Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la crise n'a servi à rien

BNP Paribas vient de publier ses résultats trimestriels et parmi l’avalanche de chiffres figure le fait que la division banque de financement et d'investissement (les traders) a vu ses revenus tripler en un an pour atteindre 12,2 milliards d'euros. Ainsi pour le seul quatrième trimestre 2009, le résultat net s'est élevé à 1,365 milliard d'euros, en hausse de 4,6% par rapport au troisième trimestre et alors que la BNP avait essuyé une perte nette au dernier trimestre 2008.

Bien sûr il est probable que le dernier quart de 2008 ai été très mauvais en raison de la crise et qu'il est donc facile de faire un mieux donnant de tel résultats. Je pense toutefois de plus en plus fermement que la crise financière n’a servi à rien. On aurait dû laisser couler une ou deux banques plutôt que de les renflouer, ca aurait peut être aider à faire avancer les consciences dans une direction novatrice. Et puis surtout ça montre que l'on dépend malheureusement d'un système dont on dit qu'il à le pouvoir de s'auto-réguler mais dès que ça ne vas pas on se penche à son chevet. Il faudrait qu'on finisse par choisir entre le capitalisme, le vrai, ou l'interventionnisme qui est plus rassurant.

La BNP est la banque d'un monde qui change, j'invente rien :

 

Le truc c'est qu'il faudrait qu'elle change dans un sens favorable au bien commun. Or je doute que les résultats dont il est question dans cette annonce soient tous basés sur des investissements raisonnables.

Les commentaires sont fermés.