Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Percy Jackson et le voleur de foudre

Histoire de profiter de la fête du cinéma je suis allé voir ce film qui ne me semblait pas trop mauvais au vu de la bande annonce. D'ailleurs à propos de BA celles précédant le film n'étaient que des productions ayant un rapport plus ou moins lointain avec Disney: Prince of Persia : les sables du temps, Alice au pays des merveilles, Le choc des titans et Iron Man 2. Mais revenons en au film du jour.

 

Percy%20Jackson%20et%20le%20voleur%20de%20foudre%20(petit%20format).jpg

Pour être sûr d'en mettre plein la vue dès le début du film la première scène montre Poséidon entierement aqueux, ca se comprend facilement, sortir de la mer en version king size, sous les yeux ébahis d'un pécheur, puis adapter une taille rationnelle en se débarrassant d'un « trop-plein » d'eau. Il se rend au sommet d'un building et rencontre ni plus ni moins que son frère et roi Zeus qui lui expose un problème grave : si son neveu (à Zeus) Percy ne lui rend pas l'Eclair, l'arme la plus puissante sur Terre, avant le solstice d'été (soit environ 15 jours) alors ce sera la guerre.

 

Le problème c'est que Percy n'est pas le voleur de foudre. Il ne sait même pas qu'il est un fils de Poseidon alors comment ferait-il pour dérober quelque chose dont il ignore l'existence ? Mais cela ne va pas durer longtemps ! Repéré par ceux qui convoitent l'Eclair, il se voit contraint de fuir vers un camp où il sera en sécurité et où il découvre la vraie nature de son père ainsi que celle de certaines personnes de son entourage. Au cours d'une soirée il quitte le camp avec une idée en tête, elle sera sa quête.

 

Adaptation du premier tome d'une série de roman de jeunesse, ce film divertit mais ne peut pas réellement rivaliser avec le trop bien établi Harry Potter, qui ne joue pas exactement dans le même catégorie. A la lecture des résumés trouvés sur le net j'ai l'impression que les aventures de Percy ont subies plus de coupes que celles de Harry. Il n'empêche que Chris Colombus, déjà à l'œuvre sur les deux premiers HP, s'en sort plutôt pas mal avec le scénario qu'il à co-écrit. Quoi qu'un brin répétitif ce dernier est suffisant pour ne pas être franchement ennuyeux pendant la section « road-movie » de la quête même s'il y a selon moi quelques problèmes de logique. Le fond musical est crédible et illustre intelligemment les scènes où il est le plus présent. Il y a un moment où j'ai trouvé que le dialogue manquait de spontanéité mais l'ensemble est correct. A noter que Percy est un peu nul en mythologie mais le film aurait été moins bon si cela n'avait pas été le cas. Pour ce qui est des acteurs Sean Bean n'est pas celui qui déplace le plus les foules, interprète de Zeus ou pas il est quand même moins bankable que Pierce Brosnan (007) ou Uma Thurman (Kill Bill...). Celui qui y gagne le plus dans ce film c'est bien évidemment Logan Lerman, l'interprete de Percy, qui ajoute les trois bankables précités à sa déjà longue liste : Mel Gibson, Heath Ledger, Drew Barrymore, Christian Bale...

Les commentaires sont fermés.