Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Technologie

  • To Voyager and beyond

    Le concours lancé par la Nasa sur Twitter pour fêter le quarantième anniversaire de la sonde Voyager 1 à pris fin ce mardi de la plus belle des façons. Il s’agissait d'écrire un message pouvant être diffusé par la création humaine encore active la plus éloignée de son créateur, plus de 20 milliards de kilomètres.

    C'est William Shatner, interprète original du Capitaine Kirk dans Star Trek qui a révélé la formulation gagnante : 

    "We offer friendship across the stars. You are not alone."

    Elle a été immédiatement diffusée vers la sonde et tout le reste de l'espace, faisant probablement la joie et la fierté de son auteur ; un certain Oliver Jenkins.

    Le comédien a ensuite félicité l'auteur, via Twitter, en écrivant "C'est un message merveilleux! Ce sera peut-être la Pierre de Rosette pour les extraterrestres qui entreront en contact avec nous!"

     

     

  • Pubs jumelées chez Orange

    En ce moment Orange diffuse deux pubs bien différentes pour ses produits mais elles ont un point commun assez subtil : une question musicale.

     

    Lire la suite

  • le retour de la disquette ?

    Cela fait un moment que vous n'avez plus utiliser une disquette informatique ? Cela pourrait changer.

    Lire la suite

  • Un clavier, une souris, un supplément.

    Même si vous n'accordez pas énormément d’importance à l'actualité technologique grand public, vous devriez lire cette analyse pour avoir un aperçu de l’accessoire informatique qui vous sera peut être indispensable dans les années à venir : une ligne de touches adaptative pour les utilisateurs Apple, une molette contextuelle pour les autres.

  • Du nouveau pour OneDrive

    Si vous êtes vous aussi utilisateur de OneDrive, l'espace de stockage en ligne de Microsoft lié à Hotmail, Office et je ne sais quoi d'autre, ces informations peuvent vous être utiles.

     

    Lire la suite

  • Auto-bateau

    En écho au salon du nautisme qui de termine à Paris je vous propose cette petit vidéo d'un concept qui est très probablement américain.

  • Zéro G

    Ca y est, l'apesanteur devient bon marché !

    Tout simplement car le CNES à officialisé les vols paraboliques ouverts aux particuliers. Pour être tout à fait exact c'est une prestation qui sera assurée dans les prochains mois par sa filiale Novespace, présidée par Jean-Francois Clervoy qui fut spationaute pour l'ESA.

    Le principe est simple si l'on ne s'encombre pas de détails: l'avion vole par moment en sinusoïde et dans les phases descendantes l'assiette est suffisamment "négative" pour annuler à bord l'effet de la gravité.

    Le soucis dans l'immédiat c'est que le billet coute 5980€. Mais c'est déjà nettement plus accessible que le vol suborbital à plusieurs dizaines de milliers de dollars proposé par les compagnies comme Virgin Galactic. Compte tenu de la différence de prix je serais tenté de dire tant pis pour la vue sur la courbure de la terre. En plus pour ma part j'ai déjà vécu le fait d'être collé au siégé par l’accélération dans le simulateur de vol du Kennedy Space Center.

  • Vers des claviers tactiles plus pratiques ?

    Vous souvenez-vous de mon article sur un clavier tactile sur lequel il suffit de glisser le doigt pour écrire ?

    Il semblerais que changer notre façon d'écrire soit un leitmotiv des créateurs informatiques. J'en veux pour preuve cette vidéo d'il y a deux mois, relative au clavier de l'iPad.

    J'ai hate que ces fonctions soient incluses dans iOS tellement cela lui serait bénéfique.

    A défaut d'avoir une tablette sur le marché Microsoft possède un OS mobile qui pourrait prochainement évoluer en à croire cette photo :

    curvedy-keyboard-492x540.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour que ces idées deviennent réalités elles me semblent mériter l'attention des éditeurs concernés et des utilisateurs de leurs terminaux.

    Honnêtement je trouve ces idées plus intéressantes que le clavier tactile à retour haptique, celui où il se passe quelque chose dans votre doigt quand vous appuyez sur une "touche".

    Une autre idée que personne ne semble avoir creuser c'est le clavier, voire toute l'interface, sur lequel on agit en se servant d'une surface tactile à l'arriere de l'appareil, comme il en existe sur la PS Vita. Certes un tel appareil serait a ranger avec precautions, cela justifierai enfin les chaussettes pour téléphone.

     

     

  • la TMP, pourquoi faire ? [MàJ]

    Le CSA a officiellement mis fin à l'offre de TMP en France. Les fréquences attribuées aux chaines candidates retournent sous la coupe de l'institution en charge du PAF. Elles seront utilisées pour les nouvelles chaines gratuites de la TNT et d'autres projets.

    --- Publication initiale du 4 mars 2009 ---

    En ce début de vingt-et-unième siècle le sacrosaint poste de télévision du salon est délaissé au profit d'autres écrans (consoles, ordis...) ou même d'autres loisirs (merci les 35 heures). "On" a donc essayé de nous faire revenir devant le petit écran (dont la taille à d'ailleurs nettement augmentée) par différents moyens :
    - en nous permettant de regarder les programmes en direct avec si besoin un léger différé, moyennant l'achat de matériel doté de la fonction time-shifting ad-hoc.
    - en créant la télé de rattrapage "cacth-up TV" où les chaines mettent des programmes en consultation gratuite ou payante sur Internet pour plus ou moins longtemps.
    - en lançant la TNT et son lot de nouvelles chaines gratuites qui grignotant l'audience de celles déjà présentes.
    Seulement voila il semblerais que cela ne permette pas de rétablir la situation alors "on" a changé d'optique en se disant que si le public ne revenait pas à l'écran c'est l'écran qui devais aller au public. Ainsi naquit la Télévision Mobile Personnelle.
    En France la TMP devait arriver pour les JO de Pékin puis a été repoussée plusieurs fois tant est si bien qu'aujourd'hui personne n'y à accès. Il y a bien des chaines qui ont achetées des licences, un norme de diffusion qui a été fixée, des matériels compatibles près à envahir le marche mais il manque une chose essentielle dans tout bon raisonnement capitaliste : un modèle économique. Le PAF mobile est donc actuellement dans une situation probablement typiquement française qui veut que personne ne se lance avant l'autre parce qu'aucun ne sait exactement où il va, comment ça va lui rapporter de l'argent et quand. Les réponses sont probablement respectivement : droit dans le mur, bonne question, peut-être jamais. En effet selon une enquête réalisée auprès de 580 personnes de 15 à 64 ans (tu parles d'un représentativité!) 66% d'entre eux se désintéressent du sujet et dans les 34% restants intéressés seuls 6% se déclarent très intéressés. Certains de l'ensemble seraient même près à payer pour des services interactifs ! Ca me dépasse ! Vous pourrez lire plus de détails sur les résultats en vous rendant à cette page

  • Firefox en 64 bits

    Voila une news qui va faire plaisir au geek de l'informatique qui seront sans doute les seuls à comprendre.

    Pour pallier à l'inaction de Mozilla pour la mise en oeuvre d'une édition 64 bits de Firefox, un bidouilleur s'est servi du code source et l'a adapté aux OS 64 bits en commençant par Windows.

    Le résultat de sa manipulation s'appelle Waterfox et peut être téléchargée .

    Waterfox_256.png

    Je l'ai installé et cela fonctionne très bien. Les modules complémentaires de Firefox sont pris en charge de façon transparente et n'ont même pas besoin d'être réinstallé à l'exception des dictionnaires. L'interface n'est pour l'instant disponible qu'en anglais mais cela ne gêne pas vraiment.

  • Paris et sa dame de vert

    Aussi vrai que le vingtieme siecle peut être qualifié de celui de l'or noir celui que l'on entame sera plus probablement celui de l'or vert. Car cette couleur effacée dans les post-productions va peut être se venger en accaparant un des monuments les plus connu au monde comme le relate cet article. Je ne sais pas avec quel argent ils concretiseront l'idée mais je la trouve sympathique.

  • du vert transparent partout !!

    Ce qu'il y a de bien avec le cerveau humain c'est que c'est naturellement une gros feignant. Dans une image avec un joli décor il se dit "Oh que le décor est joli !". Alors qu'en fait ce n'est pas toujours le cas lorsque que l'image a été capturée.

  • Dennis Ritchie C éteint

    Les temps sont durs pour les révolutionnaires de l'informatique. Après Steve Jobs mercredi c'est Dennis Ritchie qui est parti samedi vers des cieux plus cléments.

    Au registre de ces créations notables figurent le développement d'Unix et la co-création du langage  de programmation C. En résumant à l'extreme ce sont les bases de l'informatique moderne : Microsoft, Apple et tout les autres ne seraient pas ce qu'ils sont sans ces éléments.

     

  • Pomme à son âme

    Dans son combat contre l'informatique compliquée Steve Jobs a gagné de nombreuses batailles.
    Dans son combat contre la maladie Steve Jobs a perdu la vie.

    20465.jpg


  • l'aveu de SFR


    new-sfr-100x100.jpgSFR à récemment opéré une refonte dans son offre de services. Bye bye les illimythics, qui n'avaient parait-il d'illimité que la complexité du choix, et bienvenue aux formules carrées. Ce que je trouve le plus intéressant dans ce changement c'est le nouveau slogan : "on part de vous et ça change tout".

    Je ne sais pas vous mais moi j'interprète ça comme ça : avant on faisaient ce qu'on voulaient et si le client était mécontent tant pis pour lui, maintenant c'est plus simple mais il faut quand même qu'il choisisse un truc qui au final nous arrange plus qu'à lui.

     

  • la Pomme en prend plein la poire [MàJ]

    Scoopertino, site américain spécialisé dans la rumeur Apple, à été encore plus loin que la parodie de la Roue que je vous proposais il y a quelques mois. Ils ont tout simplement suggéré que la marque à la pomme croquée se lance dans la commercialisation d'un produit ultra-courant : l'eau

     

    --- Publication initiale du 12/10/10 ---

    Steve Jobs, l'emblématique patron d'Apple, vient de faire son entrée au guignols de l'info. La critique est assez acerbe mais contient selon certains un bon fond de vérité.

     

    Il faut dire l'homme au col roulé à une forte propension à décrire les produits de sa firme comme incroyablement novateur. Les pages du site marchand officiel véhiculent cet état d'esprit dans un subtil mélange entre "on vous prend pour des noeuds" et une notice bien faite (ce qui est rare soit dit en passant). Un petit malin s'est amusé à pousser le style à l'extrême pour présenter, tel qu'Apple aurait pu le faire, un objet très commun : la roue.

  • Star Wars en 3D !

    C'est désormais officiel, la saga galactique va gagner en profondeur visuelle grâce à une réédition en 3D. Ceux qui comme moi ont fait un accueil enthousiaste à la parution prochaine d'un coffret Blu-ray, avec donc un contenu rehaussé en HD, sont donc probablement encore plus heureux avec cette annonce. Même si du coup un dilemme se pose : acheter les Blu-Ray "classiques" qui sortent l'an prochain ou attendre encore quelques années pour pouvoir poser fièrement côte à côte les Blu-ray 3D qui viendront sans doute après les diffusions cinéma. Car c'est là le plus important : les films repassent par la case salle obscure.

     

    SWin3D-wallpaper1.jpg?psid=1

     

    Espérons que l’on y gagne encore de nouvelles scènes comme celle révélée à Celebration V. Comme c'est l'épisode I qui commence cette nouvelle vague il semble logique de penser que la diffusion aura lieu dans l'ordre narratif, je vois déjà les profanes paumés dans la désignation correcte du film auquel ils font allusion. Mais restons positif, le temps que tous les films sortent le prix des télés 3D aura sans doute bien baissé pour assurer une commercialisation de masse, surtout avec des films de ce "calibre" comme argument de vente pour exploser les réticences financières du populacien lambda, celui là même qui n'est pas vraiment fan de la saga mais qui trouve que cela ferait bien dans son salon.

     

    SWin3D-wallpaper3.jpg?psid=1

     

    Peu de temps après la sortie d’Avatar la rumeur circulait que le rendu du film avait convaincu Lucas de convertir ses films en 3D. A l’heure actuelle je ne sais pas si cette ressortie est la vérification de ce bruit de couloir, est motivée par l’appât du gain de Georges Lucas (qui fait partie des donateurs de The Giving Pledge) ou tout simplement par sa volonté de tenir son chef-d’œuvre au sommet de la technologie. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même c’est Industrial Light & Magic, propriété de Lucasfilm, qui est en charge de cette retranscription tridimensionnelle. Etant donné que c’est une société qui fait référence en matière de trucages numériques et que Lucas place toujours la barre très haut je pense qu’on peut se laisser aller à dire que « ca va faire mal »

     

    SWin3D-wallpaper2.jpg?psid=1

     

    Je pense enfin que les films de la trilogie (épisodes 4 à 6) battront lors de leur reparution en salles l’insolite record du nombre de versions projetées au grand public : 3 (une originale, une édition spéciale, une mise en 3D).

  • The pursuit of perfection

    Voila une vidéo que je trouve intéressante.

    Je kiffe le tableau de bord animé et le triple pot d'échapement central en triangle. Le problème c'est que je suis loin d'avoir ne serais-ce que le début des quelques 300k€ nécessaires pour les avoir avec tout le reste de l'auto. C'est en effet le montant que débourseront les 500 propriétaires de chaque exemplaire de cette Lexus LF-A à la sonorité ravageuse pour les verres à pied. Même si après  un tel chèque on est sans doute pas à un verre près, fût-il en cristal de Baccarat.

    Mais arrêtons de rêver. Je trouve regrettable que les voitures de grandes séries ne proposent pas d'originalité dans le genre. Je préférerai probablement ça à une clim' ou des bouches d'aération chromées. Pas vous ?

  • Un immeuble écologiquement dans le vent

    Les derniers travaux sont en cours sur la Strata Tower, un immeuble du quartier sud-londonien Elephant and Castle. La particularité de l'édifice est qu'à son sommet se trouve trois éoliennes qui fourniront 8% des besoins électriques du lieu. Il faut dire qu'à 150 mètres de haut le vent atteint 60km/h, ca aurait été bête de ne pas en profiter !

    strata%20tower.jpgLes éoliennes auront cinq pales pour ne pas être trop bruyantes. La question ne se serait pas posée si l'auto-consommation électrique avait eu pour origine des panneaux solaires mais pour atteindre les 8% il aurait fallu recouvrir en toute la façade de l'immeuble, ce que les concepteurs trouvaient moins esthétique. Cela aurait sans doute aussi couté plus cher à la réalisation et à l'entretien mais cela n'enlève rien au fait que l'initiative est des plus louable.

    L'immeuble est même en avance sur son temps puisque le gouvernement britannique compte mettre en place, d'ici 2019, une loi imposant à toutes les nouvelles constructions d'être énergétiquement neutres

     

  • Avatar [en avant-première et en 3D] [multiples MàJ]

    A la fin de la projection le premier truc que j'ai fait c'est de demander à Titi et Coco: «Alors! ca vaut pas ses 8€50 ? » en pensant bien évidemment que oui. Et pourtant le scénario est somme toute assez basique dans un cadre qui l'est nettement moins.

     

    Avatar.jpgAu XXIIème siècle l'humanité a réussi à quitter le système solaire pour se rendre sur Pandora, une planète à la végétation luxuriante où abonde un minerai doté de propriétés lui conférant un grand intérêt économique. En parallèle à cette mission d'extraction se déroule des opérations biologiques et ethnologiques sur la faune et la flore locale ainsi que sur les autochtones baptisés Na' vis, des humanoïdes à la peau bleutée, des oreilles en pointes, une queue et mesurant dans les trois mètres de haut. Le souci c'est que l'atmosphère de la planète est toxique pour les humains et les obligent donc à porter des maques. Pour faire leurs études sur le terrain les scientifiques ont donc recours à des avatars, un corps contrôlé à distance issu d'un mélange génétique entre de l'ADN humain et celui d'un habitant local.

    Jake Sully, soldat vétéran, se voit proposer le poste de pilote d'avatar qui aurait dû revenir à son frère jumeau, scientifique de renom. Suite à un concours de circonstances Jake gagne une occasion inespérée de découvrir de l'intérieur le peuple Na'vi et d'obtenir des informations pour une mission non officielle d'espionnage. Le danger principal, à part le milieu naturel bien évidemment, étant toutefois de rester dans les objectifs de sa mission et quand la finalité de celle-ci approche Jake est confronté à un choix : aider les humains ou les dissuader de mettre leur projet en application.

     

    Après des années d'absence le moins que l'on puisse dire c'est que James Cameron fait un retour fracassant. Cela fait de nombreuses années qu'il a eu l'idée de son film mais il lui a fallu attendre patiemment que la technologie soit au point, le déclic ayant eu lieu avec le convaincant Gollum du seigneur des anneaux sortis des "laboratoires" de Weta. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même il a crée ni plus ni moins, entre autres, que la technologie Fusion Caméra qui permet de filmer en 3D avec une mise au point le sujet central de la scène, grâce a un autofocus électronique. Comme John Dykstra en son temps il donne au passage un coup de pouce format Hulk à la technologie cinématographique. Même si certains aspects scénaristiques peuvent paraitre léger on n'y fait pas attention très longtemps face à la beauté de l'image, c'est bien simple, on ne regarde pas me film, on le vit. On se laisse porter par l'histoire et la musique dans un environnement d'une beauté à couper le souffle où chaque plan est rempli de tellement de détails qu'il faudrait voir le film plusieurs fois pour faire attention à tout. Le souci de réalisme à été poussé jusqu'à faire appel à un linguiste pour créer un dialecte cohérent pour les indigènes de Pandora, le petit plus de la 3D étant le fait que les sous-titres de dialogues na'vi semblent flotter dans l'avant-plan de la scène.

     

    C'est peut être une formule galvaudée mais je pense qu'il y aura un avant et un après Avatar. Sur le plan technique c'est peu de dire qu'est c'est le point de départ de la généralisation de la 3D sur les grosses productions. Pour les interprètes principaux c'est un formidable coup de boost à leur carrière. Si Sigourney Weaver n'en a pas vraiment besoin ce n'est pas vraiment le cas de Sam Worthington que le réalisateur à du imposer à la Fox qui n'a pas oser dire non (qui dirais non à l'homme de Titanic ?). Michelle Rodriguez passe elle, selon moi, du statut de « fille à gros nichons » acquis avec la saga fast and furious à celui du second rôle convaincant. Zoé Saldana aura probablement plus de mal à marquer l'esprit du public puisqu'elle incarne une Na'vi du début à la fin. C'est peut être mieux que Stephen Lang qui gagne une étiquette de militaire borné.

    Spéciale dédicace à ma cousine Mathilde pour m'avoir fait remarquer que le visages des Na'vis ressemble à celui des chats. Elle qui a vu le film en 3D et en 2D à préférée la version 2D. C'est son choix et je le respecte, n'ayant vu que la version 3D je ne me prononcerais pas sur le sujet.

    Super spéciale dédicace à ceux qui ont lu les premières versions de cette note. Ils ont pu constater que son contenu à beaucoup changé pour finalement ne mentionner que ce qui me semblais réellement nécessaire.

  • Liberté : prends ça dans ta gueule !

    Aujourd'hui est un jour funeste, par 296 voix contre 233 l'internaute francais vient de perdre sa présomption d'innocence. Le vote au palais Bourbon de la loi Création et Internet illustre une nouvelle fois la capacité de représentants de l'Etat à voter des conneries, et le mot est faible. Je vous donnerai très prochainement des détails de mon opinion sur le sujet.

  • Orange voit rouge

    Décidément les temps sont durs pour Orange, même pas un mois après avoir perdu l'exclusivité sur l'iPhone c'est une nouvelle part de son modèle de développement qui subit des revers. En effet il y a maintenant plusieurs mois le groupe a entrepris de piétiner ouvertement les platebandes de Canal+/CanalSat en vendant du contenu exclusif pour recruter des abonnés à sa télé par ADSL et son offre satellite, cela ne semble pas plaire aux instances gouvernementales et à la justice. Petit résumé des faits:
    17/12/08 Les députés votent dans la loi de réforme de l'audiovisuel public l'amendement 441 qui vise clairement Orange, sans le nommer bien sûr, et lui interdit de réserver des contenus à ces seuls abonnées. Comprenez par là les récents Orange Foot (6€/mois) et Orange Cinéma Séries (12€/mois)
    08/01/09 Le gouvernement demande au Conseil de la concurrence son avis sur les offres exclusives des FAIs
    16/01/09 Les sénateurs suppriment l'amendement 441 argumentant que les montants en jeu ne sont pas négligeables.
    12/02/09 Canal+ et SFR portent plainte auprès de la Haute autorité de la concurrence (ex Conseil ~~) à propos des pratiques d'Orange sur l'exclusivité que se donne l'opérateur pour commercialiser ses offres incriminées et qui suscitent tant de convoitises.
    23/02/09 Le tribunal de commerce de Paris estime qu'Orange pratique la vente liée, interdite en France, entre la commercialisation de son accès triple-play (Web/TV/téléphone) et son offre Orange Foot. La demande conjointement par Free et SFR déposée en juin 2008 à donc abouti positivement pour eux après les échecs de procédures judiciaire en référé puis en appel
    Maintenant. Le problème n'est pas près d'être résolu, la Haute autorité est manifestement dans une situation délicate puisqu'elle doit statuer sur deux dossiers similaires mais déposés l'un par une instance d'Etat et l'autre par des sociétés privés. Aucun des deux dossiers ne devraient être résolu cette année.

    Bon à savoir : Canal+/CanalSat et SFR (qui à acheté le FAI Neuf Télécom) appartiennent toute les deux à Vivendi. Si la Haute autorité légalise les pratiques d'Orange alors Vivendi aura la porte ouverte pour faire passer les contenus de Canal dans les tuyaux de SFR. Déjà que je regarde pas beaucoup la télévision, enfin je pense, je serai bien embêté le jour où je n'aurai plus d'autre choix que de payer le pack de services, évidemment commercialement indissociables, qui présente le moins d'inutilité à mon gout.

  • le revers de la médaille numérique

    La TNT n'est pas encore disponible partout, elle ne le sera d'ailleurs probablement jamais, que l'État est déjà sur un autre chantier numérique, celui de la radio. Le futur que cela promet pour l'instant à tous les habitants de la vraie campagne parait encore plus sombre que le casque de Dark Vador. En effet la nouveauté majeure de la radio numérique sera la possibilité d'insérer des images, je ne dois pas être normal parce que je n'arrive pas à entendre une image ! Ce petit supplément visuel sur écran sera très pratique pour afficher le logo de la radio, ou bien la pochette du disque de la musique en cours de diffusion, mais pour certaines stations, sans doute celles qui en ont le moins besoin, ce sera surtout le moyen idéal de nous refourguer de la pub, comme si on en subissaient pas déjà assez sans ça ! Vous venez de tilter qu'il n'y a pas d'écran apte à afficher une image sur votre radio ? Oublieriez-vous qu'une nouvelle technologie implique un nouveau matériel, si votre porte-monnaie se souvient encore du coût de l'adaptateur TNT, puisque tant qu'à faire vous avez acheté au prix fort un modèle rapidement dépassé, la sensation va se répéter et peut être pas qu'une fois. Tout simplement car vous avez probablement une seule télé mais plusieurs récepteurs radio : dans votre réveil, votre chaine hi-fi, votre voiture et enfin le modèle portatif qui se promène de la cuisine à la salle de bain au grès des besoins. Mais cela ne sera pas vraiment utile de les moderniser tous si vous écoutez les radios locales, certaines n'auront plus les moyens d'émettre puisqu'elles devraient faire appel à un prestataire technique spécialisé aux coûts hors de leurs budgets. J'arrive enfin au point sombre de l'affaire, celui qui veut que même si vous écoutez les radios nationales c'est pas gagné non plus, car à moins d'habiter près d'une grande ville vous ne recevrez plus rien du tout pour la simple raison qu'un signal radio qui contient plus de choses doit, cela me semblerais logique, être émis plus fort mais ne va pas plus loin qu'avant sans perdre en qualité (comme l'ADSL). Les antennes émettrices du signal étant soumises à des contraintes intrinsèques de puissance le signal numérisé n'arrivera probablement pas chez vous alors que le signal classique le faisait, peut être pas très clairement mais quand même de façon suffisante. Et l'argument final de démolition de cette non innovation c'est que la radio que l'on a actuellement transmet déjà des infos, autres que le contenu radio lui même, par le bias du système RDS grâce auquel vous pouvez avoir l'affichage du nom de la station et aussi tout ce qu'elle veut y mettre.
    Pour ma part si finalement cette techno arrive dans mon quotidien, en faisant abstraction du prix, cela ne m'apportera pas grand chose :
    - sur mon réveil je regarde l'heure un quart de seconde et je l'éteins, voir de la pub dès le matin va pas me mettre de bonne humeur.
    - je ne reste pas devant ma chaine hi-fi, elle ne sert qu'à faire un fond sonore.
    - dans ma voiture je préfère regarder la route.
    - quelque part dans ma maison si je suis trop loin de la chaine hi-fi je ne vais pas non plus regarder la radio comme un con mais faire autre chose.
    Si les radios locales venaient à disparaitre qui découvrira les petits groupes locaux qui n'ont pas accès à MySpace et consorts ?
    Mon point de vue peut sembler extrêmement critique alors je vous laisse adapter votre quotidien vous même et vous faire votre propre opinion. Pour vous y aider voici un page un peu à charge et une autre présentant une alternative.

  • Orange perd son mono-pomme

    Suite à une plainte de Bouygues Telecom, suivi de SFR et de l'UFC-Que-Choisir, auprès du conseil de la concurrence Orange voyait son accord d'exclusivité de vente de l'iPhone menacée. La cour d'appel de Paris à confirmée aujourd'hui le jugement contesté par Orange. Dorénavant tout les opérateurs pourront vendre le Jizeus-phone avec un de leur forfait hors de prix. Ca va peut être rendre service à tous les fêlés qui achètent le machin à prix d'or sur eBay pour l'utiliser comme ils veulent.
    Toutefois Orange s'étant pourvu en cassation il existe une probabilité de retour à la situation initiale. Ce qui sera de toute facon un petit peu le cas puisque la branche mobile de l'opérateur historique sera le seul acteur du secteur à pouvoir distribuer les futurs modèles d'iPhone dans les trois premiers mois de leurs commercialisations.

    P.S. Pour ceux qui ne comprennent pas le titre de la note, je rappelle que l'iPhone est produit par Apple, la firme à la pomme. Certes ce n'est pas d'un monopole que la firme bénéficiait mais d'une exclusivité, c'est pas vraiment différent non ?