Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coups de coeur musicaux

    Rage est de retour...
    Je l'avais peut être bien déjà écris sur ce blog mais un groupe mythique du hard-rock est de retour. Il s'agit ni plus ni moins de Rage Against The Machine, la formation menée par Zach de La Rocha avait éclatée en 2000 mais marque un retour fracassant. Les réservations pour son unique concert français (au palais omnisports de Paris- Bercy le 4 juin) se sont terminées en moins de cinq minutes, une source donne le chiffre précis de 4 minutes 32 secondes. Quand on sait que les lieux peuvent accueillir près de 18000 personnes on obtient une moyenne d'environ 66 personnes à la seconde. Je trouve ca époustouflant ! Pas vous ?

    NTM aussi
    Le groupe phare du rap francais des années 90 se recompose à l'occasion de trois concerts qui auront lieu en septembre.

    Renan Luce
    J'ai très vite apprécià les compositions de ce mec là et je ne suis pas le seul comme en témoigne le succes qu'il rencontre. De toutes ces chansons qui sont déjà passées à la radio aucune ne m'a déçu et je donne même une mention spéciale à "Repenti" (qui donne son nom à l'album) et surtout à son clip où apparait Philippe Torreton

    The hoosiers
    Une bande d'anglais avec un chanteur doté d'une voix pour le moins atypique, d'un son résolument pop-rock foldingue. Leur album s'appelle The trick to life et la première chanson "worried about Ray" à le don de me mettre en joie, le clip associé est abracadabrantesque.

    The wombats
    Là aussi une bande d'anglais, probablement aussi frappé que semble l'être la précédente, qui entre sur la scène internationale avec un très agité "let's dance to joy division", extrait de l'album "a guide to love, loss & desperation". J'avoue comprendre aussi peu les paroles que celles du groupe évoqué au paragraphe précédent mais je fais confiance aux doués en langue pour déchanter si c'est stupide.

    Lenny Kravitz
    Même si ce n'est plus vraiment un artiste inconnu je tiens à vous faire part de mon plaisir à écouter "I'lll be waiting" extrait de son nouvel album "It is time for a love revolution"

  • Bienvenue chez les ch'tis

    Mise à jour du 10 Avril
    C'est maintenant officiel, "Bienvenue chez les ch'tis" est le film français ayant enregistré le plus d'entrée dans son pays. Il bat le record des 17 millions et des poussières détenus par "La grande vadrouille" depuis 1966. Je me pose toutefois la question de la représentativité d'un tel record, la population actuelle de l'hexagone est-elle réellement comparable à celle d'il y à 40 ans ?
    Une autre question aussi intrigante ou presque c'est l'adaptation de ce film à succès en jeux vidéos comme beaucoup d'autres. Ne cherchez plus cela aura lieu sur Wii. Reste à savoir si cela vaudra le coup vu que très souvent les passages du grand écran aux manettes sont souvent décevants mais pas autant que dans l'autre sens.

    Publication initiale du 23 Mars
    Cette fois nous pouvons entrer dans la salle. Bien que l’ont soient dans un ciné plus cher que d’habitude je ne me ruine pas puisque j’ai gagné deux places sur un site web promu par la BNP, partenaire exclusif du printemps du cinéma, qui en prolonge la durée.
    Après une attente plus longue que d’ordinaire (je pense que je ne suis jamais venu autant en avance pour un film) le film commence.
    C’est l’histoire de Philippe Abrams (Kad Merad), cadre de La Poste qui à épousé une emmerdeuse dont la femme Julie (Zoé Felix) est dépressive et pense donc que la vie sur la cote d’azur est LA solution à tout ses problèmes. Il triche pour obtenir une mutation conforme à ses souhaits mais la supercherie est découverte. Il se retrouve muté à Bergues, petite ville d’un territoire de sinistre réputation : le Nord.
    Guidé par Antoine Bailleul (Dany Boon), un des employés du bureau local, Abrams découvre le quotidien local et ses nombreux aspects : le climat agréable, les petits tracas des gens, leurs loisirs et surtout … le parlé ch’timi. Le fait qu’il ne connaisse pas ses expressions et les leçons sur le tas sont autant de gags mais le plus gênant c’est que quand il revoit sa femme pendant les week-end il la laisse croire que sa nouvelle vie est un enfer. Elle décide donc de venir le soutenir. Il tente bien de l’en dissuader mais est contraint et forcé d’avouer ses mensonges à ses collègues qui n’apprécie pas vraiment mais l’aide quand même à mettre en place un tableau drolatique mais peu flatteur du quotidien.
    Pour faire simple le film s’amuse à tordre le coup à tout les clichés que les gens du Sud ont sur ceux du Nord et fait pleurer de rire tellement c’est fait de façon distrayante.

  • Dimanche de Pâques

    Alors qu’hier il faisait un temps totalement pourri il fait un peu meilleur aujourd’hui, si l’on ne tient pas compte d’un vent assez froid, on a donc pu se livrer à la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Pour faire honneur à la tradition maison les petits sont allés à fond la caisse et il a fallu très souvent les limiter, de toute façon dans leur empressement ils en manquaient beaucoup en passant devant sans y faire attention.
    Le deuxième volet du « rituel alimentaire » c’est d’aller passer le repas de midi chez ma tante. Le plat du jour était très étonnamment du veau; aussi succulent que tout ce qu’elle cuisine pour les grandes occasions.
    Après le repas pendant que les parents discutent les petits se réfugient dans la nouvelle chambre de Damien dans le pigeonnier, ces derniers mois les travaux ont fait un bon de géant quand on sait que cela fait plus de 20 ans que c’était en projet. Bon à l’heure actuelle il n’y a qu’un matelas mais on a fait avec ca et bien évidemment un petit paquet de BDs
    Histoire de quand même faire quelque chose on a prévu d’aller au cinéma voir le nouveau film de Dany Boon qui fait un carton. A tel point que la séance à laquelle on voulait assister est déjà pleine alors que le film est sortie il y à près d’un mois. La caissière nous préviens qu’il faut revenir pour la suivante avec une avance conséquente pour espérer avoir des places.

  • Microsoft news

    Ces derniers temps Microsoft à fait différentes annonces, certes pas aussi importantes que l'offre sur Yahoo mais que j'ai jugé intéressant de rassembler ici.

    Internet Explorer 8
    La nouvelle mouture de l'explorateur web devrait sortir en fin d'année avec au programme plein d'innovations:
    - les webslices (tranches de web) qui seront des marques-pages dynamiques améliorés avec résumé dans une mini fenêtre
    - un système de restauration de sessions (plantées ou pas)
    - des liens contextuels évolués nommés "activities" qui permettront de vous orienter vers différents sites web en faisant clic-droit sur une sélection
    - une barre de favoris revue et corrigée
    - un filtre anti-hameçonnage renforcé pour vous éviter d'aller sur des sites contre-faits
    - un nouveau moteur d'affichage, le plus respectueux des normes que la firme est jamais produit
    A noter qu'une grande part de ses fonctions existent déjà, par défaut ou via des modules complémentaires, dans Firefox dont la nouvelle version au moteur d'affichage améliorée débarque cet été. Pour les autres nouveautés pertinentes il y a fort à parier qu'elle seront rapidement copiées pour Firefox après la sortie de ce nouvel Internet Explorer, ce serait bien la première fois dans ce sens!

    Zune en Europe
    Il me semble bien vous avoir déjà parlé du baladeur de Microsoft qui veut en faire un iPod-killer. Ce dernier et son écosystème est annoncé sur le vieux continent pour 2009. D'ici là il se peut que le produit passe à sa troisième version dont les caractéristiques ne sont pas encore connues. mais imaginables

    XBox 360 vs. Wii
    C'est une première depuis le début de la guerre des consoles de salon dernier cri (PS3 / X360 / Wii), la Wii n'est plus le premier prix du marché. La différence de coût était plus ou moins conséquente, vu que la concurrence est déclinée en de nombreuses versions à même de larguer le néophyte, mais toujours à l'avantage de la Wii. Quoi qu’il en soit il est important de noter que la version enfin abordable de la Xbox est dépourvue d’accessoires et que le disque dur est remplacé par une carte mémoire alors que la configuration de la Wii est inchangée depuis son entrée sur le marché. Il ne fait aucun doute que la concurrence ne manquera pas de réagir. A l’heure actuelle Nintendo n’a pas annoncé d’ajustement mais s’il devait y avoir une baisse de prix il faudrait probablement l’assortir d’une augmentation de la fréquence de production afin de pallier aux, parait-il, fréquentes ruptures de stock ! Je reste toutefois convaincu que ceux pour qui seule compte la vraie innovation dans la jouabilité et qui n’ont rien à faire du « regarde la qualité de mon image ! » continueront de plébisciter la firme japonaise historique du secteur. Sony promeut en ce moment un pack associant sa console à trois films blu-ray : Casino Royale (aventure de James Bond), 300 (fiction sur fond historique) et Spider-Man 3 (l'homme araignée contre trois méchants)
    Il apparait enfin qu'il est toujours urgent d'attendre avant d'acheter un matériel nouveau sous peine de se sentir floué au fur et à mesure des baisses de prix.

    Vista SP1
    La première grosse mise à jour de Vista est désormais disponible si vous allez la chercher sur Windows Update. Faites attention car cela peut être long (une demie-heure voire une heure et jusqu'à 4 redémarrages automatiques) et risquée (plantage irrémédiable du système). Si vous êtes du genre anxieux je vous conseille de lire d'abord ce tutoriel avant de faire évoluer votre système, de lire toutes les étapes du processus ou carrément de confier la manœuvre à une connaissance plus douée que vous en informatique, voire à un professionnel, si vous n'avez pas peur qu'il se moque de vous. Si vous allez cherche le pack complet (5 langues etc...) sur le site de Microsoft vous pouvez lire avant ce dossier mais il ne vous apportera pas grand chose. Si vous n'aviez pas encore franchi le pas en raison d'échos peu flatteurs faits par votre entourage déjà équipé c'est peut être le moment de s'y mettre, cette nouvelle version sera très rapidement celle vendue dans les boites ou pré-intégrées sur un PC neuf.
    Pour ceux qui sont restés et continueront sous XP le SP 3 devrait arriver prochainement mais cela ne permettra peut être pas à votre PC de tenir jusqu'à la sortie de...

    Windows Seven
    Le successeur de Vista est déjà en cours de route et devrait sortir en 2010. C'est lui qui aurait dû prendre la relève de XP mais la complexité de certains éléments auraient provoqué la sortie de Vista qui apparait donc comme un système intermédiaire. Parmi les nouveautés lancées à cette occasion figureraient:
    - le système de fichiers WinFS qui remplacerait l'arborescence des dossiers par des fichiers dotés de méta-données (un peu comme les tags de mp3 où sont enregistrés des infos complémentaires absentes du titre du fichier)
    - une différenciation nette des fichiers du système d'exploitation et de ceux des applications et pilotes rendant théoriquement impossible l'infection virale
    - une interface reconçue en profondeur en termes de gestion de reconnaissance vocale et manuscrite, qui ferait passer l'iPhone pour un gadget de petit joueurs aux dires des développeurs maison.

  • Plus jamais ça !

    Aujourd'hui à eu lieu l'hommage officiel de la Nation à ses combattants de la première guerre mondiale suite au récent décès du dernier d'entre eux ; feu Lazare Ponticelli. Il a refusé la place aux Panthéon qu'on lui proposait car il trouvait injuste que cela lui revienne uniquement parce qu'il est le dernier à partir, c'était en accord avec ses idées et selon moi il à bien fait. Alors que nous perdons à jamais une preuve vivante de notre folie en la personne du der' des der's de ce qui devait être la der' des der's.
    Je pense que si l'on pouvait se rappeler tous les jours que dans le fond on est tous pareil le monde serait plus calme, moins violent, plus réfléchi et dans le fond moins imbécile.
    En guise d'hommage à tous les combattants morts aux champs d'honneur ou des suites leur blessures je vous invite à une page blanche.




























































    Paix à leurs âmes... pour toujours

  • Le championnat de France de n'importe quoi

    Ce soir nous somme allés voir le spectacle le plus délirant de la saison culturelle : le championnat de France de n'importe quoi.
    Telle la foule de supporteurs qui attend l'ouverture des portes du stade nous avons pris notre mal en patience avant de gagner les gradins mais on nous assure que cela fait partie du spectacle. Dans les premières minutes on ne comprend pas grand chose et je vais même jusqu'à penser que ce spectacle est une arnaque. Mais au fur et à mesure on comprend mieux la logique de fonctionnement de la chose : plusieurs duo (dont un de trois personnes) s'affrontent sous nos yeux dans des épreuves toutes plus farfelues et difficilement descriptibles les unes que les autres : match de sauts improvisés sur un tapis mi-dur mi-mou, danse sportives avec scotch qui englue les partenaires ou kayak sur la tête, saut de plantes vertes qu'il faut renverser, lancer d'arbitre, glissades sur toboggan, marche avec des skis dont la pointe avant te saute au visage, concours d'habileté à faire tomber dans une bassine de pinces à linges fixées sur le corps, descente d'un parcours d'obstacles en kayak, escalade sur poutre articulée (passer de accroché dessous à dessus et c'est pas évident), jets d'objets divers à la figure... Le tout doté de désignations des candidats loufoques, de règles souvent impossibles à respecter qui entrainent des punitions invraisemblables et de lots incongrues attribués par un juge suprême invisible. Et pendant tout ce temps un candidat solitaire mène dans un coin une course immobile sur un vélo qui se relève lentement puis redescend brusquement avec fracas. Il finira flingué par un arbitre.
    En clair du grand n'importe quoi qui pendant une heure et demi fait travailler les zygomatiques et tourner la tête dans tout les sens tant il se passe de chose sur le terrain de sport qui sert de scène. Il y règne d'ailleurs au final un bazar indescriptible qui ferait passer la salle de jeux ou parfois des chambres de la maison pour parfaitement rangées alors qu'elle traversent des heures sombres.

  • acheter intelligement

    Pour diverses raisons le pouvoir d'achat est dans l'air du temps et n'est pas près de sortir de nos esprits ! Je vous propose donc de profiter vous aussi de tous les filons que je connais pour grappiller quelques euros en faisant des achats sur le net. Divers sites proposent des solutions à peu près similaires mais pour ma part j'ai trouvé judicieux de m'inscrire sur plusieurs, puisque certains ont des partenariats exclusifs, cumulant ainsi au fil du temps les divers cadeaux (dvd, places de ciné, chèques de banque..). Si vous n'avez pas envie de faire comme moi au moins vous aurez le choix. Dans tout les cas je vous demande de "jouer le jeu" et de faire de moi votre parrain lors de votre inscription, je m'engage alors à reverser au plus actifs d'entres vous, pour autant que je puisse vous identifier, 10% de ce qu'ils me font gagner. Ils auront alors 110% des réductions affichées. Les liens vers les formulaires d'inscription sont conçus autant que possible de telle façon que si vous les utilisez vous serez automatiquement répertorié comme étant un de mes filleuls alors veillez à bien cliquez dessus et pas ailleurs sur les pages du site. Une petite astuce pratique pour vous est que si vous êtes deux dans votre foyer avec chacun un ordi il peut être intéressant qu'un soit mon filleul et que l'autre soit celui du premier. Vous avez suivi ? Alors on commence.

    Cashstore
    Ce n'est pas un magasin où on attache de l'argent frais, c'est même plutôt l'établissement qui vous en verse grâce aux commissions perçues lors des transactions effectuées chez les 1176 marchands partenaires. Pour exprimer votre radinerie commencez par vous identifier sur le site, trouvez-y la page du partenaire vendant l'objet recherché, passez sur son site en utilisant le lien et là faites chauffer la carte bleue, tout en restant raisonnable bien sûr. En plus de votre "bonus" tout les membres de votre équipe gagne un petit quelque chose. Je ne vous cache pas que pour l'instant je ne fais partie d'aucune équipemais si on se rassemble on sera tous gagnant. Pour vous inscire c'est .

    Edengo
    En plus de la fonction de renversement de commissions lors d'un achat la particularité de ce site c'est que le parrainage s'étend sur deux "générations" : vos filleuls seront mes petit-filleuls. Il existe ici aussi le petit inconvénient de devoir d'abord passer par le site pour que votre achat puisse être validé, le problème se contourne toutefois aisément en mettant en favoris les pages de redirection du site.
    Pour connaitre les partenaires cliquez et pour vous inscrire cliquez sur ce lien.

    iGraal
    En dépit de son nom il me semble que c'est un des plus récents du genre et peut être bien le plus simple à utiliser puisque vous y êtes en permanence connecté mais sans en lire de pages. Comment est-ce possible ? Grâce à une des particularités des navigateurs internet modernes : les extensions. Une partie de votre planche de surf (Firefox ou Internet Explorer) se charge de détecter si vous consultez un site partenaire et va même jusqu'à vous proposer des codes promotionnel quand c'est possible. Ainsi le risque de ne pas bénéficier d'une ristourne, à laquelle vous pouvez prétendre, tend vers zéro et qui sait, vous découvrirez même peut être des sites intéressants. Les grappillages sont totalisés dans votre compte et vous pouvez les recevoir par chèque dès que le total excède 30 €. Vous pouvez également donner quand ça vous chante tout ou partie de votre cagnotte virtuelle à la Croix Rouge.
    Sachez à titre informel que peu de marchands concèdent des remises à deux chiffres,
    Le seul fait de vous inscrire vous fait gagner 3€ sur votre compte. Vous n'avez qu'à cliquer ici pour devenir membre tout en étant mon filleul.

    Maximiles
    Ce site, dont l'extension de navigateur sait se faire oublier, n'est pas celui que j'utilise le plus mais au moins vous avez le choix. Aux contraires des précédents il ne permet pas de cumuler des euros débloquables sous conditions mais de cumuler des points, appelés Maximiles, échangeable contre des cadeaux variés. Une particularité supplémentaire de ce site est de vous permettre de gagner des points sans rien acheter, juste en lisant des "Maximails" sponsorisés et/ou en répondant à des enquêtes généralement très courtes. Il possède le même inconvénient de "traçage" que les autres mais donc aussi la même solution. Vous bénéficierez dès votre inscription de 40 points de bienvenue plus 50 en devenant filleul et encore 30 en vous abonnant à Maximail. Son défaut pour la promotion que j'en fait ici est qu'il n'existe pas de lien direct de parrainage, s'il vous intéresse faites m'en part directement ou dans un commentaire en prenant garde de laisser votre adresse mail dans le champ adéquat, je serai le seul à la voir. C'est celle là qui sera utilisé pour vous envoyer l'invitation.

    ebuyclub
    C'est le dernier site en date où je me suis inscrit même si je le connaissais depuis longtemps. Il fonctionne comme cashstore et je suis là aussi une équipe à moi tout seul. Attention, le système du gain en groupe y est beaucoup plus exigeant, en bénéficient les membres du team qui achètent pour plus de 100 euros (taxes et frais de livraisons exclus) de marchandise par trimestre. Cela dit ma future belle-soeur m'a fait savoir qu'elle à déjà gagné un intéressant petit pécule. Vous pouvez recevoir votre cumul de remise par chèque dès que le montant est supérieur à 10€. Vous pouvez aussi en faire don à Handicap International. Si vous connaissez plein de noms dans la liste des sites affiliés n'hésitez pas à franchir le pas !



    Voila je vous ai tout dit et me suis un peu répété mais le sujet l'oblige. Que vous vous inscrivez sur un ou plusieurs sites il est fortement conseillé d'effacer ses traces de navigations avant d'acheter afin que les systèmes qui agissent dans l'ombre ne se brouillent pas les uns les autres. Suivez bien les consignes de chaque site et vous verrez qu'au fur et à mesure votre radinerie portera ses fruits même si elle ne vous rendra pas milliardaire. Ne devenez pas non plus obnubilés par les réductions possibles, continuez à succomber à vos impulsions d'achats parce qu'il faut bien se faire plaisir de temps en temps.

  • Dans les bacs prochainement

    Le prochain disque de Muse se nommera "Haarp", ce best-of live qui concentre des titres de leur derniers albums sera disponible le 17 mars et contiendra 14 titres dont une grand part de tubes et dans les versions "collector" la vidéo de leur concert de juin dernier à Wembley.
    Le 17 mars toujours paraitra "Je sais que la terre et plate" le nouveau disque de Raphaël composé d'une grosse dizaine de titres tout comme celui d'Alain Bashung "Bleu pétrole".

    Grand corps malade sortira son deuxième album "Enfant de la ville" (16 textes) le 31 mars. Le même jour Francis Cabrel publiera son onzième album studio "Des roses et des orties"

  • Au ciné prochainement

    Ce que je vous ai déjà donné comme info sur Wall-E ne vous à pas suffi ? Vous en voulez encore ? Vous êtes servi en cliquant ici
    Au fait si la voix de présentation vous dit quelque chose prenez le même ton qu'elle et exclamez-vous victorieux : "Vers l'infini et-delàààààà !!!"
    Dans le podcast auquel je suis abonné (je ne retrouve plus la page où j'ai souscrit pour vous en faire profiter) on en voit plus notamment sur ce qu'il y a après l'atmosphère mais il se confirme quand même que les dialogues contiendront beaucoup de gazouillis électroniques. Pas d'inquiétudes à avoir sur le sujet, la production s'est offert les compétences de Ben Burtt (oscarisé dans son domaine) qui à travaillé sur des films dont personne ne se souvient : "Star Wars", "Indiana Jones" et "E.T. l'extraterrestre"

    A tout ceux qui de temps à autre regardent les dessins animés des chaines gratuites historiques sachez que "Chasseurs de dragons" diffusé dans Toowam sur France 3 sort à la fin du mois sur grand écran. Pour voir la bande annonce que j'ai dégoté en même temps que l'info c'est qu'il faut cliquer. Les personnages ont l'air assez cinglés pour rester fidèles à la version TV
    Certains connaissent aussi peut être Ben 10, et bin le film hollandais Ben X (qui à l'air de valoir un détour) ne semble avoir aucun rapport avec le programme de M6 à part la possibilité de lire le X comme le dix romain mais en anglais.

  • Vacances au ski

    Pour la première fois depuis plusieurs années (5 si ca vous intéresse) je suis parti en vacances au ski. En voici un petit résumé

    Samedi 1 mars
    Départ en fin de matinée de la maison pour notre location dans la station de Font-romeu. Nous ne sommes que cinq (Papa, Maman, Titi, Coco et Moi) mais le coffre du Previa (monospace de chez Toyota plus gros et plus joli, pas dur, que l’Espace de Renault) est très plein. Comme on part à deux voitures (on y reviendra) les coups de téléphone entre les deux véhicules sont nombreux et les arrêts aussi. Pour la première partie du voyage je suis passager dans la Clio conduite par Papa. Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute, pas celle convenue puisqu’on ne la trouvait pas, pour un pique nique au cours duquel Etienne se rend compte que le fait d’avoir oublié son manteau à la maison ne va pas lui simplifier la vie. A l’arrêt à la sortie de l’autoroute ariégeoise les conducteurs échangent leurs véhicules car Maman ne se sentait pas d’arriver à destination inconnue avec une auto de cette dimension. On trouve la résidence sans trop de mal et l’aménagement dans le studio se passe sans trop de mal, faut dire qu’avec le peu de place qu’il y a on prend vite ses repaires entre la chambre à deux fois deux lits superposés, la cuisinette, le canapé surplombé par un lit mezzanine et la salle d’eau avec baignoire (ouf !). Histoire de préparer la journée du lendemain on prend la voiture pour aller aux pieds des pistes proches voir l’état de la neige, ca s’annonce pas terrible vu que la dernière chute date de près d’un mois. Pour le repas du soir et le pique nique de demain il nous faut du pain alors avec les petits et moi sommes allés explorer la ville pour trouver une boulangerie, histoire de joindre l’utile à l’utile je suis entré dans quelques boutiques sur le chemin pour me dégotter une nouvelle paire gants à laquelle j’ai attribué plein de correspondances symboliques. Avant de se coucher Corentin qui avait prévu de dormir à l’étage d’un des deux lits superposés de la chambre migre en dessous de moi de peur de tomber puisqu’il n’y a pas de barrières.

    Dimanche 2
    Après un lever à une heure correcte pour un jour de vacances on se rend à La Quillane, petite station sans envergure (trois pistes et deux tire-fesses) donc parfaite pour que les petits puissent apprendre en toute tranquillité. Etienne semble avoir fait ca toute sa vie et Corentin à un peu de mal aux débuts mais progresse à une vitesse tellement fulgurante qu’à la fin de la journée, où on est presque seul sur la station, il dévale d’un trait l’unique piste bleu locale.

    Lundi 3
    Comme les petits ont promis d’être un peu plus sages, c’est à dire de tourner bien plus fréquemment, on va à l’espace Cambre d’Aze (réunion de la station de Saint Pierre dels forçats et de celle d’Eyne). On loue le matos dans une petite boutique avec un vendeur très sympa mais la neige est globalement mauvaise, il faut slalomer entre les zones les plus glacées sans se trainer dans la soupe. Le mieux c’est une piste rouge proche du sommet (piste Paul Ribeil pour les connaisseurs) desservi par un tire-fesses qui grimpe tellement ferme qu’Etienne en tombe à sa première tentative.

    Mardi 4
    Tempête de neige oblige on passe la journée enfermés dans le studio, pour tuer le temps on fait une partie de Triominos en 1000 points contre 300 habituellement. Corentin râle comme c’est pas permis parce qu’il ne finit pas premier alors qu’il gagnais fréquemment les premières manches. L’accalmie de la fin d’après midi permet de sortir jouer dans la neige recouvrant le parking entourant le bâtiment. Je construis dans le désordre une cathédrale des neiges, le Mordor sous la neige, le fauteuil du roi de la Neige, la grande barrière de Neige et un message revendicatif dont l’effet fondra comme neige au soleil

    Mercredi 5
    Encore une journée ou l'on doit rester comme des lions en cages mais on s'occupe comme on peut.
    Le soir repas au restau très léger, à mon menu une petite fondue et son plat de charcuterie le tout partagé avec Maman, environ 70% de la pizza de Papa (qui n’avais pas assez faim pour tout manger) et un Banana split en guise de dessert. Comme aurais-je pû ne pas apprécier un tel repas compte tenu du cadre : diner en terrasse couverte avec vue sur la neige qui tombe dans la rue où il fait -11°

    Jeudi 6
    Le temps est assez bon pour pouvoir sortir mais encore faut-il équiper la voiture et vous savez pas quoi, mettre des chaines c’est d’autant plus infaisable qu’elles ne sont pas adaptées aux pneus. Papa est donc retourné au magasin où il les achetés et revient avec des chaussettes de neige qu’on installe en deux temps trois mouvement. Nous sommes donc prêt pour retourner à Saint Pierre où nous louons notre matériel au même endroit au même vendeur, histoire de déconner je lui demande de nous repasser exactement le même matériel que la dernier fois et il me répond que c’est tout à fait possible, j’en suis sur le cul. Etonnamment après toute la neige qui est tomber ces derniers jours les pistes ne sont pas phénoménalement meilleures. Pour moi c’est même l’horreur les premières heures, comme je ne lève pas le ski pour tourner je suis comme collé à la poudreuse alors je me tape que des pistes vertes et bleus en chasse-neige : trop chiant. Heureusement à force que les gens passent la neige se tasse un peu et je peux skier normalement. Le soir Papa prend la Clio pour etre à son conseil d’administration du lendemain, il arrive sans trop de mal en dépit de premiers kilomètres difficiles et pas très sécurisés selon Maman.

    Vendredi 7
    Promenade pour aller visiter le four solaire d’Odeillo, site unique au monde. Les petits m’obligent à avaler à vitesse grand V l’exposition scientifique très bien faite et dont les modules démonstratif semblent avoir mieux vieillis que ceux de la cité de l’espace à ses débuts. Ce n’est pas trop grave vu qu’il y avait beaucoup de répétitions avec le film projeté dans la salle dédiée. L’expérience réalisée à l’extérieur par le personnel du lieu avec un petit modèle de miroir parabolique (environ 2 mètres) est purement époustouflante ; le bout de bois placé à la convergence des rayons solaires s’est enflammé instantanément. Le soir nous regardons le spectacle des enfoirés pendant lequel je m’étonne de reconnaitre autant de monde même si pour des gens comme Céline Dion c’est pas très dur même si c’est assez incroyable au premier abord.

    Samedi 8
    Finalement le temps se dégage et le créneau idéal pour partir semble être juste après le repas de midi. Pour occuper la matinée les petits et moi sommes partis loués des luges dans un magasin dans le centre de la station ou je suis tombé par hasard sur Guy, un collègue de la promotion du BTS après la mienne, qui travaillait là. A l’aide de la carte on trouve sans trop de mal le golf où l’on nous avait conseillé de nous rendre. Grace aux escaliers perpendiculaires aux rues elles-mêmes parallèles à la pente on arrive sans trop de mal sur cette belle étendue de neige où ne se trouvent que deux personnes. Pour rentrer Maman préfère passer par Perpi plutôt que par le chemin utilisé à l’aller, l’occasion est trop belle pour organiser une virée chez Jéjé où les meubles ont encore bougés. On passe deux bonnes heures pendant lesquelles Céline raconte à Maman une foule de truc qu’elle ne m’a jamais dit, mais c’est pas vraiment important, et Jéjé menace de me mettre des coups de pieds au culs si je trouve pas du travail vite. Je sais qu’il en serait capable vu tout le sport qu’il fait d’ailleurs les petits constatent que les haltères qui trainent ne servent pas à rien. L’autoroute est balayée par le vent mais pas trop peuplée de camion donc on arrive assez facilement chez Mamie où une petite partie de la famille est réunie (Mamie, Vincent, Pascal, Chloé et Ludo, Jean-Marc et Freddie, Julie, Marion, Emilie) pour un repas couscous.

    Dimanche 9
    La soirée commencée hier soir se termine vers une heure du mat, les filles Cousseau vont certainement en boite de nuit ou un truc du genre alors que je vais au fond de mon lit pour n’en sortir que quelques heures plus tard. Nous quittons Ramonville le matin, prenons le repas à la Cafet’ du Carrouf à Agen puis arrivons enfin en début d’après-midi à la maison

    Des vacances comme ca, j'en re-veux !!!

  • A bas la journée de la femme !!

    La journée de la femme c'est selon moi peut être encore plus pire que la Saint Valentin. Ça voudrait dire que tout les autres jours de l'année sont des journées de l'homme ? Comment les féministes de tout bords peuvent-ils accepter qu'il n'y ait qu'un seul jour par an où les femmes devraient exister plus que les hommes ? C'est bien connu que la femme est l'avenir de l'homme et que l'homme n'est l'avenir de rien. J'en appelle à tout ceux qui ne se sentent pas macho, ou autres défauts du genre, et à tout les autres aussi, à être aussi agréable avec les dames que vous aimeriez qu'elles le soient avec vous. Vous verrez que si tout le monde fait ainsi il n'y aura plus de raison de maintenir un bidule aussi naze que la journée de la femme.