Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un geste pour la planète

76cab52ee5e0978bcbca9046a63fc302.jpg

Lors de la dernière opération de ce genre la demande en énergie a baissé de 800 MegaWatts soit la consommation en éclairage et appareils en veille d'une ville comme celle de Marseille (821000 habitants)
C'est maintenant une certitude, l'homme est en train de perturber le climat à l'échelle mondiale. Parce que l'union fait la force il nous faut agir tous ensemble et ne pas hésiter à sacrifier son petit confort pour préserver l'avenir de tous (hommes, plante et animaux). En effet il faut bien se rappeler que l'Homme n'est pas au-dessus de la Nature, il en est totalement dépendant. En plus poétique cela donne une phrase que j'aime beaucoup : la planète n'est pas à nous, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Toutes les petites économies seront utiles et je vous rappelle que dans votre quotidien vous pouvez faire plein de chose pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de carburant. Quelques exemples :
* Ne faites pas couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents (moi ça me semble évident mais ya tellement de gens qui le disent que doit bien y en avoir qui ne le font pas)
* Traquer les fuites d'eau (une goutte 24h/24 toutes les dix secondes c'est des centaines de litres gaspillés par an)
* Trier vos déchets scrupuleusement pour qu'ils ne soient pas éliminés de la chaine de re-valorisation
* Si vous avez la malchance d'habiter en ville prenez les transports en commun (bus ou convoiturage) autant que possible. A défaut, roulez avec douceur (pas d'accélérations brusques).
* La climatisation ne fait que pomper la chaleur pour la rejeter ailleurs, ouvrez les fenêtres pour faire entrer les frais. Dans la même veine ne roulez pas avec la clim à fond et les vitres ouvertes, le système va chercher à refroidir toute l'atmosphère au dépens de votre plein de carburant.
* Eteignez la lumière quand vous sortez d'une pièce même s'il y a une ampoule basse consommation.
* N'allez pas jusqu'au supermarché pour n'acheter qu'une tablette de chocolat, le commerce de quartier en a aussi.
* Pensez à éteindre les voyants de veille des appareils que vous n'utilisez pas souvent (magnétoscope, lecteur DVD, console de jeu...) et si vous partez en vacances tout les autres aussi, même le modem ADSL qui consomme en moyenne 15 € d'électricité par an.
* Ne sortez pas l'aspirateur pour faire disparaitre trois miettes, surtout si vous trouvez que vous ne faites pas assez de sport.

--- Mise à jour du 25 octobre ---

La RTE, société gestionnaire du transport de l'électricité en France à fait savoir par communiqué de presse qu'elle "a observé une baisse de la consommation d'électricité d'environ 600 Mégawatts, soit une diminution de près de 0,9% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation de 10 millions d'ampoules de 60 Watts". C'est bien mais il ne tient qu'à nous de faire mieux la prochaine fois.

Commentaires

  • Merci pour ces conseils toujours utiles mais pas forcément faciles à appliquer. Tu pourrais ajouter qu'il faut privilégier la douche sur le bain et éteindre la lumière quand on quitte une pièce (sauf si le fantôme qui habite la maison reste là).

    --- la réaction de Gaby ---

    J'aurais effectivement pu conseiller le bain au profit de la douche mais faut bien avouer qu'une fois par mois c'est pas désagréable, à moins que là aussi ce conseil soit répété de nombreuses fois parce que certains ne prennent que des bains. Ca gâche tout le plaisir !!
    Pour ce qui est d'éteindre la lumière je l'ai mentionné dans une phrase qui conseille également les ampoules basses consommation.

Les commentaires sont fermés.