Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une bonne idée qui tombe à l'eau

    En Équateur il y a de la biodiversité que tout le mode veut sauver à l'échelle planétaire en dépensant des milliards, il y a aussi du pétrole qu'à l'échelle planétaire tout le monde veut exploiter pour gagner des milliards. C'est sans doute cette dualité qui a poussée le gouvernement local à proposer un choix particulièrement cornélien.

    En clair, il a demandé à la communauté internationale de lui payer 50% de ce que rapporterait l'exploitation de 3 énormes forages pétroliers (représentant 20% des réserves du pays) en échange de leur non-exploitation. Les forages en question (Ishpingo, Tambococha et Tiputini, regroupés sous le sigle ITT) se trouvent dans une réserve naturelle, le parc Yasuni, riche d'une biodiversité unique au monde.

    Plutôt que de compenser les émissions de carbone il est donc ici question tout simplement de les éviter. Adoptant une logique totalement anti-capitalo-consumériste l'Equateur met ainsi le « monde moderne » face à ses contradictions les plus actuelles : pour préserver la biodiversité, il faudra se passer de pétrole ET il faudra payer. Le manque à gagner pour l'État équatorien s'élevant à 3 milliards de dollars, c'est donc lui qui ferait le plus gros effort financier.

    L'Allemagne était partante mais le président Raphaël Correa semble lui-même avoir abandonné l'idée, se désolidarisant de son ministre de l'écologie qui avait relayé l'initiative des indigènes de la zone. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'une proposition similaire prenne le devant de la scène est fasse tache ... verte

     

     

  • débarquement US en règle en Haïti

    Une semaine après le tremblement de Terre qui a ravagé Haïti les militaires américains ont finalement posés le pied à Port au Prince et pas n'importe comment. C'est à coup de BlackHawk qu'ils ont déposés des soldats ni plus ni moins que sur les pelouses des ruines du palais présidentiel. Les mauvaises langues diront que c'est le genre d'opération qui ressemble à une campagne de com' mûrement réfléchie. Les autres feront plutôt état d'un pragmatisme de bon aloi en justifiant que le lieu est à la fois dégagé et fermé.

    J'ai bien galéré pour vous trouver cette petite vidéo, appréciez-là !

  • Mais comment faisiez-vous ?

    Petit message pour signaler que je viens de changer les couleurs de la présentation du blog. Je trouvais que les couleurs précédentes allaient bien ensemble mais en fait cela empiétait un peu sur la lisibilité non ? Si cela vous plaisais je peux bien évidemment revenir en arrière. Il est bien sur possible que vous n'ayez rien remarqué puisque je ne publie plus grand chose depuis quelques mois. Toutefois j'espère que cela va changer puisque je suis décidé à finaliser tout les brouillons que je stocke et à les publier dans un catégorie créée spécialemment pour l'occasion. Le bémol étant que ces données sont prisonnières du disque dur de mon ancien PC, mais c'est une autre histoire que je vous expliquerai.

     

  • Une pub qui ne fait pas de mal

    Histoire de donner un petit coup de pouce à Aurélie (voir le who's who) j'introduis à partir de maintenant un lien vers le site web de son établissement. Je vous avoue ne jamais y être aller mais histoire d'avoir des vacances tranquilles ca doit être génial.

  • Comment LEGO vous aide à concrétiser une idée

    Je tiens à vous faire partager le coup de coeur que j'ai eu pour cette vidéo.

     

    Ceux qui trainent souvent sur YouTube savent que son pouvoir chronophage vient en grande partie des liens vers les autres vidéos.

    Ainsi après avoir regardé le court métrage que je viens de vous proposer, je vous invite à regarder le clip suivant. Si la musique ne vous plais pas ayez au moins une preuve de respect envers le temps qu'il à fallu à l'artiste pour mettre au point cette animation stop motion (image par image).

     

  • Voeux du nouvel an

    Comme le réseau Orange est enfin de nouveau disponible j'ai pu envoyer mes voeux par SMS, je trouve ça plus engageant que de les écrire sur un bête message Facebook ou Twitter parce que pour les SMS tu paies, sauf bien sur si tu les a en illimité mais c'est pas mon cas. Toujours est-il que Maman les a trouvés tellement bien, les voeux, qu'elle m'a dit qu'elle aurait aimé les lire sur une vraie carte de voeux. Si l'année prochaine je me "défonce" autant j'essaierai d'y penser. Si vous n'avez pas reçu ma prose (paragraphe suivant) c'est que je n'ai pas ou plus votre numéro de portable.

    Où que tu sois et quoique tu y fasse une partie de toi est dans mon coeur. En cette année qui commence puisse la Fortune te guider vers des jours meilleurs. Gab