Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une dette en plomb massif [MàJ]

Ce mercredi les responsables du budget ont présentés le traditionnel plan de "Comment la France va couler a plus ou moins long terme".

Pour la première fois de l'histoire du pays la charge de la dette sera notre principale dépense. Il était grand temps de mettre en pratique la réalité économique comme quoi l'Etat ne peut s'endetter indéfiniment ni sans conséquences. Une gestion rigoureuse dans les années passées aurait sans doute permis de ne pas arriver à ce plan d'austérité qui n'a pas grand-chose à envier au scénario de "Massacre à la tronçonneuse". Je ne nie pas l'impact de la crise financière mondiale vu qu'il y en a probablement un. Je pense juste, même si c'est peut être naïf de ma part, que si l'on avait pris des bonnes décisions dans le passé on n’aurait pas à en prendre des pires maintenant. En faisant schématique ce n’est pas en continuant à ne pas remplacer des fonctionnaires (30.400 postes supprimés dont 14.000 dans l’Education nationale) que l'on va rapidement rattraper les pertes de revenus engendrées par le bouclier fiscal et autres dispositions dont ne bénéficie quasiment que ceux qui ont le plus de moyens.

Les commentaires sont fermés.