Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La graine et le mulet

    Je n'ai pas attendu que le film obtienne quatre Césars pour avoir envie d'aller le voir mais comme je ne fréquente qu'un petit cinéma de campagne, dont la programmation n'a pas grand chose à voir avec celle d'un multiplex de périphérie de grande ville, la remise des prix avait déjà eu lieu.
    Une fois passé l'aspect "film de vacances" dû à la caméra qui vibre, un peu plus que dans les productions hollywoodiennes, on se laisse emporter par cette histoire qui fait, tranquillement, son petit bonhomme de chemin en évoquant de nombreux aléas de la vie : la famille déchirée, le repas hebdomadaire pour lequel on est prié d'oublier ses soucis à la porte, les défauts du monde du travail, la haine ordinaire, la misère du petit peuple et bon nombre des petits défauts qui finissent par devenir une norme officieuse. La seule critique négative que j'ai à formulé porte sur la fin assez longue et pas vraiment gaie.

  • Plus d'infos sur des films de l'année

    Les célèbres accords de la musique d'Indiana Jones résonneront bientôt à nouveau dans les salles obscures. En attendant le 22 mai prochain vous pouvez vous rafraichir la mémoire en regardant la bande annonce tant attendue disponible en anglais sur cette page.

    La nouvelle aventure de James Bond aura pour titre Quantum of Solace. C'est aussi celui d'une nouvelle de Fleming présente dans le recueil For Your Eyes Only ("Rien que pour vos yeux" en français). Le titre français de la nouvelle est :"Chaleur humaine". Personne ne peut encore dire si ce titre sera celui de la version française du film.

    En ce qui concerne Wall-E je me suis livré à une traduction de la description du podcast auquel je suis abonné, en voila le résultat :
    Que se passerait-il si l’humanité devait quitter la terre mais qu’en partant elle oubliait d’éteindre le dernier robot ?
    Déjà récompensé par un Oscar l’écrivain-réalisateur Andrew Stanton et les inventifs raconteurs d’histoire et génies de la technique de Pixar Animation Studios (« Les Indestructibles », “Cars : quatre roues”, “Ratatouille”) transportent les spectateurs vers une galaxie pas si éloigné que ça pour un nouveau film cosmique d’animation, générées par ordinateur, ayant pour héros un robot dénommé WALL*E.
    Après des centaines d’années de solitude à faire ce qu’il a été construit pour faire, WALL*E (abréviation de Manutentionnaire et gestionnaire de décharge de classe terrienne [1]) se découvre un nouveau but dans la vie (après la collecte d’ordures) quand il rencontre un robot de recherche nommé EVE. EVE réalise que WALL*E à involontairement trébuché sur la clé pour le futur de la planète et retourne précipitamment dans l’espace pour apporter la nouvelle aux humains (qui attendaient impatiemment l’annonce du retour à la maison en toute sécurité). Pendant ce temps WALL*E recherche EVE à travers la galaxie et permet de raconter une des plus excitantes et imaginatives comédie d’aventure jamais montrée sur grand écran. Rejoindre WALL*E dans son fantastique voyage à travers un univers de visons du futur, jamais imaginées jusqu’à présent, c'est profiter d'un hilarant mélange de personnages, dont un très affectueux cafard, et une héroïque équipe dont le fait de mal fonctionner correspond assez peu aux robots.
    [1] En anglais c’est “ Waste Allocation Load Lifter Earth-Class “ mais j’ai adapté avec les images
    Ces informations sont corroborées par les propos de John Lasseter (réalisteur entre autres de Toys story, 1001 pattes et Cars) lors de la présentation du scénario aux finançeurs de Disney.

    Si vous êtes amateur de cinéma à la maison pour pallier à l'indigence des programmes télé sachez que sur le plan technologique il apparait de plus en plus probable que ce soit le format Blu-Ray de Sony qui s'impose face au HD-DVD de Toshiba pour succéder à l'actuel format DVD qui est dépassé, selon les industriels, puisque à mon avis cela ne remplit plus assez les caisses mais là n'est pas le sujet de ce paragraphe Ce qui est sûr c'est que cela serait une bonne revanche après le combat qui, au début des années 80, opposa le Betamax de Sony et le VHS de JVC avec l'issue que l'on sait. Ce serait enfin une victoire technique et commerciale (pour un support) après le succès en demi teinte du mini-disc et le flop de l'UMD vidéo lisible uniquement sur la console de poche PSP . De toute façon je n'achèterai pas de film haute définition dans le format au laser bleu tant que l'emballage mentionnera "une expérience unique en haute définition" et qu'il y aura un gros logo sur l'emballage, je sais ce que j'achète quand même !

    Tant qu'à vous parler de vidéo je tiens à vous faire remarquer que ce blog en comporte très peu en raison du faible espace de stockage dont je dispose si je reste dans la version gratuite. D'où mon idée récente de créer un chaine sur DailyMotion (site français contrairement à YouTube) qui me permettrai de publier toutes les vidéos que j'ai du laisser de coté. Le problème c'est que sur ces sites les vidéos sont converties au format flash et cela provoque une perte de qualité, je voudrais donc savoir qui parmi vous à iTunes sur son ordi pour déterminer s'il est pertinent de diffuser mes vidéos sous forme de podcast. A ceux qui seraient tentés de commenter qu'ils préfèreraient avoir d'abord des photos je prends les devants et fais savoir que j'ai ouvert récemment un espace Flickr dont je reparlerai probablement bientôt.

  • Je hais la Saint Valentin

    Si Noël à parfois un aspect de fête commerciale alors la Saint Valentin l'à en permanence. Vous pouvez pas savoir comment ça me fous les boules ce battage médiatique pour un truc aussi nul ! Comme si un jour par an les amoureux devaient s'aimer plus que d'habitude et que ça les rendaient plus heureux ! Non mais sans déconner, les seuls que cela rend heureux c'est les vendeurs de fleurs, parfums et autres trucs bateaux de la circonstance aux quels ceux qui se laissent avoir remplissent les poches. Z'avez tout saisi là ?
    A tout ceux qui ont un quelqu'un dans leur vie je veux faire savoir qu'à mon avis si vous n'offrez de cadeaux ou ne portez pas d'attention sans raison particulière (pourquoi le 14 février et pas le 35 mai ou le 32 décembre) à votre tendre moitié et bin vous feriez mieux de la laissez tomber !
    Et en plus je donne raison à Anaïs (la chanteuse), quand on est seul les couples inséparables à la jamais-toi-sans-moi-toujours-nous c'est peut être beau un moment mais à force ça énerve plus que cela ne fais envie.

  • Recensement

    Aujourd'hui comme j'étais seul à la maison c'est moi qui ai accueilli la personne en charge du recensement national. J'ai pris les formulaires à remplir et je m'attendais à des questions bien plus compliquées. Peut être que le fait que cette grande photo sociale de la France ne concerne plus l'ensemble de la population à un moment donné (ce qui selon moi lui enlève de la pertinence) à changé en profondeur les données relevées.
    Quoi qu'il en soit cela m'a conforté dans mon idée, qui me trotte en tête depuis un bon moment, de savoir qui sont mes lecteurs. Comment se fait-il que depuis le début du mois j'ai déjà enregistré une petite centaine de visiteurs alors que je n'ai donné l'adresse de ces pages qu'à quelques personnes ?
    Pour être recensé réagissez et expliquez la ou les raisons de votre venue, ce sera suffisant.
    D'avance merci.

  • Astérix aux Jeux Olympiques

    Au départ j'étais pas vraiment motivé pour aller voir le nouveau film le plus cher du ciné français. Le simple battage médiatique me laissais plutôt présagé d'un film à l'intérêt surfait et qui compte sur sa pléthore de star pour attirer du monde. Mais en fait si on oublie les autres prestations des interprètes c'est assez sympathique et divertissant. Le scénario de la BD à été largement étoffé et s'il n'y avait les épreuves sportives on en oublierait presque que c'est une adaptation. Les personnages sont assez caricaturaux (Avé Moi !) et plus ou moins fidèles à la BD, ce qui est parfois un plus. Le nombre de nouveaux personnages réduit fortement la présence à l'écran du héros titre mais il faut avouer que son rôle n'y est pas de premier ordre. Je serais même tenté de dire que ce n'est pas le personnage principal. De nombreuses références, même si à mon gout il en est une qui fait terriblement défaut, et jeux de mots se distillent tout au long du film et permet d'effacer certaines lourdeurs.
    Sur le plan technique le jeu des personnages est assez crédible pour se croire revenu plus de deux mille ans en arrière. Quelques effets spéciaux sont selon moi assez peu convaincants mais il est probable que d'autres me fussent totalement transparents. Par moments le doublage m'a semblé un peu médiocre mais bon.
    Dans l'ensemble c'est un film plutôt bon dont le bémol majeur est une fin interminable qui sert à faire galerie de stars dont la présence n'est pas d'une utilité extrême.

  • Ecoute ta mère et mange ton short !

    Le Ministère Magouille était de passage à Villeneuve ce samedi après-midi. Gageant au titre que ce serait engageant et enjoué nous y avions réservé des places. Malheureusement nous n'avions que trois billet donc maman m'a gentiment cédé sa place pour aller avec Corentin et Etienne. Le ton est donné dès le début par les costumes de ces quatre musiciens loufoques ; chemise, cravate et... short. Ce spectacle à destination des plus de 7 ans était certes très rigolo mais parfois peut être dur à comprendre pour les plus petits et pas vraiment adapté. Quoi qu'il en soit vous avez un petit aperçu du spectacle sur cette page et en cherchant un peu ailleurs vous trouverez sans difficulté d'autres infos sur ce groupe débridé.

  • Réactions à quelques évènements d'actualités

    Grâce au Canard enchainé on connait maintenant le prix du trajet Paris-Washington en jet privé : 138000 €. Le vol prévu en classe affaire sur une ligne régulière aurait parait-il couter trois fois moins cher soit quand même la bagatelle de 46000 €. Bien évidemment financé avec l'argent du contribuable qui, c'est très connu, roule sur l'or.
    Dans ce pays je me demande vraiment comment on fait pour décréter d'un coté que les caisses sont vides et payer un tel déplacement de l'autre. Certes l'inscription du lagon de Nouvelle Calédonie au patrimoine de l'Unesco aura des retombées économiques (un site classé ne touche pas un rond de l'Unesco) mais combien de temps faudra t'il pour rembourser cette location d'avion ? Surtout qu'on aurait sans doute pu organiser une visio-conférence réduisant de façon drastique la dépense de carburant pour l'objet du déplacement.
    Moi je vous le dis, le prochain candidat présidentiel qui propose de réduire le train de vie de l'état en tapant un grand coup dans le budget déplacement des hauts-fonctionnaires il a de bonnes chance d'avoir mon adhésion.

    La culture n'est pas à vendre, la licence globale n'est pas la solution au piratage.

    Attali est un crétin !

    Décider de la suppression de la pub dans l'audiovisuel public sans préalablement consulter qui que ce soit je n'appelle pas ça l'acte d'un dirigeant de démocratie, surtout à propos d'une chose aussi publique que la radio et la télé.

    Si Carla Bruni épouse un français alors elle acquiert cette nationalité, donc si un français épouse une italienne il acquiert cette non moins belle nationalité. L'omniprésident étant dorénavant italien j'en appelle à sa démission à la tête de l'état français.

    On dira ce qu'on voudra, je trouve que le système de vote des américains est assez peu démocratique, ce qui ne m'empêche pas de soutenir le parti qui prône cette idée. Que ce soit un noir ou une femme qui occupe le bureau ovale ce sera toujours mieux que DableU !

    Le décès de Yvan-Chrysostome Dolto alias Carlos (le terroriste de la morosité) le ramène dans les gros titres de l'actualité pour tout ceux qui n'écoutent pas les grosses têtes. Malheureusement pour tous, son convoi funéraire fut sa dernière apparition publique et cèle probablement la disparition de la chanson française sans prétention.
    Au diable les télés-crochets-pseudo-réalité qui gagnent un fric fou et dont les vainqueurs sombrent rapidement dans l'anonymat. La crise des sub-primes serait nettement moins obsédante s'il existait encore des chanteurs comiques tels Bourvil, Lapointe et Fernandel. Il y a bien Chanson plus bifluorée mais qui connait vraiment ce trio délirant ? A quand la multiplication, prolifique pour le moral, de chanteurs de l'air du temps aussi débridés que les co-auteurs de "la chanson du dimanche" ? Comme dirais Talon "Du vert ventre saint-gris!"

    Canal + et Orange se partagent les droits de diffusion de la Ligue 1 jusqu'en 2012. De source proche du dossier, Canal Plus verserait 460 millions d'euros par saison et Orange 208 millions. Quand on voit que depuis 6 ans l'Olympique Lyonnais domine outrageusement la compétition on se demande vraiment si les deux "vainqueurs" savent compter. En tout cas moi qui ne trouve absolument aucun intérêt à foot en général et à suivre assidument le championnat en particulier je suis pas prêt de m'abonner à C+ et autant que possible je ne souscrirais pas de forfait chez Orange afin de ne pas cautionner cette politique d'abrutisation des masses à cout de flux financier gargantuesque. Et dire que le Téléthon peine à collecter plus de 100 millions par édition !

    Dans le procès de l'hormone de croissance contaminé je ne vois pas comment on pourrais condamner des membres du corps médical qui ne cherchaient qu'à venir en aide à leur patients. Et aux parents qui se retournent contre ceux qui n'avaient aucune mauvaise intention, juste pas assez de connaissance, je montrerai bien des copies de leurs accords pour les traitements.

    Selon Sony un million de Play3 contribuent à hauteur de 74% au calcul distribué Folding@home. Ce programme de recherche de l'université de Stanford porte sur l'étude du repliement de protéines, dans diverses configurations de température et de pression, afin de mieux comprendre ce processus et d'en tirer des connaissances utiles (qui pourraient entre autre permettre de fabriquer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d'Alzheimer voire le cancer). Voila au moins un intérêt à cette machine hors de prix.

    Apple double la capacité de stockage de l'iPhone et de l'iPod touch. Comme quoi on a toujours raison d'attendre.

    Le Simavelec (syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) prévoit l'arrêt définitif des ventes de téléviseurs à tubes cathodiques pour 2009. Si un téléviseur LCD ou plasma de même taille consomme aussi peu que celui qu'il y a la maison je ne serais pas contre le changement. De toute façon celui ci n'interviendra que quand le poste actuel aura rendu l'âme.