Ce soir j'étais devant la télé pour regarder le début de l'évènement rugby de l'année; la coupe du monde. Etrangement le logo de la manifestation sportive est un grand sigle "France 2007" alors que quelques match ont lieu en Grande-Bretagne.
A mon grand regret la totalité des matchs est diffusé sur TF1 (Eurosport en est une propriété). Je pense que les chaines de service public devraient avoir d'office les droits de diffusions de d'un certain nombre de match où joue l'équipe nationale.
Quoi qu'il en soit la cérémonie d'ouverture était assez jolie même si les costumes étaient franchement moches (signés Castelbajac ou pas). A mon grand soulagement il n'y a pas eu de lâcher de ballons aux conséquences désastreuses. A la place on a eu droit à un rapide passage d'Alpha-Jet de la patrouille de France. Ce qui n'est pas plus écologique mais bon, on ne m'a pas demandé mon avis.
En ce qui concerne le match en lui même on, l'équipe de France, à été plutôt mauvais à mon goût et Papa était de mon avis. Heymans, titularisé arrière, n'a pas brillé pour les dégagements en touche. Les passes étaient faites à la va vite, sans regarder ce qui se passait, donc on a donné un nombre hallucinant d'occasion au Pumas. Pour ce qui est de la pénalité ratée par Skrela même moi je l'aurais faite potablement. On a réellement démarré alors que le match s'approchait dangereusement de la fin parce que l'on a ne s'est pas adapté assez vite au style de jeu incisif et très rapproché des Argentins. Ils étaient dans tous les intervalles donc on ne gardait la balle qu'en faisant des grandes progressions à la course.
La pause pub a été constituée quasiment que par des marques arborant le logo de l'évènement, au moins on restaient dans l'ambiance même si la situation était facilement meilleure.
Après la mi-temps, où ya du avoir un sacré enguelot dans le vestiaire, on avait l'air de s'être ressaisi, on a trainé un petit moment très près (quelques centimètres) de la ligne d'en-but mais on est jamais arrivé plus loin de toute la fin du match. Heureusement qu'on a fait rentrer Chabal (le bulldozer humain au pur staïle néanderthal), Michalak et Elissalde pour remonter un peu la pente. On étais presque gagnant, il suffisait d'un essai transformé, mais à partir de dix minutes avant la fin les adversaires ont commencé à jouer la montre et on a fait encore plus d'erreur réelle contrairement à certaines vues par l'arbitre où perso je n'ai rien vu d'anormal. Comme le temps additionnel à été réduit à peau de chagrin, les nombreuses blessures ont durées bien plus longtemps, le score final est de 17 à 12. On est mal barré pour ne pas rencontré les All blacks dès les quarts.
Le saviez-vous ? Les joueurs de l'équipe d'Argentine sont surnommées les pumas alors qu'en fait c'est un jaguar qui orne le blason de l'équipe.
Pour info les grands médias tels que les agences de presse (AFP, AP, Reuters, Getty, DPA...) et le journal l’Equipe ont failli boycotté la couverture étendue de l'évènement en raison notamment d'une interdiction par l'IRB (l'instance suprême de l'ovalie) de la diffusion de plus de 50 photos par match. Le conflit a trouvé une solution dans les quelques minutes avant le coup d'envoi.
Pour avoir quelques infos sur le sujet vous avez un résumé du match sur le site Web de l'Equipe et la section sport de l'internaute.com propose de suivre les match en direct (utile pour ceux qui passeront sur Eurosport) et à la fin de la partie cela constitue un rappel des principales actions. Vos trouverez aussi sur ce même site un très bon rappel sur les grandes lignes de ce jeu.
Commentaires
Eh ben moi, je n'ai pas perdu mon tamps devant ce match. Je suis allée manger dans une petite pizzeria pas cher et je me suis aperçue qu'il y avait match quand je suis passée devant un bar au retour. J'ai bien fait parce qu'on a lamentablement perdu.
--- la réaction de Gaby dans les minutes qui suivent ---
Dis donc je sais bien que Lille c'est pas vraiment en France mais pour ne pas avoir entendu parler du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby il faut vraiment vivre sur Mars! A quoi te servent tes nombreuses dizaines de chaine de télé sur Free ?