Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nothing is impossible

blade_1822558c1-300x187.jpgCette image qui semble toute simple et même un peu floue est en fait le résultat d'une prouesse hors du commun puisque c'est un grossissement à 400x par un microscope médical .

Il en fallait au moins autant pour rendre à peu près lisible cette gravure faite main sur du métal par Graham Short, un graveur de métier âgé de 64 ans.

Le bout de métal en question étant le tranchant d’une lame de rasoir Wilkinson le texte entier ne mesure pas plus d’un dixième de millimètre et est donc invisible à l’oeil nu.

Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet lancé il y a plusieurs mois et dont des dizaines et des dizaines d'essais ont été infructueux.

Pour bien comprendre la difficulté de l’exploit, sachez que Graham n’a pu s’adonner à la gravure que les nuits, lorsque le sol n’était pas perturbé par les vibrations du trafic automobile.

Le bras de Graham était alors solidement attaché à une chaise pour limiter les tremblements et les mouvements involontaires, puis il devait synchroniser ses pressions sur la lame avec les intervalles des battements de son coeur, il utilisait alors un stéthoscope pour réguler son travail.

La préparation physique à cette concentration extrême est également impressionnante puisque Graham s’est obligé à nager plus de 10km par jour pour permettre à son cœur de descendre jusqu’à 30 battements seulement par minute.

Une préparation de sportif de haut niveau pour ce sexagénaire qui a toujours eu pour but de réduire la taille de ses gravures dans son expérience professionnelle, un objectif qui a rapidement tourné à l’obsession et qui trouve ici un terme puisque selon lui, il est impossible de graver plus finement à la main.

Avec un travail dispersé de minuit à 5h30 du matin, Graham pouvait réaliser jusqu’à 3 minuscules caractères par nuit, on imagine donc la patience qu’il lui aura fallu.

Comme tout travail mérite salaire le créateur à mis son oeuvre en vente pour un prix fort logiquement inversement proportionnel à sa taille : 56 000€

[The Telegraph] via [Gizmodo]

Les commentaires sont fermés.