Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jeu de la mort

Je viens de regarder ce documentaire télé sur l'obéissance. Si vous l'avez vue aussi vous pouvez lire toute la note où aller directement au dernier paragraphe.

Réinterprétation moderne de l'expérience de Milgram, que je ne connaissais pas je l'avoue, elle prend ici la forme d'un jeu télé où un candidat doit envoyer des décharges électriques à un autre s'il se trompe dans les réponses aux questions posées. Comme seul le questionneur n'est pas informé de la réalité du moment (l'expérience), celui qui doit répondre pour gagner seul une somme d'argent (qui n'est en fait pas en jeu) se trompe tout le temps et fait semblant de subir les décharges de plus en plus violentes, et sur la fin potentiellement mortelles, délivrés par le questionneur qui actionne les manettes.

Au bout d'un moment le comédien ne répond même plus aux questions et implore le questionneur d'arrêter. Ce qu'il ne fait pas puisque selon la règle ne pas répondre c'est répondre mal. Il faut dire que les encouragements de l'animatrice, qui le dédouane des conséquences, et du public (qui sait ce qu'il se passe) ne l'aident pas à imposer la volonté du comédien quand il finit par vouloir accéder à ses requêtes. Se pliant aux consignes très peu ont finalement imposés leur point de vue et sont donc allés jusqu'à la délivrance de la plus forte décharge.

Du moins tant que la présentatrice était là et c'est là que ca devient intéressante. En effet avec certains questionneurs elle partait au cours du jeu en laissant le questionneur seul aux commandes. Il ne tardait pas à se débiner et à partir lui aussi.

L’expérience était donc concluante selon moi. Ce qui y ont vus dans cette émission une analyse de l'impact de la télé-réalité ou plus simplement des jeux TV se trompent de débat.

Les commentaires sont fermés.