Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sciences

  • Dennis Ritchie C éteint

    Les temps sont durs pour les révolutionnaires de l'informatique. Après Steve Jobs mercredi c'est Dennis Ritchie qui est parti samedi vers des cieux plus cléments.

    Au registre de ces créations notables figurent le développement d'Unix et la co-création du langage  de programmation C. En résumant à l'extreme ce sont les bases de l'informatique moderne : Microsoft, Apple et tout les autres ne seraient pas ce qu'ils sont sans ces éléments.

     

  • un saut d'éléphant

    C'est quelque chose de surprenant quand on l'apprend mais qui est aussi rassurant : l'éléphant est un des nombreux animaux qui ne sait pas sauter. Voici la preuve que ce n'est pas vrai.

    Gifelephant.gif

  • Ciel ! des cendres [multiples MàJ]

    Mise à jour du 24 avril

    Je pense bien en être arriver à la dernière mise a jour de cette note. En effet la moitie de la famille est maintenant rentrée et ceux qui sont encore bloqués savent quand ils rentrent, même si ce n'est pas tôt. La faute à Emirates et non à Quatar Airways comme je l'ai écris il y a trois jours.

     

    Mise à Jour du 23 avril

    Papa a appeler pour confirmer l'arrivée de la moitié de la famille à la maison pour le 24 vers 1h du matin.

     

    Mise à jour du 22 avril

    Au vu du statut Facebook d'Etienne le vol retour le 23 semble se confirmer. Je ne sais pas s'ils ont trouver des places pour faire Amsterdam-Bordeaux, dès que j'ai la réponse à mon mail je la publie ici.

     

    Mise à jour du 21 avril

    Papa, Maman et les petits ont un billet pour un vol le 23 qui se finit le 24. Il semblerais que KLM soit plus à même de rétablir ses vols rapidement que Quatar Airways qui planifie toujours le retour d'Edith et Pierre ainsi que Hélène et Jacques pour le 30.

    Coline à finalement annulé son séjour à la maison en raison de l'instabilité des informations de la SNCF

     

    Mise à jour du 19 avril

    Aux dernières nouvelles Papa, Maman et les petits sont toujours bloqués à Manille par le nuage de cendres islandaises. Ils ont des billets pour un vol vers Amsterdam le 28, ça les rapprochera déjà beaucoup de la voiture qui attend toujours patiemment à Bordeaux. Edith et Pierre ont un billet pour un vol le 30. Je n'ai pas d'info mais je suppose qu'Hélène et Jacques ont eux aussi trouver un billet pour la fin du mois. Il n'y à pas grand chose à faire à Manille mais au moins, d'après papa, être un petit groupe rend le blocage moins ennuyeux.

    Les retours devraient toutefois être possibles plus tôt car la phase explosive du volcan semble toucher à sa fin. L'approvisionnement en cendres du nuage devrait se tarir et ainsi rendre le ciel nettement plus praticable aux aéronefs. Il semblerais que ce soit la phase explosive qui donne maintenant aux photographes l'occasion de faire des photos aussi belle que celle que je vous propose.

     

    foudre%20rouge%20sur%20nuage%20noir.JPG

     

    Publication initiale du 17 avril

    En ce moment il y beaucoup de personnes qui ont un point commun dans le monde, elle veulent monter dans un avion. Mais un petit volcan islandais, au doux nom de Eyjafjöll, ne l'entend pas ce cratère et fait des cendres tout ces gens dans des hôtels ou des campements de fortune.

    Le panache de particules qui se disséminent dans le nord du ciel europééen est en effet potentiellement dangereux pour les avions (avaries moteur, abrasions des structures...) et les clouent donc au sol. Du point de vue administratif cela donne des fermetures d'aéroports qui sont donc dans l'impossibilité de laisser décoller ou atterrir une grand partie des vols. J'ai comme dans l'idée que dans les prochains jours les compagnies aériennes seront encore plus que d'habitude à l'écoute des prévisions météo. La question que je me pose est la suivante, sachant que les avions de lignes transmettent des données météos aux centres de prévisions ces derniers publieront-ils des infos aussi fiables sans les avions?

    Toute cette affaire est bien la preuve que le progrès technique ne pèse pas lourd face aux éléments naturels.

  • Un immeuble écologiquement dans le vent

    Les derniers travaux sont en cours sur la Strata Tower, un immeuble du quartier sud-londonien Elephant and Castle. La particularité de l'édifice est qu'à son sommet se trouve trois éoliennes qui fourniront 8% des besoins électriques du lieu. Il faut dire qu'à 150 mètres de haut le vent atteint 60km/h, ca aurait été bête de ne pas en profiter !

    strata%20tower.jpgLes éoliennes auront cinq pales pour ne pas être trop bruyantes. La question ne se serait pas posée si l'auto-consommation électrique avait eu pour origine des panneaux solaires mais pour atteindre les 8% il aurait fallu recouvrir en toute la façade de l'immeuble, ce que les concepteurs trouvaient moins esthétique. Cela aurait sans doute aussi couté plus cher à la réalisation et à l'entretien mais cela n'enlève rien au fait que l'initiative est des plus louable.

    L'immeuble est même en avance sur son temps puisque le gouvernement britannique compte mettre en place, d'ici 2019, une loi imposant à toutes les nouvelles constructions d'être énergétiquement neutres

     

  • Le jeu de la mort

    Je viens de regarder ce documentaire télé sur l'obéissance. Si vous l'avez vue aussi vous pouvez lire toute la note où aller directement au dernier paragraphe.

    Réinterprétation moderne de l'expérience de Milgram, que je ne connaissais pas je l'avoue, elle prend ici la forme d'un jeu télé où un candidat doit envoyer des décharges électriques à un autre s'il se trompe dans les réponses aux questions posées. Comme seul le questionneur n'est pas informé de la réalité du moment (l'expérience), celui qui doit répondre pour gagner seul une somme d'argent (qui n'est en fait pas en jeu) se trompe tout le temps et fait semblant de subir les décharges de plus en plus violentes, et sur la fin potentiellement mortelles, délivrés par le questionneur qui actionne les manettes.

    Au bout d'un moment le comédien ne répond même plus aux questions et implore le questionneur d'arrêter. Ce qu'il ne fait pas puisque selon la règle ne pas répondre c'est répondre mal. Il faut dire que les encouragements de l'animatrice, qui le dédouane des conséquences, et du public (qui sait ce qu'il se passe) ne l'aident pas à imposer la volonté du comédien quand il finit par vouloir accéder à ses requêtes. Se pliant aux consignes très peu ont finalement imposés leur point de vue et sont donc allés jusqu'à la délivrance de la plus forte décharge.

    Du moins tant que la présentatrice était là et c'est là que ca devient intéressante. En effet avec certains questionneurs elle partait au cours du jeu en laissant le questionneur seul aux commandes. Il ne tardait pas à se débiner et à partir lui aussi.

    L’expérience était donc concluante selon moi. Ce qui y ont vus dans cette émission une analyse de l'impact de la télé-réalité ou plus simplement des jeux TV se trompent de débat.

  • Une bonne idée qui tombe à l'eau

    En Équateur il y a de la biodiversité que tout le mode veut sauver à l'échelle planétaire en dépensant des milliards, il y a aussi du pétrole qu'à l'échelle planétaire tout le monde veut exploiter pour gagner des milliards. C'est sans doute cette dualité qui a poussée le gouvernement local à proposer un choix particulièrement cornélien.

    En clair, il a demandé à la communauté internationale de lui payer 50% de ce que rapporterait l'exploitation de 3 énormes forages pétroliers (représentant 20% des réserves du pays) en échange de leur non-exploitation. Les forages en question (Ishpingo, Tambococha et Tiputini, regroupés sous le sigle ITT) se trouvent dans une réserve naturelle, le parc Yasuni, riche d'une biodiversité unique au monde.

    Plutôt que de compenser les émissions de carbone il est donc ici question tout simplement de les éviter. Adoptant une logique totalement anti-capitalo-consumériste l'Equateur met ainsi le « monde moderne » face à ses contradictions les plus actuelles : pour préserver la biodiversité, il faudra se passer de pétrole ET il faudra payer. Le manque à gagner pour l'État équatorien s'élevant à 3 milliards de dollars, c'est donc lui qui ferait le plus gros effort financier.

    L'Allemagne était partante mais le président Raphaël Correa semble lui-même avoir abandonné l'idée, se désolidarisant de son ministre de l'écologie qui avait relayé l'initiative des indigènes de la zone. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'une proposition similaire prenne le devant de la scène est fasse tache ... verte

     

     

  • Google et la nature

    Au début Google n'était qu'un moteur de recherche et maintenant de très nombreux services portent son nom. Ses adversaires voient en lui un dangereux Big Brother dont l'appétit insatiable de données en tout genres menace la vie privée des honnêtes citoyens. Il faut pourtant lui reconnaitre quelques mérites dont l'édification du plus grand toit solaire des États-Unis : une forêt de panneaux photovoltaïques produisant la bagatelle de 1,6 mégawatt, soit un tiers des besoins du complexe où il est installé.
    Mais c'est d'une vraie forêt qu'il est question aujourd'hui, celle découverte au Mozambique par des scientifiques anglais. En 2005 alors qu'ils cherchaient à délimiter une réserve naturelle au moyen de Google Earth ils ont été surpris par la présence d'une zone plus verte que le reste. Avec des photos plus précises c'est pas moins de 80 km² de végétation luxuriante qu'ils ont découvert sur les contreforts du Mont Mabu. En novembre dernier une équipe forte de 28 scientifiques de diverses nationalités s'est rendue sur les lieux pendant quatre semaines et y a répertorier des espèces jusque là inconnues, les bagages de retours contenaient pas moins de 500 spécimens de plantes. Je préfère quand même les animaux qu'ils ont photographiés et dont vous avez un aperçu ici.
    La question que l'on est en droit de se poser est de savoir pourquoi cette zone n'a pas vu la trace d'un être humain depuis des longues années ? La réponse tient en deux mots : guerre civile. En effet entre 1975 et 1992 le pays s'est déchiré et il est probable que les quelques routes menant à cette région ont été détruites, et la zone désertée par sa population fuyant les combats. Si vous voulez y aller les coordonnées sont les suivantes : 16°17'56.00" S et 36°23'44.00" E

  • Que ferez-vous à la 31536001 seconde de l'année ?!

    Si vous avez eu l'impression que cette année n'en finissez pas et ce quel que soit le ou les motifs et bien sachez que vous aurez le temps d'avoir cette impression une seconde de plus puisque cette année bissextile comportera un jour et une seconde de plus qu'une année "normale". Le jour en sup' c'étais le 29 février dernier et la seconde en plus ce sera juste avant de se souhaiter un bon nouvel an. En effet quand on dit que la planète ne tourne pas rond on n'a pas tort, en plus d'avoir un trajectoire elliptique autour du Soleil son mouvement n'est pas d'une régularité parfaite pour diverses raisons. Heureusement pour nous que le Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence (IERS), organisme scientifique qui régit l'heure universelle, sans pour autant faire guère parler de lui, veille au grain. Chronomaniaques et speedés en tout genres n'ayez crainte car l'opération sera à peine perceptible ! Il vous suffira de tenir compte du fait que les deux dernières secondes de l'année seront les suivantes : 23h59m59s puis 23h59m60s.

  • des maths venus du ciel ?

    Vous avez sans doute déjà entendu parler des crops circles, ces figures dessinés dans les champs qu'en bon français il convient d'appeler des agroglyphes. Dans le Courrier International de cette semaine on peut découvrir un article consacré à un des ces dessins géants assez étrange. Selon l'analyse qui en a été faite celui-ci ne serait rien de moins qu'une représentation graphique du nombre Pi, ou du moins de ces premières décimales, le fameux rapport entre le diamètre et la circonférence d'un cercle. Vous trouverez de nombreuses photos sur cette page d'un site spécialisé en la matière. N'hésitez pas à regarder le schéma explicatif du décryptage et aussi à vous promener sur les autres pages. Il me semble évident qu'étant donné la taille de l'œuvre seuls les premières décimales soient représentées dans un évident souci de lisibilité. Qui que soit l'auteur de cet agroglyphe je lui tire mon chapeau, et ce quels que soit les moyens dont il dispose.
    Au sujet de Pi, saviez-vous que le record mondial de mémorisation des décimales est actuellement, d'après mes recherches, détenu par Akira Haraguchi exerçant comme expert psychiatre à Kyoto? Il à pu en réciter le nombre impressionnant de 83431. Cela lui à pris treize heures à énumérer et sans doute beaucoup plus de temps à apprendre puisqu'elles semblent ne jamais se répéter ni même former de séquences identifiables.

  • technos + Culture = coeur

    Dans une bibliothèque vous avez la possibilité d'emprunter des ouvrages ou de le lire sur place. Seulement des fois vous n'avez pas d'idée particulièrement précise et vous préférez feuilleter avant de choisir un ouvrage. Pour consulter tranquillement sans poser vos fesses par terre la solution c'est d'amener un chaise avec soi, ou alors de demander à un siège de vous suivre. C'est là tout le sens du projet de Jeste van Geest, un jeune étudiant néerlandais de la Design Academy d'Eindhoven. Démo en images

  • Somme de petits peu

    Plusieurs fois ces derniers temps j'avais envie de vous faire part d'un truc mais je jugeais pas ça assez intéressant pour en faire le sujet d'une note alors je vous lire ici un regroupement du tout.

    un crash impressionnant
    Voila d'une certaine façon à quoi ressemble la crise du marché de l'immobilier américain si on la retranscrit au milieu du rally


    Rally Acident - video powered by Metacafe

    A ce sujet on peut penser que le décès du pilote écossais Colin McRae survenu en septembre met fin à la série de jeux vidéos à laquelle il prêtait son nom et dont le dernier volume "Dirt", où la référence au rallye n'est plus inscrite, est sorti dernièrement sur PC et XBox 360 mais pas encore sur PlayStation 3.

    Sony fait évoluer ses consoles
    A propos de la PS3 celle ci baisse ses prix à l'approche de Noël et passe à environ 400 €. Les caractéristiques techniques ont étés revues à la baisse : disque dur de 40 Go au lieu de 60, deux ports USB (contre 4 auparavant), suppression du lecteur de cartes mémoires et de la rétrocompatibilité avec les jeux PS2 et les SACD. Le prix du Starter Pack (la console plus deux jeux) est descendu un peu moins de 500 €. Cela reste quand même cher par rapport à la Wii de son rival historique Nintendo qu'il semblait sur le point d'enterrer ces dernières années.
    La PSP est elle aussi sortie dans une version revue et corrigée nommée "Slim & Lite" dont les caractéristiques principales sont les suivantes : encombrement et masse réduits, modification du système d'insertion du support UMD (le format propriétaire de la console) et modification de quelques autres aspects extérieurs complété bien évidemment par un nouveau firmware estampillé 3.60.

    Zune 2
    Non, ce n'est pas d'un jeu vidéo qu'il s'agit mais bien de la nouvelle version du baladeur de Microsoft destiné à mettre fin à l'hégémonie de l'iPod de son concurrent Apple. Comme il n'est pas plus que le premier disponible sur le sol français et que de toute façon j'ai pas envie d'en dire plus ce sera tout à ce sujet.

    Apple fait parler de lui
    La marque à la pomme continue sa ménagerie, ainsi à Mac OS 10.4 dit Tiger succède Mac OS 10.5 dit Léopard. Uniquement utilisable sur les ordis d'Apple il ne vous en coutera que 129 euros pour la licence mono poste et environ 200 pour celle couvrant trois postes au sein d'un même foyer. A comparer aux 500 euros que peut demander Vista ca fait une belle différence. Pour ce prix là vous aurez bien évidemment droit à tout ce qui existe déjà sous mac plus les nouvelles fonctions, détaillées ici et , que Microsoft copiera probablement autant que possible dans Windows Seven, le révolutionnaire successeur de Vista, prévu pour 2010.
    En conclusion à d'âpres négociation entre Orange et le constructeur de Cupertino l'iPhone arrivera bien en France le 29 novembre mais peu de détails ont filtrés sur le forfait associé et le modèle débloqué d'office. Profitant de cela certains proposent déjà le Jizeus-phone libre d'engagement à un opérateur mais il vaut mieux faire attention. De toute façon vous connaissez déjà mon point de vue sur cet appareil donc cela me fait pas ni chaud ni froid mais presque.
    Enfin pour ceux qui utilisent l'iTunes Store ou qui n'ont pas encore franchi le pas il est bon de savoir que les chansons libres de DRM ont vues leur prix baissés alors que toutes les autres caractéristiques (format, encodage...) sont maintenues.

    La Xbox 360 répond à la PlayStation 3
    Alors que les derniers mois ont vu apparaitre les versions spéciale Elite et Halo 3 le constructeur étend aussi sa gamme par le bas avec une version Arcade qui ne vous demande de débourser que 280 €. Elle est livrée avec un DVD de 5 jeux (Pac-Man Championship Edition, Uno, Luxor 2, Boom Boom Rocket et Feeding Frenzy), une manette sans fil, une interface vidéo haute définition HDMI (le péritel du futur était jusque là réservé à la version Elite) mais aussi YUV. Le disque dur est remplacé par une simple carte mémoire 256 Mo mais vous pouvez toujours en acheter un dédié séparément (120 € pour 120 Go) si le besoin s'en fait sentir.

    De la musique live pour Noel
    Au rayon électro révolutionnaire vous trouverez dès le 19 novembre "Alive 2007" de Daft Punk. Le duo qui a donné son essor à la french touch livre ici son concert du 14 juin à Bercy où il a réinterprété et remixé presque toutes ses chansons les unes avec les autres pour donner au final 27 titres. Une édition luxe contiendra en plus un cd des rappels sur un deuxième disque ainsi qu'un livret d'une cinquantaine de pages contenant des photographies de la tournée.
    Dans un rayon bien différent, celui de la chanson française, vous trouverez le double CD live et le DVD de la dernière tournée de Renaud donnée après la trace Rouge Sang qui marque son grand retour. Dans les deux supports vous aurez droit à une version nouvelle de Hexagone visible ici

    La nouvelle scène française poursuit sa route
    Kamini, le rappeur rural dévoile son nouveau clip ; "Psychostar Show". Ca ne contient pas énormément de paroles dénonciatrices et le fond musical ne semble vraiment pas être son fort mais ca vaut quand même le détour.
    Renan Luce quand à lui dévoile un deuxième titre de son album "Repenti" avec la chanson "les voisines" où il confesse plus ou moins ne rien avoir contre le fait que la voisine d'en face s'offre parfois à son regard. Vu comme il le dit on ne peut pas lui en vouloir.
    Quelqu'un dont les médias ont moins parlé à ma connaissance, mais ca pourrais ne pas tarder, c'est James Deano dont la chanson sur le fait que les blancs ne savent pas danser m'a assez plus. Je vous laisse deviner pourquoi en regardant le clip.
    A mi chemin entre ce dernier et le premier vous pouvez écoutez MC Circulaire, dont le son est plus abouti, sur sa page MySpace.

    Nintendo s'en fout
    Alors que ces concurrents Sony et Microsoft, qui ne jurent que par le réalisme et la puissance, tapent encore dans leur marge pour allécher le passant succombant à la folie de Noël Nintendo ne fait rien. J'ai lu quelque part que les consoles sont vendues à perte et que les constructeurs se rattrape sur le prix des jeux. Je ne sais pas si c'est le cas pour Nintendo avec sa surprenante Wii mais comme les ventes sont au beau fixe il semblerait que le japonais historique ne change pas d'un euro l'offre de sa console de salon : 250 euros pour la console vendue avec Wii Sports. Si cela devait être le cas ça serais les commerciaux adverses vont s'ouvrir les veines

    Un film givré qui va vous faire fondre
    J'ai comme l'impression que la sortie ai été plusieurs fois décalé mais il est enfin dans les salles. Qui ca donc ? mais évidemment Cody le pingouin surfeur et tout ses amis "les rois de la glisse" dont vous avez un aperçu dans cette BA. Elle est assez différente de celle que j'ai en bonus dans le DVD des rebelles de la foret mais elle me donne encore plus envie d'y aller.

    Du lourd
    Même si le fait que ce soit un FPS (First Person Shooting) laisse penser que le scénario se résume à tirer sur tout ce qui bouge il faut le faire avec style et réflexion. En effet les personnes que vous rencontrez ne veulent pas forcement votre peau, elle sont même prêtes à vous aider. De plus vous disposer d'une particularité propre au lieu de l'action, celle de pouvoir vous implanter génétiquement des armes d'un nouveau genre : foudroiement , flammes, perturbation mentale, télékinésie etc faisant de vous un mélange entre un Jedi noir et un X-men. C'est d'ailleurs peut etre le sens du titre "Bioshock"
    Si ca vous tente vous et que vous avez une Xbox 360 lancez-vous. Si vous avez seulement un PC (tout à fait compréhensible) prenez d'abord garde à ce qu'il soit à la hauteur (processeur 2,4 GHz, 1 Go de ram, 8 Go d'espace disque et carte vidéo récente). De toute façon vous pourrez vous faire une opinion en téléchargeant la démo qui pèse à elle seule 1,9 Go. Pour profiter des plus beaux effets n'hésitez pas à mettre à jour votre carte graphique car le jeu à été concu pour DirectX 10 (donc Vista) et ce n'est pas encore très répandu

    L'APN le plus rapide du monde
    En apparence le prototype de Casio ne casse pas la baraque car ses caractéristiques "commerciales" (résolution, mini-écran, zoom ...) sont dans la moyenne. Là où il se démarque des autres c'est par sa facilité à mitrailler un sujet en prenant 60 images par seconde en mode photo, même avec une telle vitesse ce n'est pas classé de la vidéo puisque le mode dédié atteint lui 300 images par secondes. Je vous accorde que comme ces valeurs ne sont pas souvent communiqués en priorité par les vendeurs vous pouvez ne pas comprendre en quoi c'est un exploit, sachez donc que c'est environ dix fois mieux que les appareils professionnels actuels. Petit bémol à tout ca, il n'est pas prévu de le vendre, pas encore...

    Immersion photographique
    On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand, photographe qui promotionne la défense de l'environnement en parcourant le monde en hélicoptère pour prendre de magnifiques images. Les clichés qu'il préfère sont réunis dans un tirage très grand format de "La Terre vue du Ciel" commenté et rebaptisé pour l'occasion "La Grande Terre"

    38f507a444d9a89aab078453ef80b414.jpg
    6a70bf9a9a64a1579d5c0ebbe4cf6dce.jpg
  • Retour aux temps jadis

    Damoiselles et damoiseaux voici le récit des péripéties vécues par Gabriel lors de l’après-midi du 18 décembre de l’an de grace 2006. Je venais de ramener Corentin de l’école et alors que nous vaquions à nos occupations respectives il est survenu une coupure d’électricité. Tant pis pour l’EDF qui avais placé la journée en EJP. Plutôt que de laisser la panique nous submerger je me suis diriger vers le disjoncteur central pour remettre le circuit en état de marche. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que cela n’avait aucun effet !! Doutant de mes connaissances j’ai immédiatement appelé papa, maman, pépé et tatie (merci le portable) pour qu’au final il apparaisse que nous étions victimes d’une panne de secteur. Ne pouvant faire autrement que sans nous avons fais avec et cela nous a permis de mettre en lumière les habitudes liées à sa domestication (de la lumière). Avec les petits nous avons également sautés sur l’occasion pour faire de l’humour noir sur le même sujet tout en constatant que la maison regorge de lumières zautonomes, autres que nous, qui vont de la bougie au sabre laser en passant par la flopée de lampe de poche.
    Une fois que maman est arrivée à la maison elle s’est renseignée sur le problème du moment et le service local d’EDF l’a informée que la panne s’étendait sur un très large secteur. C’est donc peut être la lumière d’un véhicule d’intervention que j’ai aperçu au long en revenant de Cancon pour amener Corentin à la musique. Le peu de lumière disponible étant les bougies regroupées sur la table de la salle à manger il était évident que nous étions tous autour pour nos occupations diverses sauf Étienne (du moins au début) qui préférait son vieux lumignon quasi inefficace pour éclairer son bureau en totalité, c’est pas parce que le bureau est grand, il est plutôt petit est surchargé mais son lumignon éclaire vraiment que dalle.
    Le courant est finalement revenu alors que Corentin s’apprêtait a en faire de même. Ne pouvant résister à la tentation Etienne et moi avons éteint précipitamment les lumières coupées précédemment pour faire croire que la situation perdurait. La supercherie fut hélas de courte durée car Corentin avait vu une lumière s’éteindre alors qu’il arrivait. Du coup on n’a pas mangé à la lueur des bougies mais les pizzas ont pus être maintenues au chaud le temps que l’on passe à table. Maman a pu travailler à son pc alors que cela ne la réjouissais pas franchement.