Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • révélations diverses

    Tout conte fée
    Mes déambulations sur le net et ma soif de curiosité m'ont amenées, par une suite logique qui ne l'ai pas vraiment quand on y regarde de plus près, à tomber sur des éléments du dernier tome de la saga Harry Potter; HP et les Reliques de la Mort. Je ne vous livrerais pas les détails ici, pas plus que je ne l'ai fait pour ce que j'ai pu apprendre quand ma collègue lisait la version anglaise. Je vais vous faire mariner dans votre jus et vous faire dire que n'importe quel personnage ou évènement presque insignifiant dans les tomes précédents peut d'un seul coup passer au sommet de l'action.



    Cupertino au sommet de la vague
    Depuis quelques jours des rumeurs insistantes disent que la conférence de presse d'Apple du 5 septembre sera riche en évènements. Il y aurait au menu la nouvelle génération d'iPod avec écran tactile et cover-flow (affichage recto verso et animé des pochettes de CD numérisés) et l'introduction de la discographie de Beatles dans le Music Store de la firme à la pomme, cette dernière était jusqu'à il y a peu en conflit sur le sujet avec le label crée par les précurseurs anglais du rock n' roll. Du coup l'action du groupe informatique basé à Cupertino est encore montée et pousse sa valorisation à + 55 % depuis le début de l'année.

  • Vieux motard que j'aimais

    Aujourd'hui j'étais rentré du boulot depuis même pas 5 minutes que me mère parle de faire une descente à la piscine. Comme il avait fais assez chaud toute la journée j'ai sauté sur l'occasion et dans mon maillot de bain par la même occasion. C'est ainsi que 5 minutes après j'arrive avec Titi, son pote Mika, Coco et son pote Toto devant la piscine municipale où je n'avais pas encore mis les pieds depuis le début de l'été et ce fut une sacrée surprise car cela avait pas mal changé.

    Les pédiluves avec douches ont été adaptés aux fauteuils à roulettes et ont bien plus de gueule. Aussi longtemps que j'ai connu cet endroit il y en avait un a chaque coin de la page mais maintenant il ne sont plus que trois puisque du coté du petit bassin il n'y en a plus qu'un au centre de la plage maintenant ornée de carreaux à la place du béton brut si je me souviens bien, celui ci doit se trouver quelques centimètres en dessous puisque le rebord a disparu et les plots du grand bassin sont moins haut. Les bordures de la piscine ont été refaites et sont dorénavant moins anguleuses, ca m'a donné l'impression qu'il on bouffé des marches de l'escalier du petit bassin. On ne peut plus s'appuyer sur les barrières qui bordent la plage (mais on peut toujours y poser sa serviette) puisqu'elles ont étés remplacées par un espèce de grillage, il en va de même pour la haie qui cachait le lieu à la petite route qui passe à coté. La partie attenante de la pelouse se retrouve donc plutôt mal lotie en matière d'ombre. Pour cet été ca devait pas être vraiment gênant, espérons que pour l'an prochain ce sera un peu mieux. Ce qui ne change pas ce sont les pancartes auxquelles personnes ne fait attention et où l’on peut lire qu'il est interdit de courir et de manger sur la plage. Celles qui interdisent de pousser je ne les ai pas cherché, pas plus que les autres en fait, et cela m'a donné une bonne raison pour balancer tous les autres à la flotte plus souvent qu'ils ne le demandaient (Oui, on est tarés !)

    Pour en venir à la piscine en elle même il me semble que les parois n'ont pas changées et soient toujours en petits carreaux mais je n'ai pas fait attention s'il en manquait encore par endroit. Au début de l'été il me semblait avoir lu dans le journal que fond avait été relevé. Les rigoles se sont vues parées de grillages aux endroits où l'eau disparait on ne sait pas vraiment où. On ne pourra peut être donc plus les remplir avec force pour observer un petit tourbillon, on n'a pas eu le temps de tester. Les vielles échelles en fer on laissées leur place à de nouveaux modèles bien plus légers mais dont les marches étrangement bombées ne sont pas glissantes pour autant.

    Bon bin voila vous savez tout. Il ne vous reste plus qu'a venir me rendre visite en été pour avoir sous les yeux tout ce que je viens de vous décrire.

    Pour tous les obtus qui se demandent quel est le rapport entre le motard du titre de cette note et la piscine voyez plus loin que ce qui écrit et lisez plutôt ce qui se cache sous la contrepèterie : Mieux vaut tard que jamais

  • Transformers

    Même si cela n’avait pas l’air ultra philosophique à la vue de bandes annonces je suis quand même allé voir Transformers histoire de me remémorer l’époque où je m’amusais comme un petit fou avec mon propre exemplaire en jouet en ne cessant de le changer d’un état à l’autre (un robot ou un hélicoptère). J’avais appris qu’il y avait quand même une raison pour que les personnages se tapent dessus donc j’étais un peu rassuré.

    En bandes annonces j’ai vu Paranoiak, ca a l’air sympa mais de tourner vers le film d’horreur donc j’irais pas, en plus les critiques sont plutôt pas bonnes. En revanche, « le fils de l’épicier » me semble être un film assez sympa, pas des plus animé mais l’histoire à l’air jolie.

    Cette fois j’ai vu en entier la pub pour le commerce équitable avec les enfants et des bananes. En fait j‘avais raté que les dix premières secondes ou guère plus lors de la projection de Ratatouille.

    Pour plonger au plus tôt dans l’ambiance « gazouillis robotique » les séquences pré-films pour la Paramount (distributeur) et Dreamworks (producteur) sont illustrés par des bruitages en rapport avec le film.

    Histoire de se donner une raison d’exister le film présente d’abord le nœud de l’intrigue, le pourquoi il va y avoir de la friture. Par moments les dialogues sont pas des plus évolués, il faut dire qu’en plus d’être un film d’action ya aussi une histoire d’amour qui permet de montrer une « belle mécanique » humaine. Je dois vous avouer que quand les robots commencent à taper sur qui que ce soit c’est un peu dur à suivre, je pense toutefois que c’est fait exprès pour montrer la rage qui oppose les factions en présence. Le film contient quelques bizarreries comme par exemple le heureux hasard qui fait qu’il y ai autant de méchants robots que de gentils ou d’autres fait qui donnent au réalisateur l’occasion de faire de superbes images, j’imagine déjà les fonds d’écran que je pourrais faire sur mon PC à partir du DVD. Sachez également qu’il y a quelque moments assez drôle compte tenu de la situation où cela à lieu.

    Certaines séquences sont impressionnantes et permettent de faire ressortir des effets spéciaux assez balaises à coté desquels même les transformations semblent super simples alors qu’elles sont très rapides pour, peut être, ne pas montrer qu’il y a, sans doute, quelques incohérences. Dans les passagers où les différents Transformers sont camouflés sous des œuvres mécaniques humanoïdes (voitures, camions, pick-up…) il doit y avoir des pilotes cascadeurs qui maitrisent extrêmement bien leur véhicule et pas forcement les plus petits. La fin est assez inattendue et on note même une petite morale supplémentaire pendant le générique final.

    En conclusion malgré un scénar qui semble voler aussi haut que celui de « Alien versus Predator » (rien qu’au titre je pense que c’est nul) ce portage à l’écran des aventures de joujoux des chez Hasbro est un film plutôt réussi où les scènes s’enchainent sans répit et vous tient en haleine mais laisse quand même le temps de souffler pour être sûr que vous serez encore en vie à la fin. Un point plutôt décevant c’est que l’on remarque assez facilement les sociétés qui ont payés pour apparaître dans le film, pas besoin je pense d’être un expert en la matière pour le percevoir.

    Etienne qui avait vu le film en version piratée chez un copain m’a dit qu’étrangement certains moments n’était pas pareil dans les deux versions. Comme quoi quand je pense qu’il faut aller au ciné quand on en a vraiment envie plutôt que de télécharger tout ce qui passe j’ai pas forcement tort.

    Si tout mon baratin ne vous décide pas sachez au moins que des grands noms du ciné (Spielberg, Rattner…) se sont rencontrés pour faire ce film dont certains effets (spéciaux ou sonores) sont signés par ni plus ni moins qu’ILM, la société de Georges Lucas reconnue unanimement comme gage de qualité par la profession. J’ai eu confirmation de cette info en faisant des recherches en ce sens puisque pendant le film il m’avait semblé attendre un son déjà présent dans un épisode de Star Wars.

    Si vous voulez voir des têtes déjà vue ailleurs vous serez servi ; en plus de Shia LaBeouf (qui sera dans Indiana Jones 4) vous apercevrez l’acteur qui joue Sucre dans Prison Break et celui qui joue un colonel d’armée dans Godzilla. Moins évident la voix d’un personnage robotique principal est, en anglais au moins, celle de Hugo Weaving qui interprète l’agent Smith dans Matrix et Elrond dans Le seigneur des anneaux (excusez du peu !).

    Pour finir ca j’aurais bien voulu vous incruster la pub pour la Citroën C4 où on la voit se transformer en robot patineur mais en modifiant la fin pour que le message publicitaire soit « Vous n’imaginez pas tout ce que Gabriel peut faire pour vous ». Malheureusement cela dépasse mes compétences informatiques et aussi sans doute les possibilités de l’hébergeur de mon blog.

  • Ratatouille

    Comme Edith à prolongé d’un jour ses vacances à la maison nous avons pu aller en famille voir la dernière production de Pixar que j’attendais depuis maintenant un moment. Nous étions donc six (Maman, Edith, Coline, Etienne, Corentin et Moi) à faire la queue au Ciné 4 (le petit ciné local avec un film par soir sur une seule séance) qui ce soir là à fait salle comble. Il y avais tellement de monde que forcement on est tombé sur des gens que l’on connaissait ; des copains de Corentin au rang devant nous et la femme du docteur de famille au rang derrière nous avec son fils et une de ces filles. C’est uniquement quand on a vu cette dernière faire la queue pour acheter une glace qu’on s’est rendu compte qu’elle n’était pas venu seule, sa mère s’est signalée à la mienne juste après que ma mère me dise, en désignant la demoiselle, un truc du genre « oh ! regarde qui est là, tu la reconnais ? » J’ai tout de suite trouvé le nom mais pour le prénom ce n’était pas évident, il n’est pas très courant et en plus il me fallait ne pas prêter attention à la petite voix en moi qui me disais « mon Dieu, qué canon !! On dirais Monica Bellucci ». Ca ne devais pas être le cas d’Edith qui à quand même trouvée elle aussi après quelques secondes d’hésitations.

     

    Je ne sais pas si le ciné où vous allez habituellement diffuse des spots de pubs en faveur du commerce équitable mais le mien oui. J’en ai donc découvert une que je ne connaissais pas encore, celle des enfants et des bananes, j’ai trouvé ca très mignon.

     

    Après ca nous avons eu une espèce de rétrospective des précédentes œuvres Pixar pour arriver sur une annonce de l’intrigue de la production 2008 : Wall-E. Vous pouvez voir ce petit aperçu en grand (et en anglais) sur cette page au cas où cela ne soit pas diffusé dans votre ciné habituel. Je dis ca parce que quand je suis allé voir « Cars » à Perpignan je n’ai pas su ce qu’il y avait avant. Quoi qu’il en soit le rendez-vous est d’ores et déjà pris dans la salle obscure où je pourrai passer un bon moment l’été prochain.

     

    Ensuite est venu le court métrage le plus dingue que j’ai vu avant un Pixar. Ce qui ont peur des enlèvements vont en avoir encore plus de mal à dormir, je vous en dis pas plus. Juste que cela s’est révélé être après coup un échauffement pour les zygomatiques qui ont été mis à rude épreuve pendant le long métrage, un des moins court des studios Pixar

    a72850873643ed7e4b09a4ee08215f5d.jpgPuis enfin le film, puisque c’est de ca que je voulais vous parler. L’histoire est celle de Linguini, un garçon un peu maladroit qui par la dernière volonté de sa mère se retrouve employé d’un des plus grand restaurant parisien. Son chemin va très vite croiser celui de Remi, un rat de gout qui à pour ambition de devenir un grand chef cuisinier et peu lui importe ce que son père, chef d’un clan de rongeur, pense des humains. Les deux comparses insolites tiendront tête au terrible nouveau chef des lieux pour refaire de « Chez Gusteau !» un des lieux où se hâtent les fins gourmets. Ce type de clientèle étant plutôt rare en raison de la perte successive de deux des cinq étoiles de l’établissement et aussi d’une critique assez acerbe des talents du nouveau chef, Skinner, qui à un respect particulier envers l’ancien maitre des lieux. Etrangement les images du générique final ne sont pas du tout dans le même style. En réfléchissant bien il semblerais que la BA ne contiennent quasiment que de l’inédit, peut être pas le son.

     

    Pour ce qui est du film en lui même c’est un véritable hommage à la gastronomie française mondialement réputée. C’est d’autant plus surprenant qu’il est produit par des états-uniens mais enfin bon… Le réalisme est saisissant, le soin du détails est poussé à l’extrême pour représenter les aliments de la façon la plus appétissante qui soit. Les lieux de l’action ne sont pas en reste et il se dégage de la représentation de Paris un style étrangement intemporel. A certains moments on se croirait vraiment dans un environnement filmé. L’histoire originale est basée sur une belle morale type « l’habit ne fais pas le moine », ca fait un peu déjà vu mais c’est pas ennuyeux pour autant. Les personnages humains sont dessinées d’une façon un peu déroutante, mais à laquelle on se fait très vite, alors que les rats semblent avoir été représentées comme de gentils animaux de compagnie. Qu’ils soient d’une catégorie ou d’une autre certains de personnages sont particulièrement délirants de même que certaines séquences que j’estampille volontiers « Woodstock planant ». Dans tout ca il y a parfois quelques erreurs mais cela n’empêche absolument pas de passer une très grande partie du film à rire. En me documentant quelque peu pour écrire cette note j’ai appris que quelques voix de la version francaise sont en fait celles de personnes reconnu dans la profession.

     

    En guise de conclusion je dirais qu’avec « Le parfum » Süskind arrivait paraît-il à nous faire sentir les odeurs rien qu’en lisant. Maintenant avec Ratatouille le duo Disney/Pixar vient d’établir une nouvelle performance de la sorte, il arrive à nous mettre l’eau à la bouche rien qu’en nous montrant de la nourriture numérisée.

     

  • Triple anniversaire

    Ce soir on fête l'anniversaire de mon petit frère et par la même occasion le mien et celui de ma soeur ainé avec un peu de retard. Bientôt plus de détails et une mise à jour générale du blog. J'ai encore plein de notes en suspens....

  • les Simpson, le film

    Bien que je ne sois pas un très grand fan de cette série animée, j'ai pas dû voir plus de quatre épisodes dans ma vie, je suis quand même allé le voir au ciné. L'ambiance particulièrement cinglée annoncée par la bande annonce m'ayant orientée dans l'idée que même si c'étais nul j'aurais au moins bien rigolé. D'autant plus que Etienne et Corentin ont eux aussi été emballés.

    Je n'ai pas regretté le déplacement puisque cela s'est effectivement avéré être assez plaisant mais quand même un petit peu con sur les bords. Le contenu des présentations que j'avais trouvé ne présageait pourtant pas un scénario des plus évolué voire plutôt laconique. Surtout si on ajoute à cela que le fil à été classé aux états-unis "interdit aux enfants de moins de 13 pour humour irrévérencieux".

    En résume c'est qu'Homer doit fuir la ville avec sa famille suite à une sévère pollution du lac de Springfield. C'est effectivement assez léger comme base mais l'intrigue est quand même raisonnablement vaste pour capter l'attention du public entre deux passages drôles par leur relative absurdité notamment celui où ... mais il vaut mieux le voir.

    Au final le film révèle assez bien les faiblesses humaines et comment par moment on peut être amener à sacrifier ses idéaux et ce que l'on à de plus chers pour que la situation dont on se contenterais plutôt bien sois un peu meilleure non pas uniquement pour soi mais aussi pour tout ceux à qui l'on tient et les autres aussi tant qu'à faire.

  • Piscine party

    Ce soir après le boulot j'ai un peu hésité puis je suis allé à la piscine party organisé par mon cousin Matthias dans le cadre de l'enterrement de sa vie de garçon. Des photos de l'évènement sont visibles ici. Ne me demandez pas qui est qui ya plein de monde que je connais pas. Il faut dire que pour certains d'entre eux la présence à cette belle journée d'été (rare cette année) compense leur future absence à la cérémonie du mariage qui aura lieu le 22 décembre prochain. Nous (Coline, Titi, Corentin et Moi) sommes partis assez tard mais certains ont fait une nuit blanche a ce que j'ai entendu quand j'y suis retourné le lendemain.

  • il faut que vous le sachiez

    Je le dis un peu à tout le monde mais je pense qu'il est bon de l'écrire ici. Il y a dans ma vie deux personnes que j'affectionne tous particulièrement; c'est mon super-pote Jéjé et sa femme Céline. Je sais pas ce que je serais devenu sans eux au cours des deux ans que j'ai passé à Perpignan. Je leur envoie ici même une de mes très exclusive super-spéciale-dédicace.

    Bon évidemment ya quelques accrocs de temps en temps dans notre amitié mais comme elle est, j'espère, plus forte que tous ces petits incidents de parcours il y a pas de raison que cela s'arrête pour un motif futile. Sinon comme le dis Jéjé ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres. Même si des fois j'ai pas fait de mon mieux j'ai toujours essayé de répondre présent autant que possible quand ils faisaient appel à moi pour une raison plus ou moins grande. Après tout ce qu'il ont fait pour moi je me sens infiniment redevable envers eux et je jure sur la tête des canards que c'est que le début d'une longue histoire. Et comme il faut pas tortiller du cul pour chier droit je l'écris en toute lettres : je vous aime les enfants.  Sache enfin que comme Florent Pagny le chante si bien tu sera toujours le bienvenu chez moi.

    Je profite aussi d'un léger lifting du blog de Céline pour vous proposez un tout nouveau fond sur mon bout de web.

     

    Mise à jour du 4/09/07
    Le fond de page façon nuit d'été annoncé dans cette note à depuis été remplacé assez fréquemment. Il ne reviendra pas sur les pages, même si je l'aimais bien, car il n'est pas disponible sur cette nouvelle plate-forme.