Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il suffisait d'y penser

Il n’a pas pu vous échapper que la capacité des clefs USB est de plus en plus grande, leurs rapports capacité/prix de plus en plus faible et leur encombrement de plus en plus réduit. Les constructeurs s’en donnent d’ailleurs à cœur joie pour établir des record, de courte durée, du produit le plus petit pour un stockage géant. Vous voulez prendre le contre-pieds de cette tendance ou tout simplement éviter de perdre des gigas de donner en égarant un truc grand comme… une clé ? La solution est alors de guetter l’arrivée en rayons d’un produit tout con mais au nom pas simple : le NexStar Hard Drive Dock NST D100 S2 de l’américain Vantec. Un espèce de grille-pain ou s’insère ni plus ni moins qu’un disque dur standard, le geste ne devrait pas trop dérouter les possesseurs de dock dédié à l’iPod ou d’imprimante photo avec prise pour appareil compatible.
Pour un prix annoncé à environ 35 € vous pourrez brancher à n’importe quel moment, sur n’importe quel système (Windows 98 et suivants, Mac OS 8.6 et ultérieurs ou Linux à partir du noyau 2.4) n’importe quel disque 2,5 ou 3,5 pouces répondant à la norme SATA I ou II. Deux versions seront disponibles ; une USB2/eSATA et une USB2/eSATA/Firewire. Les caractéristiques communes sont la présence d’une grosse diode bleue indiquant si le disque est utilisé (pour éviter de le débrancher à un moment inopportun), une touche d’éjection et une astucieuse trappe qui se rabat automatiquement si rien n’est branché sur le dock. La vitesse de la liaison dépendra évidemment du câblage choisi, pour rappel les capacités théoriques sont de 400 Mbits/s pour le Firewire, 480 Mbits/s pour l’USB2 et 3 Gbits/s pour l’eSATA. Le seul souci est évidemment d’avoir la prise adéquate est surtout qu’elle soit libre au moment voulu. Je vous conseille fortement de transporter le disque dur amovible dans une protection suffisante puisque c’est quand même un matériel fragile. De même évitez de poser le dock, chargé de surcroit, à un endroit instable ou dans un coin mal aéré car un disque dur ca chauffe quand même un petit peu.

Les commentaires sont fermés.