Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux

  • Une recherche plus bateau que prévue.

    Aujourd'hui, alors que je faisais une simple recherche sur le web j'ai eu dans les résultats une page d'un site dont le nom m'a quasi-instantanément refait pensé à un code de triche d'un jeu auquel je n'ai plus joué depuis trop longtemps. Le nom du site est presque éponyme de la légende du Hollandais Volant. La question est donc pour vous, quel est le jeu en question ?

  • Gran Turismo 5

    Une des plus grandes arlésiennes du jeux vidéos est enfin devenue réalité : c'est aujourd'hui que sort "Gran Turismo 5" ou GT5 pour les intimes.

    Après plus de 5 ans d'attente et de nombreux reports l'auto-proclamé "real driving simulator" est enfin disponible avec, et c'est plutôt cocasse, quelques jours d'avance sur la date officielle finale. Le titre du jeu se suffit à lui-même pour qu'il se vende par palettes entières mais deviendra-t-il pour autant une référence du genre? C'est une autre question.

    Fort de ses 1031 véhicules et 71 circuits le dernier bébé de Polyphony Digital, l'éditeur, peut sans risque revendiquer le label "choix de jouabilité pléthorique". Mais ici comme ailleurs les chiffres peuvent être trompeurs car de nombreux éléments sont des variantes d'un seul, il n'existe ainsi qu'une vingtaine de lieux. Même raisonnement pour certaines voitures qui sont proposées en plusieurs motorisations et/ou designs, copiant ainsi les ajustements faits au fil du temps par les constructeurs des véhicules modélisés.

    Si certains aspects du jeu sont proches de la perfection comme le rendu visuel des voitures d'autres le sont nettement moins. Les plus gros défauts étant une gestion des dégâts quasi inexistante, à tel point que la concurrence fait aisément mieux, et le fait que l'IA vous laisse parfois couper impunément dans les virages. Certaines nouveautés sont attrayantes mais pas réellement convaincantes tels l'impact en temps réel de la météo et d'autres n'ont selon moi quasiment aucun intérêt comme les karts ou le mode coaching.

    Le plus gros grief réside selon moi dans le mode de jeu principal pompeusement nommé  "GT Life". Si le concept de difficulté graduée est courant et bienvenue, l'évolution semble trop lente pour finir au volant de certains modèles, surtout s'il faut passer par certaines des composantes peu enthousiasmantes évoquées plus haut. Mais le pire c'est que les évolutions de carrière dépendent fortement de vos performances qui elles-mêmes dépendent des choix techniques opérables par l'achat de composants achetable en fonction de votre pécule qui augmente au grè de vos performances.

    Au final si vous voulez ne faire que de la course sur des bolides de classe internationale sans avoir à vous prendre la tête sur les choix technique ce n'est clairement pas le soft à acheter.

    Au départ je voulais écrire une critique élogieuse basée sur la réputation du jeu et les supputations des gamers y ayant eu accès au rares occasions où ce fut possible. Mais à la lecture du test réalisé par JeuxVidéos.com, que son équipe soit ici remercié, j'ai complètement changé de voie et réalisé qu'après avoir fini Motorstorm, si j'y arrive un jour, je n'acheterai probablement pas GT5. Sauf si le jeu change en profondeur via des mises à jour ou que son prix atteint des niveaux inversement proportionnel à l'estime que j'avais pour ce jeu il y a encore quelques heures.

     

  • Harry Potter et les reliques de la mort : les annonces

    La première partie de l'adaptation du dernier tome de la saga magique sort à la fin de l'année, le 24 novembre pour être précis. Certains éléments relatifs aux films ont pu être entre-aperçu de ci de là dans la presse et le web. Mais c'est aujourd'hui que parait la première affiche teaser. Le moins que l'on puisse dire, en faisant appel au parler d'jeuns, c'est qu'elle tue.

    19472007.jpg

    Je préfère un peu cet affiche à la bande annonce visible depuis quelques jours.

  • Ouverture du jeux d'argent en ligne

    logo.pngAu début du mois la toute nouvelle Autorité de régulation des jeux en ligne est entrée pleinement en fonction en délivrant les premières licences officielles pour des jeux d'argent sur internet. S'en est donc fini des monopoles de la Française des jeux sur les loteries et de celui du PMU sur les courses hippiques. Certains joueurs n'avaient pas attendus ce moment pour se rendre sur un de nombreux sites qui offraient déjà la possibilité de jouer au poker ou parier sur le sport alors même que leur fréquentation était en fait illégale. Maintenant que ces habitudes sont encadrées et que certains opérateurs se voient delivrés les précieux sésames il semble logique de penser qu'ils ont le droit de se faire de la publicité. Je vous en ai sélectionner deux qui ont chacune leur charmes.

     

     

    Notez que dans le deuxième spot pub c'est toujours le même interprète pour les différents rôles de donneur d'armes / cartes.

  • Gagnez plus à Oxo !

    Vous avez peut être déjà entendu parler d'Oxo, le jeu de tirage de La Française des Jeux auquel on a le plus de chances de gagner, et même de ne pas perdre ce qui est déjà un bon début.

    dm_1251206026_oxo_res_logo.gifAprès avoir vu son règlement modifé en janvier il semblerais qu'Oxo soit toujours à la recherche de joueurs interessés par un petite somme avec une "forte" probabilité de gains plutot qu'un gros pactole avec une faible probabilité comme au Loto ou, cpire encore, à €uromillions. Ainsi jusqu'au 25 de ce mois le jackpot du tirage du soir est doublé et passe d'un à deux millions. Bien evidemment si je vous incite a jouer c'est pour que vous me versiez 10% des vos gains... Non, je déconne... En fait je veux 50%

  • Liberté : prends ça dans ta gueule !

    Aujourd'hui est un jour funeste, par 296 voix contre 233 l'internaute francais vient de perdre sa présomption d'innocence. Le vote au palais Bourbon de la loi Création et Internet illustre une nouvelle fois la capacité de représentants de l'Etat à voter des conneries, et le mot est faible. Je vous donnerai très prochainement des détails de mon opinion sur le sujet.

  • Mario Kart s'échappe des consoles

    Vous connaissez déjà sans doute Rémi Gaillard, amuseur public montpelliérain, dont la devise est maintenant bien connu des adeptes de son site. Sa dernière frasque en date est des plus sympathique.

  • Microsoft news

    Ces derniers temps Microsoft à fait différentes annonces, certes pas aussi importantes que l'offre sur Yahoo mais que j'ai jugé intéressant de rassembler ici.

    Internet Explorer 8
    La nouvelle mouture de l'explorateur web devrait sortir en fin d'année avec au programme plein d'innovations:
    - les webslices (tranches de web) qui seront des marques-pages dynamiques améliorés avec résumé dans une mini fenêtre
    - un système de restauration de sessions (plantées ou pas)
    - des liens contextuels évolués nommés "activities" qui permettront de vous orienter vers différents sites web en faisant clic-droit sur une sélection
    - une barre de favoris revue et corrigée
    - un filtre anti-hameçonnage renforcé pour vous éviter d'aller sur des sites contre-faits
    - un nouveau moteur d'affichage, le plus respectueux des normes que la firme est jamais produit
    A noter qu'une grande part de ses fonctions existent déjà, par défaut ou via des modules complémentaires, dans Firefox dont la nouvelle version au moteur d'affichage améliorée débarque cet été. Pour les autres nouveautés pertinentes il y a fort à parier qu'elle seront rapidement copiées pour Firefox après la sortie de ce nouvel Internet Explorer, ce serait bien la première fois dans ce sens!

    Zune en Europe
    Il me semble bien vous avoir déjà parlé du baladeur de Microsoft qui veut en faire un iPod-killer. Ce dernier et son écosystème est annoncé sur le vieux continent pour 2009. D'ici là il se peut que le produit passe à sa troisième version dont les caractéristiques ne sont pas encore connues. mais imaginables

    XBox 360 vs. Wii
    C'est une première depuis le début de la guerre des consoles de salon dernier cri (PS3 / X360 / Wii), la Wii n'est plus le premier prix du marché. La différence de coût était plus ou moins conséquente, vu que la concurrence est déclinée en de nombreuses versions à même de larguer le néophyte, mais toujours à l'avantage de la Wii. Quoi qu’il en soit il est important de noter que la version enfin abordable de la Xbox est dépourvue d’accessoires et que le disque dur est remplacé par une carte mémoire alors que la configuration de la Wii est inchangée depuis son entrée sur le marché. Il ne fait aucun doute que la concurrence ne manquera pas de réagir. A l’heure actuelle Nintendo n’a pas annoncé d’ajustement mais s’il devait y avoir une baisse de prix il faudrait probablement l’assortir d’une augmentation de la fréquence de production afin de pallier aux, parait-il, fréquentes ruptures de stock ! Je reste toutefois convaincu que ceux pour qui seule compte la vraie innovation dans la jouabilité et qui n’ont rien à faire du « regarde la qualité de mon image ! » continueront de plébisciter la firme japonaise historique du secteur. Sony promeut en ce moment un pack associant sa console à trois films blu-ray : Casino Royale (aventure de James Bond), 300 (fiction sur fond historique) et Spider-Man 3 (l'homme araignée contre trois méchants)
    Il apparait enfin qu'il est toujours urgent d'attendre avant d'acheter un matériel nouveau sous peine de se sentir floué au fur et à mesure des baisses de prix.

    Vista SP1
    La première grosse mise à jour de Vista est désormais disponible si vous allez la chercher sur Windows Update. Faites attention car cela peut être long (une demie-heure voire une heure et jusqu'à 4 redémarrages automatiques) et risquée (plantage irrémédiable du système). Si vous êtes du genre anxieux je vous conseille de lire d'abord ce tutoriel avant de faire évoluer votre système, de lire toutes les étapes du processus ou carrément de confier la manœuvre à une connaissance plus douée que vous en informatique, voire à un professionnel, si vous n'avez pas peur qu'il se moque de vous. Si vous allez cherche le pack complet (5 langues etc...) sur le site de Microsoft vous pouvez lire avant ce dossier mais il ne vous apportera pas grand chose. Si vous n'aviez pas encore franchi le pas en raison d'échos peu flatteurs faits par votre entourage déjà équipé c'est peut être le moment de s'y mettre, cette nouvelle version sera très rapidement celle vendue dans les boites ou pré-intégrées sur un PC neuf.
    Pour ceux qui sont restés et continueront sous XP le SP 3 devrait arriver prochainement mais cela ne permettra peut être pas à votre PC de tenir jusqu'à la sortie de...

    Windows Seven
    Le successeur de Vista est déjà en cours de route et devrait sortir en 2010. C'est lui qui aurait dû prendre la relève de XP mais la complexité de certains éléments auraient provoqué la sortie de Vista qui apparait donc comme un système intermédiaire. Parmi les nouveautés lancées à cette occasion figureraient:
    - le système de fichiers WinFS qui remplacerait l'arborescence des dossiers par des fichiers dotés de méta-données (un peu comme les tags de mp3 où sont enregistrés des infos complémentaires absentes du titre du fichier)
    - une différenciation nette des fichiers du système d'exploitation et de ceux des applications et pilotes rendant théoriquement impossible l'infection virale
    - une interface reconçue en profondeur en termes de gestion de reconnaissance vocale et manuscrite, qui ferait passer l'iPhone pour un gadget de petit joueurs aux dires des développeurs maison.

  • Le championnat de France de n'importe quoi

    Ce soir nous somme allés voir le spectacle le plus délirant de la saison culturelle : le championnat de France de n'importe quoi.
    Telle la foule de supporteurs qui attend l'ouverture des portes du stade nous avons pris notre mal en patience avant de gagner les gradins mais on nous assure que cela fait partie du spectacle. Dans les premières minutes on ne comprend pas grand chose et je vais même jusqu'à penser que ce spectacle est une arnaque. Mais au fur et à mesure on comprend mieux la logique de fonctionnement de la chose : plusieurs duo (dont un de trois personnes) s'affrontent sous nos yeux dans des épreuves toutes plus farfelues et difficilement descriptibles les unes que les autres : match de sauts improvisés sur un tapis mi-dur mi-mou, danse sportives avec scotch qui englue les partenaires ou kayak sur la tête, saut de plantes vertes qu'il faut renverser, lancer d'arbitre, glissades sur toboggan, marche avec des skis dont la pointe avant te saute au visage, concours d'habileté à faire tomber dans une bassine de pinces à linges fixées sur le corps, descente d'un parcours d'obstacles en kayak, escalade sur poutre articulée (passer de accroché dessous à dessus et c'est pas évident), jets d'objets divers à la figure... Le tout doté de désignations des candidats loufoques, de règles souvent impossibles à respecter qui entrainent des punitions invraisemblables et de lots incongrues attribués par un juge suprême invisible. Et pendant tout ce temps un candidat solitaire mène dans un coin une course immobile sur un vélo qui se relève lentement puis redescend brusquement avec fracas. Il finira flingué par un arbitre.
    En clair du grand n'importe quoi qui pendant une heure et demi fait travailler les zygomatiques et tourner la tête dans tout les sens tant il se passe de chose sur le terrain de sport qui sert de scène. Il y règne d'ailleurs au final un bazar indescriptible qui ferait passer la salle de jeux ou parfois des chambres de la maison pour parfaitement rangées alors qu'elle traversent des heures sombres.

  • Bonne année 2008 !!

    En cette nouvelle année je souhaite à tous de voir sa vie s'améliorer. Certains sauront à qui j'ai piqué cette très jolie petite phrase : "Santé, Bonheur! Prospérité, Chaleur!"

    Pour cette nouvelle tranche de 365 jours je vous propose une petite sélection de sorties ciné, CDs, BDs etc. Je vous fais aussi part de trucs sortis dernièrement mais qui m'ont plus ou moins intéressés.

    Musique
    + Vous pensez que l'aventure Gorillaz s'est terminée avec le deuxième album grand public "Demon days" ? C'est que vous connaissez bien mal les génies du marketing. Si vous êtes fan de ce groupe atypique sachez qu'à l'instar de "G-Sides" (le recueil de faces B de l'album éponyme du groupe) vient de sortir "D-Sides" qui en plus de faces B contient des remix des titres de "Demon Days"
    + Vincent Delerm à sorti un double album live "Delerm à la cigale" contenant son concert dans la salle parisienne et aussi un CD de ces duos avec des noms plus ou moins connus de la chanson française qui s'appelle donc très logiquement "favourite songs". Ce dernier est également disponible tout seul
    + Fabien Marsaud alias Grand corps malade, celui qui à permis au slam d'arriver en haut de l'affiche culturelle, sortira un nouvel album le 31 mars prochain.
    + Moby (que l'état civil connait mieux comme Richard Melville Hall) aime décidément les interprètes francophones ! Ainsi après son duo avec Mylène Farmer (exclusivité sur son best-of sorti en 2006) son prochain album "Last Night", qui sortira le 10 mars, contiendra un duo avec Abd al Malik
    + Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri, sortira son nouvel album "L'espoir" le 4 février prochain. Le single "Comme j'étais en vie" qui passe sur les ondes en est le premier single.
    + Vous avez peut être comme moi vu à la télé des spots pub pour le dernier CD auto-produit de Radiohead "In rainbows" C'est tout simplement parce qu'après avoir vu le jour uniquement en version téléchargeable (dont j'ai déjà parlé) le CD est sorti en version physique.
    + Si vous ne les avez pas encore vous pourrez prochainement ou pouvez déjà vous procurer les rééditions de "The Joshua Tree" par U2 et "Thriller" de Michael Jackson aux occasions respectives de leur 20 et 25 ème anniversaires. Chacun sont des concentrés de tubes et le second est dit-on l'album le plus vendu au monde avec plus de cent millions d'exemplaires écoulés. Pour marquer le coup de nombreuses déclinaisons avec un florilège de contenus supplémentaires sont proposées. Je ne vous fait pas le détail pasque yana vraiment beaucoup.

    Ciné
    + Indiana Jones et le royaume du crane de cristal : Le retour tant attendu de l'aventurier indissociable de son fouet et au chapeau Fedora revient sur grand écran en mai prochain
    + Wall-E : Si vous êtes abonné au podcast du site officiel de la production 2008 de Pixar vous avez pu comme moi découvrir que Wall-E semble s'ennuyer ferme, sa solitude post-apocalyptique semble toutefois toucher à sa fin.
    + C'est l'histoire d'un mec : Antoine de Caunes porte à l'écran tout ou partie de la vie du regretté Michel Gérard Joseph Colucci plus fréquemment dénommé Coluche. Lourde responsabilité pour lui et surtout pour l'interprète; le talentueux François-Xavier Demaison
    + Iron-man : les adaptations de comics semblent encore avoir le vent en poupe. L'histoire sera actualisée en traitant non plus du conflit vietnamien mais bien du bourbier irakien. Toutefois la trame de l'industriel militaire qui devient un super héros devrait rester.
    + Harry Potter et le prince de sang mêlé : en novembre prochain on verra à l'écran comment évoluera la version ciné des aventures d'un des sorcier le plus populaires de tout les temps. Capter le public sera peut être difficile vu que la saga aura pris fin environ un an avant. Mais après tout on allaient bien voir le film qui adaptait les tomes déjà publiées.
    + Bond 22 : Daniel Craig prêtera de nouveau ses traits à l'agent spécial 007 de sa très gracieuse majesté. Il est confirmé que le méchant sera incarné par un français, en revanche le titre définitif est inconnu et les suggestions les plus avancées font état de "Bond et la sphère d'émeraude" ou d'un plus prosaïque "007"
    + The dark knight (ndlr : le sombre chevalier) : La franchise Batman a trouvé un regain d'intérêt avec le parait il très apprécié "Batman Begins". Ce nouveau film s'annonce bien puisqu'il réintroduit un méchant emblématique ; le Joker.
    + Kung fu panda : Pour sauver son pays gravement menacé un panda, qu'une vieille prophétie désigne comme un sauveur, doit devenir maitre d'un art martial (à votre avis lequel) pas vraiment en adéquation avec son caractère. Tout pleins de vois connues seront dans la version originale dont Jackie Chan mais si vous preferez les images regardez .
    + Madagascar 2 : la grande évasion : Marty, Melman, Alex et Gloria sont toujours dans la nature mais arriveront-ils à s'y faire
    + Narnia 2 : Prince Caspian : L'adaptation du monde de Narnia continue, espérons que ce sera fidèle au livre. Ne l'ayant pas lu je ne peux pas juger moi même tout comme pour le premier déjà sortie qui, j'ai entendu dire, fait référence aux deux premiers tomes
    + Horton : l'histoire qui s'annonce délirante d'un éléphant qui doit sauver une ville construite sur un grain de poussière déposé sur une fleur

    BD
    Le dix-huitième tome des aventures de Blake et Mortimer sort le 28 mars prochain avec pour titre "Le Sanctuaire du Gondwana" Comme gondwana ca sonne un peu indien je dirais que cela un rapport avec l'intrigue des "sarcophages du sixième continent"

    Jeux vidéos sur Wii
    + Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros : Vous allez vous lancer dans la quête du trésor légendaire de Barbaros en compagnie du jeune pirate Zack et de son acolyte Wiki. Cette aventure blindée d'énigmes fera appel à la Wiimote sous forme d'épreuves variées et amusantes qui réservent une bonne dose de réflexion et d'exploration dans des environnements colorés.
    + Mario Kart Wii : Mario aime décidément ces petits engins et nous le fait savoir avec une nouvelle version riche de nouveautés dont la compatibilité avec un volant (que Nintendo proposera en pack avec le jeu et dans lequel on pourra insérer la Wiimote pour aborder les courses de façon plus intuitive). A noter qu'on pourra aussi choisir un véhicule à deux roues en plus des quads habituels. Cette version introduit aussi un mode online pour des parties multijoueurs encore plus endiablées.
    + Super Smash Bros Brawl: Dans la lignée de Super Smash Bros Melee voila le nouveau jeu de baston avec des personnages Nintendo et Sega avec en nouveautés Solid Snake et Sonic
    + Battalion Wars 2 : Subtil mélange de stratégie et d'action en temps réel Battalion Wars 2 devrait se démarquer par la présence de trois modes multijoueurs et l'ajout de zones de combat aériennes et maritimes. Le nombre de véhicules et d'unités est conséquent et la jouabilité Wii promet une guerre sans merci d'autant plus que les graphismes donnent une impression sympa.
    + Star Wars : Le pouvoir de la Force : Sans conteste le jeu le plus attendu de l'année par les fans de la saga surtout si la déclinaison Wii permet l'immersion avec un maniement comme un sabre laser. A ce sujet un accessoire d'emballage de la wiimote viendra très certainement renforcé l'ambiance
    + de Blob : Si vous trouvez, sans doute à raison, que chez D&co il font des trucs horribles et limité alors il vous faut ce jeu. Vous y contrôlerez une boule de matière bizarre qui absorbe des couleurs pour repeindre l'environnement de jeu.

    Jeux vidéos PS3 et X-360
    Soul Calibur 4 : Je ne suis pas fana de ce genre de jeu, en fait je ne vous en parle que pour cette vidéo.

    Jeux vidéos sur PC
    + Prototype : Un peu dans le même ordre d'idée que BioShock vous incarnez ici Alex Mercer, un gentil garçon infecté par un virus qui fait de lui une créature polymorphe à l'agilité surprenante. Capable de faire à peu près tout ce qu'il veut comme transformer son corps afin de se protéger ou au contraire devenir une arme vivante. Sa capacité à absorber les autres êtres humains lui permet d'acquérir leurs connaissances et d'apprendre certaines choses. Le but du jeu semble toutefois assez simple : tout casser. C'est pas fin mais ca peut étendre
    + Race Driver : Grid : Ce nouvel opus de la série Toca devrait se rapprocher de l'univers d'un Project Gotham Racing au vu des premières images diffusées depuis son annonce. A mi-chemin entre arcade et simulation, ce titre bénéficiera du moteur graphique Neon qui anime Colin McRae : DIRT. Les marques de grand tourisme les plus prestigieuses seront au rendez-vous pour exhiber leurs modèles les plus récents sur des circuits répartis un peu partout en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
    + Far Cry 2 : Après des dérivés douteux du très novateur Far Cry premier du nom, les studios Ubisoft laisse de coté la facilité et ancre ici son jeu dans une réalité palpable (l'Afrique) restituée par des graphismes alléchants.
    + Spore : Vous connaissiez les jeux tels que Age of Empires qui vous amènent de l'age de pierre à l'époque moderne voir dans le futur avec Empire Earth 2. Et bien Spore s'étend encore plus, la forme de vie dont vous prenez la destinée commence à l'échelle unicellulaire et c'est à vous de l'amener jusqu'à l'édification d'un empire galactique. Le jeu sortira aussi sur Wii.

    Remerciements au site jeuxvidéos.com sur lequel j'ai honteusement copié une grande partie des descriptions des jeux dont je parle.

  • Somme de petits peu

    Plusieurs fois ces derniers temps j'avais envie de vous faire part d'un truc mais je jugeais pas ça assez intéressant pour en faire le sujet d'une note alors je vous lire ici un regroupement du tout.

    un crash impressionnant
    Voila d'une certaine façon à quoi ressemble la crise du marché de l'immobilier américain si on la retranscrit au milieu du rally


    Rally Acident - video powered by Metacafe

    A ce sujet on peut penser que le décès du pilote écossais Colin McRae survenu en septembre met fin à la série de jeux vidéos à laquelle il prêtait son nom et dont le dernier volume "Dirt", où la référence au rallye n'est plus inscrite, est sorti dernièrement sur PC et XBox 360 mais pas encore sur PlayStation 3.

    Sony fait évoluer ses consoles
    A propos de la PS3 celle ci baisse ses prix à l'approche de Noël et passe à environ 400 €. Les caractéristiques techniques ont étés revues à la baisse : disque dur de 40 Go au lieu de 60, deux ports USB (contre 4 auparavant), suppression du lecteur de cartes mémoires et de la rétrocompatibilité avec les jeux PS2 et les SACD. Le prix du Starter Pack (la console plus deux jeux) est descendu un peu moins de 500 €. Cela reste quand même cher par rapport à la Wii de son rival historique Nintendo qu'il semblait sur le point d'enterrer ces dernières années.
    La PSP est elle aussi sortie dans une version revue et corrigée nommée "Slim & Lite" dont les caractéristiques principales sont les suivantes : encombrement et masse réduits, modification du système d'insertion du support UMD (le format propriétaire de la console) et modification de quelques autres aspects extérieurs complété bien évidemment par un nouveau firmware estampillé 3.60.

    Zune 2
    Non, ce n'est pas d'un jeu vidéo qu'il s'agit mais bien de la nouvelle version du baladeur de Microsoft destiné à mettre fin à l'hégémonie de l'iPod de son concurrent Apple. Comme il n'est pas plus que le premier disponible sur le sol français et que de toute façon j'ai pas envie d'en dire plus ce sera tout à ce sujet.

    Apple fait parler de lui
    La marque à la pomme continue sa ménagerie, ainsi à Mac OS 10.4 dit Tiger succède Mac OS 10.5 dit Léopard. Uniquement utilisable sur les ordis d'Apple il ne vous en coutera que 129 euros pour la licence mono poste et environ 200 pour celle couvrant trois postes au sein d'un même foyer. A comparer aux 500 euros que peut demander Vista ca fait une belle différence. Pour ce prix là vous aurez bien évidemment droit à tout ce qui existe déjà sous mac plus les nouvelles fonctions, détaillées ici et , que Microsoft copiera probablement autant que possible dans Windows Seven, le révolutionnaire successeur de Vista, prévu pour 2010.
    En conclusion à d'âpres négociation entre Orange et le constructeur de Cupertino l'iPhone arrivera bien en France le 29 novembre mais peu de détails ont filtrés sur le forfait associé et le modèle débloqué d'office. Profitant de cela certains proposent déjà le Jizeus-phone libre d'engagement à un opérateur mais il vaut mieux faire attention. De toute façon vous connaissez déjà mon point de vue sur cet appareil donc cela me fait pas ni chaud ni froid mais presque.
    Enfin pour ceux qui utilisent l'iTunes Store ou qui n'ont pas encore franchi le pas il est bon de savoir que les chansons libres de DRM ont vues leur prix baissés alors que toutes les autres caractéristiques (format, encodage...) sont maintenues.

    La Xbox 360 répond à la PlayStation 3
    Alors que les derniers mois ont vu apparaitre les versions spéciale Elite et Halo 3 le constructeur étend aussi sa gamme par le bas avec une version Arcade qui ne vous demande de débourser que 280 €. Elle est livrée avec un DVD de 5 jeux (Pac-Man Championship Edition, Uno, Luxor 2, Boom Boom Rocket et Feeding Frenzy), une manette sans fil, une interface vidéo haute définition HDMI (le péritel du futur était jusque là réservé à la version Elite) mais aussi YUV. Le disque dur est remplacé par une simple carte mémoire 256 Mo mais vous pouvez toujours en acheter un dédié séparément (120 € pour 120 Go) si le besoin s'en fait sentir.

    De la musique live pour Noel
    Au rayon électro révolutionnaire vous trouverez dès le 19 novembre "Alive 2007" de Daft Punk. Le duo qui a donné son essor à la french touch livre ici son concert du 14 juin à Bercy où il a réinterprété et remixé presque toutes ses chansons les unes avec les autres pour donner au final 27 titres. Une édition luxe contiendra en plus un cd des rappels sur un deuxième disque ainsi qu'un livret d'une cinquantaine de pages contenant des photographies de la tournée.
    Dans un rayon bien différent, celui de la chanson française, vous trouverez le double CD live et le DVD de la dernière tournée de Renaud donnée après la trace Rouge Sang qui marque son grand retour. Dans les deux supports vous aurez droit à une version nouvelle de Hexagone visible ici

    La nouvelle scène française poursuit sa route
    Kamini, le rappeur rural dévoile son nouveau clip ; "Psychostar Show". Ca ne contient pas énormément de paroles dénonciatrices et le fond musical ne semble vraiment pas être son fort mais ca vaut quand même le détour.
    Renan Luce quand à lui dévoile un deuxième titre de son album "Repenti" avec la chanson "les voisines" où il confesse plus ou moins ne rien avoir contre le fait que la voisine d'en face s'offre parfois à son regard. Vu comme il le dit on ne peut pas lui en vouloir.
    Quelqu'un dont les médias ont moins parlé à ma connaissance, mais ca pourrais ne pas tarder, c'est James Deano dont la chanson sur le fait que les blancs ne savent pas danser m'a assez plus. Je vous laisse deviner pourquoi en regardant le clip.
    A mi chemin entre ce dernier et le premier vous pouvez écoutez MC Circulaire, dont le son est plus abouti, sur sa page MySpace.

    Nintendo s'en fout
    Alors que ces concurrents Sony et Microsoft, qui ne jurent que par le réalisme et la puissance, tapent encore dans leur marge pour allécher le passant succombant à la folie de Noël Nintendo ne fait rien. J'ai lu quelque part que les consoles sont vendues à perte et que les constructeurs se rattrape sur le prix des jeux. Je ne sais pas si c'est le cas pour Nintendo avec sa surprenante Wii mais comme les ventes sont au beau fixe il semblerait que le japonais historique ne change pas d'un euro l'offre de sa console de salon : 250 euros pour la console vendue avec Wii Sports. Si cela devait être le cas ça serais les commerciaux adverses vont s'ouvrir les veines

    Un film givré qui va vous faire fondre
    J'ai comme l'impression que la sortie ai été plusieurs fois décalé mais il est enfin dans les salles. Qui ca donc ? mais évidemment Cody le pingouin surfeur et tout ses amis "les rois de la glisse" dont vous avez un aperçu dans cette BA. Elle est assez différente de celle que j'ai en bonus dans le DVD des rebelles de la foret mais elle me donne encore plus envie d'y aller.

    Du lourd
    Même si le fait que ce soit un FPS (First Person Shooting) laisse penser que le scénario se résume à tirer sur tout ce qui bouge il faut le faire avec style et réflexion. En effet les personnes que vous rencontrez ne veulent pas forcement votre peau, elle sont même prêtes à vous aider. De plus vous disposer d'une particularité propre au lieu de l'action, celle de pouvoir vous implanter génétiquement des armes d'un nouveau genre : foudroiement , flammes, perturbation mentale, télékinésie etc faisant de vous un mélange entre un Jedi noir et un X-men. C'est d'ailleurs peut etre le sens du titre "Bioshock"
    Si ca vous tente vous et que vous avez une Xbox 360 lancez-vous. Si vous avez seulement un PC (tout à fait compréhensible) prenez d'abord garde à ce qu'il soit à la hauteur (processeur 2,4 GHz, 1 Go de ram, 8 Go d'espace disque et carte vidéo récente). De toute façon vous pourrez vous faire une opinion en téléchargeant la démo qui pèse à elle seule 1,9 Go. Pour profiter des plus beaux effets n'hésitez pas à mettre à jour votre carte graphique car le jeu à été concu pour DirectX 10 (donc Vista) et ce n'est pas encore très répandu

    L'APN le plus rapide du monde
    En apparence le prototype de Casio ne casse pas la baraque car ses caractéristiques "commerciales" (résolution, mini-écran, zoom ...) sont dans la moyenne. Là où il se démarque des autres c'est par sa facilité à mitrailler un sujet en prenant 60 images par seconde en mode photo, même avec une telle vitesse ce n'est pas classé de la vidéo puisque le mode dédié atteint lui 300 images par secondes. Je vous accorde que comme ces valeurs ne sont pas souvent communiqués en priorité par les vendeurs vous pouvez ne pas comprendre en quoi c'est un exploit, sachez donc que c'est environ dix fois mieux que les appareils professionnels actuels. Petit bémol à tout ca, il n'est pas prévu de le vendre, pas encore...

    Immersion photographique
    On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand, photographe qui promotionne la défense de l'environnement en parcourant le monde en hélicoptère pour prendre de magnifiques images. Les clichés qu'il préfère sont réunis dans un tirage très grand format de "La Terre vue du Ciel" commenté et rebaptisé pour l'occasion "La Grande Terre"

    38f507a444d9a89aab078453ef80b414.jpg
    6a70bf9a9a64a1579d5c0ebbe4cf6dce.jpg
  • Pour sortir du train-train quotidien

    Pour son anniversaire Corentin s’est fait offrir par Mamie un jeu super sympa qui s’appelle « Les aventuriers du rail en Europe ». Le principe de base, ca tombe sous le sens, est de construire des lignes de trains à travers toute l’Europe et en Turquie. Comme ce week-end s‘annonçait exceptionnellement morose nous avons restauré la tradition familiale du jeu de société qui m’est si chère (vous pouvez verser une larme !). Les règles sont assez longues à lire, Maman s’en est chargée, mais le jeu est super bien fait. Forcément on a mis un temps fou à finir la première partie mais on s’est bien amusé surtout à partir du moment où on à réalisé qu’on était quatre joueurs et pas trois, ca peut sembler anodin mais ca ouvre de nouvelles possibilités. J’ai écrasé tout le monde grâce à une stratégie autant ambitieuse qu’audacieuse et un bluff permanent. Le déroulement de la partie nous à donné matière à réflexion pour la partie du lendemain où j’ai fini bon dernier.
    Avis à tous les toulousains permanent ou spontanés, ce jeu à été acheter à la boutique « Le passe temps » au 30, rue des Lois.

  • Red Faction

    Pensant profité habillement d’une de mes astuces sur le web que j’ai en fait mal mis en pratique je me suis retrouvé propriétaire d’un exemplaire de ce jeu que j’avais entamé lors de mon séjour aux Etats-Unis.
    Comme c’était en français j’ai cette fois compris en détails le cadre de l’histoire. Mon personnage est un de très nombreux mineurs exploités sans vergogne et dans des conditions inhumaines par la société Ultor œuvrant sur Mars. La révolte gronde et quand le grand jour arrive enfin je ne tarde pas à choisir mon camp. Quitte à mourir autant que ce soit avec mérite. Enfin bref.. C’est un jeu déconseillé aux moins de 12 ans (si c’est votre cas passez votre chemin) et qualifié, il me semble, de « shoot them all ». Pour ce qui ne connaissent pas cela consiste à résumer le personnage par une main tenant une arme servant à faire passer à gauche celle de ceux qui me tirent dessus quasiment sans sommation. Fort de l’artillerie que je transportait, environ une dizaine d’armes sur les quatorze disponibles (bâton électrique, pistolet 12mm, mitraillette, fusil automatique, fusil d’assaut, fusil à lunettes, explosif télécommandé, grenade, lance-flammes, lance roquettes, arme électromagnétique qui tire à travers les murs, fusil de précision, mitrailleuse lourde et enfin lance-roquettes à fusion) sans compter les munitions en grand nombre, prises très souvent comme les armes aux cadavres laissés derrière moi, j’ai traversé dans le désordre des galeries de mines en activité ou non, des hangars, des bureaux, des labos, un métro, un hôpital, des conduits en tout genres, de très nombreux couloirs, des canyons, des lacs, une station spatiale, un centre de télécoms etc etc en dégommant tous les personnages armés que je croisais avant que ce ne soit eux qui m’envoient ad patres, ce qui est arrivé des dizaines de fois pour diverses raisons. La phrase vient de se finir. Mon parcours était émaillé de quelques installations à détruire ou saboter et de méchants très vilain à supprimer dont un savant fou et le colonel des mercenaires qui devaient écraser la rébellion. Les autres personnages étaient de plus en plus méchant et de mieux en mieux protégés et armés donc je suis progressivement passé du tranquille 12mm à la sympathique mitrailleuse lourde (que de poésie dans tout ca !). J’avais heureusement un allié dans la place qui faisait en sorte de me faciliter les choses en m’indiquant quoi faire et j’étais également en relation avec la leader de la rébellion. Comme tout est bien qui finit bien la force d’intervention terrestre est arrivée à temps pour finir le ménage en toute légalité mais avec à peu près les mêmes méthodes. Alors vous me direz peut être que ce jeu est complètement bourrin et abrutissant, surtout si je vous révèle que certains éléments du décors était entièrement destructibles. Pas vraiment en fait puisque la dernière épreuve consistait à désamorcer une bombe, visiblement nucléaire et de forte puissance, en trouvant deux combinaisons successives (parmi respectivement 256 et 4096 possibilités) le tout en moins d’une minute. Chaque fois que j’entrais un mauvais symbole ce que j’avais de juste dans la combinaisons en cours s’effaçait et chaque fois que la bombe m’explosait à la figure, c’est arrivé au moins trois fois, le code changeait.
    J’ai fini le jeu assez rapidement (environ trois jours) et c’est pas plus mal car c’est assez prenant alors que j’ai des trucs plus important à faire.

  • Quelques jours à Perpignan

    Comme le boulot que je devais avoir pour un petit moment ne m’a finalement pas été donné je n’ai plus eu à me tirailler pour savoir si oui ou non je descendais à Perpignan pour la fête dont Céline m’avait parlé depuis déjà une quinzaine de jour. J’ignorais que je resterais sur Perpi pendant trois jours ; voilà un récit détaillé.

    1er jour:
    Comme de façon assez habituelle je suis parti de chez moi avec beaucoup d’avance à cause de la distance mais avec du retard sur mon planning. J’ai fait une course à la boutique de l’usine pour apporter une contribution au repas de la revoyure puis j’ai pris la direction de Toulouse pour faire étape chez Mamie et y prendre le repas de midi. Je suis arrivé assez en retard par rapport à l’horaire que je lui avais donné mais cela ne s’est pas reproduit à mon arrivée en début de soirée à Perpignan chez Jéjé et Céline. J’étais le premier sur les lieux rapidement suivi des membres de notre ancien corps professoral présent en quasi totalité. J’ai été étonné de voir qu’il y avait autant de place dans l’appart mais la maitresse de maison était persuadée que c’était possible (ah ! l’intuition féminine). La soirée s’est bien passé et, à postériori, cela m’a fait bizarre de discuter avec mes anciens profs d’une telle façon et de sujets pareils. J’ai été en même temps heureux de revoir certains et déçus de ne pas revoir les autres mais ils devaient y avoir une bonne raison à leur absence. Le repas été bien évident délicieux et ma réputation de bon mangeur (venue de je ne sais où) m’a précédée. Ce qui m’a le plus surpris c’est que comme j’avais fait le déplacement jusque là bas j’ai eu de nombreuses sollicitations pour rendre visite aux gens. Daphné m’a proposée de voir avec Malvynn pour aller à son anniversaire le soir suivant et Jeroen m’a invité à mangé des crêpes à son gouter du dimanche. Au cours de la soirée je n’ai pas pu m’empêcher de sortir de son carton le sabre laser que j’avais amené avec moi. Celui-là même pour lequel je me suis dépêché d’ouvrir mon blog dans la nuit de mercredi à jeudi pour en arriver à la publication de la note le concernant et ensuite faire un multi-mailing. J’ai été surpris des réactions diverses à son sujet mais je pense que globalement ils ont tous trouvé ca très amusant et pris peur quand je leur ai donné les montants que je dépense pour ma collection. La soirée s’est finie tard et je suis resté dormir sur place après que nous aillons soudainement pris conscience de l’heure avancée, que nous ne regardions pas, car nous étions occupés à tchatcher.

    2ème jour :
    Nous avons difficilement émergés vers la fin de la matinée. J’ai accompagné les tourtereaux au centre commercial local pour qu’il aillent chez l’opticien, j’aurais bien acheté un jeu vidéo en même temps que Jéjé mais mon compte s’est fait plomber par une note de garagiste (130€), j’ai fait une course pour réaliser une promesse que j’ai remise à plus tard mais que je finirai par réaliser, tout vient à point à qui sait m’attendre !! J’ai également profité de l’après midi pour allé chercher mon diplôme puisque c’est une des rares choses que j’avais prévu avant de partir de ma verte campagne. J’ai occupé la fin de l’après midi à continuer le ménage entrepris dans le pc de Céline à la fin de la soirée des anciens, soit écrit en passant ca fait bizarre comme terme pour un éternel jeune et qui plus est fan de Stargate. Ce travail assez fastidieux à été entrecoupé de bonnes tranches de délires avec Jéjé sur les clips respectifs de Kamini et de Fatal Bazooka. Sachant que ce dernier devait faire une apparition dans l’émission de la première chaine dont j’ai horreur (tant le programme que la chaine) nous avons regardé d’un œil inattentif ce moment de télé digne d’un igNobel en attendant de savoir la tournure que prenait la soirée de Malvynn que l’on me décrivait d’une façon qui ne me donnait pas vraiment envie d’y être. Semblant cédé à mon insistance Jeroen à accepter que l’on sorte ensuite après coup. Le couple Durand peut témoigner de l’énergie assez exceptionnelle que j’ai déployé pour mettre en pratique cette idée qui n’est d’habitude pas la mienne. Après avoir trouvé une place de parking assez facilement (merci Jeroen) nous sommes allé à l’assez incontournable Boca Boca où nous avons retrouvés par hasard Sabrina et son copain. Déçus par la musique trop forte, comme à la mauvaise habitude des lieux de ce genre, et pas à nos gouts nous avons quittés les lieux au bout d’une heure pour réintégrer nos logements respectifs sauf moi qui suit retourné chez les Durand.
    Le lever fut nettement plus difficile que celui de la veille, non pas à cause de l’horrible réveil mais bien de l’heure fort matinale, neuf heures !!, puisque Céline et Jéjé donnent des cours particuliers. Pendant que profs et élèves s’attelaient à leurs travaux j’etais plongé dans le pc de Céline pour en continuer l’optimisation. Dans l’après-midi nous avons retrouvés Jeroen et des copains à lui pour assister à leurs match de foot que j’ai dû quitter assez précipitamment pour plier mes bagages puisque Jéjé m’a annoncé que je devais partir de chez lui. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur je me suis dit que c’était pas plus mal parce que ca commençait à devenir un peu du squat. Je suis donc arrivé chez Jeanne-Erique avec énormément de retard sur ce que je lui avais annoncé et avec la ferme intention de repartir avant que ne commence sa soirée consacrée au donjon de Nahalbeuk puisque cet univers m’est inconnu. Finalement je suis resté mangé et j’ai joué avec ces invités à « action ou vérité », ce jeu puéril où j’ai, en théorie, éludé les questions qui ne me plaisaient pas en buvant de l’eau et non une boisson alcoolisée comme sa règle le voulait. J’ai pris soin de passer pour plus déluré que je ne suis au yeux de ces connaissances. Le moment qui m’a le plus réjouis c’est quand JE à proférée la menace fantôme de recommander à mes parents de m’offrir des Legos, je jubilais intérieurement puisque maintenant les Legos c’est moi qui me les offre. En fin de soirée elle à acceptée de me laisser dormir chez elle, dans le lit près du salon.

    3ème jour :
    Après une bonne grasse matinée pour moi mais pas pour elle, non pas que je l’ai empêchée de dormir mais elle se lève toujours tôt, j’ai eu droit à un bol de céréales et je suis parti peu de temps après pour aller rendre visite à ma tante qui habite quelques kilomètres plus loin. J’ai été invité pour le repas de midi au cours duquel la conversation à tourné vers l’informatique. Conséquence de quoi j’ai été mis à profit pour vider la carte mémoire de l’appareil photo numérique de la maison, ce que nul ne savait faire. Après cela je suis remonté sur Perpi où j’ai fait un crochet par le Méga Castillet pour voir s’il n’y avait pas du travail à la boutique de produit dérivés où nombres d’articles, notamment tous ceux en haut de l’étagère de gauche en entrant, me font plus envie que l’Opel Speedster photographiée sur le parking. Après ca je suis allé jusqu’à la cité U pour honorer l’invitation de Jeroen au gouter dominical à base de crêpes (voir précédemment). Il était un peu surpris de me voir mais visiblement heureux. Après avoir mangé moins que ce que les autres le suppose j’ai participé à la conversation naissante puis conscient que j’avais encore de la route à faire je suis reparti pour Toulouse où j’ai de nouveau fait halte. Je n’en suis reparti que le lendemain et suis arrivé dans ma verte campagne juste à temps pour prendre mon petit frère Etienne chez mon ancienne maitresse de CP où il attend en descendant du bus quand personne n’est là pour venir le prendre.

    Je termine cette note en envoyant une spéciale dédicace à tout ceux qui m’ont offert le gite et/ou le couvert tout au long de ce périple dans le Sud de la France, ce sont dans l’ordre chronologique ; Mamie, Jéjé et Céline, Jeanne-Erique, ma tatie Cécile et enfin Jeroen

  • Démos jouables

    Les démos jouables que l’on peut télécharger librement à conditions de savoir où les trouver sont décidément trop courtes ; même si c’est très souvent tout en anglais j’arrive à comprendre l’essentiel. Ainsi je peux vous faire savoir que toutes celles que j’ai essayé n’ont pas fait long feu. De mémoire je peux vous citer Flat Out, c’est un peu dans le genre Burn Out, par contre les minis-jeux sont assez gores s’ils sont tous comme celui de la démo. Pour ce qui connaissent on se croirait dans Carmageddon 2 mais on écrase pas les gens qui se promènent, normal yana pas. Toujours dans le genre course j’ai eu Colin McRae Rally 4 qui bien que loin de la fin des travaux selon mon avis (les textures étaient moins bien rendues que dans le volume 3 que j’ai toujours pas fini) valait le détour par l’utilisation de ce que j’ai appelé le ghost car et dont il me semble que c'est le nom donné par le développeur du jeu. J’ai découvrant cet effet dans Trackmania Nations, ca peut sembler être une démo mais c’est en fait un jeu complet entièrement gratuit (en anglais bien qu’édité par un studio français) utilisé pendant la coupe du monde de jeux vidéos. J’ai aussi fait toute la démo de Star Wars : Empire at war et de son extension Forces of Corruption. Cela demande à l'ordinateur des ressources de calcul considérables si j’en juge par le bruit des ventilos de mon pc mais il semble être encore à la hauteur. Le meilleur reste à venir avec la démo du tout nouveau Need for Speed Carbon. Dans un genre tout à fait différent j’ai téléchargé la démo de City Life, un city-builder où les citoyens ont leurs mots à dire, mais je ne l’ai toujours pas installée alors que ca ait l’air assez bien fait.