Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les avions d'Air France

Tollé au gouvernement : Air France envisage d'acheter des avions chez Boeing au détriment d'Airbus.

Cela pourrait sembler logique qu'une compagnie française acheter son matériel à une compagnie elle aussi française. Du moins si l'on étaient pas dans une économie mondialisée où le protectionnisme est une vue de l'esprit. Les 102 députés qui ont signés une pétition pour faire pression sur la compagnie savent-ils qu'elle exploite aussi des avions anglais, canadiens et brésiliens ?

Je serais tenter de leur donner raison mais Air France est une société privée qui fait ce qu'elle veut (dans les limites de la loi bien évidemment) dans son intérêt économique. L'Etat français n'a pas d'ordre à lui donner, sauf peut être en se servant des places qu'il détient au conseil d'administration d'Air France - KLM, la maison mère, mais j'en doute. Les conservera t'il longtemps ? Je n'en suis pas sûr.

D'une façon plus générale si l'Etat français ne devait avoir que des fournisseurs français, ou à défaut européen, je le vois mal parti pour acheter des smartphones français à ses ministres ou des ordinateurs français à ses fonctionnaires.

Les commentaires sont fermés.