Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orange voit rouge

Décidément les temps sont durs pour Orange, même pas un mois après avoir perdu l'exclusivité sur l'iPhone c'est une nouvelle part de son modèle de développement qui subit des revers. En effet il y a maintenant plusieurs mois le groupe a entrepris de piétiner ouvertement les platebandes de Canal+/CanalSat en vendant du contenu exclusif pour recruter des abonnés à sa télé par ADSL et son offre satellite, cela ne semble pas plaire aux instances gouvernementales et à la justice. Petit résumé des faits:
17/12/08 Les députés votent dans la loi de réforme de l'audiovisuel public l'amendement 441 qui vise clairement Orange, sans le nommer bien sûr, et lui interdit de réserver des contenus à ces seuls abonnées. Comprenez par là les récents Orange Foot (6€/mois) et Orange Cinéma Séries (12€/mois)
08/01/09 Le gouvernement demande au Conseil de la concurrence son avis sur les offres exclusives des FAIs
16/01/09 Les sénateurs suppriment l'amendement 441 argumentant que les montants en jeu ne sont pas négligeables.
12/02/09 Canal+ et SFR portent plainte auprès de la Haute autorité de la concurrence (ex Conseil ~~) à propos des pratiques d'Orange sur l'exclusivité que se donne l'opérateur pour commercialiser ses offres incriminées et qui suscitent tant de convoitises.
23/02/09 Le tribunal de commerce de Paris estime qu'Orange pratique la vente liée, interdite en France, entre la commercialisation de son accès triple-play (Web/TV/téléphone) et son offre Orange Foot. La demande conjointement par Free et SFR déposée en juin 2008 à donc abouti positivement pour eux après les échecs de procédures judiciaire en référé puis en appel
Maintenant. Le problème n'est pas près d'être résolu, la Haute autorité est manifestement dans une situation délicate puisqu'elle doit statuer sur deux dossiers similaires mais déposés l'un par une instance d'Etat et l'autre par des sociétés privés. Aucun des deux dossiers ne devraient être résolu cette année.

Bon à savoir : Canal+/CanalSat et SFR (qui à acheté le FAI Neuf Télécom) appartiennent toute les deux à Vivendi. Si la Haute autorité légalise les pratiques d'Orange alors Vivendi aura la porte ouverte pour faire passer les contenus de Canal dans les tuyaux de SFR. Déjà que je regarde pas beaucoup la télévision, enfin je pense, je serai bien embêté le jour où je n'aurai plus d'autre choix que de payer le pack de services, évidemment commercialement indissociables, qui présente le moins d'inutilité à mon gout.

Les commentaires sont fermés.