que le japonais historique ne change pas d'un euro l'offre de sa console de salon : 250 euros pour la console vendue avec Wii Sports. Si cela devait être le cas ça serais les commerciaux adverses vont s'ouvrir les veines

    Un film givré qui va vous faire fondre
    J'ai comme l'impression que la sortie ai été plusieurs fois décalé mais il est enfin dans les salles. Qui ca donc ? mais évidemment Cody le pingouin surfeur et tout ses amis "les rois de la glisse" dont vous avez un aperçu dans cette BA. Elle est assez différente de celle que j'ai en bonus dans le DVD des rebelles de la foret mais elle me donne encore plus envie d'y aller.

    Du lourd
    Même si le fait que ce soit un FPS (First Person Shooting) laisse penser que le scénario se résume à tirer sur tout ce qui bouge il faut le faire avec style et réflexion. En effet les personnes que vous rencontrez ne veulent pas forcement votre peau, elle sont même prêtes à vous aider. De plus vous disposer d'une particularité propre au lieu de l'action, celle de pouvoir vous implanter génétiquement des armes d'un nouveau genre : foudroiement , flammes, perturbation mentale, télékinésie etc faisant de vous un mélange entre un Jedi noir et un X-men. C'est d'ailleurs peut etre le sens du titre "Bioshock"
    Si ca vous tente vous et que vous avez une Xbox 360 lancez-vous. Si vous avez seulement un PC (tout à fait compréhensible) prenez d'abord garde à ce qu'il soit à la hauteur (processeur 2,4 GHz, 1 Go de ram, 8 Go d'espace disque et carte vidéo récente). De toute façon vous pourrez vous faire une opinion en téléchargeant la démo qui pèse à elle seule 1,9 Go. Pour profiter des plus beaux effets n'hésitez pas à mettre à jour votre carte graphique car le jeu à été concu pour DirectX 10 (donc Vista) et ce n'est pas encore très répandu

    L'APN le plus rapide du monde
    En apparence le prototype de Casio ne casse pas la baraque car ses caractéristiques "commerciales" (résolution, mini-écran, zoom ...) sont dans la moyenne. Là où il se démarque des autres c'est par sa facilité à mitrailler un sujet en prenant 60 images par seconde en mode photo, même avec une telle vitesse ce n'est pas classé de la vidéo puisque le mode dédié atteint lui 300 images par secondes. Je vous accorde que comme ces valeurs ne sont pas souvent communiqués en priorité par les vendeurs vous pouvez ne pas comprendre en quoi c'est un exploit, sachez donc que c'est environ dix fois mieux que les appareils professionnels actuels. Petit bémol à tout ca, il n'est pas prévu de le vendre, pas encore...

    Immersion photographique
    On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand, photographe qui promotionne la défense de l'environnement en parcourant le monde en hélicoptère pour prendre de magnifiques images. Les clichés qu'il préfère sont réunis dans un tirage très grand format de "La Terre vue du Ciel" commenté et rebaptisé pour l'occasion "La Grande Terre"

    38f507a444d9a89aab078453ef80b414.jpg
    6a70bf9a9a64a1579d5c0ebbe4cf6dce.jpg
  • Virée au Parisland

    Depuis vendredi dernier il s'est passé plein de truc dont notamment une finale nationale de gym, une visite plus ou moins éclair de Paris et une journée au parc Astérix . Y aura aussi peut être un nouvel album photo.

  • la communauté du BTS

    Par moment je cherchais des trucs pour fédérer numériquement notre petit groupe d'amis issu du BTS et je ne voyais pas comment faire vu que les fonctions qui me semblaient intéressantes étaient reparties sur plusieurs logiciels. Je viens d'avoir une idée super, faire une place sur ce blog pour qu'en plus d'être le mien rien qu'à moi ce soit aussi celui de tous les groupes sociaux dont je fais partie. Il y a une fonction qui convient tout a fait sur cet espace, le blog à sa propre adresse mail, vous écrivez un mail classique et si vous l'envoyez à cette adresse précise l'objet deviens le titre de la note et le corps du message le contenu de la note. Pour ce qui est des fichiers joints je sais pas ce qu'il deviennent mais je trouverai bien. Cette idée est aussi valable pour tous les groupes auxquels je ne pense pas, n'hésitez pas à me faire part de vos idées, lecteurs inconnus. Pour départager mes messages privés et ceux de la communauté il suffit d'établir une convention dans le titre. Qu'en pensez vous ? Je préfère vous avertir avant que si l'idée se concrétise je vous demanderai une participation financière minime (voire symbolique) puisque Blogspirit est une plateforme payante.

    Mise à jour du 4/09/07
    Le blog étant désormais hébergé sur une plate-forme gratuite il n'ai même plus question de mettre la main à la poche.

  • Retour à la case de Paris

    Lever super tôt (3h30) et dans l’urgence, à peine le temps d’avaler un biscuit et me voila au volant de la voiture en direction de la gare d’Agen, je roule un brin trop vite car si je rate mon train je suis dans la ...... Finalement j’arrive à temps pour monter dans le TER jusqu’à Bordeaux où je change sans problème. Je réussis à dormir pendant le trajet, sans doute parce que ca bouge nettement moins. En arrivant à Montparnasse je fais un peu de tourisme en m’extasiant devant la tour du même nom puis je plonge dans le métro après avoir acheté un carnet entier de tickets histoire d'être sûr d'en avoir assez. En parfait touriste et éternel gamin je suis fou de joie quand la Tour Eiffel pointe le bout de son antenne au dessus des toits. Comme le hasard fais bien les choses mon métro traverse la Seine en aérien et je prends au passage une super photo de la tour à Gustave. Après mon cliché je passe instantanément de l'état de touriste parfait à celui de parisien blasé en demandant à quelqu'un à coté de qui je cherche à m'assoir: "Vous descendez à l'étoile?". J’arrive finalement à la Défense et je suis rassuré puisque j’ai repéré le bâtiment en arrivant, pas dur, c’est un des premiers, juste sur le bord de Seine. Je me recoiffe une dernier coup (si, je vous jure) et serre ma cravate puis passe l’entretien avec plus ou moins de décontraction. Je sais que je n’ai pas été parfait mais de toute façon c’est trop tard pour changer quelque chose, la réponse quelle qu’elle soit arrive en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Après tout ce stress je décompresse un bon coup en me promenant dans la Défense où je suis surpris de trouver des habitations, un centre commercial et un musée traitant étonnamment de la construction de… la Défense. Je me fais raconter les actions d’une ONG genre médecins du monde par une jeune fille visiblement heureuse de trouver quelqu’un qui à du temps pour l’écouter et qui plus est le demande. La sirène hurle midi à tous ceux qui sont là et même à ceux qui ne veulent pas entendre. Dans le CNIT je fais une vidéo sans me rendre compte que je suis sous un Hilton, je rentre à la Fnac juste à coté et trouve pleins de trucs chouette (BDs, livres, DVDs…) mais je ne mémorise en fait que peu de noms. Ce n’est qu’en sortant du bâtiment que je me rends compte que les poignées des portes ont la même forme que le toit. Je redescends vers le petit snack que j’avais remarqué pour prendre une pose repas. Après ca je me décide à aller à l’arc de triomphe mais en métro parce que ca fait loin à pied. Je prends quelques photos du monument dont certaines en m’arrêtant au milieu des passages piéton en bout d’avenues. Je me rends à l’office de tourisme et constate qu’à la place se trouve un magasin Lancel (bin zut alors mon plan est trop vieux !) Sur la façade je note une affiche qui donne envie d’être plus souvent à la Concorde à 5 h du mat’ puisqu’ Alice Taglioni (mais cette blonde quelle pute ! pas vrai jéjé ?) et Laurent Manaudou font mumuse dans une fontaine de la place de La Concorde. Quelques minutes plus tard je suis moi-même à la Concorde et prends en photo l’obélisque et son chapeau décoré à la feuille d’or. Ils sont fous ces égyptiens de construire des trucs pareils, mais le plus con c’est quand même Napoléon il aurait pas pu ramener une pyramide plutôt !!
    Face à la profusion de sites à proximité je fais au feeling et j’ai donc vu pris en photo ; les bateaux mouches, la tour Eiffel, l’hôtel des invalides, le grand palais, une statue de Simon Bolivar (spécial dédicace aux hispanophones), une de ce grand homme que fut Winston Churchill, quelques célébrités que j’ai reconnu cette fois, la Madelaine, la colonne Vendôme, une statue de Maillol (spécial dédicace aux perpignanais) et enfin le Louvre pour finir l’axe historique.
    Je me résouds à prendre la direction de la gare car le temps passe et accessoirement j’ai mal aux pieds, grâce à ma curiosité je trouve l’entrée de la station de métro et c’est en chemin que je comprends d’où vient le nom de Montparnasse Bienvenü.
    Cette fois encore je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu'à Grévin pour trouver Marina, la prochaine fois sera la bonne.
    Vous pensez que mes péripéties se terminent ainsi ? Que nenni ! Car après avoir fini par comprendre la logique SNCF et pris la bonne moitié de mon train à Paris je suis perdu dans la gare de Bordeaux pour trouver la suite de mon trajet. Je repère le tableau d’affichage au bruit caractéristique des palettes qui tournent (dommage qu’ils soient supprimés bientôt) et comme mon train n’y est pas je fais la queue au guichet en dessous. Après de longues minutes d’attentes j’apprends que mon train est annulé et on m’envoie ailleurs pour savoir où est le bus qui le remplace. Les indications du bureau que je finis par trouver sont assez floues mais j’utilise mon instinct par trouver les bus devant lesquels attend une petite foule. Pas beaucoup d’infos jusqu’au minutes avant le départ alors je discute avec ceux qui comme moi sont dans l’expectative. Finalement le bus part, avec un peu de retard sur l’horaire du train, pour Marmande en prenant l’autoroute. Les télés à bord reproduisent l’affichage du GPS du chauffeur, c’est sympa comme appareil mais pas indispensable selon moi surtout que l’appareil se trompe à l’entrée de la ville, c’est sans doute pourquoi le chauffeur l’éteint. Pas vraiment de soucis jusqu'à Agen où je retrouve la Kadettmobile pour revenir à la maison où je me couche en réussissant à ne pas réveiller mes parents !!

    Les photos sont visibles en cliquant sur l'image qui suit pour avoir une animation sympa style album à pages. Pour profiter des titres, commentaires et un plus grand format il vous faut aller dans l'album photo correspondant ou mieux encore en demandant les fichiers d'origine à Gaby.

  • Quelques jours à Perpignan

    Comme le boulot que je devais avoir pour un petit moment ne m’a finalement pas été donné je n’ai plus eu à me tirailler pour savoir si oui ou non je descendais à Perpignan pour la fête dont Céline m’avait parlé depuis déjà une quinzaine de jour. J’ignorais que je resterais sur Perpi pendant trois jours ; voilà un récit détaillé.

    1er jour:
    Comme de façon assez habituelle je suis parti de chez moi avec beaucoup d’avance à cause de la distance mais avec du retard sur mon planning. J’ai fait une course à la boutique de l’usine pour apporter une contribution au repas de la revoyure puis j’ai pris la direction de Toulouse pour faire étape chez Mamie et y prendre le repas de midi. Je suis arrivé assez en retard par rapport à l’horaire que je lui avais donné mais cela ne s’est pas reproduit à mon arrivée en début de soirée à Perpignan chez Jéjé et Céline. J’étais le premier sur les lieux rapidement suivi des membres de notre ancien corps professoral présent en quasi totalité. J’ai été étonné de voir qu’il y avait autant de place dans l’appart mais la maitresse de maison était persuadée que c’était possible (ah ! l’intuition féminine). La soirée s’est bien passé et, à postériori, cela m’a fait bizarre de discuter avec mes anciens profs d’une telle façon et de sujets pareils. J’ai été en même temps heureux de revoir certains et déçus de ne pas revoir les autres mais ils devaient y avoir une bonne raison à leur absence. Le repas été bien évident délicieux et ma réputation de bon mangeur (venue de je ne sais où) m’a précédée. Ce qui m’a le plus surpris c’est que comme j’avais fait le déplacement jusque là bas j’ai eu de nombreuses sollicitations pour rendre visite aux gens. Daphné m’a proposée de voir avec Malvynn pour aller à son anniversaire le soir suivant et Jeroen m’a invité à mangé des crêpes à son gouter du dimanche. Au cours de la soirée je n’ai pas pu m’empêcher de sortir de son carton le sabre laser que j’avais amené avec moi. Celui-là même pour lequel je me suis dépêché d’ouvrir mon blog dans la nuit de mercredi à jeudi pour en arriver à la publication de la note le concernant et ensuite faire un multi-mailing. J’ai été surpris des réactions diverses à son sujet mais je pense que globalement ils ont tous trouvé ca très amusant et pris peur quand je leur ai donné les montants que je dépense pour ma collection. La soirée s’est finie tard et je suis resté dormir sur place après que nous aillons soudainement pris conscience de l’heure avancée, que nous ne regardions pas, car nous étions occupés à tchatcher.

    2ème jour :
    Nous avons difficilement émergés vers la fin de la matinée. J’ai accompagné les tourtereaux au centre commercial local pour qu’il aillent chez l’opticien, j’aurais bien acheté un jeu vidéo en même temps que Jéjé mais mon compte s’est fait plomber par une note de garagiste (130€), j’ai fait une course pour réaliser une promesse que j’ai remise à plus tard mais que je finirai par réaliser, tout vient à point à qui sait m’attendre !! J’ai également profité de l’après midi pour allé chercher mon diplôme puisque c’est une des rares choses que j’avais prévu avant de partir de ma verte campagne. J’ai occupé la fin de l’après midi à continuer le ménage entrepris dans le pc de Céline à la fin de la soirée des anciens, soit écrit en passant ca fait bizarre comme terme pour un éternel jeune et qui plus est fan de Stargate. Ce travail assez fastidieux à été entrecoupé de bonnes tranches de délires avec Jéjé sur les clips respectifs de Kamini et de Fatal Bazooka. Sachant que ce dernier devait faire une apparition dans l’émission de la première chaine dont j’ai horreur (tant le programme que la chaine) nous avons regardé d’un œil inattentif ce moment de télé digne d’un igNobel en attendant de savoir la tournure que prenait la soirée de Malvynn que l’on me décrivait d’une façon qui ne me donnait pas vraiment envie d’y être. Semblant cédé à mon insistance Jeroen à accepter que l’on sorte ensuite après coup. Le couple Durand peut témoigner de l’énergie assez exceptionnelle que j’ai déployé pour mettre en pratique cette idée qui n’est d’habitude pas la mienne. Après avoir trouvé une place de parking assez facilement (merci Jeroen) nous sommes allé à l’assez incontournable Boca Boca où nous avons retrouvés par hasard Sabrina et son copain. Déçus par la musique trop forte, comme à la mauvaise habitude des lieux de ce genre, et pas à nos gouts nous avons quittés les lieux au bout d’une heure pour réintégrer nos logements respectifs sauf moi qui suit retourné chez les Durand.
    Le lever fut nettement plus difficile que celui de la veille, non pas à cause de l’horrible réveil mais bien de l’heure fort matinale, neuf heures !!, puisque Céline et Jéjé donnent des cours particuliers. Pendant que profs et élèves s’attelaient à leurs travaux j’etais plongé dans le pc de Céline pour en continuer l’optimisation. Dans l’après-midi nous avons retrouvés Jeroen et des copains à lui pour assister à leurs match de foot que j’ai dû quitter assez précipitamment pour plier mes bagages puisque Jéjé m’a annoncé que je devais partir de chez lui. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur je me suis dit que c’était pas plus mal parce que ca commençait à devenir un peu du squat. Je suis donc arrivé chez Jeanne-Erique avec énormément de retard sur ce que je lui avais annoncé et avec la ferme intention de repartir avant que ne commence sa soirée consacrée au donjon de Nahalbeuk puisque cet univers m’est inconnu. Finalement je suis resté mangé et j’ai joué avec ces invités à « action ou vérité », ce jeu puéril où j’ai, en théorie, éludé les questions qui ne me plaisaient pas en buvant de l’eau et non une boisson alcoolisée comme sa règle le voulait. J’ai pris soin de passer pour plus déluré que je ne suis au yeux de ces connaissances. Le moment qui m’a le plus réjouis c’est quand JE à proférée la menace fantôme de recommander à mes parents de m’offrir des Legos, je jubilais intérieurement puisque maintenant les Legos c’est moi qui me les offre. En fin de soirée elle à acceptée de me laisser dormir chez elle, dans le lit près du salon.

    3ème jour :
    Après une bonne grasse matinée pour moi mais pas pour elle, non pas que je l’ai empêchée de dormir mais elle se lève toujours tôt, j’ai eu droit à un bol de céréales et je suis parti peu de temps après pour aller rendre visite à ma tante qui habite quelques kilomètres plus loin. J’ai été invité pour le repas de midi au cours duquel la conversation à tourné vers l’informatique. Conséquence de quoi j’ai été mis à profit pour vider la carte mémoire de l’appareil photo numérique de la maison, ce que nul ne savait faire. Après cela je suis remonté sur Perpi où j’ai fait un crochet par le Méga Castillet pour voir s’il n’y avait pas du travail à la boutique de produit dérivés où nombres d’articles, notamment tous ceux en haut de l’étagère de gauche en entrant, me font plus envie que l’Opel Speedster photographiée sur le parking. Après ca je suis allé jusqu’à la cité U pour honorer l’invitation de Jeroen au gouter dominical à base de crêpes (voir précédemment). Il était un peu surpris de me voir mais visiblement heureux. Après avoir mangé moins que ce que les autres le suppose j’ai participé à la conversation naissante puis conscient que j’avais encore de la route à faire je suis reparti pour Toulouse où j’ai de nouveau fait halte. Je n’en suis reparti que le lendemain et suis arrivé dans ma verte campagne juste à temps pour prendre mon petit frère Etienne chez mon ancienne maitresse de CP où il attend en descendant du bus quand personne n’est là pour venir le prendre.

    Je termine cette note en envoyant une spéciale dédicace à tout ceux qui m’ont offert le gite et/ou le couvert tout au long de ce périple dans le Sud de la France, ce sont dans l’ordre chronologique ; Mamie, Jéjé et Céline, Jeanne-Erique, ma tatie Cécile et enfin Jeroen

  • 1300 kms en 17h

    Je me suis levé à 5h du matin pour aller prendre le train à la gare d’Agen. Quelques heures plus tard, dont une partie à dormir, me voilà à Paname en train d’essayer de trouver le bon train pour aller à Versailles. Ayant réussi à descendre à la bonne gare (yana 5) dans ce qui fut la campagne parisienne et à finalement trouver les bons arrêt où monter et descendre du bus je suis arrivé à mon entretien d’emploi avec une bonne heure d’avance. J’en ai profité pour soigner mon look une dernière fois. Pendant l’entretien la recruteuse m’a sentie motivée mais elle a soufflée autant le chaud que le froid. Je sens que ca va finir par une réponse négative mais elle a insisté sur le fait qu’elle transmettrait mon CV et elle l’a vraiment fait, j’ai été recontacté et ca peut mener à quelque chose même si j'ai eu un mal fou à joindre la personne en question, personne ne semblait la connaître au numéro qu’elle m’avait laissée. En sortant de l’entretien je suis allé à la Fnac à coté où j’ai lu le nouveau Titeuf « mes meilleurs copains » que je vous conseille. Sur le retour vers la gare j’ai remarqué les mêmes monuments qu’à l’aller ; la place du marché, celle de la loi et le château au bout du boulevard. J’aurais bien pris des photos mais mon appareil n’a pas voulu s’allumer. Je me suis accordé un peu de temps à la gare pour manger un sandwich et une part de gâteau. J’ai réussi à revenir à Montparnasse sans difficulté puis je me suis immédiatement mis à la recherche de mon TGV en chemin j’ai croisé un groupe étrange comportant un mec au visage vaguement familier et face à lui une caméra, risquant le tout pour le tout je lui demande si c’est quelqu’un de connu, il me répond que non mais j’insiste puis ayant autre chose à faire je m’en vais persuadé qu’il me prend pour un con.
    Ce n’est qu’en arrivant vers Bordeaux que je me suis rendu compte, avec une quasi-certitude, que j’ai parlé à Manu Katché, un des plus grand batteur du monde si ce n’est le meilleur. Je finirais par en avoir un d’autographe de célébrité, c’est la deuxième personnalité que je croise sans la reconnaitre. Avant de partir j’avais prévu d’aller à la rencontre de Marina mais je n’en ai pas eu le temps. De toute façon elle m’a informé après coup qu’elle n’était pas sur Paris ce jour-là. Ce n’est que partie remise. Quand je retournerais dans cette « banlieue merdique » j’espère que j’aurais plus de temps pour faire du tourisme et rencontrer les habitants que je connais. Je suis arrivé quelques secondes trop tard à la maison pour entendre le passage de dialogue que je préfère dans ce très beau film qu’est « Le bonheur est dans le pré » :

    "- mais pourquoi vous ne l'avais jamais dit ?
    - bin parce qu'on ne me l'a jamais demandé!"

  • Escapade au Pyla

    Aujourd’hui Maman amène Etienne et Corentin à Toulouse pour qu’il aillent passer quelques jours à Ur avec Chloé et Ludo. Du coup il ne reste que Papa, Coline et moi. Comme il fait tellement beau pour une fin Octobre nous sommes partis à peu près sur un coup de tête dans la direction de Bordeaux et plus précisément de la dune du Pyla. Nous avons embarqués à bord de la Kadettmobile et en évitant soigneusement la RN 113, ce qui nous a permis de passer pas loin de Paris, nous sommes arrivés sur le parking surchargé du plus grand tas de sable d’Europe. Nous avons achetés des sandwich et de quoi boire puis sommes allés jusqu’au pied de l’escalier. Par anticonformisme je suis passé à coté, c’est nettement plus amusant. Une fois arrivé au sommet j’ai fais une petite vidéo puis nous sommes descendus au bord de l’eau. Elle est pas très chaude mais je me mouille quand même jusqu’au genoux alors que ma sœur relève le défi de se mouiller en entier. Même mon père se mets à l’eau et ca mérite d’être souligné. Je m’adonne à mon activité de plage préférée, le monticule de sable. J’y passe un bon moment jusqu'à ce que soit l’heure de partir. Je me mouille en entier pasque sinon ca valait pas le coup de venir puis je fais une photo de mon œuvre et on attaque la remontée de la dune, on passe un peu par le coté pour s’éviter un effort inutile et alors qu’on s’en va il arrive un peuple fou. La route est complètement engorgée mais alors on fini par trouver notre chemin sur le réseau secondaire. On arrive tardivement mais content de ce petit dépaysement.

  • Sport à Gavaudun

    Par respect pour le leitmotiv familial qui consiste à prendre l’air le dimanche nous avons mis nos basket aux pieds et la clé de la maison à sa place habituelle. Nous (ma mère, mes petits-frères et moi) sommes allés à Gavaudun puisque s’y tenait une journée sportive organisée par je ne sais quel structure qui se donne pour mission de faire bouger les jeunes. Après avoir errer quelques minutes non loin du magnifique château médiéval nous avons fini par trouver le stand des inscriptions. Mes deux-petits frères ont choisi la tyrolienne et l’acro-branche. Comme la première avait pour départ le sommet du donjon ma mère est allée directement à l’aire d’arrivée pendant que j’amenais les deux agités au point de départ. Au passage j’ai pris quelques photos, pendant l’attente assez longue j’ai pris quelques photos, lors de leurs descente j’ai pris quelques photos, lors de la mienne (par le même chemin qu’à l’aller) j’ai pris quelques photos.
    Faute de temps disponible nous n’avons pu aller à l’activité acro-branche qui a donc été remboursée à ma mère. Ensuite nous avons profité de notre venue sur les lieux pour se promener un peu dans le village où j’ai pris quelques photos.
    Au fait j’ai oublié de vous dire, j’ai pris quelques photos…

  • Rendez-vous dans un avenir inconnu

    L’émission de France 2 intitulé « Rendez-vous en terre inconnue » n’a fait que renforcer mon sentiment de faisabilité sur l’idée que j’ai eu je ne sais plus quand de nous donnez rendez-vous, anciens du BTS, à Perpi le 11/12/13 à 14h15. Alors que je passais à Perpi, pour mon état des lieux de sortie de la cité U, j’ai demandé son avis à Jéjé sur cette date, fixée presque au hasard, et il n'a pas été contre. Il a même trouvé ca amusant. et vous, qu'en pensez-vous ?

  • L’évènement tant attendu

    Je parle évidement du mariage de Jéjé et de Céline. Je crois bien que j’ai été mis au courant d’une façon assez inhabituelle. C’était un soir alors que nous étions encore en première année. J’étais dans un petit groupe constitué de Céline, Jéjé, Laure et moi. Alors que la voiture roulait dans le centre-ville pour que l’on se rende à la crêperie ou au resto chinois, je ne sais plus, Céline lance subitement en désignant un magasin une phrase du genre « tu vois cette boutique, c’est là que je vais acheter ma robe de mariée ». Heureusement que j’étais déjà assis parce que je peux vous dire que sur le coup ca surprend. Après j’ai eu droit à de nombreux détails tout le temps qui a séparé ce jour de la date fatidique du 5 aout 2006
    92e5244aecd27db3bb5de60a0f4a894a.jpg
    Ce jour là j’ai pris Julien, le cavalier de Julena, en partant de Toulouse et je lui ai commenté les quelques trucs que je connaissais près desquels on passaient. Il à pris pour moi en photo la citadelle de Carcassonne, depuis le temps que je voulais cette photo j’étais content.

    En arrivant à l’appart de Céline, où toutes les filles s‘affolaient de ne pas la voir revenir de chez le coiffeur, je me suis changé et j’ai résolu le problème de musique qui s’était posé puisque j’avais été chargé de trouver la musique, ce que j’avais accepté avec joie.
    Ensuite Christophe, le frère de Jéjé, et sa copine sont arrivés puis la photographe officielle. Quand Céline est enfin arrivée un paquet de monde s’est affairer pour lui mettre sa robe et la maquiller. Puis enfin on est parti en convoi. J’étais en fin de convoi et je l’ai lâché assez rapidement car je ne voyais pas où il allait, c’était dans un bien bel endroit à ce que l’on m’a dit pour aller faire des photos. Cela m’a permis d’arriver le premier à la salle des mariages de Pollestres (avant même le personnel de la mairie) et j’ai en profité pour prendre quelque photos.
    Au fur et à mesure que les invités arrivaient je me sentais perdu, je ne connaissais quasiment que Manue et Aurélie qui avaient comme moi honorées l’invitation. Ce fut une belle cérémonie avec un coup de « boite à vache » raté à la mairie. A l’église il y a eu un bug dans la musique que j’étais chargé d’allumer mais je ne vendrais pas le nom du responsable de l’ordre contradictoire ayant généré le problème, celui-ci résultait d’une méconnaissance de la liste et l’ordre des chansons. J’ai été surpris par le contenu du discours du prêtre mais un jour viendra où ce sera à moi de l’écouter, enfin bref…
    Nous sommes ensuite allés au buffet qui précédait le repas. La décoration de la salle était superbement faite. J’ai été surpris d’avoir été « catapulté » à la table d’honneur, juste à coté de Jéjé. Le repas à été marqué par un léger incident mais cela ne nous a pas empêché de danser entre tous les plats meilleurs que les autres. Même moi j’ai dansé, ceux qui me connaissent savent que c’est rare. Ya une fille qui m'a tapé dans l'oeil mais je ne sais rien d'elle à part que son prénom semble être Camille. A une heure avancé de la nuit et voyant l’assemblée se réduire je suis allé mettre en place mon petit feu d’artifice que j’avais annoncé à Jéjé en lui disant que je rajouterais des étoiles à son ciel mais il devait être trop occupé à profiter de l’instant pour comprendre ce que je lui disais.
    Le lendemain j’ai aidé à débarrasser la salle et à emporter les restes. J’ai fait plus ample connaissance avec la famille de Céline et ca fait bizarre. Je suis resté jusqu’au mardi matin pour pouvoir me rendre à l’évènement pas du tout attendu. J'ai bien fait d'emporter mon pc puisque je suis reparti avec le contenu d'un CD génial; "les malpolis élargissent leur cible" oeuvre d'un groupe nommé les malpolis.