Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au cinéma en 2011 [MàJ]

    Un petit tour sur le net m'a permis de vous dégoter la bande annonce de "Rango", film d'animation dont le personnage principal est un lézard en pleine quête identitaire dans un décor du plus pur style western. Réalisé par Gore Verbinski et vocalisé par Johnny Depp (tout deux dans les trois premiers* "Pirates des Caraïbes") cela augure d'un agréable moment à partir du 6 avril prochain (2011).

     

    Après une première bande annonce en janvier voila que "Tron l'héritage" refait parler de lui avec des nouvelles images.

     

    S'il est sûr que Jeff Bridges reprend son rôle on a aussi la confirmation que la très sexy Olivia Wilde (n°= 13 dans Dr. House) joue un personnage de premier plan dans cette suite qui aura mis près de 30 ans (30 ans !!) à paraitre sur grand écran. David Bowie, qu'il me semble avoir entr'aperçu dans la première BA, n'étant pas présent dans ces images je suppose qu'il ne tient qu'un rôle mineur. Comme toute grosse production post-Avatar qui se respecte "Tron l'hértage" aura une version 3D et même Imax 3D, merci le carnet de chèque Disney. Le film sera dans les salles francaises à partir du 2 février prochain (2011).

    La bande son est signée Daft Punk, cela nous donnera l'occasion d'entendre du neuf de leur part depuis le plus très récent "Human after all" de 2005. Le disque sera dans les bacs le 23 novembre prochain. Un petit aepercu est disponible ici. Comme il n'y a ni paroles ni images c'est assez spécial mais cela donne des bonnes impressions d'ambiances.

     

     

    * Gore Verbinski ne réalisera pas "Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence", quatrième tome des aventures de Jack Sparrow le pirate au dreadlocks. La tache a été confiée à Rob Marshall. A noter que le titre français n'est pas l'exacte traduction de l'original "Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides" qui selon moi donnerait quelque chose dans le genre "Pirates des Caraïbes : sur d'étranges rivages". Je sais que tide c'est la marée en anglais mais il faut bien qu les pirates accostent de temps en temps pour faire le plein de rhum et de poudre à canon.

  • SNCF : le début de la fin ?

     

    logo+RFF+2012.jpg

    Réseau ferré de France va confier à l'alliance Vinci - Caisse des dépots - Axa la construction, l'exploitation et l'entretien de la ligne de trains à grande vitesse Tours-Bordeaux. Une liaison de 302 kilomètres, auxquels s'ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques, qui doit mettre Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris fin 2016. Les travaux doivent démarrer fin 2011 et la concession s'étendra sur 50 ans.

    Si l'accord peut sembler bienvenue pour permettre la modernisation du réseau national à moindre frais pour l'état c'est à mon avis révélateur d'une tendance qui va s'amplifier : le morcellement des infrastructures. Il y a d'ailleurs déjà des précédents comme la ligne de train Perpignan-Figueras ou le déjà célebre viaduc de Millau. Les projets ne manquent pas tels la ligne Le Mans-Rennes ou le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. La question est à mon avis de savoir quel sera le prochain secteur mis en pâture à ces partenariats que le grand public verra sans doute d'un mauvais oeil.

     

    Alors oui, l'état sera probablement gagnant au final notamment grâce à la TVA à toutes les étages du projet : le contrat, sa réalisation, la consommation des personnes occupant les emplois générés... Mais cela rapportera t'il assez d'argent à RFF pour faire face aux dépenses qui lui incomberont quand la ligne entrera dans son giron. D'autant plus qu'elle aura déjà 50 ans ! Mais je tire sans doute des plans sur la comète car je n'ai trouvé nulle part l'identité du gestionnaire de la ligne une fois la concession à venir terminée. A plus court terme je vois déjà venir les embrouilles de liaison entre cette ligne et celles exploitées par la SNCF.

    C'est pas que je sois contre le TGV mais je trouve que les décisons nationales sont trop axées sur les grandes liaisons alors qu'il faudrait à mon avis favoriser les liaisons entre villes proches. Il faut dire que les médias parlent surtout des grands travaux, il m'a fallu aller sur le site du projet LGV SEA pour apprendre que les créneaux de circulations qu'occupent les TGVs seront utilisés par les liaisons TER et fret.

    A plus grand échelle ce Bordeaux-Tours est une composante de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui relira à terme Amsterdam à Lisbonne. J'espère pour les opérateurs de train qu'ils n’espèrent pas concurrencer l'avion sur la liaison entres ces deux extrêmes. A moins que l'on ai enfin arrêter de chercher du pétrole dans des conditions à même de produire des désastres tels que le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ou l'extraction à partir des sables bitumineux.

    Remerciements : AFP, RFF, Wikipédia, Greenpeace.

  • Réflexion cinématographique

    Attention ! jeu de mots idiot en approche imminente.

    Si les héros de Twilight avaient été gros, les films auraient-ils fait un bide ?

  • Harry Potter et les reliques de la mort : les annonces

    La première partie de l'adaptation du dernier tome de la saga magique sort à la fin de l'année, le 24 novembre pour être précis. Certains éléments relatifs aux films ont pu être entre-aperçu de ci de là dans la presse et le web. Mais c'est aujourd'hui que parait la première affiche teaser. Le moins que l'on puisse dire, en faisant appel au parler d'jeuns, c'est qu'elle tue.

    19472007.jpg

    Je préfère un peu cet affiche à la bande annonce visible depuis quelques jours.