Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rétroblog

  • Rétroblog en action !! (up time)

    Mise à jour du 05/09

    J'ai pris quelques instants pour publier deux notes qui figurent, pour l'instant, parmi les plus récentes. Allez donc les lire et laissez un com' si cela vous tente.

    Lors de la dernier utilisation de mon outil rétroblog, j'ai écris moi même un commentaire pour que vous trouviez facilement ces notes apparues un peu en arrière dans le temps. J'aurais aimé avoir votre avis sur cette façon de faire. Vous pouvez me le communiquer en laissant un commentaire ou en m'envoyant un mail.

  • The hunt begins

    La chasse a commencée et aucun endroit n'est sûr quand on a le don d'avoir résisté à vous-savez-qui.

    Ce qui est sûr c'est que la chasse aux séances avec des places libres doit être le sport du moment pour le fan d'Harry Potter, le sorcier le plus célèbre du monde, qui n'a pas pu aller à une avant première du nouveau long métrage de ces aventures.

    Il ne fait aucun doute que j'irai voir le film alors en attendant de lire ma critique je vous propose ce léger détournement de l'inspecteur Harry Callahan.

     

    dirty-harry-potter-20101120-111623.jpg

    Je profite de l'occasion pour vous renvoyer à l'article que j'ai publié cet été. Celui ci contient d'ailleurs une erreur puisque depuis sa publication la Warner à annulée le portage en 3D du premier volet, pour le deuxième cela semble toujours d'actualité.

     

  • SNCF : le début de la fin ?

     

    logo+RFF+2012.jpg

    Réseau ferré de France va confier à l'alliance Vinci - Caisse des dépots - Axa la construction, l'exploitation et l'entretien de la ligne de trains à grande vitesse Tours-Bordeaux. Une liaison de 302 kilomètres, auxquels s'ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques, qui doit mettre Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris fin 2016. Les travaux doivent démarrer fin 2011 et la concession s'étendra sur 50 ans.

    Si l'accord peut sembler bienvenue pour permettre la modernisation du réseau national à moindre frais pour l'état c'est à mon avis révélateur d'une tendance qui va s'amplifier : le morcellement des infrastructures. Il y a d'ailleurs déjà des précédents comme la ligne de train Perpignan-Figueras ou le déjà célebre viaduc de Millau. Les projets ne manquent pas tels la ligne Le Mans-Rennes ou le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. La question est à mon avis de savoir quel sera le prochain secteur mis en pâture à ces partenariats que le grand public verra sans doute d'un mauvais oeil.

     

    Alors oui, l'état sera probablement gagnant au final notamment grâce à la TVA à toutes les étages du projet : le contrat, sa réalisation, la consommation des personnes occupant les emplois générés... Mais cela rapportera t'il assez d'argent à RFF pour faire face aux dépenses qui lui incomberont quand la ligne entrera dans son giron. D'autant plus qu'elle aura déjà 50 ans ! Mais je tire sans doute des plans sur la comète car je n'ai trouvé nulle part l'identité du gestionnaire de la ligne une fois la concession à venir terminée. A plus court terme je vois déjà venir les embrouilles de liaison entre cette ligne et celles exploitées par la SNCF.

    C'est pas que je sois contre le TGV mais je trouve que les décisons nationales sont trop axées sur les grandes liaisons alors qu'il faudrait à mon avis favoriser les liaisons entre villes proches. Il faut dire que les médias parlent surtout des grands travaux, il m'a fallu aller sur le site du projet LGV SEA pour apprendre que les créneaux de circulations qu'occupent les TGVs seront utilisés par les liaisons TER et fret.

    A plus grand échelle ce Bordeaux-Tours est une composante de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui relira à terme Amsterdam à Lisbonne. J'espère pour les opérateurs de train qu'ils n’espèrent pas concurrencer l'avion sur la liaison entres ces deux extrêmes. A moins que l'on ai enfin arrêter de chercher du pétrole dans des conditions à même de produire des désastres tels que le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ou l'extraction à partir des sables bitumineux.

    Remerciements : AFP, RFF, Wikipédia, Greenpeace.

  • Harry Potter et les reliques de la mort : les annonces

    La première partie de l'adaptation du dernier tome de la saga magique sort à la fin de l'année, le 24 novembre pour être précis. Certains éléments relatifs aux films ont pu être entre-aperçu de ci de là dans la presse et le web. Mais c'est aujourd'hui que parait la première affiche teaser. Le moins que l'on puisse dire, en faisant appel au parler d'jeuns, c'est qu'elle tue.

    19472007.jpg

    Je préfère un peu cet affiche à la bande annonce visible depuis quelques jours.

  • Gaby parle aussi du passé

    Vous avez déjà pu remarquer que sur certaines notes je procède à des mises à jour, le titre de la note se voit backwardsclock_02.gifalors rajouté la mention [MàJ], qui ne sont pas forcement perceptibles je l'avoue. Mais il arrive bien souvent que je mette un long moment avant de finaliser une publication voire qu'un événement d'actualité me pousse à finalement mettre en ligne un élément que je n'avais pas jugée digne d'être publié. En appliquant ma politique de datation d'une note au plus près de la dates réelle de l'évènement qu'elle décrit il arrive donc qu'à peine publiée une note ne soit pas visible dans les dernières publications. Pour vous simplifier l'accès à ces articles il me fallait donc un lien direct avec les temps reculés du blog. Plutôt que de lister systématiquement ces ajouts au passé j'ai préféré mettre en place un rétroviseur temporel : la catégorie rétroblog. En cliquant sur le lien du même nom, accessible au bas de chaque note de la catégorie et en permanence dans l'encart des catégories présent dans une colonne latérale, vous trouverez tout ce que j'ai jugé utile d'étiqueter de la sorte.

  • l'inconnue au sabre laser

    Depuis un petit moment que je traîne sur des sites de rencontres j'ai croisé quelques profils sympas. Malheureusement quand on se limite aux services gratuits on ne peut fréquemment que voir les fiches et pas tenir de conversations.

    Tout ca pour vous dire que j'avais trouvé une fille dont le profil augurait d'une bonne accointance. J'avais préparé depuis quelque temps un petit mot à lui envoyer et comme un con j'hésitais à franchir le pas. Je ne pourrais finalement pas le faire puisque je viens de constater que son profil est désactivé. Tant pis pour moi !!

    Histoire que vous compreniez pourquoi je vous parle de ca je vous laisse la photo qui m'a incité à aller voir la fiche de la demoiselle.

     

    Ouvrir aayla.jpg

     

    Elle avait écrit être à Toulouse. Etait-elle étudiante venue d'ailleurs ou native de la ville rose ? Je ne saurais probablement jamais. Si toutefois vous la croisez pensez à moi. Pour avoir plus de chance de la reconnnaitre je vous donne les autres photos de son profil. Elles ne sont pas très nettes et le cadrage est un peu particulier mais c'est la qualité d'origine.

     Dd64.jpg?psid=1&ck=0&ex=720Dd66.jpg?psid=1&ck=0&ex=720

    Dd67.jpg?psid=1&ck=0&ex=720

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux qui se poseraient la question depuis qu'ils ont vu la première photo c'est effectivement le même sabre laser que le mien.

  • le Star wars mag' victime de la crise

    S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas c'est une fin aussi subite de la publication du Star Wars magazine. Courleciel (l'éditeur) motive sa décision par la combinaison de l'avènement d'Internet et l'impact de la crise économique mondiale qui mènent une vie dure à la presse écrite sur toute la planète.

    Même si certaines signatures d'articles trahissaient selon moi des traductions de "Star Wars insider", son homologue et grand frère américain, le titre n'en était pas moins dénué de qualités. Que ceux qui y ont collaborés trouvent ici l'expression de mes remerciements.

    Il y a un proverbe que j'aime beaucoup qui dit que toutes les roses ont des épines. En l'occurrence c'est plutôt l'épine qui vient de tomber de la rose puisque je n'aurais plus à choisir entre l'abonnement à ce titre et celui à "Star Wars, la saga en BD" son concurrent et néanmoins ami, en témoigne les pub croisées du temps désormais révolu de leur coexistence.

     

  • Gaby jump to lightspeed

    Aujourd'hui je passe un cap particulier et hautement symbolique dans la foule des fans de Star Wars. En profitant d'une promotion minime, mais toujours sympathique, je viens en effet de souscrire à Hyperspace, le fan club officiel de la Saga galactique.

    Hyperspace_logo.svg

    Alors que dans le titre de cette note je faisais référence à la fois à une chanson, que j'espère vous avez reconnu, et à l'Etoile Noire, il faut voir ici un clin d'oeil à "Jump to lightspeed", un jeux-vidéo sous licence de la Saga des étoiles. Le titre de cette note est donc on ne peut plus logique, ayant activé la vitesse lumière je me retrouve dans ce domaine particulier : l'hyperspace. Comme ce n'est pas très évident pour les néophytes je me suis permis de vous expliquer en détails.

  • [Maj] Ce film est super green

    Ce soir j'ai regardé "Le cinquième élément" non pas parce que c'est ce qu'il y a de moins pire à la télé mais parce que ce film est tout simplement génial. Ce qui fait, selon moi, la force de ce film c'est son montage  qui colle parfaitement au scénario. A moins bien sûr que le scénario ai été pensé dès le début pour donner ses superbes raccords entre les scènes.