Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le demi-siècle de maman

    C'est complètement dingue ce dont je viens de me rendre compte, mon blog ne parle pas que de moi, quasiment pas d'ailleurs. Ya tellement de gens dont je peux potentiellement faire mention que j'ai été jusqu'à créer un mini "who's who" mais il n'existe en revanche aucun tag pour signaler qu'une note porte sur les membres de ma "tribu". Parmi ces membres le plus notables figurent ma maman qui fêtent cette année son demi-siècle d'existence, ca fait long vu comme ca non? Voila donc quelques anecdotes liée à cet évènement particulier.
    Maman ayant perdu sa montre le jour même de son anniversaire elle s'est demandée si c'est présage de quelque chose, mon cousin Romarin à répondu très poétiquement que cela signifiait que le temps n'a plus d'emprise sur elle.
    Comme nous séjournions chez mamie le jour exact de l'évènement il y avait une partie de la famille chez elle pour le diner de ce soir là où nous avons eu de la grande cuisine : pizzas même pas maison ! Comme le menu ne comportait aucun dessert à même de supporter suffisamment de bougies Mamie à insistée pour faire ca sur un pizza. Pas évident mis résolument novateur !
    En matiere d'innovation la palme revient toutefois à Papa pour son cadeau : un récepteur GPS. Comme ca maintenant il saura tout le temps où est sa femme. Mais non c'est pas vrai, c'est un auxiliaire routier qu'elle à eu. Évidemment comme pour tout les trucs techniques il à presque fallu attacher Etienne pour qu'il ne s'en serve pas plus qu'elle.

  • Orange voit rouge

    Décidément les temps sont durs pour Orange, même pas un mois après avoir perdu l'exclusivité sur l'iPhone c'est une nouvelle part de son modèle de développement qui subit des revers. En effet il y a maintenant plusieurs mois le groupe a entrepris de piétiner ouvertement les platebandes de Canal+/CanalSat en vendant du contenu exclusif pour recruter des abonnés à sa télé par ADSL et son offre satellite, cela ne semble pas plaire aux instances gouvernementales et à la justice. Petit résumé des faits:
    17/12/08 Les députés votent dans la loi de réforme de l'audiovisuel public l'amendement 441 qui vise clairement Orange, sans le nommer bien sûr, et lui interdit de réserver des contenus à ces seuls abonnées. Comprenez par là les récents Orange Foot (6€/mois) et Orange Cinéma Séries (12€/mois)
    08/01/09 Le gouvernement demande au Conseil de la concurrence son avis sur les offres exclusives des FAIs
    16/01/09 Les sénateurs suppriment l'amendement 441 argumentant que les montants en jeu ne sont pas négligeables.
    12/02/09 Canal+ et SFR portent plainte auprès de la Haute autorité de la concurrence (ex Conseil ~~) à propos des pratiques d'Orange sur l'exclusivité que se donne l'opérateur pour commercialiser ses offres incriminées et qui suscitent tant de convoitises.
    23/02/09 Le tribunal de commerce de Paris estime qu'Orange pratique la vente liée, interdite en France, entre la commercialisation de son accès triple-play (Web/TV/téléphone) et son offre Orange Foot. La demande conjointement par Free et SFR déposée en juin 2008 à donc abouti positivement pour eux après les échecs de procédures judiciaire en référé puis en appel
    Maintenant. Le problème n'est pas près d'être résolu, la Haute autorité est manifestement dans une situation délicate puisqu'elle doit statuer sur deux dossiers similaires mais déposés l'un par une instance d'Etat et l'autre par des sociétés privés. Aucun des deux dossiers ne devraient être résolu cette année.

    Bon à savoir : Canal+/CanalSat et SFR (qui à acheté le FAI Neuf Télécom) appartiennent toute les deux à Vivendi. Si la Haute autorité légalise les pratiques d'Orange alors Vivendi aura la porte ouverte pour faire passer les contenus de Canal dans les tuyaux de SFR. Déjà que je regarde pas beaucoup la télévision, enfin je pense, je serai bien embêté le jour où je n'aurai plus d'autre choix que de payer le pack de services, évidemment commercialement indissociables, qui présente le moins d'inutilité à mon gout.