Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rentrée en musique

Cette note marque le retour des actus culturelles, je vous accorde que tout n'est pas vraiment très frais mais au moins je vous signale ce qui se passe en plus de vos artistes favoris, s'ils ne sont pas dans cette liste.

KT Tunstall qui à débarquée sur la grande scène avec "Big black horse and the cherry tree" arrive avec un deuxième album nommé "Drastic Fantastic". Le premier extrait en est "Hold on". Je trouve la couverture est assez sympa, j'ai d'ailleurs l'impression que les pochettes de CD où l'artiste est à ce point l'élément central de l'illustration sont rares. Pour rappel les différentes versions de son premier disque comportait aussi une photo d'elle en couverture.

En me promenant sur l'iTunes store j'ai découvert que "Girlfriend", le premier extrait de "The best damn thing" d'Avril lavigne, existe en plusieurs langues et comme ya en plus des versions classées clean et d'autres explicit ça fait à chaque fois une chanson en plus proposée sur la plate-forme, même si ya que trois phrases qui changent. Avec des manœuvres de la sorte c'est pas étonnant que le nombre total d'œuvres proposées sur la plate-forme soit aussi grand. Pour arriver chercher à cet étonnant constat il vous faut chercher "Girlfriend" et classer les résultats de recherche en cliquant sur le titre de la colonne artiste, c'est la troisième.
Petit rappel pour ceux qui ne le saurait pas, l'iTunes Store est uniquement accessible en passant par le logiciel iTunes que vous pouvez téléchargez sur cette page.

Manu Chao est de retour avec "La Radiolina". L'ex leader de la Mano Negra est toujours aussi prolixe, le CD contient pas moins de 22 chansons dont "Rainin' in Paradize" dont je vous ai déjà parlé.

Le nouvel album de Luke, les chanteurs de "la sentinelle" et "le reste du monde", est sorti. Il s'appelle "Les enfants de Saturne". J'ai écouté quelque extraits et j'ai trouvé ca assez chouette mais le problème des paroles demeure, on comprend pas vraiment le rapport entre une phrase et la suivante à tel point qu'on dirait du Noir Désir.

Le deuxième disque de James Blunt "all the lost souls" est dans les bac, premier extrait : "1973"

J'ai découvert que Tokio Hotel, groupe qui fait semble-t'il un carton sur les ondes diffusant du bruit audiophonique, eh bien c'est aussi en anglais en plus de l'allemand. Mais c'est pas pour autant que je vais beaucoup comprendre les paroles de ce groupe que je n'écoute de toute facon pas. Dans le même genre de truc que je tiens loin de mes oreilles la reprise d'Alizée par Julien Doré c'est nul.

Natalie Imbruglia sort une best-of : Glorious The singles 97/07. En plus des titres qui ont fait parler d'elle comme Torn et Shiver il parait qu'il y a des inédits et des vidéos.

Le marché de la diffusion électronique de la musique a récemment été un peu perturbé par plusieurs annonces, a commencer par celle de Nokia à propos du lancement de son propre Music Store. Sachant que c'est la marque qui vends le plus de téléphone portable au monde ca peut devenir un sérieux concurrent pour Apple qui domine le marché des lecteurs. Quelques jours plus tard Sony à annoncé la fin de son Connect Store, qui à plutôt été un bide étant donné que les morceaux y étaient vendus au format Atrac3, propriété de Sony, qui pour ses nouveaux baladeurs se rabat sur le format de Microsoft; WMA + DRM
Le leader iTunes se voit contester dans sa domination par Universal qui choisit de ne pas signer un contrat à long terme avec Apple. NBC pour sa part à claqué la porte car il ne trouvait pas juste de ne pas avoir son mot à dire sur les prix des articles dont il détient les droits. Comme de par hasard il a ouvert dans les jours suivants un site web où peut regarder ses dernières productions.
Enfin Amazon.com à lancé AmazonMp3, qui comme son nom l'indique permet de télécharger de la musique au format mp3 donc sans les DRM qui bride l'usage libre de la musique dont vous détenez les droits de facto en l'achetant. En plus de ce point déjà fort ce nouveau venu compte rapidement s'attirer des clients en proposant pas moins de 2 millions de titres, notamment grâce à de nombreux labels indépendants et des majors comme EMI et Universal, et ce dès le lancement. Histoire d'enfoncer le clou ses morceaux sont vendus en meilleure qualité et pour moins cher que sur iTunesPlus qui applique une surtaxe de 30 centimes (près d'un tiers du prix de base) pour des fichiers dans un format moins maniable; le AAC. J'ai essayé de me connecter grâce à mes identifiants d'amazon.fr et ça marche donc il semblerais logique que l'on puisse aussi acheter. Compte tenu du prix du dollar le service aura du mal à se greffer à la version française du site sans tenir compte de ces particularités.

Les commentaires sont fermés.