Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'énergie est notre avenir...

Si vous avez continuer ma phrase en pensant qu'il faut l'économiser (l'énergie, pas ma phrase) alors c'est que le message obligatoire est suffisamment, et à raison, martelé.

Il y a quelques jours Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie et d'autres trucs, a dévoilé le résultat d'une table ronde portant sur l'amélioration de l'efficacité énergétique. Parmi les 27 mesures quelques-unes me semblent terriblement nécessaire.

A partir de juillet prochain l'extinction des enseignes lumineuses commerciales sera obligatoire entre 1 heure et 6 heures du matin. Cela permettra d'éviter l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 260 000 ménages, excusez du peu, selon les chiffres fournis par la ministre. Elle a aussi lancé une étude sur l'obligation d'extinction des éclairages extérieurs et intérieurs dans les bureaux et bâtiments non résidentiels qui devrait entrer en vigueur fin 2012.

Dès février l'ADEME versera une subvention aux communes de moins de 2000 habitants pour améliorer leur éclairage public. Elles sont 31900 et regroupent 25% de la population. Il n'y a qu'une enveloppe de 20 millions d'euros pour cette année mais c'est déjà mieux que rien. Et tant pis si cela creuse la dette, c'est pour une bonne raison.

Si le sujet vous interesse voici le document intégral, publié en français courant.

Les commentaires sont fermés.