Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le revers de la médaille numérique

La TNT n'est pas encore disponible partout, elle ne le sera d'ailleurs probablement jamais, que l'État est déjà sur un autre chantier numérique, celui de la radio. Le futur que cela promet pour l'instant à tous les habitants de la vraie campagne parait encore plus sombre que le casque de Dark Vador. En effet la nouveauté majeure de la radio numérique sera la possibilité d'insérer des images, je ne dois pas être normal parce que je n'arrive pas à entendre une image ! Ce petit supplément visuel sur écran sera très pratique pour afficher le logo de la radio, ou bien la pochette du disque de la musique en cours de diffusion, mais pour certaines stations, sans doute celles qui en ont le moins besoin, ce sera surtout le moyen idéal de nous refourguer de la pub, comme si on en subissaient pas déjà assez sans ça ! Vous venez de tilter qu'il n'y a pas d'écran apte à afficher une image sur votre radio ? Oublieriez-vous qu'une nouvelle technologie implique un nouveau matériel, si votre porte-monnaie se souvient encore du coût de l'adaptateur TNT, puisque tant qu'à faire vous avez acheté au prix fort un modèle rapidement dépassé, la sensation va se répéter et peut être pas qu'une fois. Tout simplement car vous avez probablement une seule télé mais plusieurs récepteurs radio : dans votre réveil, votre chaine hi-fi, votre voiture et enfin le modèle portatif qui se promène de la cuisine à la salle de bain au grès des besoins. Mais cela ne sera pas vraiment utile de les moderniser tous si vous écoutez les radios locales, certaines n'auront plus les moyens d'émettre puisqu'elles devraient faire appel à un prestataire technique spécialisé aux coûts hors de leurs budgets. J'arrive enfin au point sombre de l'affaire, celui qui veut que même si vous écoutez les radios nationales c'est pas gagné non plus, car à moins d'habiter près d'une grande ville vous ne recevrez plus rien du tout pour la simple raison qu'un signal radio qui contient plus de choses doit, cela me semblerais logique, être émis plus fort mais ne va pas plus loin qu'avant sans perdre en qualité (comme l'ADSL). Les antennes émettrices du signal étant soumises à des contraintes intrinsèques de puissance le signal numérisé n'arrivera probablement pas chez vous alors que le signal classique le faisait, peut être pas très clairement mais quand même de façon suffisante. Et l'argument final de démolition de cette non innovation c'est que la radio que l'on a actuellement transmet déjà des infos, autres que le contenu radio lui même, par le bias du système RDS grâce auquel vous pouvez avoir l'affichage du nom de la station et aussi tout ce qu'elle veut y mettre.
Pour ma part si finalement cette techno arrive dans mon quotidien, en faisant abstraction du prix, cela ne m'apportera pas grand chose :
- sur mon réveil je regarde l'heure un quart de seconde et je l'éteins, voir de la pub dès le matin va pas me mettre de bonne humeur.
- je ne reste pas devant ma chaine hi-fi, elle ne sert qu'à faire un fond sonore.
- dans ma voiture je préfère regarder la route.
- quelque part dans ma maison si je suis trop loin de la chaine hi-fi je ne vais pas non plus regarder la radio comme un con mais faire autre chose.
Si les radios locales venaient à disparaitre qui découvrira les petits groupes locaux qui n'ont pas accès à MySpace et consorts ?
Mon point de vue peut sembler extrêmement critique alors je vous laisse adapter votre quotidien vous même et vous faire votre propre opinion. Pour vous y aider voici un page un peu à charge et une autre présentant une alternative.

Les commentaires sont fermés.