Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveautés Apple

C’était une attente de beaucoup et une certitude pour d’autres, l’iPhone 3G est désormais une réalité. Présenté lors de la World Wide Developers Conference 2008, la grand messe du monde Mac/Apple, cette nouvelle version ambitionne bien évidemment de convaincre tout ceux qui ne le sont pas encore. Il est probable que grâce à celle-ci Apple réussisse à écouler 10 millions d’exemplaires de son terminal dans la première année de commercialisation. Nokia ou Samsung auront beau dire qu’ils en vendent bien plus il faut garder en tête que leurs catalogues contiennent des dizaines de références alors qu’Appple ne présente qu’un modèle à la fois. Il semblerait que la firme à la pomme ai renoncée aux partages des revenus avec l’opérateur (dans les 30% du chiffre d’affaire généré) et l’impossibilité pour celui-ci de financer le « Jizeus-mobile » dans une offre combinant un portable pas cher mais avec un engagement longue durée, tout ces éléments expliquaient probablement le succès modéré du premier modèle.
Sur le plan matériel cet iPhone 3G se distingue de son prédécesseur par sa compatibilité avec les réseaux 3G (d’où son nom) mais aussi par l’ajout d’une puce GPS qui le place en concurrence directe avec le Nokia N95 8Go. Ce module de géo localisation profite bien évidemment à l’applications Plans déjà incluse qui devrait donc gagner en précision et en fonctionnalités. Toutefois sur le plan interne la nouveauté majeure introduite par iPhone OS 2 (le système d’exploitation interne) c’est l’App Store, une boutique web où sont proposé des logiciels développés spécialement pour la machine grâce à un Software Development Kit vendu par la firme de Cupertino qui se rémunère aussi sur le ventes des programmes s’ils sont payants, Steve Jobs ne perd jamais le Nord. Il ne trompe personne que l’App Store est aussi (et surtout !?) un moyen de décourager le possesseur d’iPhone d’aller chercher sur le net les solutions proposés par les bidouilleurs du week-end, plus ou moins doués et scrupuleux, pour faire ce qu’il veut avec son « billet de 500 mis en électronique ». Ce nouveau firmware apporte aussi des corrections bienvenues comme la possibilité d’envoyer un SMS à plusieurs personnes, le support du nouveau service MobileMe d’Apple, le support de la technologie Microsoft Exchange ActiveSync (très utilisé par les pros) et d’autres trucs qui me dépassent un peu.
Sur le plan esthétique il est à noter que la version 16 Go peut être vendu avec une coque blanche alors que le 8 Go à toujours une coque noire.
Reste la question morale de savoir si à une période où le carburant affiche des prix en hausse toutes les semaines il est acceptable de se voir facturer au moins 50 euros par mois pour utiliser son portable, je veux bien que l’innovation ai un prix mais il ne faudra pas que cela soit celui de la peau du postérieur de son utilisateur. La santé de ce dernier serait d’ailleurs menacée selon les résultats d’études récentes sur les effets nocifs de l’utilisation intensive du portable, ce doit être le cas de tout les possesseurs d’iPhone vu que les forfaits dédiés (mais non obligatoires) contiennent au moins quatre heures de communications plus internet illimités dans la limite de 500 Mo par mois. Quand bien même le consommateur quel qu’il soit aurait un iPhone pour combiner un téléphone et un iPod touch (au risque de tout perdre en un coup) il serait mis en danger car l’utilisation des fonctions baladeur n’effacent pas le fait que le téléphone est toujours connecté au réseau mobile. A moins bien sûr que l’on puisse désactiver temporairement cette fonction comme c’est le cas pour le wi-fi. La convergence numérique à décidément beaucoup de tranchants.

L’autre présentation majeure de cette édition 2008 de la WWDC c’est le futur système d’exploitation Mac OS X v10.6 déjà doté du nom de code Snow Léopard. Il rugira dès 2009 dans les ordinateurs ornés de la pomme la plus célèbre de l’informatique. Cette nouveau fauve ne sera semble-t-il pas le fils mais le clone mutant de l’actuel Mac OS X v10.5 Léopard puisque les nouveautés porteront essentiellement sur une amélioration des performances de la bête. Ses cerveaux sub-divisés (processeurs multi-cœurs) seront mieux gérés grâce à la technologie GrandCentral. Il intégrera les techniques de son rival Microsoft Exchange 2007 pour sa communication avec le monde (applications iCal, Mail et Carnet d'adresses). Ses déambulations dans la brousse de l’internet seront encore plus performantes grâce à une nouvelle version de sa faculté dédiée (Safari). Les nouveaux objets audio et vidéo seront interprétés quasi instantanément par son paquet de neurones doté de QuickTime X. Son cerveau ira encore plus vite grâce à un calcul sur 64 bits lui autorisant la gestion théorique de 64 To de mémoire vive. Ses capacités de rendu sensoriel dynamique (calculs graphiques) bénéficieront à d’autres applications grâce à son système nerveux doté d’OpenCL.

J’espère que la métaphore filée bio-mécanique que j’ai essayé de faire vous à plus autant que j’ai eu du mal à l’écrire. Par souci de clarté j’ai mentionné en terme courant les éléments dont il est question. Je ne pourrais sans doute pas faire souvent de telles tournures pour compenser la tentation zappatoire sur mes articles informatique Puisqu’Apple est le seul groupe informatique donnant des noms animaux à ses OS.

Enfin que oui ou non vous sentiez venir le jour où vous achèterez un matériel où tout est facile ; un machin pour débile assumé, conne revendiquée et fainéant de base (en informatique seulement) ; enfin bref un truc qui à de fortes probabilités d’être un Mac ou un iPod sachez que s’ouvrira dans un avenir proche le premier Apple Store réel de France dans la galerie marchande du musée du Louvres.

Les commentaires sont fermés.