Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allo la blogosphère, ici Gaby !! - Page 6

  • Maigret casse sa pipe

    Un grand nom du cinéma français s'est éclipsé du feu des projecteurs. Mais c'est probablement pour son interprétation de Maigret que Bruno Kremer restera dans les mémoires, notamment celles des plus jeunes. Après le décès de Horst Trappet (Derrick) on pourrait penser que c'est la fin du policier à l'ancienne, celui qui mène son enquête paisiblement et qui sait que la vérité est toujours quelque part derrière les façades fragiles des propos tenus par les personnes liés à l'affaire en cours. Mais ne désespérons pas non plus, en dépit de leur performances insolentes à l'audimat les Experts, et dans une moindre mesure toutes les pales copies qui ont avec, ne sont pas près de monopoliser l'antenne. Car il y a encore de la demande pour les enquêteurs qui préfèrent faire parler les gens que la poudre, l'ADN ou les instruments de labos; même si une cohabitation n'est pas exclue comme dans NCIS ou Dr House.

     

  • Au cinéma en 2011 [MàJ]

    Un petit tour sur le net m'a permis de vous dégoter la bande annonce de "Rango", film d'animation dont le personnage principal est un lézard en pleine quête identitaire dans un décor du plus pur style western. Réalisé par Gore Verbinski et vocalisé par Johnny Depp (tout deux dans les trois premiers* "Pirates des Caraïbes") cela augure d'un agréable moment à partir du 6 avril prochain (2011).

     

    Après une première bande annonce en janvier voila que "Tron l'héritage" refait parler de lui avec des nouvelles images.

     

    S'il est sûr que Jeff Bridges reprend son rôle on a aussi la confirmation que la très sexy Olivia Wilde (n°= 13 dans Dr. House) joue un personnage de premier plan dans cette suite qui aura mis près de 30 ans (30 ans !!) à paraitre sur grand écran. David Bowie, qu'il me semble avoir entr'aperçu dans la première BA, n'étant pas présent dans ces images je suppose qu'il ne tient qu'un rôle mineur. Comme toute grosse production post-Avatar qui se respecte "Tron l'hértage" aura une version 3D et même Imax 3D, merci le carnet de chèque Disney. Le film sera dans les salles francaises à partir du 2 février prochain (2011).

    La bande son est signée Daft Punk, cela nous donnera l'occasion d'entendre du neuf de leur part depuis le plus très récent "Human after all" de 2005. Le disque sera dans les bacs le 23 novembre prochain. Un petit aepercu est disponible ici. Comme il n'y a ni paroles ni images c'est assez spécial mais cela donne des bonnes impressions d'ambiances.

     

     

    * Gore Verbinski ne réalisera pas "Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence", quatrième tome des aventures de Jack Sparrow le pirate au dreadlocks. La tache a été confiée à Rob Marshall. A noter que le titre français n'est pas l'exacte traduction de l'original "Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides" qui selon moi donnerait quelque chose dans le genre "Pirates des Caraïbes : sur d'étranges rivages". Je sais que tide c'est la marée en anglais mais il faut bien qu les pirates accostent de temps en temps pour faire le plein de rhum et de poudre à canon.

  • SNCF : le début de la fin ?

     

    logo+RFF+2012.jpg

    Réseau ferré de France va confier à l'alliance Vinci - Caisse des dépots - Axa la construction, l'exploitation et l'entretien de la ligne de trains à grande vitesse Tours-Bordeaux. Une liaison de 302 kilomètres, auxquels s'ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques, qui doit mettre Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris fin 2016. Les travaux doivent démarrer fin 2011 et la concession s'étendra sur 50 ans.

    Si l'accord peut sembler bienvenue pour permettre la modernisation du réseau national à moindre frais pour l'état c'est à mon avis révélateur d'une tendance qui va s'amplifier : le morcellement des infrastructures. Il y a d'ailleurs déjà des précédents comme la ligne de train Perpignan-Figueras ou le déjà célebre viaduc de Millau. Les projets ne manquent pas tels la ligne Le Mans-Rennes ou le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. La question est à mon avis de savoir quel sera le prochain secteur mis en pâture à ces partenariats que le grand public verra sans doute d'un mauvais oeil.

     

    Alors oui, l'état sera probablement gagnant au final notamment grâce à la TVA à toutes les étages du projet : le contrat, sa réalisation, la consommation des personnes occupant les emplois générés... Mais cela rapportera t'il assez d'argent à RFF pour faire face aux dépenses qui lui incomberont quand la ligne entrera dans son giron. D'autant plus qu'elle aura déjà 50 ans ! Mais je tire sans doute des plans sur la comète car je n'ai trouvé nulle part l'identité du gestionnaire de la ligne une fois la concession à venir terminée. A plus court terme je vois déjà venir les embrouilles de liaison entre cette ligne et celles exploitées par la SNCF.

    C'est pas que je sois contre le TGV mais je trouve que les décisons nationales sont trop axées sur les grandes liaisons alors qu'il faudrait à mon avis favoriser les liaisons entre villes proches. Il faut dire que les médias parlent surtout des grands travaux, il m'a fallu aller sur le site du projet LGV SEA pour apprendre que les créneaux de circulations qu'occupent les TGVs seront utilisés par les liaisons TER et fret.

    A plus grand échelle ce Bordeaux-Tours est une composante de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui relira à terme Amsterdam à Lisbonne. J'espère pour les opérateurs de train qu'ils n’espèrent pas concurrencer l'avion sur la liaison entres ces deux extrêmes. A moins que l'on ai enfin arrêter de chercher du pétrole dans des conditions à même de produire des désastres tels que le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ou l'extraction à partir des sables bitumineux.

    Remerciements : AFP, RFF, Wikipédia, Greenpeace.

  • Réflexion cinématographique

    Attention ! jeu de mots idiot en approche imminente.

    Si les héros de Twilight avaient été gros, les films auraient-ils fait un bide ?

  • Harry Potter et les reliques de la mort : les annonces

    La première partie de l'adaptation du dernier tome de la saga magique sort à la fin de l'année, le 24 novembre pour être précis. Certains éléments relatifs aux films ont pu être entre-aperçu de ci de là dans la presse et le web. Mais c'est aujourd'hui que parait la première affiche teaser. Le moins que l'on puisse dire, en faisant appel au parler d'jeuns, c'est qu'elle tue.

    19472007.jpg

    Je préfère un peu cet affiche à la bande annonce visible depuis quelques jours.

  • Ouverture du jeux d'argent en ligne

    logo.pngAu début du mois la toute nouvelle Autorité de régulation des jeux en ligne est entrée pleinement en fonction en délivrant les premières licences officielles pour des jeux d'argent sur internet. S'en est donc fini des monopoles de la Française des jeux sur les loteries et de celui du PMU sur les courses hippiques. Certains joueurs n'avaient pas attendus ce moment pour se rendre sur un de nombreux sites qui offraient déjà la possibilité de jouer au poker ou parier sur le sport alors même que leur fréquentation était en fait illégale. Maintenant que ces habitudes sont encadrées et que certains opérateurs se voient delivrés les précieux sésames il semble logique de penser qu'ils ont le droit de se faire de la publicité. Je vous en ai sélectionner deux qui ont chacune leur charmes.

     

     

    Notez que dans le deuxième spot pub c'est toujours le même interprète pour les différents rôles de donneur d'armes / cartes.

  • un mois de foot(u) !

    FIFA-coupe-monde-football-2010-afrique-du-sud.jpg

     

    C'est maintenant inévitable, alors que le coup d'envoi de France - Uruguay vient d'être donné il y a quelque minutes. Pendant le mois qui vient on est à peu près sûr de manger de l'information footballistique tout les jours dans quasiment tout les médias qui jusque là nous en dispensaient. Heureusement qu'il sera possible d'y couper.

    Pour vous dire à quelle point cette compétition ne m'intéresse pas j'ai dû aller voir le programme pour connaître l'affiche du match de ce soir * et découvert qu'il y en à eu un cet apres midi.

    En fait je pense que le seul point positif de cette coupe du monde c'est que Maman va probablement profiter d'une promo pour acheter une nouvelle télé, puisque la notre menace de rendre l'âme incessamment sous peu depuis environ 3 mois. Ca nous permettra de regarder plein de films les soirs où il n'y rien à la télé et il seront probablement nombreux.

     

    * J'ai programmé la publication de la note cet apres-midi.

  • The pursuit of perfection

    Voila une vidéo que je trouve intéressante.

    Je kiffe le tableau de bord animé et le triple pot d'échapement central en triangle. Le problème c'est que je suis loin d'avoir ne serais-ce que le début des quelques 300k€ nécessaires pour les avoir avec tout le reste de l'auto. C'est en effet le montant que débourseront les 500 propriétaires de chaque exemplaire de cette Lexus LF-A à la sonorité ravageuse pour les verres à pied. Même si après  un tel chèque on est sans doute pas à un verre près, fût-il en cristal de Baccarat.

    Mais arrêtons de rêver. Je trouve regrettable que les voitures de grandes séries ne proposent pas d'originalité dans le genre. Je préférerai probablement ça à une clim' ou des bouches d'aération chromées. Pas vous ?

  • Le carrousel de la vie

    Les orphelins d'un petit village en ont plus qu'assez d'être juste les orphelins d'un petit village. Ils ont beau travailler à nettoyer les chaussures des passants pour gagner leur vie ils ne sont pas aimés des adultes et des commerçants qui leur reprochent de trainer dans les rues. Les adultes du village se disent que les orphelins devraient aller à l'école alors qu'eux mêmes n'y sont pas allés, la Folie se joint à eux pour leur montrer en quoi leur quotidien est insipide. Les élèves de l'école, à la discipline quasi militaire, rêvent d'évasion tant ils en ont assez des punitions et des dictées. Ce qu'ils voudraient c'est mener la vie des orphelins pour être dehors tout le temps, ou alors celle des pirates. Les pirates, eux,  rêvent de trésors et de rhum mais ne s'entendent plus avec leur capitaine... Il y a du changement dans l'air.

     

    Je ne vous dis pas tout parce que c'est assez indescriptible tant les interactions entre les différents groupes sont nombreuses. Elles s'ajoutent aux scènes où les groupes s'exposent et surtout leurs problèmes intrinsèques. En complément de tout cela on trouve aussi des interludes où des petites fées et anges font le point sur la situation de chacun.

     

    Mais où Gaby a-t-il pu voir un film aussi tordu ? Si c'est la question que vous vous posez alors sachez que ce n'est pas la bonne. En effet, « lL carrousel de la vie » est une production 100% locale qui constituaient le spectacle annuel de l'atelier théâtre du centre culturel de Villeneuve auquel participe Corentin.

    D'habitude la petite troupe dont il fait partie joue un spectacle qui ne contient qu'elle, cette année les autres ateliers théâtre (les autres tranches d'âges en fait) et même un groupe de l'école de danse ont collaborés à une oeuvre collective. Au final cela donne un spectacle divertissant et philosophique au cours duquel au moins 70 personnes se relaient sur scène puisque les groupes contiennent au bas chiffre une dizaine de personnes chacun. Le seul regret étant que parfois les comédiens amateurs placés au fond de la scène avaient du mal à se faire entendre. Même moi qui était au troisième rang (placement libre, je n'allais pas me priver) j'avais du mal à distinguer les syllabes des tirades. A part ce léger désagrément c'était un spectacle qui valait le détour.

  • Vous me prêteriez votre nom ? [MàJ2]

    Mise à jour du 30 mai.

    L'heureux gagnant est un dénommé Matthew V. de Bloomington dans l'Illinois. Bravo à lui. Merci à ceux qui ont participé pour moi.

    ---

    Mise à jour du jour du 26 mai

    Les informations que j'ai demandés sont les suivantes : Il faut entrer son numéro de téléphone au format international avec +33 à la place du zéro initial. Personnellement j'ai mis mon portable comme ca si je ne décroche pas il y a au moins un répondeur. J'espère qu'ils prendront en compte le décalage horaire, neuf heures selon mes calculs.

    J'ai aussi demander le montant des frais de port, ils ont été estimés à 100 $ brut (envrion 80 €). Les frais de douanes et du livreur ne sont pas inclus.

    Petit rappel : "first name" c'est le prénom et "last name" le nom de famille. Après les champs à remplir il est très probable de devoir cocher au moins la deuxième case (accepter le règlement) et la troisième case (accepter les frais liés au gain) pour que participation soit prise en compte.

    Tant qu'à tirer des plans sur la comète voila les dimensions approximatives de l'emballage de l'objet : 65x57x46 cm pour une masse d'environ 15 kilos. Le colis peut donc être légèrement plus grand et plus lourd.

    Le jeu est limité à une participation par personne, foyer, adresse IP et/ou mail. Donc si vous êtes deux sous le même toit entendez-vous bien sur qui participe.

    Dès que vous avez validé votre bulletin vous devez recevoir un mail de contestsAROBASEsideshowcollectibles.com. Vous pouvez ensuite participer à un autre concours en laissant un commentaire (d'au moins 11 mots) sur celui auquel vous venez de participer. Je ne sais pas quel est le lot mais je suis aussi preneur, mais je ne vous oblige à rien.

    Maintenant que vous savez l'essentiel vous pouvez aller sur la page du jeu. Il se termine le 28 mai à 9h, heure francaise.

    Merci d'avance pour votre participation.

    ---

    Publication initiale du 24 mai

    La question semble intéressante mais je ne tiens pas à lancer sur cette page un débat philosophique potentiellement long, en fait j'aimerais juste que vous m'aidiez pour un concours. Celui ci est doté d'un seul et unique lot m'intéresse au plus haut point : il s'agit d'une reproduction à taille réelle du buste de Dark Vador.

    2973_press01-001.jpg

    Il peut sembler tout con comme ca mais en fait on peut enlever le casque, dont l'intérieur est extrêmement détaillé, pour révéler le visage meurtri du sombre seigneur sith.

    Cet objet est habituellement hors de prix pour le premier quidam venu mais ici cela importe peu, l'heureux gagnant n'aura qu'à payer des frais de port et autres droits de douane. Le jeux est organisé aux états unis mais est ouvert aux collectionneurs du monde entier. L'aide à m'apporter consiste donc à participer en votre nom sachant que si vous gagnez je serai en fait le récipiendaire du lot. Il va de soit que je vous rembourserai les sommes engagées. Je vous fournirai le lien vers la page web du jeu dès que je saurai sous quelle forme il faut renseigner son numéro de téléphone. Cette information est essentielle car le gagnant est contacté par ce biais. Par la suite il vous faudra aussi sans doute veiller à votre boite mail et prendre garde à ce que le message ne disparaisse pas dans le spam.

     

  • Gaby parle aussi du passé

    Vous avez déjà pu remarquer que sur certaines notes je procède à des mises à jour, le titre de la note se voit backwardsclock_02.gifalors rajouté la mention [MàJ], qui ne sont pas forcement perceptibles je l'avoue. Mais il arrive bien souvent que je mette un long moment avant de finaliser une publication voire qu'un événement d'actualité me pousse à finalement mettre en ligne un élément que je n'avais pas jugée digne d'être publié. En appliquant ma politique de datation d'une note au plus près de la dates réelle de l'évènement qu'elle décrit il arrive donc qu'à peine publiée une note ne soit pas visible dans les dernières publications. Pour vous simplifier l'accès à ces articles il me fallait donc un lien direct avec les temps reculés du blog. Plutôt que de lister systématiquement ces ajouts au passé j'ai préféré mettre en place un rétroviseur temporel : la catégorie rétroblog. En cliquant sur le lien du même nom, accessible au bas de chaque note de la catégorie et en permanence dans l'encart des catégories présent dans une colonne latérale, vous trouverez tout ce que j'ai jugé utile d'étiqueter de la sorte.

  • Ciel ! des cendres [multiples MàJ]

    Mise à jour du 24 avril

    Je pense bien en être arriver à la dernière mise a jour de cette note. En effet la moitie de la famille est maintenant rentrée et ceux qui sont encore bloqués savent quand ils rentrent, même si ce n'est pas tôt. La faute à Emirates et non à Quatar Airways comme je l'ai écris il y a trois jours.

     

    Mise à Jour du 23 avril

    Papa a appeler pour confirmer l'arrivée de la moitié de la famille à la maison pour le 24 vers 1h du matin.

     

    Mise à jour du 22 avril

    Au vu du statut Facebook d'Etienne le vol retour le 23 semble se confirmer. Je ne sais pas s'ils ont trouver des places pour faire Amsterdam-Bordeaux, dès que j'ai la réponse à mon mail je la publie ici.

     

    Mise à jour du 21 avril

    Papa, Maman et les petits ont un billet pour un vol le 23 qui se finit le 24. Il semblerais que KLM soit plus à même de rétablir ses vols rapidement que Quatar Airways qui planifie toujours le retour d'Edith et Pierre ainsi que Hélène et Jacques pour le 30.

    Coline à finalement annulé son séjour à la maison en raison de l'instabilité des informations de la SNCF

     

    Mise à jour du 19 avril

    Aux dernières nouvelles Papa, Maman et les petits sont toujours bloqués à Manille par le nuage de cendres islandaises. Ils ont des billets pour un vol vers Amsterdam le 28, ça les rapprochera déjà beaucoup de la voiture qui attend toujours patiemment à Bordeaux. Edith et Pierre ont un billet pour un vol le 30. Je n'ai pas d'info mais je suppose qu'Hélène et Jacques ont eux aussi trouver un billet pour la fin du mois. Il n'y à pas grand chose à faire à Manille mais au moins, d'après papa, être un petit groupe rend le blocage moins ennuyeux.

    Les retours devraient toutefois être possibles plus tôt car la phase explosive du volcan semble toucher à sa fin. L'approvisionnement en cendres du nuage devrait se tarir et ainsi rendre le ciel nettement plus praticable aux aéronefs. Il semblerais que ce soit la phase explosive qui donne maintenant aux photographes l'occasion de faire des photos aussi belle que celle que je vous propose.

     

    foudre%20rouge%20sur%20nuage%20noir.JPG

     

    Publication initiale du 17 avril

    En ce moment il y beaucoup de personnes qui ont un point commun dans le monde, elle veulent monter dans un avion. Mais un petit volcan islandais, au doux nom de Eyjafjöll, ne l'entend pas ce cratère et fait des cendres tout ces gens dans des hôtels ou des campements de fortune.

    Le panache de particules qui se disséminent dans le nord du ciel europééen est en effet potentiellement dangereux pour les avions (avaries moteur, abrasions des structures...) et les clouent donc au sol. Du point de vue administratif cela donne des fermetures d'aéroports qui sont donc dans l'impossibilité de laisser décoller ou atterrir une grand partie des vols. J'ai comme dans l'idée que dans les prochains jours les compagnies aériennes seront encore plus que d'habitude à l'écoute des prévisions météo. La question que je me pose est la suivante, sachant que les avions de lignes transmettent des données météos aux centres de prévisions ces derniers publieront-ils des infos aussi fiables sans les avions?

    Toute cette affaire est bien la preuve que le progrès technique ne pèse pas lourd face aux éléments naturels.

  • la revanche du rétrogaming

    La vidéo qui fait le buzz en ce moment vaut le détour. Alors qu'Hollywood met plus de deux heures et demi à mettre en scène une fin du monde très photoréaliste dans 2012, un petit francais se contente de deux minutes et demi et de gros pixels.

     

  • Tache rouge en Pologne

    La scène politique locale se trouve aujourd'hui tachée de rouge, pas celui des communistes mais celui du sang. Celui du président, de sa femme, du chef d'état-major des forces armées, du président de la banque centrale nationale... En tout 97 personnes, dont une bonne partie occupaient des postes clés du pays, sont décédés dans un crash aérien en fin de matinée. Mes condoléances aux familles des victimes et à la Pologne.

  • Gagnez plus à Oxo !

    Vous avez peut être déjà entendu parler d'Oxo, le jeu de tirage de La Française des Jeux auquel on a le plus de chances de gagner, et même de ne pas perdre ce qui est déjà un bon début.

    dm_1251206026_oxo_res_logo.gifAprès avoir vu son règlement modifé en janvier il semblerais qu'Oxo soit toujours à la recherche de joueurs interessés par un petite somme avec une "forte" probabilité de gains plutot qu'un gros pactole avec une faible probabilité comme au Loto ou, cpire encore, à €uromillions. Ainsi jusqu'au 25 de ce mois le jackpot du tirage du soir est doublé et passe d'un à deux millions. Bien evidemment si je vous incite a jouer c'est pour que vous me versiez 10% des vos gains... Non, je déconne... En fait je veux 50%

  • Nina et son tonton Gaby

    Aujourd'hui on a reçu par la poste un paquet de photos de la star de la famille : Nina. Comme je ne peux pas vous les montrer toutes je vais être bien partial et vous donner seulement celle là.

    P1060203b.jpg

    Papa s'est fendu d'un commentaire acerbe sur le fait que Nina a été plus prise en photo en dix mois que lui en dix ans. J'espère qu'il à réalisé plus tard qu'en quarante ans le matériel photographique a eu largement le temps de se démocratiser.

  • Percy Jackson et le voleur de foudre

    Histoire de profiter de la fête du cinéma je suis allé voir ce film qui ne me semblait pas trop mauvais au vu de la bande annonce. D'ailleurs à propos de BA celles précédant le film n'étaient que des productions ayant un rapport plus ou moins lointain avec Disney: Prince of Persia : les sables du temps, Alice au pays des merveilles, Le choc des titans et Iron Man 2. Mais revenons en au film du jour.

     

    Percy%20Jackson%20et%20le%20voleur%20de%20foudre%20(petit%20format).jpg

    Pour être sûr d'en mettre plein la vue dès le début du film la première scène montre Poséidon entierement aqueux, ca se comprend facilement, sortir de la mer en version king size, sous les yeux ébahis d'un pécheur, puis adapter une taille rationnelle en se débarrassant d'un « trop-plein » d'eau. Il se rend au sommet d'un building et rencontre ni plus ni moins que son frère et roi Zeus qui lui expose un problème grave : si son neveu (à Zeus) Percy ne lui rend pas l'Eclair, l'arme la plus puissante sur Terre, avant le solstice d'été (soit environ 15 jours) alors ce sera la guerre.

     

    Le problème c'est que Percy n'est pas le voleur de foudre. Il ne sait même pas qu'il est un fils de Poseidon alors comment ferait-il pour dérober quelque chose dont il ignore l'existence ? Mais cela ne va pas durer longtemps ! Repéré par ceux qui convoitent l'Eclair, il se voit contraint de fuir vers un camp où il sera en sécurité et où il découvre la vraie nature de son père ainsi que celle de certaines personnes de son entourage. Au cours d'une soirée il quitte le camp avec une idée en tête, elle sera sa quête.

     

    Adaptation du premier tome d'une série de roman de jeunesse, ce film divertit mais ne peut pas réellement rivaliser avec le trop bien établi Harry Potter, qui ne joue pas exactement dans le même catégorie. A la lecture des résumés trouvés sur le net j'ai l'impression que les aventures de Percy ont subies plus de coupes que celles de Harry. Il n'empêche que Chris Colombus, déjà à l'œuvre sur les deux premiers HP, s'en sort plutôt pas mal avec le scénario qu'il à co-écrit. Quoi qu'un brin répétitif ce dernier est suffisant pour ne pas être franchement ennuyeux pendant la section « road-movie » de la quête même s'il y a selon moi quelques problèmes de logique. Le fond musical est crédible et illustre intelligemment les scènes où il est le plus présent. Il y a un moment où j'ai trouvé que le dialogue manquait de spontanéité mais l'ensemble est correct. A noter que Percy est un peu nul en mythologie mais le film aurait été moins bon si cela n'avait pas été le cas. Pour ce qui est des acteurs Sean Bean n'est pas celui qui déplace le plus les foules, interprète de Zeus ou pas il est quand même moins bankable que Pierce Brosnan (007) ou Uma Thurman (Kill Bill...). Celui qui y gagne le plus dans ce film c'est bien évidemment Logan Lerman, l'interprete de Percy, qui ajoute les trois bankables précités à sa déjà longue liste : Mel Gibson, Heath Ledger, Drew Barrymore, Christian Bale...

  • Un immeuble écologiquement dans le vent

    Les derniers travaux sont en cours sur la Strata Tower, un immeuble du quartier sud-londonien Elephant and Castle. La particularité de l'édifice est qu'à son sommet se trouve trois éoliennes qui fourniront 8% des besoins électriques du lieu. Il faut dire qu'à 150 mètres de haut le vent atteint 60km/h, ca aurait été bête de ne pas en profiter !

    strata%20tower.jpgLes éoliennes auront cinq pales pour ne pas être trop bruyantes. La question ne se serait pas posée si l'auto-consommation électrique avait eu pour origine des panneaux solaires mais pour atteindre les 8% il aurait fallu recouvrir en toute la façade de l'immeuble, ce que les concepteurs trouvaient moins esthétique. Cela aurait sans doute aussi couté plus cher à la réalisation et à l'entretien mais cela n'enlève rien au fait que l'initiative est des plus louable.

    L'immeuble est même en avance sur son temps puisque le gouvernement britannique compte mettre en place, d'ici 2019, une loi imposant à toutes les nouvelles constructions d'être énergétiquement neutres

     

  • Yann L., mort pour son Club

    Aujourd'hui est un nouveau jour sombre de l'histoire du ballon rond. Yann L., supporter du P.S.G. est décédé suite à son passage à tabac survenu lors de l'affrontement du 28 février dernier. Celui ci opposait des supporters ayant leurs habitudes à la tribune Auteuil et d'autres à la tribune Boulogne. Je pense que des supporters d'un même club sportif qui s'affrontent jusqu'à entraîner de telles extremités est à placer sur un barreau hautement négatif de l'échelle de l'intelligence. Comme j'ai un peu de mal à expliquer ce que je pense je laisse la parole à Rama Yade, actuelle secrétaire d'Etat chargée des sports : « Le pire est arrivé. La passion s'est transformée en rage sordide, insensée, meurtrière. L'amour du maillot est devenu haine de l'autre, haine du sport, haine de la vie. C'est une victoire pour la barbarie et une défaite pour le sport, la fraternité, la civilisation. »

  • Le jeu de la mort

    Je viens de regarder ce documentaire télé sur l'obéissance. Si vous l'avez vue aussi vous pouvez lire toute la note où aller directement au dernier paragraphe.

    Réinterprétation moderne de l'expérience de Milgram, que je ne connaissais pas je l'avoue, elle prend ici la forme d'un jeu télé où un candidat doit envoyer des décharges électriques à un autre s'il se trompe dans les réponses aux questions posées. Comme seul le questionneur n'est pas informé de la réalité du moment (l'expérience), celui qui doit répondre pour gagner seul une somme d'argent (qui n'est en fait pas en jeu) se trompe tout le temps et fait semblant de subir les décharges de plus en plus violentes, et sur la fin potentiellement mortelles, délivrés par le questionneur qui actionne les manettes.

    Au bout d'un moment le comédien ne répond même plus aux questions et implore le questionneur d'arrêter. Ce qu'il ne fait pas puisque selon la règle ne pas répondre c'est répondre mal. Il faut dire que les encouragements de l'animatrice, qui le dédouane des conséquences, et du public (qui sait ce qu'il se passe) ne l'aident pas à imposer la volonté du comédien quand il finit par vouloir accéder à ses requêtes. Se pliant aux consignes très peu ont finalement imposés leur point de vue et sont donc allés jusqu'à la délivrance de la plus forte décharge.

    Du moins tant que la présentatrice était là et c'est là que ca devient intéressante. En effet avec certains questionneurs elle partait au cours du jeu en laissant le questionneur seul aux commandes. Il ne tardait pas à se débiner et à partir lui aussi.

    L’expérience était donc concluante selon moi. Ce qui y ont vus dans cette émission une analyse de l'impact de la télé-réalité ou plus simplement des jeux TV se trompent de débat.

  • Qui casse paie !

    C'est à peu près ce qui m'est arrivé dernièrement. Sauf qu'heureusement pour moi j'étais la victime de la casse. En effet en juin dernier j'ai profité d'une promo sur le Star Wars Shop (basé en Californie) pour précommander un buste destiné à enrichir ma collection, le Stormtrooper Commander du jeu "le pouvoir de la force". Le temps passe et la production de l'objet subit des contretemps mais j'ai confiance et confirme vouloir finir par recevoir cet objet :

    GG%20Clone%20TFU.jpg

     

    C'est enfin le cas fin janvier, comme le livreur ne trouve pas la maison je lui donne rendez-vous dans Cancon. Tout content de mon acquisition je signe le bon de livraison et repars à la maison déballer mon paquet et là, consternation : l'objet est cassé. Je laisse un peu l'eau couler sous les ponts et puis quand même je me dis que ce serait trop bête de ne pas essayer de faire valoir la garantie "no-hassle, 30 day return" offerte par le site web. Seulement comme j'ai payé quasiment autant pour les frais de port que pour l'objet j'essaie de leur faire prendre en charge la réparation par un atelier français afin de m'éviter un coûteux aller retour France/États-unis. Et c'est là que l'inespéré ce produit, l'échange d'emails fait ressortir que je n'ai même pas à renvoyer l'objet cassé, le site m'offre une autre exemplaire de l'objet, les frais de port et vont même jusqu'à truquer la déclaration de douane pour m'éviter des taxes d'importation.

     

    Je suis toutefois bien décidé à ne pas me faire avoir une deuxième fois et faire valoir mon droit à déballer mon colis avant de signer le bon de livraison. Pour cause de réveil tardif c'est en fait maman qui à signée sans rien regarder mais je ne lui en veux pas (1 je ne l'ai pas averti, 2 j'avais qu'à me lever). J'ai donc maintenant deux exemplaires d'un objet numéroté pour le prix net de ... deux. Bin ouais parce qu'il m'a fallu payer des frais de port sur l'envoi initial auxquels se sont ajoutés ceux de FedEx et en plus il me faudra quand même payer la réparation de l'exemplaire cassé quand je voudrais l'exposer dignement. Ça à peut être pas l'air mais je pense avoir fais une super affaire!!

  • Ne les oubliez pas !

     

    logo_jp2010.jpg

    C'est aujourd'hui que commencent les jeux paralympiques de Vancouver. Les sportifs qui y participent méritent selon moi une couverture médiatique aussi étendue, sinon plus, que les valides. Malheureusement les diktats télévisuels vont probablement réduire à peau de chagrin les programmes qui y sont consacrés et/ou leur visibilité, je trouve cela bien triste !

  • un palindrome militant [MàJ]

    Ce n'est pas exactement un palindrome mais c'est l'impression que cela donne.

     

    Pour ceux qui auraient eu comme moi du mal à suivre en détails du premier coup, la clé du texte est une opposition thèse / antithèse. En effet quand il est lu dans un sens il laisse entendre que les bouquins sont bons à jeter et appartiennent au passé alors que quand il est lu dans l'autre les livres deviennent indispensables et éternels.

  • La censure existe-elle encore ?

    C'est la question que l'on peut se poser quand on voit que l'Arpp (Autorité de régularisation professionnelle de la publicité) à jugé "dégradante pour la nature humaine" l'affiche promotionnelle du chanteur Saez.

    avatar_de_stars-303117199-1268132203.jpg?ymr17yCDxpvi61pJ

    Le hic c'est que l'avis de l'Arpp a été suivi par une grande partie des réseaux d'affichage qui n'ont pas diffusés cette affiche et que la campagne entière se retrouve donc confinée à la quasi clandestinité.

     

    Pour ma part je ne trouve rien de vraiment choquant dans cette image, elle est en lien avec la chanson du même nom (disponible ) et donc parfaitement justifiée. On a déjà vue plus d'une fois une pub pour n'importe quoi rehaussé par la présence d'une bimbo ou même d'une fille ordinaire. Le problème c'est qu'il y en a eu tellement qu'on n'arrive pas à mettre de nom sur la dernière que l'on a vue. A une époque où l'on cherche par tout les moyens à protéger les artistes ce n'est certainement pas en leur mettant des bâtons dans les roues qu'on les fera vivre de leur talents.

     

    Le but étant de marquer les esprits je pense que l'objectif est atteint. J'en viendrais presque à penser comme Saez que l'Arpp n'a pas voulu protéger l'image de la femme mais bien celle du caddie de supermarché, incarnation à lui seul de la (sur)consommation.

     

  • fin de vacances bien pourries [MàJ]

    Eh bin ! Ces trois semaines de vacances (oui parce que je compte la première de Lyon vu que Coline l'à passée ici) ont à peu près été aussi intéressante que le dos de ma main! Entre les réveils imposés par maman, les après-midis passés à faire chacun son petit truc perso dans son coin et les soirées JO imposées par Coline (sauf heureusement pour moi les jeudis Star Wars) on a pas pris beaucoup le temps de faire des trucs tous ensemble. Il y a bien eu deux scéances au bowling et une visite (avec un trajet épique) chez cuisinière-émérite, je-vis-pas-sans-saucisson et je-mordille-la-table-du-salon. A part ces quelques activités en extérieur je me demande à quoi ça sert d'être 6 dans une maison si on ne se voit que pendant les repas ?