Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Flamme olympique met le feu à Paris

Le moins que l’on puisse dire c’est que la cérémonie de passage de la flamme à Paris à été perturbée. Des moyens impressionnants ont été déployés par les forces de l’ordre mais je pense que ce que l’on retiendra plus qu’autre chose c’est l’obstination des responsables chinois à vouloir que tout se passe bien et que du coup tout était mal fait. De nombreuses étapes du parcours n’ont pas eu lieu et la flamme à passé plus de temps dans le bus sécurisé que dans le mains des relayeurs qui devaient parcourir les bords de Seine de Paris. A plusieurs reprises le flambeau à même était éteint et je trouve cela tout simplement scandaleux. Ce qui est censé représenter l’esprit olympique et ses valeurs et subitement devenu la stigmatisation du fait que les chinois ne respecte en rien la promesse d’évolution sur les droits de l’homme qu’il ont promis lorsque l’organisation leur à été confié il y à près de 7 ans. Les récents évènements survenus au Tibet n’ont pas vraiment améliorés la situation et les manifestants pro-tibétains munis de drapeaux (interdits en Chine) se sont vu fréquemment violentés par les forces de l’ordre. Les porteurs de drapeau de Reporters sans frontières ont semble t’il eu plus de chance du moins ceux qui se hissaient dans des endroits difficiles comme sur la Tour Eiffel ou à la balustrade de la cathédrale Notre Dame de Paris.

91025550.jpg


On aurait pu croire que les rues de Paris étaient subitement devenues un territoire annexe de la Chine dans lequel doit s’exercer la même politique de répression des opinions divergentes de celles du pouvoir en place.

J’aurais nettement préféré que la manifestation se déroule comme prévue et que les gens soient libre d’exprimer leurs opinions tant qu’il le font dans le calme. De toute façon le médias officiels du pays ne manqueront sans doute pas minorer la contestation.
En ce qui me concerne je pense que boycotter les jeux sera comme fermer les yeux sur la publicité très probablement mensongère que la Chine fera d’elle même.

Les commentaires sont fermés.