Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transformers

Même si cela n’avait pas l’air ultra philosophique à la vue de bandes annonces je suis quand même allé voir Transformers histoire de me remémorer l’époque où je m’amusais comme un petit fou avec mon propre exemplaire en jouet en ne cessant de le changer d’un état à l’autre (un robot ou un hélicoptère). J’avais appris qu’il y avait quand même une raison pour que les personnages se tapent dessus donc j’étais un peu rassuré.

En bandes annonces j’ai vu Paranoiak, ca a l’air sympa mais de tourner vers le film d’horreur donc j’irais pas, en plus les critiques sont plutôt pas bonnes. En revanche, « le fils de l’épicier » me semble être un film assez sympa, pas des plus animé mais l’histoire à l’air jolie.

Cette fois j’ai vu en entier la pub pour le commerce équitable avec les enfants et des bananes. En fait j‘avais raté que les dix premières secondes ou guère plus lors de la projection de Ratatouille.

Pour plonger au plus tôt dans l’ambiance « gazouillis robotique » les séquences pré-films pour la Paramount (distributeur) et Dreamworks (producteur) sont illustrés par des bruitages en rapport avec le film.

Histoire de se donner une raison d’exister le film présente d’abord le nœud de l’intrigue, le pourquoi il va y avoir de la friture. Par moments les dialogues sont pas des plus évolués, il faut dire qu’en plus d’être un film d’action ya aussi une histoire d’amour qui permet de montrer une « belle mécanique » humaine. Je dois vous avouer que quand les robots commencent à taper sur qui que ce soit c’est un peu dur à suivre, je pense toutefois que c’est fait exprès pour montrer la rage qui oppose les factions en présence. Le film contient quelques bizarreries comme par exemple le heureux hasard qui fait qu’il y ai autant de méchants robots que de gentils ou d’autres fait qui donnent au réalisateur l’occasion de faire de superbes images, j’imagine déjà les fonds d’écran que je pourrais faire sur mon PC à partir du DVD. Sachez également qu’il y a quelque moments assez drôle compte tenu de la situation où cela à lieu.

Certaines séquences sont impressionnantes et permettent de faire ressortir des effets spéciaux assez balaises à coté desquels même les transformations semblent super simples alors qu’elles sont très rapides pour, peut être, ne pas montrer qu’il y a, sans doute, quelques incohérences. Dans les passagers où les différents Transformers sont camouflés sous des œuvres mécaniques humanoïdes (voitures, camions, pick-up…) il doit y avoir des pilotes cascadeurs qui maitrisent extrêmement bien leur véhicule et pas forcement les plus petits. La fin est assez inattendue et on note même une petite morale supplémentaire pendant le générique final.

En conclusion malgré un scénar qui semble voler aussi haut que celui de « Alien versus Predator » (rien qu’au titre je pense que c’est nul) ce portage à l’écran des aventures de joujoux des chez Hasbro est un film plutôt réussi où les scènes s’enchainent sans répit et vous tient en haleine mais laisse quand même le temps de souffler pour être sûr que vous serez encore en vie à la fin. Un point plutôt décevant c’est que l’on remarque assez facilement les sociétés qui ont payés pour apparaître dans le film, pas besoin je pense d’être un expert en la matière pour le percevoir.

Etienne qui avait vu le film en version piratée chez un copain m’a dit qu’étrangement certains moments n’était pas pareil dans les deux versions. Comme quoi quand je pense qu’il faut aller au ciné quand on en a vraiment envie plutôt que de télécharger tout ce qui passe j’ai pas forcement tort.

Si tout mon baratin ne vous décide pas sachez au moins que des grands noms du ciné (Spielberg, Rattner…) se sont rencontrés pour faire ce film dont certains effets (spéciaux ou sonores) sont signés par ni plus ni moins qu’ILM, la société de Georges Lucas reconnue unanimement comme gage de qualité par la profession. J’ai eu confirmation de cette info en faisant des recherches en ce sens puisque pendant le film il m’avait semblé attendre un son déjà présent dans un épisode de Star Wars.

Si vous voulez voir des têtes déjà vue ailleurs vous serez servi ; en plus de Shia LaBeouf (qui sera dans Indiana Jones 4) vous apercevrez l’acteur qui joue Sucre dans Prison Break et celui qui joue un colonel d’armée dans Godzilla. Moins évident la voix d’un personnage robotique principal est, en anglais au moins, celle de Hugo Weaving qui interprète l’agent Smith dans Matrix et Elrond dans Le seigneur des anneaux (excusez du peu !).

Pour finir ca j’aurais bien voulu vous incruster la pub pour la Citroën C4 où on la voit se transformer en robot patineur mais en modifiant la fin pour que le message publicitaire soit « Vous n’imaginez pas tout ce que Gabriel peut faire pour vous ». Malheureusement cela dépasse mes compétences informatiques et aussi sans doute les possibilités de l’hébergeur de mon blog.

Les commentaires sont fermés.