Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

34

Cet après-midi mon beau-frère Pierre a pris place dans sa dernière demeure. Voici une partie de l'hommage qui lui a été rendu.

         Dans notre famille, il est de tradition de passer des soirées autour de jeux de société. En joueur passionné, Pierre a très vite trouvé sa place dans notre assemblée.

         Il était notre 5e de tarot, souvent le plus audacieux, voire le plus téméraire.

         Il a vaillamment relevé le défi des parties de belote du premier de l’an, dans la paire des jeunes contre celle des anciens. Il n’a pas démérité malgré l’expérience de notre grand-père et même si, là aussi, il brillait par des paris hasardeux.

         Quand il s’agissait de construire les lignes de chemin de fer d’Europe, là encore, il osait se lancer dans des projets périlleux, quitte à être un magnifique perdant.

         Dans tout ce qu’il entreprenait, Pierre faisait preuve d’une si grande concentration que le monde extérieur s’estompait. Quand il creusait une tranchée d’1 m 50 dans le jardin, rien ne pouvait l’en distraire. Lorsqu’il créait un système informatique familial, il était aussi développé que celui d’une PME.

         L’informatique était d’ailleurs son jeu favori au point d’en oublier les meubles lors d’un déménagement pour s’occuper de l’ordinateur, au point de parler à son écran alors que huit personnes étaient autour de lui.

         Pour se distraire, il avait aussi la lecture, le jour, la nuit, sur tablette ou sur son livre, en français ou en anglais, classique ou fantasy. Tellement pris dans ces mondes, il en oubliait parfois de manger. Son coup de fourchette était pourtant légendaire.

         Le jeu, l’informatique et la chimie, la lecture, la famille formaient son univers. Dans le nôtre, il manquera désormais une planète. Il y aura toujours un absent à évoquer. Il nous manquera.

Les commentaires sont fermés.