Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

des maths venus du ciel ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des crops circles, ces figures dessinés dans les champs qu'en bon français il convient d'appeler des agroglyphes. Dans le Courrier International de cette semaine on peut découvrir un article consacré à un des ces dessins géants assez étrange. Selon l'analyse qui en a été faite celui-ci ne serait rien de moins qu'une représentation graphique du nombre Pi, ou du moins de ces premières décimales, le fameux rapport entre le diamètre et la circonférence d'un cercle. Vous trouverez de nombreuses photos sur cette page d'un site spécialisé en la matière. N'hésitez pas à regarder le schéma explicatif du décryptage et aussi à vous promener sur les autres pages. Il me semble évident qu'étant donné la taille de l'œuvre seuls les premières décimales soient représentées dans un évident souci de lisibilité. Qui que soit l'auteur de cet agroglyphe je lui tire mon chapeau, et ce quels que soit les moyens dont il dispose.
Au sujet de Pi, saviez-vous que le record mondial de mémorisation des décimales est actuellement, d'après mes recherches, détenu par Akira Haraguchi exerçant comme expert psychiatre à Kyoto? Il à pu en réciter le nombre impressionnant de 83431. Cela lui à pris treize heures à énumérer et sans doute beaucoup plus de temps à apprendre puisqu'elles semblent ne jamais se répéter ni même former de séquences identifiables.

Les commentaires sont fermés.