Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la TMP, pourquoi faire ? [MàJ]

Le CSA a officiellement mis fin à l'offre de TMP en France. Les fréquences attribuées aux chaines candidates retournent sous la coupe de l'institution en charge du PAF. Elles seront utilisées pour les nouvelles chaines gratuites de la TNT et d'autres projets.

--- Publication initiale du 4 mars 2009 ---

En ce début de vingt-et-unième siècle le sacrosaint poste de télévision du salon est délaissé au profit d'autres écrans (consoles, ordis...) ou même d'autres loisirs (merci les 35 heures). "On" a donc essayé de nous faire revenir devant le petit écran (dont la taille à d'ailleurs nettement augmentée) par différents moyens :
- en nous permettant de regarder les programmes en direct avec si besoin un léger différé, moyennant l'achat de matériel doté de la fonction time-shifting ad-hoc.
- en créant la télé de rattrapage "cacth-up TV" où les chaines mettent des programmes en consultation gratuite ou payante sur Internet pour plus ou moins longtemps.
- en lançant la TNT et son lot de nouvelles chaines gratuites qui grignotant l'audience de celles déjà présentes.
Seulement voila il semblerais que cela ne permette pas de rétablir la situation alors "on" a changé d'optique en se disant que si le public ne revenait pas à l'écran c'est l'écran qui devais aller au public. Ainsi naquit la Télévision Mobile Personnelle.
En France la TMP devait arriver pour les JO de Pékin puis a été repoussée plusieurs fois tant est si bien qu'aujourd'hui personne n'y à accès. Il y a bien des chaines qui ont achetées des licences, un norme de diffusion qui a été fixée, des matériels compatibles près à envahir le marche mais il manque une chose essentielle dans tout bon raisonnement capitaliste : un modèle économique. Le PAF mobile est donc actuellement dans une situation probablement typiquement française qui veut que personne ne se lance avant l'autre parce qu'aucun ne sait exactement où il va, comment ça va lui rapporter de l'argent et quand. Les réponses sont probablement respectivement : droit dans le mur, bonne question, peut-être jamais. En effet selon une enquête réalisée auprès de 580 personnes de 15 à 64 ans (tu parles d'un représentativité!) 66% d'entre eux se désintéressent du sujet et dans les 34% restants intéressés seuls 6% se déclarent très intéressés. Certains de l'ensemble seraient même près à payer pour des services interactifs ! Ca me dépasse ! Vous pourrez lire plus de détails sur les résultats en vous rendant à cette page

Les commentaires sont fermés.