Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le demi-siècle de maman

    C'est complètement dingue ce dont je viens de me rendre compte, mon blog ne parle pas que de moi, quasiment pas d'ailleurs. Ya tellement de gens dont je peux potentiellement faire mention que j'ai été jusqu'à créer un mini "who's who" mais il n'existe en revanche aucun tag pour signaler qu'une note porte sur les membres de ma "tribu". Parmi ces membres le plus notables figurent ma maman qui fêtent cette année son demi-siècle d'existence, ca fait long vu comme ca non? Voila donc quelques anecdotes liée à cet évènement particulier.
    Maman ayant perdu sa montre le jour même de son anniversaire elle s'est demandée si c'est présage de quelque chose, mon cousin Romarin à répondu très poétiquement que cela signifiait que le temps n'a plus d'emprise sur elle.
    Comme nous séjournions chez mamie le jour exact de l'évènement il y avait une partie de la famille chez elle pour le diner de ce soir là où nous avons eu de la grande cuisine : pizzas même pas maison ! Comme le menu ne comportait aucun dessert à même de supporter suffisamment de bougies Mamie à insistée pour faire ca sur un pizza. Pas évident mis résolument novateur !
    En matiere d'innovation la palme revient toutefois à Papa pour son cadeau : un récepteur GPS. Comme ca maintenant il saura tout le temps où est sa femme. Mais non c'est pas vrai, c'est un auxiliaire routier qu'elle à eu. Évidemment comme pour tout les trucs techniques il à presque fallu attacher Etienne pour qu'il ne s'en serve pas plus qu'elle.

  • Orange voit rouge

    Décidément les temps sont durs pour Orange, même pas un mois après avoir perdu l'exclusivité sur l'iPhone c'est une nouvelle part de son modèle de développement qui subit des revers. En effet il y a maintenant plusieurs mois le groupe a entrepris de piétiner ouvertement les platebandes de Canal+/CanalSat en vendant du contenu exclusif pour recruter des abonnés à sa télé par ADSL et son offre satellite, cela ne semble pas plaire aux instances gouvernementales et à la justice. Petit résumé des faits:
    17/12/08 Les députés votent dans la loi de réforme de l'audiovisuel public l'amendement 441 qui vise clairement Orange, sans le nommer bien sûr, et lui interdit de réserver des contenus à ces seuls abonnées. Comprenez par là les récents Orange Foot (6€/mois) et Orange Cinéma Séries (12€/mois)
    08/01/09 Le gouvernement demande au Conseil de la concurrence son avis sur les offres exclusives des FAIs
    16/01/09 Les sénateurs suppriment l'amendement 441 argumentant que les montants en jeu ne sont pas négligeables.
    12/02/09 Canal+ et SFR portent plainte auprès de la Haute autorité de la concurrence (ex Conseil ~~) à propos des pratiques d'Orange sur l'exclusivité que se donne l'opérateur pour commercialiser ses offres incriminées et qui suscitent tant de convoitises.
    23/02/09 Le tribunal de commerce de Paris estime qu'Orange pratique la vente liée, interdite en France, entre la commercialisation de son accès triple-play (Web/TV/téléphone) et son offre Orange Foot. La demande conjointement par Free et SFR déposée en juin 2008 à donc abouti positivement pour eux après les échecs de procédures judiciaire en référé puis en appel
    Maintenant. Le problème n'est pas près d'être résolu, la Haute autorité est manifestement dans une situation délicate puisqu'elle doit statuer sur deux dossiers similaires mais déposés l'un par une instance d'Etat et l'autre par des sociétés privés. Aucun des deux dossiers ne devraient être résolu cette année.

    Bon à savoir : Canal+/CanalSat et SFR (qui à acheté le FAI Neuf Télécom) appartiennent toute les deux à Vivendi. Si la Haute autorité légalise les pratiques d'Orange alors Vivendi aura la porte ouverte pour faire passer les contenus de Canal dans les tuyaux de SFR. Déjà que je regarde pas beaucoup la télévision, enfin je pense, je serai bien embêté le jour où je n'aurai plus d'autre choix que de payer le pack de services, évidemment commercialement indissociables, qui présente le moins d'inutilité à mon gout.

  • le revers de la médaille numérique

    La TNT n'est pas encore disponible partout, elle ne le sera d'ailleurs jamais, que l'État est déjà sur un autre chantier numérique, celui de la radio. Le futur que cela promet pour l'instant à tout les habitants de la vraie campagne parait encore plus sombre que le casque de Dark Vador. En effet la nouveauté majeure de la radio numérique sera la possibilité d'insérer des images, je ne dois pas être normal parce que je n'arrive pas à entendre une image ! Ce petit supplément visuel sur écran sera très pratique pour afficher le logo de la radio, ou bien la pochette du disque de la musique en cours de diffusion, mais pour certaines stations, sans doute celles qui en ont le moins besoin, ce sera surtout le moyen idéal de nous refourguer de la pub, comme si on en subissaient pas déjà assez sans ca ! Vous venez de tilter qu'il n'y à pas d'écran apte a afficher une image sur votre radio ? Oublieriez-vous qu'une nouvelle technologie implique un nouveau matériel, si votre porte-monnaie se souvient encore du coût de l'adaptateur TNT, puisque tant qu'a faire vous avez acheté au prix fort un modèle rapidement dépassé, la sensation va se répéter et peut être pas qu'une fois. Tout simplement car vous avez probablement une seule télé mais plusieurs récepteurs radio : dans votre réveil, votre chaine hi-fi, votre voiture et enfin le modèle portatif qui se promène de la cuisine à la salle de bain au grès des besoins. Mais cela ne sera pas vraiment utile de les moderniser tous si vous écoutaient les radios locales, certaines n'auront plus les moyens d'émettre puisqu'elles devraient faire appel à un prestataire technique spécialisé aux coûts hors de leurs budgets. J'arrive enfin au point sombre de l'affaire, celui qui veut que même si vous écoutez les radios nationales c'est pas gagné non plus, car à moins d'habiter près d'une grande ville vous ne recevrez plus rien du tout pour la simple raison qu'un signal radio qui contient plus de choses doit, cela me semblerais logique, être émis plus fort mais ne va pas plus loin qu'avant sans perdre en qualité (comme l'ADSL). Les antennes émettrices du signal étant soumises à des contraintes intrinsèques de puissance le signal numérisé n'arrivera probablement pas chez vous alors que le signal classique le faisait, peut être pas très clairement mais quand même de façon suffisante. Et l'argument final de démolition de cette non innovation c'est que la radio que l'on a actuellement transmet déjà des infos, autres que le contenu radio lui même, par le bias du système RDS grâce auquel vous pouvez avoir l'affichage du nom de la station et aussi tout ce qu'elle veut y mettre.
    Pour ma part si finalement cette techno arrive dans mon quotidien, en faisant abstraction du prix, cela ne m'apportera pas grand chose :
    - sur mon réveil je regarde l'heure un quart de seconde et je l'éteins, voir de la pub dès le matin va pas me mettre de bonne humeur.
    - je ne reste pas devant ma chaine hi-fi, elle ne sert qu'à faire un fond sonore.
    - dans ma voiture je préfère regarder la route.
    - quelque part dans ma maison si je suis trop loin de la chaine hi-fi je ne vais pas non plus regarder la radio comme un con mais faire autre chose.
    Si les radios locales venaient à disparaitre qui découvrira les petits groupes locaux qui n'ont pas accès à MySpace et consorts ?
    Mon point de vue peut sembler extrêmement critique alors je vous laisse adapter votre quotidien vous même et vous faire votre propre opinion. Pour vous y aider voici un page un peu à charge et une autre présentant une alternative.

  • Orange perd son mono-pomme

    Suite à une plainte de Bouygues Telecom, suivi de SFR et de l'UFC-Que-Choisir, auprès du conseil de la concurrence Orange voyait son accord d'exclusivité de vente de l'iPhone menacée. La cour d'appel de Paris à confirmée aujourd'hui le jugement contesté par Orange. Dorénavant tout les opérateurs pourront vendre le Jizeus-phone avec un de leur forfait hors de prix. Ca va peut être rendre service à tous les fêlés qui achètent le machin à prix d'or sur eBay pour l'utiliser comme ils veulent.
    Toutefois Orange s'étant pourvu en cassation il existe une probabilité de retour à la situation initiale. Ce qui sera de toute facon un petit peu le cas puisque la branche mobile de l'opérateur historique sera le seul acteur du secteur à pouvoir distribuer les futurs modèles d'iPhone dans les trois premiers mois de leurs commercialisations.

    P.S. Pour ceux qui ne comprennent pas le titre de la note, je rappelle que l'iPhone est produit par Apple, la firme à la pomme. Certes ce n'est pas d'un monopole que la firme bénéficiait mais d'une exclusivité, c'est pas vraiment différent non ?